#1 26/12/2009 10:21:06

chrisdufour
Membre
Inscription : 24/05/2009
Messages : 61
Mythbox

choix carte graphique pour la HD

bonjour

maintenant que la réception satellite fonctionne et que j'ai plein de chaines HD, j'aimerai les voir autrement que saccadées.

j'ai une carte mère asus P4S800D-X, elle comporte des slots PCI et 1 slot AGP 8x mais pas de slot PCIe

http://www.commentcamarche.net/guide/de … -p4s800d-x

une suggestion de carte plus puissante que ma nvidia geforce 7600 GS qui sature et qui n'implique pas un changement de carte mère ?

Hors ligne

#2 26/12/2009 12:19:14

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : choix carte graphique pour la HD

Si ton boitier est bien ventilé, n'importe quelle carte nvidia fanless compatible VDPAU fera l'affaire.

Si ton boitier est pas très bien ventilé ou compact, une carte nvidia compatible VDPAU est recommandée.

Je n'ai pas de carte compatible VDPAU et je n'ai pas regardé ce qui est disponible en ce moment. Quelqu'un qui a étudié le marché pourra certainement d'aider.


http://en.wikipedia.org/wiki/VDPAU

http://www.mythtv.org/wiki/VDPAU

Dernière modification par gilles74 (26/12/2009 12:24:42)

Hors ligne

#3 26/12/2009 13:25:31

chrisdufour
Membre
Inscription : 24/05/2009
Messages : 61
Mythbox

Re : choix carte graphique pour la HD

a mon avis ce n'est pas la temperature le facteur limitant, mais le port.

Si j'ai bien compris, le port AGP a ete abandonné peu après la sortie de ma carte. les ports PCI sont trop lents et toutes les cartes récentes donc VDPAU nécessitent un port PCI-e

je cherchais à savoir si, par hasard, il existait une carte plus puissante utilisant un port AGP

Hors ligne

#4 26/12/2009 14:18:19

jeff-net52
Membre
Inscription : 25/03/2008
Messages : 48
Mythbox

Re : choix carte graphique pour la HD

J'ai bien peur que tu ne puisse pas trouver de carte nvidia VDPAU en agp... Car il y a déja un petit moment qu'ils ont arrêtés la production de ces cartes sad

Hors ligne

#5 26/12/2009 20:47:02

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : choix carte graphique pour la HD

J'ai lu aussi que VDPAU=PCI-express ....
essaie d'overclocker ....


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#6 15/03/2010 11:38:13

widescreen
Invité

Re : choix carte graphique pour la HD

Il n'existe pas à ma connaissance de carte AGP supportant VDPAU, mais je suis dans la même situation que toi et je viens d'acquerir une 8400 GS sur port PCI (pas express) et ça marche nickel. Tu oublies la 3D, mais pour la HD c'est nickel.

#7 15/03/2010 21:48:41

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : choix carte graphique pour la HD

Je viens d'avoir une n210 fanless. Elle à l'air d'avoir très peu de pertes. Je l'installe le weekend prochain ..


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#8 16/03/2010 09:48:07

widescreen
Invité

Re : choix carte graphique pour la HD

piratebab a écrit :

Je viens d'avoir une n210 fanless. Elle à l'air d'avoir très peu de pertes. Je l'installe le weekend prochain ..

Je suppose que c'est ne PCI express, donc pas une option pour le posteur initial.

#9 16/03/2010 19:56:46

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : choix carte graphique pour la HD

je sais, mais nous lui avons déja dis que le VDPAU ne fonctionnait pas avec les cartes AGP. Et c'est aussi le cas avec les cartes PCI express un peu ancienne (j'ai actuellement une série 7000 ..)


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#10 04/04/2010 20:53:41

van_der_waals
Membre
Inscription : 09/10/2009
Messages : 9

Re : choix carte graphique pour la HD

Question dans le même registre : J'ai installé une carte 8400 GS en PCI et là je ne peux pas lancer mythtv ni faire tourner l'assitant de configuration nvidia.

La cause selon mon ordi : le driver a besoin que le processeur supporte le SSE. (j'ai un AMD Athlon)

Est-ce que pour pouvoir utiliser le VDPAU il faut absolument utiliser le driver propriétaire ou le driver libre peux aller aussi ? (note je ne l'ai pas encore essayé et peut être que ce dernier voudra aussi un support SSE).

Aussi je me demande en solution roue de secour, est-ce que vous savez si c'est le juste le support SSE qui est nécessaire, ou il faut aussi le SSE2 ?

Hors ligne

#11 04/04/2010 21:10:54

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : choix carte graphique pour la HD

VDPAU n'est supporté que par le driver proprio nvidia, et il faut une carte assez récente pour en profiter (> série 8000).


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#12 05/04/2010 10:27:09

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : choix carte graphique pour la HD

van_der_waals a écrit :

Question dans le même registre : J'ai installé une carte 8400 GS en PCI et là je ne peux pas lancer mythtv ni faire tourner l'assitant de configuration nvidia.

La cause selon mon ordi : le driver a besoin que le processeur supporte le SSE. (j'ai un AMD Athlon)

Est-ce que pour pouvoir utiliser le VDPAU il faut absolument utiliser le driver propriétaire ou le driver libre peux aller aussi ? (note je ne l'ai pas encore essayé et peut être que ce dernier voudra aussi un support SSE).

Aussi je me demande en solution roue de secour, est-ce que vous savez si c'est le juste le support SSE qui est nécessaire, ou il faut aussi le SSE2 ?

Il n'y a pas de raison que le SSE 2 soit obligatoire!

Par contre il faut idéalement le drivers proprio mais ça doit pouvoir passer sans drivers proprio si tu choisis mythtv en mode QT et pas openGl pour l'affichage. (cela dit niveau perf de vidéo...)

Honnêtement pour la HD etc, c'est drivers proprio.

Hors ligne

#13 05/04/2010 20:44:08

van_der_waals
Membre
Inscription : 09/10/2009
Messages : 9

Re : choix carte graphique pour la HD

Ok je vais essayer avec un ancien driver dans un premier temps (j'ai lu que la version 100.14.19 est la dernière qui ne nécessite pas de sse), et tant pis pour le vdpau (version 180 mini). Dans un second temps j'essaierai de changer de processeur (si j'en trouve un adapté :-S)

C'est vraiment un truc que je n'avais pas prévu dans mon plan ça le SSE...

en tout cas merci

Dernière modification par van_der_waals (05/04/2010 20:44:30)

Hors ligne

#14 06/04/2010 08:22:02

van_der_waals
Membre
Inscription : 09/10/2009
Messages : 9

Re : choix carte graphique pour la HD

Burn2 a écrit :
van_der_waals a écrit :

Question dans le même registre : J'ai installé une carte 8400 GS en PCI et là je ne peux pas lancer mythtv ni faire tourner l'assitant de configuration nvidia.

La cause selon mon ordi : le driver a besoin que le processeur supporte le SSE. (j'ai un AMD Athlon)

Est-ce que pour pouvoir utiliser le VDPAU il faut absolument utiliser le driver propriétaire ou le driver libre peux aller aussi ? (note je ne l'ai pas encore essayé et peut être que ce dernier voudra aussi un support SSE).

Aussi je me demande en solution roue de secour, est-ce que vous savez si c'est le juste le support SSE qui est nécessaire, ou il faut aussi le SSE2 ?

Il n'y a pas de raison que le SSE 2 soit obligatoire!

En même temps le SSE il n'y avait pas non plus beaucoup de raisons pour que cela le soit (en tout cas je ne l'ai vu nul part écrit.

Burn2 a écrit :

Par contre il faut idéalement le drivers proprio mais ça doit pouvoir passer sans drivers proprio si tu choisis mythtv en mode QT et pas openGl pour l'affichage. (cela dit niveau perf de vidéo...)

Honnêtement pour la HD etc, c'est drivers proprio.

C'est possible de faire tourner la 0.22 en mode QT ?

Hors ligne

#15 06/04/2010 11:27:31

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : choix carte graphique pour la HD

Je ne suis pas certain que les saccades soient dues à la puissance du CPU ou du GPU si elles n'apparaissent que sur la HD.
Un bug de décodage du H264 de ffmpeg a été réglé dans les dernières versions de MythTV (celles qui donneront la 0.23).
Ce bug améliore les performances de jusqu'à 15 %, en plus d'éliminer un problème de saccades même sur des machines suffisamment puissantes pour décoder le H264 (ou utilisant VDPAU).
Ces saccades apparaissent-elles aussi sur des vidéos en H264 autre que les enregistrements, ou sur des enregistrements en SD ?
Et la puissance du processeur ?
AMHA il aurait mieux valu commencer par là.

Hors ligne

#16 06/04/2010 11:45:06

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : choix carte graphique pour la HD

van_der_waals a écrit :

Ok je vais essayer avec un ancien driver dans un premier temps (j'ai lu que la version 100.14.19 est la dernière qui ne nécessite pas de sse), et tant pis pour le vdpau (version 180 mini). Dans un second temps j'essaierai de changer de processeur (si j'en trouve un adapté :-S)

C'est vraiment un truc que je n'avais pas prévu dans mon plan ça le SSE...

en tout cas merci

Encore une fois, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir installer un pilote graphique pour cause de SSE manquant!
De toute façon le SSE existe depuis un bon moment et les athlons XP ont le SSE.
Le SSE2 n'est pas présent sur les athlons XP par contre, mais là encore, les drivers passeront sans problème!

Niveau drivers les 190.53 marchent parfaitement c'est ceux que j'ai sur tous mes pc. (dont un barton wink ).

Sinon oui mythTV passe en mode QT.

Pourrais tu nous donner plus d'information sur ta configuration et pourquoi tu parles de SSE ETC???

A mon avis ton problème est du à une mauvaise configuration du serveur X et c'est tout!

Dernière modification par Burn2 (06/04/2010 11:47:26)

Hors ligne

#17 06/04/2010 14:29:56

van_der_waals
Membre
Inscription : 09/10/2009
Messages : 9

Re : choix carte graphique pour la HD

Burn2 a écrit :

Encore une fois, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir installer un pilote graphique pour cause de SSE manquant!

J'arrive très bien à installer le pilote, sauf que quand je tape:

vanderwaals> mythfrontend

NVIDIA OpenGL Driver requires CPUs with SSE to run.

The current CPU does not support SSE.

vanderwaals> fait ch***

La réponse ne peut pas être plus explicite: il me faut un processeur qui supporte le SSE.

Burn2 a écrit :

De toute façon le SSE existe depuis un bon moment et les athlons XP ont le SSE.
Le SSE2 n'est pas présent sur les athlons XP par contre, mais là encore, les drivers passeront sans problème!

Il se trouve que j'ai un athlon classique (oui une antiquité, mais je m'étais dis que comme tout serait sous-traité au GPU, pas besoin d'une bête de course.).
La question que je me (vous) pose c'est si je dégote un Athlon XP d'occase est-ce que je vais résoudre mon problème ou est-ce que je dois m'attendre à d'autres surprises du même genre et dans ce cas autant changer de carte mère :-S

Burn2 a écrit :

Niveau drivers les 190.53 marchent parfaitement c'est ceux que j'ai sur tous mes pc. (dont un barton wink ).

Si avec un barton ça marche, ça répond en partie à ma question :-)

Burn2 a écrit :

Sinon oui mythTV passe en mode QT.

Comment on fait pour passer en mode QT avec la 0.22 ?


Burn2 a écrit :

Pourrais tu nous donner plus d'information sur ta configuration et pourquoi tu parles de SSE ETC???

A mon avis ton problème est du à une mauvaise configuration du serveur X et c'est tout!

J'ai donc un Athlon classique qui tourne à 1Ghz et une carte Geforce 8400GS en PCI. pour les détails exacts, il faudra que je regarde ça ce soir. J'ai fait table rase sur la bécane et j'ai tout réinstallé avec le CD de Mythubuntu, en choisissant le driver proprio et je n'ai rien touché à xorg.conf pour l'instant, pareil si ça t'intéresse je te mets ça ce soir.

Mon idée est de voir si on arrive à faire tourner des vidéos en HD avec des vieux tacots des ordinateurs à la pointe de la technologie il y a 10 ans, où si la HD est définitevement une tare pour l'environnement.

Hors ligne

#18 06/04/2010 15:55:25

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : choix carte graphique pour la HD

Effectivement tu as donc un très vieux processeur pour avoir ce genre d'inconvénient. C'est bien la première fois que je vois un retour de SSE obligatoire pour utiliser les drivers nvidia! Mais il est vrais que c'est aussi la première fois qu'un gpu aussi récent se retrouve couplé à un processeur aussi ancien. wink

Hors ligne

#19 06/04/2010 16:43:01

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : choix carte graphique pour la HD

Bon ben c'est foutu pour l'accélération par le GPU. Même avec le support du GPU activé, il me semble qu'il y a une version de CPU minimum à respecter pour bénéficier de la HD, en l'occurrence support de SSE.
Ce qui signifie que c'est fichu pour la HD.

Hors ligne

#20 06/04/2010 21:03:36

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : choix carte graphique pour la HD

J'ai fais tourner ma première mythbox sur un PIII 500 MHz! La HD n'existait pas encore .....
Prends toi une CM plus moderne, ça te coutera moins cher au final, et tu t'économiseras du temps!


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#21 07/04/2010 10:29:51

van_der_waals
Membre
Inscription : 09/10/2009
Messages : 9

Re : choix carte graphique pour la HD

piratebab a écrit :

Prends toi une CM plus moderne, ça te coutera moins cher au final, et tu t'économiseras du temps!

C'est un boitier proprio (les shuttles, plus jamais! Heuresement que j'ai récupéré ça d'occase pour 3 fois rien) avec un format de cartes mère super rare. Si je change la carte mère, je dois changer le boitier, l'alim et sans doute aussi la RAM (sauf à rester en DDR2)... Bref clairement pas à l'ordre du jour.

Un processeur Athlon XP se trouve d'occase pour 3 euros (plus les frais de port). Je ne pense pas qu'une solution moins chère existe.;)

Hors ligne

#22 07/04/2010 17:14:26

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : choix carte graphique pour la HD

Ca dépend la vitesse du processeur Athlon XP, ils montent à 3 GHz ?
Dans ce cas, c'est à tenter avec la dernière version 0.23 de MythTV, mais sans accélaration GPU apparemment.
Mais je pense que ça ne tiendra pas au niveau de la bande passante de la RAM.

Dernière modification par Ookaze (07/04/2010 17:14:48)

Hors ligne

#23 20/04/2010 09:54:53

van_der_waals
Membre
Inscription : 09/10/2009
Messages : 9

Re : choix carte graphique pour la HD

Pour ceux que ça intéresse, j'ai monté un Athlon XP 1800 (qui tourne à 1.5 GHz contrairement à ce que le nom pourrait faire croire-3 euros d'occasion plus les frais de port). Avec une 8400 GS en PCI, J'arrive à lire Big Buck Bunny en 720p sans problème, en 1080p, ça saccade trop (mais vu la taille de mon écran, du 1080p ça ne sert pas à grand chose), on doit être aux limite du débit du PCI.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict