#1 28/02/2009 00:29:16

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

Suite aux difficultés de nos nouveaux membres à installer leurs cartes TV, je me suis mis dans l'idée de rédiger un tuto pour "configurer une carte TV".

Et première surprise! pour configurer les chaines avec xlmtv, j'ai mis un sacré bout de temps pour remplir la liste des chaines.

Tout d'abord, il n'est plus possible de remplir la liste des chaines directement à partir du setup, Mythtv renvoie un message pour exécuter mythfilldatabase avec l'option --manual. Mais ce n'est pas suffisant.

En fait il faut :

   - lancer un "tv_grab_fr  --configure --config-file source.xml "  pour remplir le fichier /home/~/.mythtv/source.xml avec les chaines souhaitées
         
   - lancer une "mythfilldatabase --manual". Le programme s'exécute sur 9 jours, mais ce n'est bien sur pas nécessaire d'aller au bout, interrompre après une salve de réponse. Mais ça ne remplit pas la base.

  - il faut enfin lancer un "mythfilldatabase --update" pour avoir les chaines et les programmes bien sûr.

Pas cool, ni très intuitif et surtout ce n'est pas ce j'avais garder en mémoire pour mémoriser les chaines. Un rapide survol du wiki de Mythtv m'a confirmé que l'emploi de mythfilldatabase --manual était indispensable hors des Etats Unis. Et j'ai refait 3 fois la procédure avec le même résultat pour être sûr de la procédure. j'ai également mis à jour la version distribuée par Mandriva sans simplifier laprocédure.

Avez-vous constaté la même chose? Avez-vous une autre façon (hors kazer ou manuellement ou le scan) de remplir la liste des chaines ??? avec les xmlid et les icones des chaines

En clair est-ce la bonne procédure pour xmltv ?

Dernière modification par gilles74 (28/02/2009 22:43:26)

Hors ligne

#2 28/02/2009 10:56:48

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

Salut gilles74,

En effet, le problème existe depuis un bon bout de temps. Il a été exprimé par plusieurs membres ce qui m'a poussé à retester, il y a quelques mois, le grabbeur officiel. J'ai rencontré les mêmes difficultés mais n'en ait jamais fait l'echo sur le forum car je pensais m'y prendre mal et puis kazer a bien remplacé le grabbeur officiel au point de l'oublier wink.

Donc oui, un tuto pour les débutants mais aussi pour les "experts" lol me parait indispensable pour suivre le bon chemin.

Si tu as réussi à configurer xmltv, c'est que ta procédure doit-être la bonne wink

bon courage pour la rédaction smile

Dernière modification par morphinux (28/02/2009 21:06:31)

Hors ligne

#3 28/02/2009 13:02:52

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

De mémoire à un moment mythtv-setup "figeait" on devait faire un alt+tab pour passer dans un terminal, configurer tv_grab_fr et c'était ok. Mais visiblement c'est maintenant beaucoup plus compliqué sad.

Hors ligne

#4 28/02/2009 21:07:56

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

SnouF a écrit :

De mémoire à un moment mythtv-setup "figeait" on devait faire un alt+tab pour passer dans un terminal, configurer tv_grab_fr et c'était ok. Mais visiblement c'est maintenant beaucoup plus compliqué sad.

pour moi, c'était alt+echap

Hors ligne

#5 28/02/2009 22:45:08

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

inutile de vous battre! ça ne fonctionne plus comme ça, on n'a maintenant un magnifique message qui nous invite à faire un "mythfilldatabase -- manual".

Le setup ne fait visiblement plus le lien avec tv_grab_fr d'ou la procédure que je donne

Hors ligne

#6 01/03/2009 00:14:31

zorglups
Membre
Inscription : 16/01/2009
Messages : 96

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

La procedure que tu donnes est celle que j'ai suivie lors de mon installation initiale. C'etait, pour situer, une Mythbuntu 8.04.

Bon courage et merci d'avance.

Hors ligne

#7 01/03/2009 00:47:43

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

C'est bizarre, je n'ai jamais jamais employé la même méthode que vous.
Moi, je mets no grabber, je scanne lesfréquences depuis le setup de mythtv qui me trouve alors des "vrais" chaines.
Ensuite je récupère "à la main" le fichier xmltv. Je note les id xmltv. Et ensuite je remplis manuellement (depuis le setup mythtv ou depuis phpmyadmin ou depuis  mythweb) les chaines avec le bon xmltvid.

Pour finir, j'automatise par anacron  : récupération d'un fichier xmltv par script, suivi d'un mythfilldatabase (ou plusieurs selon le nombre de sources vidéos) avec ce même fichier en source.

Je ne sais pas si c'est une "bonne" méthode, mais au moins je n'ai jamais eu tous les problèmes énoncés parfois sur le forum, ni de chaines dédoublées, ou autres truc exotiques.


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#8 01/03/2009 01:27:41

zorglups
Membre
Inscription : 16/01/2009
Messages : 96

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

C'est en effet la facon dont je comptais proceder lors de ma prochaine install.
Par contre, un pur debutant ne pourrait pas deviner tout cela en partant du simple message de MythTV.
Une fois la page de Gilles74 ecrite, on pourrait peut-etre ajouter cette methode alternative ?

Hors ligne

#9 01/03/2009 09:42:37

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

c'était la prochaine question que je voulais poser: quelle méthode recommander?

Auparavant, la procédure xmltv s'imposait pas sa simplicité, on repassait en console pour définir les chaines souhaitées. Il suffisait de faire un scan avec les données de la liste des chaines et le tour était joué. (option "trouver les chaines dans le guide des programmes")
   
Avec l'arrivée majoritaire des utilisateurs de cartes DVB-S ou T , la seconde partie du processus ne fonctionne plus, il faut d'abord scanner les fréquences avant de les lier avec la liste des chaines (voir la documentation officielle) donc doublement des chaines dans la liste et grosse embrouille pour les débutants.

Existe-t-il encore une procédure qui automatise cette tache ? Ou faut-il avoir recours à la solution de Dalgwen ? qui parait être la plus simple aujourd'hui.
J'ai parcouru le site de Mythtv (la doc officielle et le wiki), il n'évoque aucun problème ou difficultés concernant xlmtv (si ce n'est de repasser en mode console pour valider la liste des chaines) en fait on en parle très peu comme quelque chose qui ne pose pas problème (ce que je et peut-être, nous croyons également jusqu'à maintenant)  il recommande toujours de créer la source avant de scanner les fréquences. A croire de nous n'avons rien compris!!!!!

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#10 01/03/2009 11:53:53

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

Je pense qu'il y a de forte change qu'une partie de ces complications proviennent de notre grabbeur français (rappellez-vous, avec l'ancienne procédure mythtv-setup indiquait dans la description du grabbeur que pour le configurer il serra nécessaire de passer dans le terminal, indication qu'il n'y avait pas pour la plupart des autre grabbeur).

  * La technique "gilles74" me semble plus académique mais ... assez complexe
  * La technique "dalgwen" est plus universelle (elle est applicable avec n'importe quel grabbeur) mais demande à l'utilisateur de créer un cron (ou anacron).

Mais si je devais configurer une box aujourd'hui je le ferais selon la technique "dalgwen".

[edit] Il faut aussi penser que la description du site est [q]Communauté francophone des utilisateurs de MythTV[/q] et pas utilisateurs français donc si la procédure est applicable à d'autre pays francophone c'est mieu smile.

Dernière modification par SnouF (01/03/2009 11:57:38)

Hors ligne

#11 01/03/2009 14:50:51

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

Ces complications viennent de vos distributions.
La version standard de MythTV fonctionne comme elle a toujours fonctionné.
Dans la prochaine version (0.22), il n'y a même plus besoin de basculer vers le terminal, car la configuration s'effectue dans l'interface de MythTV, grâce aux modifications effectuées.
Je le sais parce que c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai rajouté les chaînes TNT.

Il a toujours fallu scanner les chaînes avant d'aller chercher une grille de programmes.
Comme indiqué explicitement dans la doc, le menu du setup est placé dans l'ordre des actions à effectuer. Après, on peut faire autrement si on s'y connaît.

Le "mythfilldatabase --manual" est devenu obligatoire depuis peu, et un message indique bien qu'il faut le lancer au moins la première fois, en tout cas dans le MythTV de base. Le tv_grab_fr avant ne sert à rien.
Le "mythfilldatabase --update" doit être effectué régulièrement ensuite pour mettre à jour les chaînes sans en rajouter de nouvelles.

La partie la plus complexe est "mythfilldatabase --manual".
Pour un débutant, l'idéal serait le service SchedulesDirect pour la France.

Hors ligne

#12 01/03/2009 16:01:49

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

Le "mythfilldatabase --manual" est devenu obligatoire depuis peu

Comme avant ce n'était pas obligatoire nous ne le faisons pas. Je comprend donc qu'avant nous faisions ça n'importe comment big_smile.

Pour un débutant, l'idéal serait le service SchedulesDirect pour la France.

Je ne pense pas car je pense que le débutant n'est près à payer pour avoir un programme TV.

Hors ligne

#13 01/03/2009 16:03:10

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

Désolé de te contredire sur pas mal de point mais ce que tu décris n'est plus la réalité du moment.

Ookaze a écrit :

Ces complications viennent de vos distributions.
La version standard de MythTV fonctionne comme elle a toujours fonctionné.

Je veux bien croire (mais il va falloir de bons arguments) que cela vient de nos distributions, mais sauf preuve du contraire ce que je décris, doit être  appliqué sur Mandriva et sur Ubuntu. Et pour être humble, je n'avais pas compris grand chose aux difficultés de Zorglups tellement cette partie de la procédure ne semblait simple et évidente. C'est pour cela que je l'ai refaite pour constater les changements qui complexifient grandement le processus. Mais ce n'est peut être que temporaire. Il faut également se rappeler que les distributions font évoluer leurs versions de Mythtv en piochant dans le svn (voir le post que j'ai ouvert). Ce qui peut expliquer que la version standard (ça ne veut rien dire pour moi) qui fonctionnait lors de sa sortie, est entachée de divers disfonctionnements à l'heure actuelle.

Ookaze a écrit :

Il a toujours fallu scanner les chaînes avant d'aller chercher une grille de programmes.
Comme indiqué explicitement dans la doc, le menu du setup est placé dans l'ordre des actions à effectuer. Après, on peut faire autrement si on s'y connaît.

Oui, le menu du setup est dans l'ordre des actions à effectuer: carte d'acquisition/source vidéo/connexions/éditeur de chaines
Donc le création de la source intervient avant la scan  mais la doc dit ceci:

Si vous configurez une source numérique telle qu'une carte DVB, vous devez scanner les chaînes et vous devez le faire avant d'appuyer sur le bouton « Récupérer les chaînes à partir de la liste de sources ».

.
Alors oui il a toujours été nécessaire de scanner les fréquences mais uniquement pour utiliser le bouton "Récupérer les chaines à partir de la liste des sources" mais pas de manière général, on devrait respecter l'ordre général. Et c'est bien ce qui me chagrine, faire un tuto qui ne correspond pas à la doc officielle ne semble pour le moins très étrange, sur ce point je suis d'accord avec toi.

Ookaze a écrit :

Le "mythfilldatabase --manual" est devenu obligatoire depuis peu, et un message indique bien qu'il faut le lancer au moins la première fois, en tout cas dans le MythTV de base. Le tv_grab_fr avant ne sert à rien.

Ca je confirme: le "mythfilldatabase --manual" est devenu obligatoire, mais il retourne un message d'erreur indiquant qu'il faut lancer l'option "--configure" qui ne correspond à rien avec Mythfilldatabase; c'est une option de tv_grab_fr. Ce n'est pas par plaisir que je complexifie la procédure, je cherche le meilleur moyen tout simplement
Et la partie "mythfilldatabase --manual" n'est pas la plus complexe, elle est tout simplement inefficace.

Encore un fois, mon intention n'est pas de polémiquer mais de rendant plus facile l'accès à Mythtv et dans ce cas particuliers, il semble que ce que nous avons tous dans la tête(moi compris) ne reflète pas la réalité que rencontre nos nouveaux lecteurs.

Mais tout ça ne fait pas avancer le chmol, alors que fait-on?

Dernière modification par gilles74 (01/03/2009 16:04:32)

Hors ligne

#14 02/03/2009 00:55:12

zorglups
Membre
Inscription : 16/01/2009
Messages : 96

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

SnouF a écrit :

* La technique "gilles74" me semble plus académique mais ... assez complexe
  * La technique "dalgwen" est plus universelle (elle est applicable avec n'importe quel grabbeur) mais demande à l'utilisateur de créer un cron (ou anacron).

Mais si je devais configurer une box aujourd'hui je le ferais selon la technique "dalgwen".

Je suis du meme avis que Snouf. Meme si la methode "dalwen" n'est pas l'academique, c'est celle que j'utiliserai sous peu durant mon install sous Debian.
Je la trouve aussi plus 'lineaire' et donc plus facilement documentable. Yaka ;-)

Pour l'histoire du cron, c'est une ligne de commande a passer et il y a de toutes facons d'autres actions a prendre dans la console, alors une de plus...
Utilisant mc2xml pour la recuperation des programmes TV, je dois de toutes facons ajouter une ligne au cron, peu importe la methode utilisee.

SnouF a écrit :

Il faut aussi penser que la description du site est [q]Communauté francophone des utilisateurs de MythTV[/q] et pas utilisateurs français donc si la procédure est applicable à d'autre pays francophone c'est mieu smile.

J'ai configure ma Mythbox Mythbuntu 8.04 Belge (utilisant a l'epoque tv_grab_be) de la maniere decrite par Dalgwen.
Ca fait deja un deuxieme pays ou c'est applicable.

gilles74 a écrit :

Et pour être humble, je n'avais pas compris grand chose aux difficultés de Zorglups tellement cette partie de la procédure ne semblait simple et évidente. C'est pour cela que je l'ai refaite pour constater les changements qui complexifient grandement le processus.

Ooops ? Je ne me souviens meme plus avoir pose une question sur ce topic ?

gilles74 a écrit :

Et c'est bien ce qui me chagrine, faire un tuto qui ne correspond pas à la doc officielle ne semble pour le moins très étrange, sur ce point je suis d'accord avec toi.

...

Ce n'est pas par plaisir que je complexifie la procédure, je cherche le meilleur moyen tout simplement

Personellement, je n'ai pas de soucis a trouver sur un wiki 'MythTV' une procedure n'etant pas un copier/coller ameliore de la doc officielle sinon, ameliorons la doc officielle (si c'est possible) et creons un lien vers celle-ci.
Si une methode est plus simple a decrire ou comprendre ou executer, ou plus systematique, alors, je voterai toujours pour qu'elle soit celle mise en avant, meme si elle sort des sentiers battus.

Ce n'est que mon humble avis.

Hors ligne

#15 02/03/2009 09:56:19

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

Ce que j'aime bien dans "ma" "méthode", c'est que on peut mettre de coté temporairement la configuration des programmes télés. Pour ceux qui galèrent à installer mythtv, c'est plus facile pour isoler le problème.

Mais par contre on perd le coté "intégration" de mythtv qui fait tout ça "automatiquement" puisque pour remplacer cette intégration il faut scripter un minimum.

Bref, peut être que les deux méthodes peuvent coexister dans le wiki? Genre une méthode "classique", et une méthode "troubleshooting" qui va à l'essentiel.


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#16 02/03/2009 12:09:52

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

morphinux a écrit :

Salut gilles74,

En effet, le problème existe depuis un bon bout de temps. Il a été exprimé par plusieurs membres ce qui m'a poussé à retester, il y a quelques mois, le grabbeur officiel. J'ai rencontré les mêmes difficultés mais n'en ait jamais fait l'echo sur le forum car je pensais m'y prendre mal et puis kazer a bien remplacé le grabbeur officiel au point de l'oublier wink.

Donc oui, un tuto pour les débutants mais aussi pour les "experts" lol me parait indispensable pour suivre le bon chemin.

Si tu as réussi à configurer xmltv, c'est que ta procédure doit-être la bonne wink

bon courage pour la rédaction smile

C'est ce que j'avais dit lors de mon installation big_smile

Hors ligne

#17 02/03/2009 12:36:13

lo.mc
Membre
Inscription : 22/08/2008
Messages : 18

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

Une petite astuce bien sympa pour attribuer les id de xmltv aux chaines : Apres la déclaration des chaines xmltv (au moment ou le setup dit de lancer un --manual), on vas aller ouvrir les fichiers ~/.mythtv/source.xmltv et de l'autre coté on ouvre mythweb, rubrique config des chaines.

C'est tout bete, il suffit de remplir les champs approprié avec les bonnes valeurs contenue dans le fichier .xmltv en rajoutant .telepoche.com !   exemple, tf1 = C1, donc C1.telepoche.com    .... etc ^^  Ca évite non seulement de devoir se taper le --manual qui est extrèmement rébarbatif et qui en plus est susceptible de creer des chaines "fantomes" (surtout avec le freebox network recorder)

Hors ligne

#18 02/03/2009 21:06:10

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

J'ai refait un essai avec une version compilée de Mythtv version 20041 qui date de 8 jours et j'ai rencontré le même problème à la nuance près que le setup m'a permis de choisir les chaines comme avant, en repassant en console. Mais à la fin, j'ai eu droit un "mythfilldatabase --manual". Donc le problème n'est pas résolu et ne le sera certainement jamais ( tous les développeurs travaillent sur la version 0.22).
Il va falloir faire avec, jusqu'à l'arrivée de la version 0.22

PS ma remarque concernant l'installation de Burn et non celle de Zorglups.

xmltv version 0.5.51
idem pour xmltv-grabber-fr

Hors ligne

#19 02/03/2009 21:59:48

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

idem avec la version 20088 de ce jour!!!!!!

Hors ligne

#20 03/03/2009 11:32:55

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

gilles74 a écrit :

J'ai refait un essai avec une version compilée de Mythtv version 20041 qui date de 8 jours et j'ai rencontré le même problème à la nuance près que le setup m'a permis de choisir les chaines comme avant, en repassant en console. Mais à la fin, j'ai eu droit un "mythfilldatabase --manual". Donc le problème n'est pas résolu et ne le sera certainement jamais ( tous les développeurs travaillent sur la version 0.22).
Il va falloir faire avec, jusqu'à l'arrivée de la version 0.22

PS ma remarque concernant l'installation de Burn et non celle de Zorglups.

xmltv version 0.5.51
idem pour xmltv-grabber-fr

Ca a changé alors, car j'ai choisi mes chaînes directement dans l'interface sans repasser en console avec une version plus ancienne.
J'en aurai le cœur net bientôt de toutes façons.
Encore une fois, le "mythfilldatabase --manual" est maintenant obligatoire initialement, c'est prévu comme ça désormais.
Je suis d'accord que tv_grab_fr est inefficace pour le moment.

Il y a un moment, on avait parlé d'un script permettant de placer les bons xmltvid dans la base en fonction des chaînes trouvées par la source.
Il sera sans doute nécessaire de le réaliser, car le problème est qu'avec le décalage tv_grab_fr/mythtv, il y a une étape longue et fastidieuse qu'on ne peut éviter.
En cela, MythTV n'a pas du tout changé et a toujours fonctionné comme cela. J'avais toujours été étonné d'être le seul à avoir ce souci auparavant.

Dernière modification par Ookaze (03/03/2009 11:37:51)

Hors ligne

#21 03/03/2009 14:58:16

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

Pour le remplissage de l'id voir des infos channel, on peut très bien faire une interface en QT permettant rapidement de faire l'association entre une chaine ou l'id du channel est remplis et une ou il ne l'est pas afin que sur celle ou l'i du channel est remplis on puisse y mettre l'id des infos facilement. Je vois bien l'applet QT réalisable pour ça.
En gros deux listes déroulantes: la première ce sont les chaines récupérées par le scan de la TNT (grisé et non choisissable)
la deuxième celle récupérée par xmltv, et on fait une association.
On clic sur suivant et on passe à la chaine suivante.

ça permettrait facilement de faire cette association.

Hors ligne

#22 03/03/2009 23:03:42

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

Ookaze: cette manipulation semble très instable d'une version à l'autre, je comprends que les developpeurs priviliégient "schedules direct" mais cela veut-il dire que nous devons trouver une autre solution et que l'automatisation du processus Mythtv avec xmltv, est définitivement résolu?
Pour un DVR de dernière génération, c'est pour le moins inacceptable. Xmltv est un pre-requis dans l'installation de mythtv mais ne supporte pas l'automatisation du processus et idem pour le scan qui est plus que aléatoire.
Bonjour le tuto à écrire.


Burn: le problème ne se situe pas pour le moment dans l'affectation du bon xmltvid. Il n'est pour moi pas question de developper ou de conseiller  quelque chose qui compense une situation provisoire sans comprendre le fondement de la modification. Il est très étrange que les developpeurs aient modifiés quelque chose qui fonctionnait au préalable. Si il y a correction à faire, il faut le faire au niveau de la source et non comme paliatif. Il faut que provisoirement, on conseille une méthode manuelle alternative la plus simple que possible. La solution de Io.mc me semble suffisante dans un premier temps.

Hors ligne

#23 04/03/2009 00:12:59

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

piratebab a écrit :

Ce qui fonctionne chez moi (WinTV nova T): je scanne uniquement les chaines qui sont connues de xmltv (extrait du wiki)

Tout d'abord, pour configurer mythtv-setup, le backend doit être arrêté:
  cd /etc/init.d
  ./mythtv-backend stop

Lancez mythtv-setup

  *étape 2: configuration de la carte d'acquisition choisir DVB(V3x)
  *étape 3: avec le grabber standard, j'ai des problèmes pour faire coller les numéros de chaines et programmer les enregistrements. J'utilise le grabber TNT, voir le forum (attention mythbackend doit être en marche).
  *étape 4: choisir la recherche des chaines dans le guide de programme (cette étape prends un certains temps)


<note tip>
Le backend doit être arrêté pour l'étape 2
  ./mythtv-backend stop
Le backend doit être redémarré pour les étapes 3 et 4
  ./mythtv-backend start

</note>

nota: que c'est il passé avec le tuto winTV ? La fin est en vrac, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi, tout a l'air OK

Cette procédure est en totale contradiction avec la documentation d'installation qui précise que

On the connection pane there is a "Scan for channels" button, if you are configuring a digital source such as a DVB card, you need scan for channels and you must do this before pressing the "Fetch channels from listings source" button. You may scan for analog channels on an analog input, but this is not needed.

et pourtant le manuel d'utilisation dit ceci

Input connections

Once you have defined your capture card(s) and Source(s), you will move on to "Inputs": Inputs are where you link one or several capture cards (providing video streams) to a source of program guide data (providing information about the video streams in question). Beware, though: you should not link several different types of capture cards with the same source (for example, a DVB USB dongle + IPTV streaming from your ISP + PCI Analog TV capture card), or MythTV will get totally confused. AFAIK, the only situation where you will link several capture cards with the same source, is when those capture cards are all the same type (eg. all DVB, or all Analog, etc) and are meant to duplicate the number of tuners in order to enable simultaneous recording and watching.

As part of creating the Input, you will trigger a channel scan, which should, if all goes well, automatically discover all the available TV channels that are available on your capture card, and also match the channels to Electronic Program Guide data provided by the source. Nevertheless, depending on the program guide grabber that you use, your mileage may vary quite a lot since you will often end up with a slight or big mismatch between TV channel names / CallSign / Number and EPG data identifiers that are stored in the database... No worries, though, it all can be easily corrected in the...

Qui croire? et en plus, je ne reçois pas le tnt française pour tester

Dernière modification par gilles74 (04/03/2009 00:15:53)

Hors ligne

#24 04/03/2009 17:27:24

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

Les deux sources indiquent bien que les chaînes doivent être scannées avant de récupérer le guide des programmes.
Donc je ne comprends pas d'où vient cette confusion qu'il y avait des cas (DVB-T) où il fallait récupérer le guide des programmes avant.
Il est implicite dans la première doc, que dans certains cas changer l'ordre des choses n'a pas d'incidence, mais il n'est jamais dit qu'il faille changer l'ordre de la configuration.

Où est la différence dans ces deux documentations ? Les deux disent la même chose. La seconde précise même qu'il peut y avoir un décalage avec le récupérateur de programmes.

Dernière modification par Ookaze (04/03/2009 17:29:11)

Hors ligne

#25 05/03/2009 01:06:27

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : remplissage de la liste des chaines avec XMLTV

La confusion vient peut-être de la façon dont on interpréte cette étape.
Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation des choses. Il est précisé que l'on doit effectuer un scan avant de "trouver les chaines dans le guide des programmes". Il n'est pas dit qu'il faut scanner avant de récupérer le guide des programmes.

Qu'est ce que ' le guide des programmes' d'ailleurs? en anglais c'est plus clair, je trouve "Fetch channels from listings source".

Mais je commence à y voir plus clair. Voila comment je vois les choses, dis moi si je suis sur la bonne voie

1) carte d'acquisition - on déclare sa carte analogique, dvb, internet ou autre
2) source Vidéo - on déclare une source par exemple TNT, on choisit le grabbeur xmltv français. Si mythtv fonctionne correctement, il devrait nous renvoyer dans un console pour choisir le chaines à incorporer à la source; cela correspond à lancer un tv_grab_fr --configure qui remplit le fichier tnt.xml. A ce stade, Mythtv n'ajoute pas de chaines dans la "liste des chaines" et c'est normal.
3-1) connexion - on associe les entrées des cartes d'acquisition aux sources. Mythtv ayant détecté automatiquement les entrées disponibles sur chaque carte, il ne reste plus qu'à indiquer la source qui doit être utilisée.
3-2) Recherche des chaines - on va scanner les fréquences pour trouver les chaines reçues sur cette entrée. Elles seront ajoutées dans la "liste des chaines" et affectées à l'entrée choisie, TNT dans notre cas. Mythtv a complété les tables 'channels' et 'dvb-multiplex' et le résultat est visible dans la liste des chaines qui est renseignée avec le numéro de chaines, son nom, son signal d'appel, son multiplex.
3-3) trouver les chaines dans le guide des programmes - ( pour moi une mauvaise traduction) si je comprends l'utilité de cette fonction, c'est à ce moment là que Mythtv lance la récupération des xmltvid et des icons des chaines à associer aux chaines trouvées???  La doc précise que l'on devrait passer en console, pour choisir les chaines je présume.
4) on sort du setup pour faire un 'mythfilldatabase'  sans option et récupérer les programmes.

Si c'est la bonne démarche, ça répond aux 2 objectifs: être conforme à la doc et automatiser le processus (dans la mesure ou toutes les étapes se déroulent correctement et je pense là au scan qui est loin d'être parfait).

Si l'on choisit de faire l'étape 2 avec "no grabber" ==> plus d'automatisme, il faut entrer les xmltvid à la main.
Idem si on fait un Mythfilldatabase --manual, doublement des chaines dans la liste et nettoyage à la main.

Est-ce là la procédure à respecter???

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict