#1 17/06/2008 10:32:22

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Gestion tuner multiple et multiplexe

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur un aspect gênant de la gestion du "multirecording" (plusieurs chaines enregistrées sur un même multiplexe, et donc sur le même tuner), et du changement de chaine en général. Je trouve en effet que la gestion de cette fonction par mythtv est pour l'instant légèrement bancale. J'étais enthousiaste au début sur cette gestion multi tuner, mais à l'utilisation cela ne marche pas vraiment bien (dans mon cas). Donc si vous avez des astuces je suis preneur wink

J'ai une nova t 500 (double tuner TNT), et j'ai quelques temps fonctionné en mettant 2 tuners virtuels par tuners réel. (soit 4 tuner au total). Les problèmes que je recense se regroupent autour du changement de chaine :
- indépendamment du nombre de tuner, la navigation par les flèches haut ou bas ne concernent que la source vidéo en cours (impossible de parcourir les chaines de la source freebox lorsque je suis sur le tuner TNT). Contournement : composer le numéro de la chaine directement avec la télécommande. J'avais déjà exposé ce problème ici et je n'ai jamais trouvé l'option permettant une navigation globale et transparente entre toutes les sources.

- lorsque je mets une chaine à enregistrer, et que je retourne ensuite sur la visualisation en directe : je suis mis d'office sur le second tuner virtuel de ma première carte tuner, et donc bloqué sur le multiplexe qui est en train d'être enregistré. Que ce soit en navigation par les flèches haut et bas, ou même en composant le numéro de la chaine directement. Contournement : utiliser la touche menu pour aller changer le tuner et basculer sur l'autre tuner physique.

- gestion du pip : lorsque j'active le pip, il m'est impossible de naviguer ailleurs que dans le multiplexe en cours. De plus la chaine incrustée doit obligatoirement être dans le multiplexe dont fait partie la chaine principale. Il n'y a aucun contournement possible (ni la navigation par les fleches, ni le changement de chaine par la composition du numéro, ni le changement de tuner ne fonctionne).

----> En attendant une évolution ou une astuce de quelqu'un d'ici wink , je retourne sur une gestion avec 2 tuners physique, et 0 tuner virtuel. Avec cette solution, seul le premier problème énoncé ici est encore présent.


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#2 17/06/2008 12:10:28

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : Gestion tuner multiple et multiplexe

Je ne comprends pas.
Normalement, il faut déclarer deux tuners physiques avec gestion des multiplexes. C'est la configuration normale.
Quel est l'intérêt des tuners virtuels dans ce cas ?

Hors ligne

#3 17/06/2008 12:31:52

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : Gestion tuner multiple et multiplexe

Normalement, il faut déclarer deux tuners physiques avec gestion des multiplexes. C'est la configuration normale.

Je me suis sans doute mal exprimé, désolé !

Je déclare bien deux tuners physiques, et pour chacun d'entre eux j'active la gestion des multiplexes avec deux tuners virtuels.
Mais justement, avec cette configuration et cette gestion des multiplexes, j'ai les problèmes que je cite.

Lorsque je ne mets pas de tuners "virtuels", alors je n'ai pas les problèmes 2 et 3. Mais c'est dommage car je repasse à "seulement" deux chaines enregistrées en même temps, et il n'y a pas "l'économie" de tuner que la gestion des multiplexes rend possible.

En pratique, je constate avec regret que l'utilisation de tuners virtuels limite l'utilisation de mes tuners physiques (mythtv préfère par défaut utiliser les tuners virtuels plutôt que l'autre tuner physique, et ne sait pas basculer de l'un à l'autre selon les besoins)

Dernière modification par dalgwen (17/06/2008 12:32:33)


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#4 17/06/2008 16:50:54

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Gestion tuner multiple et multiplexe

Bonjour,
ce comportement est celui voulu par les devs, je ne sais pas pourquoi.
Ca fait l'objet de pas mal de discutions.Je n'ai vu de changements annoncés, mais j'ai du mal à suivre toutes les discutions ..


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#5 17/06/2008 17:24:39

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : Gestion tuner multiple et multiplexe

ce comportement est celui voulu par les devs, je ne sais pas pourquoi.

Arghhll. Worst scenario !
Du coup, je ne peux même pas espérer une évolution. Quitte à laisse ce comportement par défaut, je ne pige pas pourquoi une option n'est pas possible. M'enfin, en tout cas merci pour l'info. J'irais peut être faire un tour dans les archives de la mailing-list histoire de comprendre.


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#6 18/06/2008 09:32:00

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Gestion tuner multiple et multiplexe

Tu n'es pas le seul à t'en plaindre, une évolution est peut étre possible.
Poste un patch, il sera peut étre pris en compte tongue


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#7 18/06/2008 22:02:57

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Gestion tuner multiple et multiplexe

bonjour,
j'ai également une T500 sur laquelle j'ai validé le multirecord, j'ai donc 4 "tuners" 2 physiques et 2 virtuels.
Je n'avais pas fait attention mais je confirme les points 1 et 3, mais pas le point 2.
Si je mets en enregistrement sur le premier tuner, lorsque je bascule en live mythtv passe sur le 2 ème tuner, si j'ouvre un second live, il ouvre le tuner virtuel du 2éme tuner; si j'ouvre un troisième live ,il ouvre le tuner virtuel de la première carte. Je n'ai que 2 chaines TNT suisse,mais je pense que comme je change de tuner, je ne dois pas avoir de problème pour changer de multiplex.
J'utilise depuis le début de mon utilisation de mythtv la gestion des priorité sur les carteshttp://www.mandriva.com/en/community ainsi mythtv uitilse en priorité le meilleur canal d'enregistrement. J'ai donc tuner 1 ===> priorité 0, tuner 2 ===> priorité 2. A régler dans setup/entrée vidéo/dvbX (seconde page)
Essaye , c'est peut-être là une solution.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict