#1 19/04/2008 20:42:17

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

[RESOLU]Install ubuntu sur disque dur sata et windows sur disque IDE

Salut,

Voici le topo :

1- j'ai 2 disques dur :

un disque dur IDE ou windowsXP est installé (sda)
un disque dur SATA ou ubuntu est installé (sdb)

Mon problème est que je n'arrive pas lancer le programme grub au démarrage du PC, j'ai ce message :

DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER

En gros, c'est comme si le système (ubuntu) n'était pas installé sur le disque dur SATA

J'ai été voir dans le bios pour changer l'ordre de lancement des disques dur. J'y trouve :

CDROM, HDD-0, HDD-1, HDD-2, HDD-2, HDD-3, floppy , LS120 , SCSI ...

Bref ça me parle pas et je ne sais à quoi correspond le disque SATA et le disque IDE.

J'ai essayé de suivre les indication ici

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... ropre_2_dd

mais pour l'instant je n'y arrive pas.

Dans le tuto , ils disent qu'il faut avant l'installation de ubuntu modifier le bios en changeant l'ordre des disques dur et mettre celui de ubuntu en premier donc chez moi c'est le disque dur SATA.

Mais comment le reconnaitre dans le bios, il n'y a que des HDD-0,1,2,3

Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par morphinux (30/06/2008 15:48:50)

Hors ligne

#2 19/04/2008 21:49:54

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : [RESOLU]Install ubuntu sur disque dur sata et windows sur disque IDE

Il ne faut pas confondre GRUB et ubuntu.
Ubuntu peut trés bien étre installé, et pas Grub.
Grub n'est qu'un lanceur, il s'installe sur le secteur de boot, et ensuite lance se qu'on lui dit de lancer (windows, linux,  ...).
Installe GRUB (il existe des dizaine de tutos), puis ensuite la commande s'appelle un truc de genre update-grub pour qu'il détecte automatiquement les systèmes présents sur le disque.
Tu peux installer grub sur n'importe quel disque, du moment que c'est celui là que lance le BIOS.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#3 20/04/2008 11:11:35

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : [RESOLU]Install ubuntu sur disque dur sata et windows sur disque IDE

Ces histoires c'est pas mon fort mais je serais dans ton cas je regarderais :
  * Le "flag" de boot, (avec le live CD tu lance geparted et tu peux l'ajouter via la boutons droit). En 1er car c'est plus simple que de paramétrer GRUB.
  * Et Comme piratebab, je regarderais du coté de GRUB.

Hors ligne

#4 30/06/2008 11:02:56

zm
Membre
Inscription : 27/05/2008
Messages : 12

Re : [RESOLU]Install ubuntu sur disque dur sata et windows sur disque IDE

Bonjour

morphinux a écrit :

Dans le tuto , ils disent qu'il faut avant l'installation de ubuntu modifier le bios en changeant l'ordre des disques dur et mettre celui de ubuntu en premier donc chez moi c'est le disque dur SATA.

C'est pas logique , il me semble qu'il faut démarrer sur le disque ou se trouve Windows sur lequel il doit y avoir également Grub d'installer. Comment as tu procéder ? Normalement si tu installe Ubuntu après Windows Ubuntu se débrouille tout seul en installant Grub comme il faut. Par contre si tu as installé Grub à part ça vient peut être de là. Il faut l'installer sur la partition windows.

@+.

ZM.

PS : ton lien ne foncionne pas mais je l'ai retrouvé :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ropre_2_dd

A priori j'ai tord d'après ce tuto concernant le grub sur la partition windows. Je vais jeter un oeil pour ne pas mourir complètement idiot tongue

Dernière modification par zm (30/06/2008 11:13:39)

Hors ligne

#5 30/06/2008 13:16:43

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : [RESOLU]Install ubuntu sur disque dur sata et windows sur disque IDE

Il faut l'installer sur la partition windows.

Comme tu l'as vu après coup, tu as tord wink
L'amorce de grub s'installe sur le secteur de boot du disque dur sur lequel le bios du pc est configuré pour démarrer. Cela peut même être un disque sans AUCUNE partition dessus.
CEPENDANT, le secteur de boot d'un disque dur (qui est limité à 512 octets, table de partition comprise) est trop petit pour contenir un programme complet(xe) comme grub. Contrairement à LILO qui tient dessus il me semble.
Donc une bonne partie de grub s'installe (fichier de conf entre autres) sur la partition linux.

Lorsqu'on installe grub, on installe donc les binaires+la conf sur une partition linux standard, AINSI qu'une amorce adéquate sur la zone de boot du disque principal (qu'on appelle aussi MBR, au passage)
Lors de l'install de l'amorce sur la MBR du disque principal il faut donc lui préciser sur quel disque et sur quelle partition se trouve le système de fichier contenant la conf et les binaires grub.

DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER

Ce message indique que ton bios ne trouve pas l'amorce. Grub n'est même pas encore entré en action.
Il faut donc :
1- configurer ton bios pour booter sur un disque. Consulte le manuel de ta carte mère pour le détail des mentions HDDX et compagnie.
2- installer l'amorce de grub sur ce disque, et lui dire ou trouver le reste de grub. Cela doit se faire depuis un linux (live cd par exemple)

A l'invite , un petit sudo grub amène la console de grub.

grub> find /boot/grub/stage1

Cette commande listera sur quel(s) disque(s) est (sont) installé(s) les binaires et la conf de grub.


grub> root (hd0,1)

On précise à grub que son binaire et sa conf se trouveront sur la partition 1 du disque 0 (ces valeurs ont été retournées par la précédente commande)


grub> setup (hd0)
grub> quit

On installe l'amorce sur le MBR du disque 0. C'est sur ce disque que le bios doit être configuré.

Normalement c'est ok...

Dernière modification par dalgwen (30/06/2008 13:18:38)


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#6 30/06/2008 14:11:59

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : [RESOLU]Install ubuntu sur disque dur sata et windows sur disque IDE

Avant de te lancer dans une config de GRUB comme l'a bien décrit dalgwen, va dans le BIOS, et essaie de démarrer sur un disque, et si ça marche pas essaie l'autre.
GRUB n'est peut étre pas installé sur le disque auquel tu penses (quand on s'est fait avoir une fois  hmm ....)


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#7 30/06/2008 15:47:45

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Re : [RESOLU]Install ubuntu sur disque dur sata et windows sur disque IDE

Oh là, ça fait un bail que je n'en suis plus là. J'ai réglé le problème en mettant 2 SATA sur le pc et l'ide je l'ai mis sur autre pc avec un autre IDE d'installé. Donc plus de problème wink

Mais je garde l'astuce que vous avez bien voulu me transmettre. je suis sûr que ça me servira un jour wink

Merci

Je mets résolu

Dernière modification par morphinux (30/06/2008 17:54:56)

Hors ligne

#8 30/06/2008 16:26:26

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : [RESOLU]Install ubuntu sur disque dur sata et windows sur disque IDE

Arfff, quand zm a répondu, je n'ai pas vu que c'était un post déjà ancien... wink


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict