#1 04/05/2009 14:32:15

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Emetteur infrarouge port série et lirc

Salut à tous,

Bon, c'est un problème général avec debian/sidux, pas trop avec mythtv. J'ai posé la question un peu partout et je me permets quand même de poster dans la section divers du forum mythtv, dès fois que l'un d'entre vous puisse m'aider ;-)

J'ai un problème avec mon émetteur infra rouge:
C'est un émetteur infra rouge sur port série, complètement banal. Il fonctionnait sous ubuntu 8.04 avant ma migration sous sidux. J'ai conservé le lircd.conf contenant les codes IR que j'utilisais pour que l'émetteur contrôle mon ampli.
Je n'ai pas eu (trop) de problème à réinstaller et configurer lirc, tout me semble ok : le module lirc_serial est bien chargé, j'ai bien désactivé la préemption du port série par le noyau (setserial), un périph dans /dev/ est bien créé, lircd est bien lancé et crée bien dans /dev un périphérique de sortie, qui est lui même manipulable ensuite par irsend. Celui ci ne me renvoie pas d'erreur lorsque je lui demande d'envoyer un code configuré dans mes fichiers de conf.
Mieux, j'ai pu faire le "test de la caméra" pour vérifier que mon émetteur envoyait bien un signal IR lorsque irsend était lancé. (Pour info pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de filmer l'émetteur et de constater sur la vidéo (ou sur l'écran de l'appareil qui filme) qu'il clignote très brièvement à l'émission. C'est parque la plupart des capteurs d'appareil photo/caméra voient très légèrement dans l'infra rouge).

Après ça, je me suis dit que les formats des codes LIRC avaient peut être changés. Du coup au lieu d'utiliser l'ancien fichier de conf hérité de mon ubuntu, j'ai sorti mon récepteur infra rouge port série et j'ai refait l'apprentissage des codes de ma télécommande. Muni du nouveau fichier de conf ainsi créé j'ai retesté : chou blanc. Irsend envoie bien un code vers l'émetteur, celui ci "clignote" en infra rouge, mais l'appareil commandé ne réagit pas.
J'ai ensuite fait un dernier test en mode raw pour l'apprentissage (irrecord -f), et même chose.

Je précise que j'évacue d'office toute erreur de manipulation/mauvais fichier de conf, car je fais bien attention à faire des tests de réfutabilité afin d'être sur d'utiliser le bon (exemple, je change le nom des commandes à chaque fois, et comme irsend ne me plante pas de message d'erreur, c'est qu'il utilise le bon fichier)

Ma question :
Est ce que quelque chose a changé/cassé récemment dans lirc concernant les émetteurs infra rouge?
Quelqu'un s'en sert actuellement avec succès, depuis les dernières versions des dépots sid?
Voyez vous une subtilité qui m'échappe?

Merci d'avance pour tout support ;-)



J'en profite pour poser une autre question. Comme je ne sais pas encore trop quoi prendre pour une des machines sous ma "garde", je cherche des bonnes affaires (i.e. compatible linux et pas cher si possible) sur ce genre de produits :
- telco universelle, bonne prise en main avec pas mal de touche, pouvant mixer des sources différentes dans un seul et même mode (exemple je suis en mode TV, je controle la tv mais les touches du volume sont assignés à l'ampli). Ce n'est pas obligatoirement un accessoire pc vu qu'avec un récepteur infrarouge je pourrais quand même m'en servir sur ma mythbox.
- récepteur infrarouge usb (les ports séries sont en train de mourir sad plus trop le choix pour avoir un truc pérenne )
- émetteur infrarouge usb
- combo émetteur/ récepteur IR usb ?
- télécommande pour pc, radio fréquencée, mais pouvant apprendre et contrôler des appareils infrarouges.
- j'exclue le homemade, je ne suis pas bricoleur et je n'ai pas le matériel wink
Je vois un peu partout des usbuirt, mais ca coute assez cher quand même. Il y a des appareils irda en beaucoup moins cher, mais je ne sais pas trop à quoi ça correspond et si c'est compatible linux.

Double merci si vous avez des bons plans !

Dernière modification par dalgwen (04/05/2009 14:34:30)


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#2 04/05/2009 22:11:38

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Emetteur infrarouge port série et lirc

J'ai déplacé dans télécommande wink

Je n'ai pas fait de test sur une version récente de LIRC (ma mythbox étant sur la version LTS d'ubuntu et je n'ai vu aucune maj de LIRC) mais que donne irw ?

Hors ligne

#3 05/05/2009 10:23:24

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : Emetteur infrarouge port série et lirc

Ouh la boulette, comment j'ai fait pour louper la section télécommande ?! désolé roll

irw c'est pour tester la réception, non? Là c'est l'émission qui déconne.
(Mais pour info, irw fonctionne car j'ai aussi une télécommande et un récepteur)


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#4 06/05/2009 00:59:00

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Emetteur infrarouge port série et lirc

De tout évidence, ta procédure fonctionne, mais tu n'émets pas les bons signaux pour une raison que j'ignore. Je dirais que comme tu utilises un récepteur (qui enregistre des codes) et un émetteur (qui émet les codes) différent, ils ont peut être des fréquences (réception/émission) différentes ce qui pourrait expliquer la non compréhension du signal émis. Ou un "bit" de départ qui fausse tout?
As-tu regardé si le module lirc_serial avait des options?
J'ai utilisé longtemps un émetteur infrarouge usb irtrans pour piloter un décodeur canal+(mais il peut piloter plusieurs appareils), je faisais l'apprentissage des commandes sur le même appareil et ça fonctionnait sans problème. Le seul souci, c'est le cout d'achat prohibitif, mais je n'avais à l'époque pas d'autre solution (pas de port série sur ma machine).

Comme télécommande, j'utilise une copie de l'ati qui fonctionne pas trop mal (attention au probléme de rebond toutefois) en RF et en IR pour les autres appareils mais sans mixage, pour cela il faut utiliser des télécommandes haut de gamme. L'ati est une télécommande économique bien connue.
De mémoire, les modules IRDA ne fonctionnent pas pour envoyer des ordres de télécommandes ==> incompatibilité de fréquence. De plus attention au convertisseur série/usb qui ne sont pas tous équivalent.

Dernière modification par gilles74 (06/05/2009 01:01:53)

Hors ligne

#5 06/05/2009 09:47:32

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : Emetteur infrarouge port série et lirc

De tout évidence, ta procédure fonctionne, mais tu n'émets pas les bons signaux pour une raison que j'ignore. Je dirais que comme tu utilises un récepteur (qui enregistre des codes) et un émetteur (qui émet les codes) différent, ils ont peut être des fréquences (réception/émission) différentes ce qui pourrait expliquer la non compréhension du signal émis. Ou un "bit" de départ qui fausse tout?

Le problème c'est que ça marchait avant sous ubuntu 8.04. C'est rageant ! (même manip et même matériel)

As-tu regardé si le module lirc_serial avait des options?

Oui, il en a, pour choisir le port et l'irq (dans le cas où on a plusieurs ports série, ce qui n'est pas le cas chez moi)

Comme télécommande, j'utilise une copie de l'ati qui fonctionne pas trop mal (attention au probléme de rebond toutefois) en RF et en IR pour les autres appareils mais sans mixage, pour cela il faut utiliser des télécommandes haut de gamme. L'ati est une télécommande économique bien connue.

J'en avais une comme ça, la q-sonic. Elle coutait 30 euros à l'époque. Elle mixait très bien les signaux radio/ir, même dans le même mode PC (c'était une des seules que j'ai pu voir à le faire, du moins dans une gamme de prix abordable comme tu le dis).
Je l'ai changé pour une gyration, qui elle ne gère pas un mode mixe radio/ir (seulement dans deux modes différents). C'est pour ça que j'ai acheté un émetteur IR. De toute façon les gyro de ma télécommande viennent de mourir, donc je sens que je vais passer une bonne fois pour toute à une télécommande full IR pour ne plus me prendre la tête. Dommage hmm

De mémoire, les modules IRDA ne fonctionnent pas pour envoyer des ordres de télécommandes ==> incompatibilité de fréquence. De plus attention au convertisseur série/usb qui ne sont pas tous équivalent.

Merci pour les infos. J'avais peur que ce soit ça, zut. Je vais devoir investir dans un usb-uirt sans doute alors.

Dernière modification par dalgwen (06/05/2009 09:47:50)


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#6 06/05/2009 18:44:45

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Emetteur infrarouge port série et lirc

irw c'est pour tester la réception, non?

Euh ... oui je crois que tu as raison hmm émetteur je n'ai jamais utilisé sad

Hors ligne

#7 07/05/2009 22:09:25

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Emetteur infrarouge port série et lirc

As tu essayé de relire ce qu'envoyait ton émetteur IR avec irrecord sur un autre PC ?


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#8 18/05/2009 15:56:51

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : Emetteur infrarouge port série et lirc

As tu essayé de relire ce qu'envoyait ton émetteur IR avec irrecord sur un autre PC ?

Ah oui c'est une bonne idée ça, merci !
J'ai acheté un usb uirt. Si jamais il ne marche pas, peut être que j'essayerai de voir ce que donne ton idée.
(Pfiou, j'espère que l'usb uirt fonctionnera, parce que je ne suis pas enthousiaste à l'idée de débrancher et déplacer une de mes machines pour "jouer" avec irrecord)


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#9 18/05/2009 21:34:17

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Emetteur infrarouge port série et lirc

Un vieux portable, pour quelques dizaines d'euro, ça doit se trouver non ?
il pourra ensuite te servir de routeur ...


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict