#1 14/06/2009 19:40:51

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

nvidia ion

Pour ceux qui sont intéressés par l'utilisation de cuda et des GPU, voici 3 articles très intéressant et récent sur le sujet

Phoronix fait le point sur les drivers nvidia ion sous linux    http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … inux&num=1  9juin 2009

Home Media se pose la question "Nvidia ion + atom 330: suffisant pour décoder toutes les vidéos ?" (sous windows)   http://www.homemedia.fr/actualites/4896 … -N330.html  12 juin 2009

et enfin Tom's Hardware fait le point sur la génése de Nvidia Cuda   http://www.presence-pc.com/tests/CUDA-CPU-GPU-22788/

Bonne lecture

Hors ligne

#2 14/06/2009 22:45:45

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : nvidia ion

Je connaissait les 2 premiers, mais pas le dernier.
Sur la ML, il y a une discutions en cours à propos de l'install sur un ION. Je n'ai pas suiv ce qui c'est dit (c'est otujours en cours) Est ce que tu as eu le temps de suivre ,


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#3 15/06/2009 23:43:03

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : nvidia ion

la meilleure discussion http://www.gossamer-threads.com/lists/e … ply;so=ASC

en résumé, excellent pour un frontend avec mythtv 0.22 et VDPAU,  très faible consommation 25 à 30watts donc fanless total, voir même sans disque dûr.

insuffisant pour un backend, notamment à cause du processeur qui a du mal à encoder par exemple ou à faire du upscaling

Hors ligne

#4 21/06/2009 23:21:03

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : nvidia ion

quelques informations complémentaires

http://www.homemedia.fr/actualites/4931 … m-330.html  fait le point sur les cartes existantes à ce jour

http://www.homemedia.fr/tests-guides/16 … 330-0.html et un autre test

Mais toujours la même conclusion: bien pour une frontend distant sd ou hd à partir de 140€ ( le boitier à ajouter)

http://www.homemedia.fr/actualites/4929 … N-330.html et une config complète à 300€
http://www.homemedia.fr/actualites/4928 … 30-BD.html et son test

Hors ligne

#5 15/09/2009 19:25:30

Armel
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 3

Re : nvidia ion

Bonjours à tous,

J'ai installé mythtv sur une plateforme ion/atom. J'ai choisi la carte ZOTAC ITX avec l'alim type portable et l'atom 330.
Les seuls véritables soucis que j'ai eu proviennent de mythtv lui même:
Pour reprendre depuis le début, j'utilise mythtv depuis quelques années maintenant sur gentoo. J'avais donc un ordinateur dans le salon (amd sempron 2800+) avec une carte d'acquisition PCI (leadteck). Ca faisait quelques années que ca tournait sans trop de problèmes mais à la fois le bruit du ventilateur et le charme de cette boite à coté du meuble du salon ont eu raison de la patience de ma femme qui m'a donné un cahier des charges précis: petit, beau, silencieux. A quoi j'ai ajouté HD et sortie son digitale.
Le résultat est que le sempron est descendu d'un étage dans la cave avec sa carte TNT, configuré comme backend principal, et que la carte Zotac sert dans le salon dans un joli boitier.
J'ai commencé par installé la vertion .21 patché pour le support VDPAU. Ca fonctionnait presque (trois fois sur 4) pour l'image, mais pas de son pour les chaines HD. Après des heures de lectures sur le web, il a fallut se résoudre à compiler la version .22 pour le support de l'EAC3 pour le son. Manque de bol, la base de données à évoluée entre les deux versions. Donc il a fallu compiler la .22 sur le backend aussi. Mais je n'y suis pas arrivé seul à cause de l'architecture x86 qui pose problème pour supporter le MMX avec du PIC (avis aux connaisseurs, j'ai appris des trucs).
Avec l'aide de la mailing list de développement, j'y suis finalement arrivé.
Résultat: plus d'image, toujours pas de son. Ca a l'air propre au signal envoyé par la TNTHD Francaise. Le backend croit que c'est du MPEG2 et reporte des erreur comme quoi il y a des trames h264 qu'il ne peut traiter.
Il ne me reste plus qu'a me remettre en contact avec la mailing liste. A ce propos, comme je me suis fait gentiment pousser dehors lors de ma dernière question (mais je me suis peut-être trompé de liste, et mon anglais n'est pas terrible), quelqu'un peut-il me dire quelle liste utiliser pour ce type de question ?

En conclusion:
Ca a l'air prometteur: les vidéos étaient fluide le temps que ca a marché en HD, quelques soucis de synchro verticale tout juste. Reste à corriger la prise en charge du flux correctement.
Pour info la charge processeur ne dépassait pas 40% sur un core. Ca laisse de la marge pour l'avenir.
L'interface répond relativement bien, sans lenteur.

J'ai encore des efforts à fournir pour faire fonctionner la télécommande infra rouge, j'ai perdu pas mal commande par le clavier et je n'arrive pas à configurer la lecture DVD. C'est l'aspect "agréable" de mythtv... mais ca n'a rien à voir avec ion ni atom.

J'espère faire avancer le débat avec ce message, et je reviendrai pour raconter l'avancement et les résultats.

Armel

Hors ligne

#6 15/09/2009 20:38:51

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : nvidia ion

Bienvenue sur ce forum et merci d'être passé par ici. smile

Nous sommes doublement intéresser par ton projet pour Gento (car nous n'avons pas très souvent des personnes qui utilisent cette distribution)
                                                                       et pour nvidia ion bien sûr.

Ookaze a travaille sur les problème de son et peut-être plus, regarde ce post, tu pourras peut-être y trouver quelques infos.

Hors ligne

#7 15/09/2009 20:54:07

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : nvidia ion

Bienvenue,
je suis les infos sur mailing list user. La mailing dev est plus pour envoyer des patchs.
Ils sont parfois un peu tatillon sur la liste. Je suis surtout en mode "écoute", je poste très peu.
Je n'ai pas encore touché à la TNT HD, je me contente de la SD (avec une TV cathodique, inutile de se compliquer la vie!), mais la TNT HD doit fonctionner avec mythtv.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#8 24/02/2010 10:28:03

Armel
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 3

Re : nvidia ion

Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps, et j'avais promis de faire un retour d'expérience sur la plateforme ion/atom.

En fait, j'ai galèré longtemps avec la tnt HD qui n'était pas fluide, même avec la version de développement de mythtv... jusque hier.
J'ai essayé, pour faire joli, d'utilisé les visualisations de Project M (il utilise le GPU pour faire les calculs est c'est beau et très fluide) avec le plugin mythaudio. Bien entendu, comme signalé ici ou là sur le net, la machine a fini par se bloquer un fois, puis deux fois, puis j'ai perdu la configuration du bios. Le rapport ? Je ne le vois pas, mais toujours est-il qu'en remettant tout comme il faut je me suis appercu que la fréquence d'horloge de la ram était fixée à 320 Mhz au lieu de 800. Une petit correction, un peu de bataille avec le son qui avait disparu et j'ai retesté la HD. Et bien, c'est nickel. Très fluide, plus de soucis de synchronisation verticale.
Et dire que je désespérais de ne pas avoir fait le bon choix au niveau du matériel... !

Le seul soucis qu'il me reste, c'est la lecture de dvd, mais là, c'est le lecteur qui est en cause.

Pour conclure: excellente plateforme pour un front-end.

Hors ligne

#9 24/02/2010 12:07:22

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : nvidia ion

En fait, si j'ai bien compris, tout tes soucis venais d'un problème de réglage de frequ dans le BIOS ?


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#10 24/02/2010 13:21:49

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : nvidia ion

Super wink merci pour ce retour, je dois justement changer mon frontend pour lire la HD. Je crois que je vais me laisser tenter ........

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict