#1 08/02/2010 23:15:02

loops
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 15/01/2009
Messages : 163

[Résolu] problème de carte son ...

Bonsoir à tous !
Me revoici encore avec mes problèmes, j'espère que vous aurez encore une solution miracle.

Je finalise l'install d'un frontend. Celui ci a besoin d'une mise à jour d'alsa. Je suis donc ce tuto qui a auparavant marché. Tuto.
Le FE en question étant dans ma chambre sans clavier ni souris je me lance dans la mise à jour via SSH. Sauf que, gros boulet que je suis, je me connecte a mon backend (qui a aussi un rôle de FE !

Donc comme vous pouvez vous en douter je n'ai plus de son sur mon BE !

Je ne sais pas comment faire marche arrière !

Je suis sous Ubuntu 8.10 et ma carte son est une :

04:00.0 Multimedia audio controller: Ensoniq 5880B [AudioPCI] (rev 02)

Merci encore et encore pour votre aide !

Le boulet.

Dernière modification par loops (10/02/2010 08:42:59)

Hors ligne

#2 09/02/2010 00:29:56

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : [Résolu] problème de carte son ...

mythtv a la fâcheuse habitude de n'utiliser que la première carte son .Il faut donc que tu détermines l'ordre de montage de tes cartes et de mettre celle que tu souhaites utiliser en position 0.

Chez moi j'ai par exemple dans modprobe.conf
  alias sound-slot-1 cx88_alsa
  alias sound-slot-0 snd_hda_intel
ce qui me garantie que mythtv utilise snd_hda_intel au lieu du son de ma carte tv

Il faut faire un "cat /proc/asound/cards" pour connaitre les cartes installées et leurs positions

Hors ligne

#3 09/02/2010 05:07:49

loops
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 15/01/2009
Messages : 163

Re : [Résolu] problème de carte son ...

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Chez moi cat /proc/asound/cards me donne :
loops@Backend:~$ cat /proc/asound/cards
cat: /proc/asound/cards: No such file or directory

J'ai la me chose quand j'essaie de déterminer ma version d'alsa avec la commande cat ...

Hors ligne

#4 09/02/2010 05:22:02

loops
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 15/01/2009
Messages : 163

Re : [Résolu] problème de carte son ...

Et puis, je ne crois pas que ce soit Myth qui pose problème. Quand je lance le mixer audio dans Ubuntu, je n'ai aucun contrôle de volume et quand je vais dans les options pour choisir le périphérique je n'ai que "default" comme choix possible !

Hors ligne

#5 09/02/2010 08:42:05

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : [Résolu] problème de carte son ...

C'est qu'en même cool la compilation pour occuper nos soirées tongue wink. Trève de plaisanterie .....

Quand on compile on doit respecter un certain nombre de règle (je peux en oublier)
   - ne pas faire cohabiter 2 versions surtout s'il s'agit d'une version issue de paquet et d'une version compilée
      on est jamais certain à 100% que linux n'utilise pas des bouts de l'un et des bout de l'autre.
   - la compilation n'est valable que pour un seul noyau, si l'on met à jour son noyau, il faut re-compiler et reconfigurer
   - la compilation n'installe pas les procédures de lancement des service au démarrage. Il faut donc les installer et les configurer manuellement,

Dans ton cas, le système de son ne reconnait plus ta carte et alsa n'est plus lancé. Ce peut être l'un des 3 cas ci dessus qui n'est pas respecté. De plus, il faut penser à pulseaudio qui est installé nativement sur beaucoup de distribution.

Je te conseille de regarder si la version de alsa que tu souhaites, n'est pas disponible sous forme de paquet sur un dépot; ce serait bien plus sûr ........

Hors ligne

#6 09/02/2010 09:13:46

loops
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 15/01/2009
Messages : 163

Re : [Résolu] problème de carte son ...

Merci gilles pour ces infos.
J'avoue que tout ca pour moi est bien obscur. Je pense que je vais gagner du temps en réinstallant mon Backend carrément.
Me tapez pas, je sais qu'avec Linux tout est réparable mais encore faut-il savoir le faire !

Merci en tous cas de ton aide !

JC

Hors ligne

#7 09/02/2010 17:37:25

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : [Résolu] problème de carte son ...

Peut être ben que oui, peut être bien que non. Mais de toute façon ce n'est pas le backend qu'il faut ré-installer, c'est ta distribution et ensuite le backend puis la base de données et ......

Mais c'est sûr que quelque fois on est dans de tel galère qu'il veut mieux tout ré-installer plutôt que d'avoir quelque chose de bancal.

Avant tu peux essayer un "make uninstall" sur ton installvoir ce tuto sous mandriva
puis ré-installer alsa sous forme de paquet

Hors ligne

#8 09/02/2010 22:39:55

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : [Résolu] problème de carte son ...

Sur ubunu, tu peux revenir en arrière sur les paquets (si ils sont encore dans les dépots) en forçant la version dans synaptic.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#9 10/02/2010 08:42:36

loops
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 15/01/2009
Messages : 163

Re : [Résolu] problème de carte son ...

Salut a tous !

Merci pour tous vos conseils ! Je n'ai pas su les appliquer mais j'ai quand même réussit à me sortir de ce soucis.

Comme le disait gilles, c'est pas la couche Myth qui posait problème mais le système. Comment réinstaller le système sans toucher à myth ? J'ai tout simplement fait une mise à jour de mon système. Je suis passé de 8.10 à 9.04 et hop, tout est rentré dans l'ordre !

Merci encore pour le temps que vous m'avez accordé !

JC qui promet de ne plus toucher au système avec un œil sur la console et l'autre sur la télé !

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict