#1 29/06/2012 15:42:48

raceme
Membre
Inscription : 04/02/2008
Messages : 7
Site Web

[0.25] [0.25] Extinction automatique du backend

Bonjour,

j'utilisais avec succés l'extinction (et le rallumage) automatique du backend lorsque celui-ci est inactif sur une machine backend uniquement (donc sans mythwelcome). Depuis que je suis passé en ubuntu precise (12.04) la machine ne s'éteint plus jamais, qu'il y ait ou non des enregistrements prévus.

Avant j'avais dans les logs des messages de ce type:

2012-04-28 20:19:15.489 I'm idle now... shutdown will occur in 3600 seconds.

Et maintenant plus rien, plus jamais d'idle. Les seuls log que j'ai c'est:

Jun 29 05:09:16 nagada mythbackend[2023]: N Expire autoexpire.cpp:263 (CalcParams) AutoExpire: CalcParams(): Max required Free Space: 4.0 GB w/freq: 15 min
Jun 29 05:12:14 nagada mythbackend[2023]: I HouseKeeping housekeeper.cpp:225 (RunHouseKeeping) Running housekeeping thread
Jun 29 05:17:20 nagada mythbackend[2023]: I HouseKeeping housekeeper.cpp:225 (RunHouseKeeping) Running housekeeping thread
Jun 29 05:22:27 nagada mythbackend[2023]: I HouseKeeping housekeeper.cpp:225 (RunHouseKeeping) Running housekeeping thread

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté au problème ?

Hors ligne

#2 30/06/2012 11:47:59

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : [0.25] [0.25] Extinction automatique du backend

Bonjour,
dans mythtv setup, as tu vérifié que les paramètres d'extinction sont toujours OK ?
L'utilisateur mythtv a t il les droits pour éteindre la machine ?


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#3 02/07/2012 16:38:12

raceme
Membre
Inscription : 04/02/2008
Messages : 7
Site Web

Re : [0.25] [0.25] Extinction automatique du backend

piratebab a écrit :

Bonjour,
dans mythtv setup, as tu vérifié que les paramètres d'extinction sont toujours OK ?
L'utilisateur mythtv a t il les droits pour éteindre la machine ?

Eh bien je n'ai rien changé à ce qui fonctionnait c'est à dire:

mysql> select * from settings where value like '%shutd%' or value like '%wake%' or value like '%sdwu%'' or value like "%idle%" or value like "%startup%" order by value,hostname;
+-----------------------------+---------------------------------------------+----------+
| value                       | data                                        | hostname |
+-----------------------------+---------------------------------------------+----------+
| AllowQuitShutdown           | 4                                           | nagada   |
| blockSDWUwithoutClient      | 0                                           | NULL     |
| DailyWakeupEndPeriod1       | 19:30                                       | NULL     |
| DailyWakeupEndPeriod2       | 00:00                                       | NULL     |
| DailyWakeupStartPeriod1     | 16:00                                       | NULL     |
| DailyWakeupStartPeriod2     | 00:00                                       | NULL     |
| EITCrawIdleStart            | 60                                          | NULL     |
| idleTimeoutSecs             | 600                                         | NULL     |
| idleWaitForRecordingTime    | 15                                          | NULL     |
| LiveTVIdleTimeout           | 20                                          | nagada   |
| MythShutdownLock            | 0                                           | NULL     |
| MythShutdownNextScheduled   | 2009-09-27T11:45:00                         | NULL     |
| MythShutdownNvramCmd        | /usr/bin/nvram-wakeup --settime $time       | nagada   |
| MythShutdownNvramRestartCmd | /sbin/grub-set-default 1                    | nagada   |
| MythShutdownPowerOff        | /sbin/poweroff                              | nagada   |
| MythShutdownReboot          | /sbin/reboot                                | nagada   |
| MythShutdownWakeupTime      | 2009-09-27T11:45:00                         | NULL     |
| MythShutdownWakeupTimeFmt   | time_t                                      | nagada   |
| MythShutdownXTermCmd        | xterm                                       | nagada   |
| preSDWUCheckCommand         | /usr/local/sbin/mythshutdown-check          | NULL     |
| SetWakeuptimeCommand        | sudo -H /usr/local/sbin/nvram-wakeup $time  | NULL     |
| startupCommand              |                                             | NULL     |
| StartupSecsBeforeRecording  | 600                                         | NULL     |
| WakeupTimeFormat            | time_t                                      | NULL     |
+-----------------------------+---------------------------------------------+----------+

La commande /usr/local/sbin/mythshutdown-check sert à vérifier si le backend peut s'éteindre ou non et envoie du syslog à outrance, hors là je n'ai rien qui apparait dedans à part si je la lance manuellement avec l'utilisateur mythtv.

Si je regarde l'état du backend il est idle (aucun frontend connecté, aucun enregistrement avant demain matin) et si je greppe les logs sur le "idle now":

root@nagada:/usr/local/sbin# grep "idle now"  /var/log/mythtv/mythbackend.log
Jun 27 18:09:58 nagada mythbackend[2023]: N Scheduler scheduler.cpp:2620 (HandleIdleShutdown) I'm idle now... shutdown will occur in 600 seconds.
Jun 28 16:19:38 nagada mythbackend[2023]: N Scheduler scheduler.cpp:2620 (HandleIdleShutdown) I'm idle now... shutdown will occur in 600 seconds.
Jun 28 16:29:39 nagada mythbackend[2023]: N Scheduler scheduler.cpp:2620 (HandleIdleShutdown) I'm idle now... shutdown will occur in 600 seconds.
Jul  1 04:59:37 nagada mythbackend[2023]: N Scheduler scheduler.cpp:2620 (HandleIdleShutdown) I'm idle now... shutdown will occur in 600 seconds.
Jul  1 05:09:39 nagada mythbackend[2023]: N Scheduler scheduler.cpp:2620 (HandleIdleShutdown) I'm idle now... shutdown will occur in 600 seconds.

Hors ligne

#4 02/07/2012 20:21:26

Eric59
Membre
Inscription : 26/11/2010
Messages : 111
Mythbox

Re : [0.25] [0.25] Extinction automatique du backend

Salut,

Je suis sur ubuntu 10.10, mythtv 0.23
Néammoins, pour que l'extinction / réveil fonctionne, j'ai du faire la modif suivante :

Enfin petit tips :
Je pense utiliser mythwelcome pour la gestion de l'allumage / extinction de la box.
J'ai suivi votre tuto (réveil ACPI), mais j'ai du ajouter les paramètres dans /etc/default/rcS pour que cela fonctionne :
UTC=yes
HWCLOCKPARS=--directisa

Hors ligne

#5 02/07/2012 20:38:17

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : [0.25] [0.25] Extinction automatique du backend

Ce tips est valable pour une debian, mais pour ubuntu ce n'était pas necessaire.
ubuntu serait elle revenue à ses racines ...
Est ce que mythshutdown est bien installé ?
Tu utilises nvram-wakeup qui n'est plus maintenu.
essaie le reveil par l'ACPI
wiki


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#6 03/07/2012 00:06:31

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : [0.25] [0.25] Extinction automatique du backend

ce serait étonnant que ça fonctionne avec cette commande

/usr/local/sbin/mythshutdown-check

il faudrait plutôt mettre

/usr/local/sbin/mythshutdown --check

D'autre part, il n'y aurait pas une erreur sur le répertoire d'installation de mythtv. Sous Ubuntu, MythTV n'est pas installé sur /usr/local/ à moins qu'il soit compilé à partir des sources ???? non ???

Dernière modification par gilles74 (03/07/2012 00:10:14)

Hors ligne

#7 03/07/2012 12:12:53

raceme
Membre
Inscription : 04/02/2008
Messages : 7
Site Web

Re : [0.25] [0.25] Extinction automatique du backend

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Les scripts installés dans /usr/local/sbin sont des scripts de mon cru en perl et bash et pas du tout des commandes fournies par MythTV ce qui explique le chemin d'installation.

Le script mythshutdown-check effectue quelques tests (comme par exemple la présence d'utilisateurs connectés sur la machine, de trafic web dans les dernières minutes ou une sauvegarde en cours) et appelle ensuite mythshutdown --check comme mentionné par gilles74.

Le script nvram-wakeup utilise bien l'ACPI pour le réveil (en fait il détermine lequel utilisé suivant les périphériques présents).

J'ai résolu mon problème de déclenchement d'extinction qui était dû à un problème de permission d'écriture de fichiers logs dans le répertoire /var/log/mythtv (je pense que les permissions ont été durcies suite à la mise à jour). J'ai supprimé le log manuel et utilisé Syslog et maintenant tout fonctionne.

Enfin presque tout. J'ai encore un problème qui n'est pas spécifique à MythTV mais encore une fois à Ubuntu: le shutdown plante et la machine ne s'éteinds pas (donc ne peut pas se rallumer et la c'est la loose pour les enregistrements).

Hors ligne

#8 03/07/2012 21:16:06

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : [0.25] [0.25] Extinction automatique du backend

c'est bien compliqué tout ça, surtout avec les mêmes noms de script mais enfin si ça te convient et que ça fonctionne tant mieux.

Ceci dit tes scripts pourraient intéressés certains de nos membres, ce serait bien de les partager ... wink

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict