#1 19/09/2014 11:57:50

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

[Résolu] [0.27] Lenteurs depuis mise à jour + réglage sur igp intel

Bonjour,

je suis longtemps resté sous la 0.25 sous lubuntu 12.04, tout fonctionnait nickel, c'était fluide, pas de sacades, je pouvais avancer/reculer ==> RAS.
C'était stable au possible, bref vraiment l'déal pour la mythbox.

La config est la suivante:
http://mythtv-fr.org/forums/viewtopic.php?id=1905


J'ai fais la mise à jour à ubuntu 14.04, et donc avec la maj de mythtv.
Ras niveau mise à jour tout à bien fonctionnait. J'ai installé les pilotes intel pour linux. J'ai vérifié ma conf de mythtv, testé comme moteur vidéo xv ou vaapi.
Mais ça ne change pas grand chose.
L'accélération matériel gpu est bien fonctionnelle, car lorsque je mets l'inferface de mythtv en openGl j'ai bien les animations fluides etc.


Voici mon problème depuis cette mise à jour, le comportement est un peu boiteux.
Lors d'un visionage j'ai eu le cas ou l'interface de mythfronted c'est un peu freezé, mais ça continuait à enregistrer (l'image était en pause freezée, impossible de reculer avant, faire play pause). Visiblement c'est encore une fois sur le découpage de l'epg (juste après que la barre verte d'avancement ne reparte à 0). J'ai patienté et ça a fini par revenir, j'ai réussi à revenir en arrière et à pouvoir reprendre mon film là ou j'en étais (j'avais avancé pour sauter la pub), mais ça m'a l'air bien moins stable qu'avant.


En lecture hd, que ça soit sous vaapi ou xv, j'ai le cpu utilisé à 100% (soit 100% d'un coeur, mais ça monte parfois un poil plus), je ne me rappelle pas que ça soit le cas à l'époque? Et indépendamment de cela, j'ai parfois des petites sacades en lectures mais sans que le cpu ne soit à 100% à ce moment là (ni à 100% d'un coeur), en gros des petits sauts d'image.

Idem après avoir regardé genre 1/2h de tv, lorsque je fais menu ou que je veux changer de chaine, l'apparition du menu est plus lente, comme si ça swapper (mais le swapp est bien à 0), comme s'il devait recharger des éléments.
Idem lorsque je quitte mytvth pour revenir sur le bureau, l'affichage n'est pas instantané, il lui faut du temps pour recharger les éléments du bureau avec le dd qui grate.

J'ai pourtant 4go de ram, et l'os + mythbackend ne prenne que 300mo au boot, du coup je ne comprends pas trop, ça dit quelque chose à quelqu'un??? Vous tournez avec de l'igp intel ou vous avez changé au final?
Niveau utilisation de ram ça ne semble pas dépasser les 1go le reste étant du cache, donc il ne devrait pas galérer à recharger les éléments comme ça normalement???

J'hésite à me prend un gpu dédié nvidia mais je ne suis pas sûr que ça change bien la chose.


Merci d'avance.

Dernière modification par Burn2 (19/09/2014 12:10:13)

Hors ligne

#2 19/09/2014 15:16:15

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : [Résolu] [0.27] Lenteurs depuis mise à jour + réglage sur igp intel

J'ai quand même un truc bizarre avec vaapi:

vainfo me répond: 
error: XDG_RUNTIME_DIR not set in the environment. 
libva info: VA-API version 0.35.1 
libva info: va_getDriverName() returns 0 
libva info: Trying to open /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/nvidia_drv_video.so 
libva info: Found init function __vaDriverInit_0_32 
Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory 
libva error: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/nvidia_drv_video.so init failed 
libva info: va_openDriver() returns -1 
vaInitialize failed with error code -1 (unknown libva error),exit

Ce qui m'étonne c'est qu'il ne teste rien de intel.  yikes

Hors ligne

#3 19/09/2014 16:39:43

Nimlar
Membre
Inscription : 29/05/2008
Messages : 7

Re : [Résolu] [0.27] Lenteurs depuis mise à jour + réglage sur igp intel

Salut,

Même type de problème performance, même source (passage de Ubuntu 12.04 vers 14.04), et IGP Intel:  lors des travelling rapide j'ai trait vertical en haut de l'image (comme un décalage d'un bandeau en haut de l'image) alors que ca ne le faisait pas en 12.04 avec Mythtv 0.25+patches. Je vais regarder si j'ai les les autres symptômes dont tu parles.

Je n'ai pas encore chercher de cause à cela, car j'ai X (xfce4) qui crash la sortie vidéo au bout d'un certain temps, et c'est que j'essaie de corriger en priorité.
Pour info, l'écran reste noir apres une mise en veille, mais tout semble marcher (par exemple si à l'aveugle je démarre une vidéo, j'entends bien le son), et pas de log particulier.  J'ai désactivé le 'lightlock' vu que j'ai trouvé des postes qui parle d'un probleme équivalent sur XFCE sur ubuntu 14.04. Mais pas d'amélioration.

Dès que j'ai corrigé ça, je passerai au problème de performance qu'on semble avoir tous les deux, et je posterai si j'ai une solution autre que de passer sur une carte NVIDIA.

Hors ligne

#4 19/09/2014 18:17:36

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : [Résolu] [0.27] Lenteurs depuis mise à jour + réglage sur igp intel

Burn, fait voir un

locate nvidia_drv_video.so

Et si la cible n'est pas /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/nvidia_drv_video.so je tenterai le lien symbolique mais je dégage toute responsabilité de cette manipulation hasardeuse

Hors ligne

#5 20/09/2014 12:17:00

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : [Résolu] [0.27] Lenteurs depuis mise à jour + réglage sur igp intel

Bonjour,  et merci de ta réponse.

En fait, je me suis rendu compte d'un truc, ce que j'ai posté n'est pas le résultat réel de ce qui se passe sur le poste. j'avais fait la commande par terminal, et visiblement, elle ne répond pas la même chose lorsque fait en terminal à distance, et en local dans le terminal.

Va-api est bien installé et fonctionnel, il me répond bien la lib de intel.

Mais du coup ça n'explique pas ce que je constate. Vous utilisez quoi vous comme gpu? Tous des nvidia au final? Parce que là si tout fonctionnait sous la 12.04, sous la 14.04 ça marche beaucoup moins bien. hmm

C'est fonctionnel mais si je regarde 2/3h de tv, je commence à avoir des sacades, les menus mettent du temps à s'ouvrir comme si ça manquait de ram, mais le swap est à 0 d'utilisation et avec 4go de ram j'ose espérer que ce n'est pas le cas quoi. hmm (free -m me montre 1.2go de ram réellement utilisé et tout le reste du cache)

J'hésite à commander un gpu nvidia en passif et passer à 8go (vu le prix ça ne coute rien de le faire quoi).

Pour moi c'est vraiment la nouvelle version de mythtv qui est moins stable qu'avant.

EDIT: un vaapi après avoir fait un export DISPLAY=:0:

sudo vainfo
error: XDG_RUNTIME_DIR not set in the environment.
libva info: VA-API version 0.35.1
libva info: va_getDriverName() returns 0
libva info: Trying to open /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/i965_drv_video.so
libva info: Found init function __vaDriverInit_0_35
libva info: va_openDriver() returns 0
vainfo: VA-API version: 0.35 (libva 1.3.1)
vainfo: Driver version: Intel i965 driver for Intel(R) Sandybridge Desktop - 1.3.2
vainfo: Supported profile and entrypoints
      VAProfileMPEG2Simple            :	VAEntrypointVLD
      VAProfileMPEG2Main              :	VAEntrypointVLD
      VAProfileH264ConstrainedBaseline:	VAEntrypointVLD
      VAProfileH264ConstrainedBaseline:	VAEntrypointEncSlice
      VAProfileH264Main               :	VAEntrypointVLD
      VAProfileH264Main               :	VAEntrypointEncSlice
      VAProfileH264High               :	VAEntrypointVLD
      VAProfileH264High               :	VAEntrypointEncSlice
      VAProfileVC1Simple              :	VAEntrypointVLD
      VAProfileVC1Main                :	VAEntrypointVLD
      VAProfileVC1Advanced            :	VAEntrypointVLD
      VAProfileNone                   :	VAEntrypointVideoProc

On voit que tout est ok pourtant.

Dernière modification par Burn2 (20/09/2014 12:45:49)

Hors ligne

#6 20/09/2014 15:58:20

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : [Résolu] [0.27] Lenteurs depuis mise à jour + réglage sur igp intel

Effectivement, les  commandes en rapport avec le serveur X dans un shell distant c'est ... casse-pied smile

Sinon je suis avec du nvidia mais je pense que du intel c'est tout aussi bien voir mieux.

PS: Attention ! j'ai regardé il y a ~ 1ans pour une nouvelle carte Nvidia, persque toute les fanless occupent  deux slot à cause du radiateur !

Hors ligne

#7 20/09/2014 16:21:31

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : [Résolu] [0.27] Lenteurs depuis mise à jour + réglage sur igp intel

Ok, bon je vais donc me récupérer un gpu nvidia pour voir si ça règle bien mon soucis. Je pensais que l'igp intel serait plus facile sur le long terme mais visiblement c'est pas sûr. hmm


Pour le passif, j'ai vu une carte graphique low profile single, donc tout va bien! (une msi)

Hors ligne

#8 20/09/2014 18:12:12

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : [Résolu] [0.27] Lenteurs depuis mise à jour + réglage sur igp intel

lowprofil c'est la dimension de l'équerre, pas le nombre de slot que ça occupe il me semble.

N210-MD512D3HLP_IO.jpg
N210-MD1GD3H/LP
Low profil mais dans mon PC ça ne passe pas sad

Hors ligne

#9 21/09/2014 18:47:10

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : [Résolu] [0.27] Lenteurs depuis mise à jour + réglage sur igp intel

La msi que j'ai vu est low profile (ce qui définit donc la hauteur de la carte) mais aussi single slot (donc un seul slot en épaisseur).

EDIT: je viens de me rendre compte que le design est low profile mais que l'équerre low profile n'est pas fournie! Du coup je me demande si réellement c'est possible ou pas... C'est quoi ce binz, les constructeurs font vraiment n'importe quoi....

Dernière modification par Burn2 (21/09/2014 18:51:57)

Hors ligne

#10 22/09/2014 20:31:30

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : [Résolu] [0.27] Lenteurs depuis mise à jour + réglage sur igp intel

Bon je confirme que le pb ressemble à une charge sur le disque dur à un moment donné.

Je regardais la TNT sur les chaines SD donc clairement léger, et à moment donné, ça c'est freezé durant 5/10s le dd allumé en continu. Puis le dd a repris son activité normale et la lecture a repris.

Par la suite j'ai voulu changer de chaine, le menu n'est pas apparu immédiatement, il a mis un peu de temps à réagir genre 1s avant de re réagir de manière fluide, comme si ça swappé.
Et effectivement:

           total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3807       3671        135        149         34       3165
-/+ buffers/cache:        471       3336
Swap:         4728        176       4552

On voit qu'il vient de swapper, or il y a 3336mo de ram de libre!!! pourtant:

cat /proc/sys/vm/swappiness
10

donc il ne devrait basculer en swap que lorsqu'il ne reste que 10% de ram de libre (or on en est loin) et pourtant, visiblement i vient d'utiliser le swap.:/

Quelqu'un comprend quelque chose????

Hors ligne

#11 22/09/2014 23:56:45

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : [Résolu] [0.27] Lenteurs depuis mise à jour + réglage sur igp intel

supprimer les log pour voir si ce n'est pas ça

Hors ligne

#12 23/09/2014 08:36:00

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : [Résolu] [0.27] Lenteurs depuis mise à jour + réglage sur igp intel

Bonjour, tu peux préciser stp? smile

Hors ligne

#13 23/09/2014 21:11:20

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : [Résolu] [0.27] Lenteurs depuis mise à jour + réglage sur igp intel

Le backend est généralement lancé avec les options qui permettent de lister les logs dans un répertoire. ( le frontend possède également cette capacité)
Selon les options retenues et la puissance de ton processeur et de ton disque, il peut y avoir de nombreuses opérations d'écriture qui peuvent induire des ralentissements.
J'ai personnellement supprimer les écritures de log dans ma configuration de production.
Il faut que tu cherches la commande de lancement du backend et la modifier. Je ne peux pas d'aider plus car je en connais pas ubuntu

Hors ligne

#14 23/09/2014 21:58:45

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : [Résolu] [0.27] Lenteurs depuis mise à jour + réglage sur igp intel

Bonsoir, merci je vais creuser, mais je ne pense vraiment pas que ça soit la raison.

Comme je l'ai dis, l'activité en temps normale est assez basse. Seul en hd le cpu monte à 100% d'un coeur (reste l'autre coeur).
L'utilisation du dd en temps normale est proche du mo/s en lecture sd et le cpu se traine à 13%. Or je le répète, même en tnt normal ça se met à swapper au bout d'un moment de lecture de vidéo.

Mon problème semble être le suivant:
Linux utilise toute la mémoire de libre pour du cache, ça c'est son comportement normal, et tant qu'il n'utilise que la mémoire de libre, il n'y a pas de soucis.
Normalement s'il a besoin de plus de ram, il dégage du cache, c'est fait pour.

Or là mon problème, c'est que même en ayant beaucoup de mémoire de libre (on parle de quand même seulement 1go de ram d'utilisé au max de chez max sur les 4go et c'est même bien souvent seulement 400mo d'utilisé...), il se met à swapper, comme s'il considérait le cache comme une utilisation "normale" de la ram, et donc plus de place donc je swappe au lieu de dégager du cache.

Je ne comprends pas bien d'ou cela peut provenir... Je n'ai pas ce comportement sur les autres pc.

EDIT: pour rappel, voilà l'utilisation de la mémoire en cours de visionnage de FR4:

free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3681       1092       2589        118         61        563
-/+ buffers/cache:        467       3214
Swap:         4728          0       4728

Le cpu est à 20% pour mythfrontend.

Et les accès disques dur ne sont que de même pas 1mo/s lors de la lecture. Donc le pc "glande", et pourtant il se met à swapper au bout d'un moment! Je vais tenter de désactiver le swap voir ce qui se passe...

Dernière modification par Burn2 (23/09/2014 22:07:18)

Hors ligne

#15 24/09/2014 20:11:07

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : [Résolu] [0.27] Lenteurs depuis mise à jour + réglage sur igp intel

Bon pour la charge en hd, j'ai trouvé la cause, mon profile vaapi était mal configuré, j'ai modifié la chose, maintenant en hd ça se balade à 5%. Flagrant lorsque le gpu décode réellement la vidéo. big_smile


Reste à trouver pour ces accès dd. J'ai désactiver le swapp voir si réellement ça règle le soucis.

EDIT: même problème avec swap off. Je n'ai plus les freeze du à la mise en swap, mais j'ai toujours les lenteurs par la suite du au rechargement, genre si j'affiche le menu ou que je repars vers le bureau. Le kernel purge donc la mémoire, alors qu'il n'y a que 700mo de ram réellement utilisée! Je ne vois pas comment trouver ce qui cloche là.

Dernière modification par Burn2 (24/09/2014 22:51:58)

Hors ligne

#16 25/09/2014 18:30:29

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : [Résolu] [0.27] Lenteurs depuis mise à jour + réglage sur igp intel

J'ai toujours de petit ralentissement lors d'une non-utilisation prolongée (une 10ène d'heures) mais après quelque manipulation (une fois que tout es recharger en mémoire je pense) c'est ok.

Chez toi les ralentissements continue après quelques manipulations ?

Hors ligne

#17 25/09/2014 22:47:29

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : [Résolu] [0.27] Lenteurs depuis mise à jour + réglage sur igp intel

C'est en cours d'utilisation que ces ralentissements arrivent.

En gros le pc est ultra fluide durant X heures de lecture mythtv (tnt ou tnt HD) après le boot, et passé ce délais là (délais qui est variable selon ce que je regarde si chaine hd ou tnt) tout devient assez lent. Je commence à avoir quelques sacades un peu sur les vidéos, les menus mettent du temps à s'ouvrir etc;
Et tant que je ne redémarre pas, le comportement ne revient jamais à la normal.

Bref comme comme quand ça swap et que le kernel purge des applications.

Mais comme dit c'est totalement anormal, il me reste alors 3 go de ram. Et avant la mise à jour je n'avais jamais eu ce comportement. Je pouvais regarder la tnt autant de temps que je voulais sans jamais avoir une seule sacade, ni swap etc. Tout était parfait. hmm

Je ne sais pas si c'est un pb de kernel de mythtv ou de pilote (genre intel qui merde dans l'alocation). C'est ma seule machine sous lubuntu qui fasse ça. Toutes mes autres machines sont sur des variantes xfce d'ubuntu mais le kernel étant le même ça n'explique pas. Mon autre pc portable est sous xfce avec un gpu intel HD 2500 et ne rencontre pas ce pb là mais je n'utilise pas mythtv dessus. Du coup je ne sais vraiment pas d'ou vient le pb. sad


EDIT:
Là le htpc est allumé depuis ce matin, mais sans que mythtv front end n'ait tourné.
Résultat: pas de swap, le htpc est en train d'enregistrer un truc de ce soir, et tout va bien. C'est vraiment quand j'utilise le frontend que le problème se pose visiblement....

J'en déduis que le problème est plus du côté du pilote intel, potentiellement en utilisation avec vaapi... Je vais investiguer et voir si ça marche mieux en changeant le moteur vidéo pour xv/opengl au lieu de vaapi....

Dernière modification par Burn2 (26/09/2014 00:27:35)

Hors ligne

#18 30/09/2014 20:46:58

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : [Résolu] [0.27] Lenteurs depuis mise à jour + réglage sur igp intel

Bon ben non malheureusement ça ne règle pas mon pb. sad

Au bout d'un moment le pc se met à sacader dans la lecture tnt et à perdre un poil de performance...

Je tente un nouveau kernel voir si ça règle ou pas le problème...

EDIT: mis à jour au kernel 3.16 + pilotes intel on va voir si sous vaapi tout se règle ou pas...

Dernière modification par Burn2 (30/09/2014 23:16:57)

Hors ligne

#19 23/10/2014 09:37:30

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : [Résolu] [0.27] Lenteurs depuis mise à jour + réglage sur igp intel

Bon après avoir fait pas mal de bidouille voici le résumé final:

1) mettre à jour le kernel + forcer le swapiness a 0 a réduit le problème

2) la maj de mythtv à la dernière version bug fixée (sur le dépôt mythbuntu) semble avoir définitivement réglé le soucis.


Maintenant, le défaut qu'il me reste c'est un bug du au désentrelacement, il me faut choisir autre chose mais ça c'est une autre histoire. Au final j'ai basculé sur un igp ati + passage à 8go de ram et là ça change bien la donne.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict