#1 27/11/2010 19:07:45

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

mise à jour du tutoriel lirc

Sur ma lancer, j'ai profondément remanié le tutoriel général de lirc.

Si quelqu'un veut bien se donner la peine de relire, ce serait sympa smile

A retrouver ici

Bonne lecture

Hors ligne

#2 27/11/2010 19:40:47

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : mise à jour du tutoriel lirc

Quelques remarques de forme:

Il faut que tu changes tout les deamon en daemon (si snouf à une astuce pour automatiser ça ...)
Daemon
Un autre truc que je n'ai changé mais que me semble pas normal: tu as des balises [  code  ] qui traînent dans le texte. Est ce voulu ?

Pour faire plus simple, j'aurais à la fin du préambule fait 2 tutos:
- un pour kernel < 2.6.35
- un pour kernel > 2.6.35

Il va y avoir des mythbox pendant encore longtemps dans le 1ere cas.
Qu'en pensez vous ?

Comme je l'ai déja écrit, je ne suis pas d'accord que l'on mette "sudo" pour une commande à taper en root. Ca ne veux rien dire. Tout dépend du fichier sudoers.
La bonne pratique couramment admise est de mettre un # devant la commande à taper en root, et un $ devant celle à taper en simple utilisateur.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#3 27/11/2010 20:54:51

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : mise à jour du tutoriel lirc

Il faut que tu changes tout les deamon en daemon (si snouf à une astuce pour automatiser ça ...)
Daemon

Copier coller dans un éditeur type gedit, Ctrl+H pour remplacer et fini. Il y a des méthode plus geek mais je trouve que celle-ci fonctionne très bien big_smile.

Sinon, je n'ai pour l'instant lu que la page une petit remarque générale sur le balise "<code>" sur le wiki, dokuwiki intègre GeSHi, un colorateur syntaxique pour l'utiliser :

<code bash>
cat /etc/lirc/lircd.conf
</code>
#ou
<code python>
import os
print os.environ
</code>

C'est un petit gadjet mais cella rend la lecture des codes plus facile et donne à la page un aspect plus attractif.

Hors ligne

#4 27/11/2010 21:13:43

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : mise à jour du tutoriel lirc

piratebab a écrit :

Quelques remarques de forme

Merci c'est corrigé, simple oubli idem pour le sudo qui traine (supprimer) Au passage, je savais pas que "deamon" se traduisait, merci wink

piratebab a écrit :

Pour faire plus simple, j'aurais à la fin du préambule fait 2 tutos:
- un pour kernel < 2.6.35
- un pour kernel > 2.6.35

J'y ai pensé mais qu'est ce qui change finalement ?, pas grand chose si ce n'est qu'il faut ou pas charger les anciens drivers. Pour le reste, c'est transparent me semble-t-il?

Mais il faudrait parler de la combinaison des versions du kernel et des versions de lirc. Si tu installes lirc 0.8.7 sur un noyau < 2.6."5 ,  je ne sais pas si ça peut fonctionner ? pas sûr.

Il faut peut-être mettre une note pour signaler le problème ??

Hors ligne

#5 27/11/2010 22:43:31

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : mise à jour du tutoriel lirc

Pour ce qui est des versions, je préfère laisser les gestionnaires de distributions gérés ça (ubuntu, fedora, mandriva, ..).
Pour debian ça risque d'étre un peu plus compliqué, car l'utilisateur à le choix dans sa version de kernel et de lirc. A lui de bien gérer ce problème, et de se renseigner avant de faire un upgrade.
Je vais suivre l'évolution du paquet Lirc chez debian, il est normalement supposé disparaître puisque intégré au kernel.


Je me rends compte en traînant sur les forums de distribution que les problèmes de multimedia, et de télécommande en particulier, sont très mal connus. C'est un domaine assez spécifique, pas souvent abordé.
Linux traine sa réputation d'OS "sérieux", pas adapté au multimedia ou au jeu.
Dans toute les analyse des évolution du kernel 2.36 que j'ai pu lire, aucune ne parlais en détails de cette évolution majeure de lirc. Au mieux c'était une petite phrase, au pire rien du tout!
On verra au fil des upgrade si les gestionnaires de distribution maîtrise ce sujet!


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#6 29/11/2010 12:08:23

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : mise à jour du tutoriel lirc

Clairement peu de monde s'occupe ou même comprend l'étendue du problème, en tout cas en France ou dans les distributions.
Ma télécommande ne fonctionne toujours pas, mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper ce WE, mais tout n'est pas si simple.

Il y a plusieurs erreurs dans ce que je lis sur ce fil, donc il faudra les corriger pour que le tuto soit correct :
- Le nouveau sous-système InfraRouge (IR) apparaît uniquement dans le noyau 2.6.36 officiel, pas avant. C'est uniquement au niveau de deux distributions spécifiques (Ubuntu et Fedora je crois) qu'ils ont intégré les évolutions du 2.6.36 dans le 2.6.35.
- LIRC 0.8.7 est fait pour fonctionner avec le noyau 2.6.35, pas avec le 2.6.36, c'est d'ailleurs écrit sur la page officielle il me semble.
- Le nouveau sous-système IR est utilisé dans le 2.6.36 par les modules qui gèrent les cartes DVB-T comme la Nova-T 500. Si vous le virez pour pouvoir installer les anciens drivers de LIRC, vous virez également votre pilote de tuner. Bref plus rien ne fonctionne. C'est ce qui m'est arrivé récemment et je ne m'en étais pas aperçu (pas étonnant que ma télécommande ne fonctionnait plus du tout).
- Les pilotes inclus dans le noyau Linux utilisent des API différentes de celles de LIRC 0.8.x, donc ça ne fonctionne pas directement avec LIRC. En revanche, un clavier est exporté, et c'est ce qu'il faut utiliser normalement. La difficulté est d'assigner un clavier à une application spécifique. Je ne sais pas faire sinon mon problème serait déjà réglé.
- Un nouvel LIRC 0.9 doit sortir pour gérer ces nouvelles API du noyau via le périphérique noyau. Une alpha est sortie mais elle ne semble pas fonctionner directement chez moi, il faut que j'investigue encore.

Hors ligne

#7 29/11/2010 22:52:36

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : mise à jour du tutoriel lirc

Merci Ookaze, je l'avais raté celle-là.

Effectivement je l'avais raté mais il faut dire qu'il faut fouiller un fond de la faq de lirc pour trouver cette info http://www.lirc.org/faq.html

Pour résumer, si vous utilisez un kernel
   < 2.6.35   vous pouvez utiliser lirc 0.8.6 (ou 0.8.7 si vous utilisez Fédora ou Ubuntu)
   = 2.6.35   vous devez utiliser lirc 0.8.7 surtout pour utiliser les "/dev/input/eventX"
   >= 2.6.36  vous devez utiliser lirc 0.9 (version préliminaire 0.9.0-pre disponible seulement)
                 
La phase intermédiaire va pas facile à gérer. Je continue à investiguer .....

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict