#1 30/11/2010 19:32:09

leptitgas
Invité

quelque réticence

Voilà j'ai parcouru le wiki et le forum mais j'ai encore quelque questions (je ne sais pas si tout vas dans cette rebique excusez si je tombes dans le hors sujet^^).

1. En parcourant le forum j'ai vu que  il y avait un temps de latence lorsque on change de chaine dû à la mise en mémoire tampon. J'ai cru comprendre que ça servait pour le retour en arrière et la pause, mais est ce que c'est désactivable (le zappeur qui parle XD) ou au moins modifiable.

2. En suite je ne sais pas quelle carte tuner choisir, une compatible linux bien sur (ubuntu 10) et qui soit double tuner pour pouvoir enregistrer une chaine et en regarder une autre. Mais ce qui me pose problème c'est que je suis sur le câble suisse donc je sais pas trop quelle carte choisir... Il me semble que ça doit être une carte avec prise antenne in mais je préfère avoir confirmation smile

3. et ma config serait un processeur pantium 4  3Ghz, 1 Ghz la carte graphique je sais pas ^^ c'est un vieux pc que quelqu'un me vend pour très très bon marché donc voilà ^^  je voulais savoir si ça suffit.

Je crois que c'est "tout" enfin c'est déjà pas mal XD

merci d'avance pour vos réponse

#2 01/12/2010 08:39:20

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : quelque réticence

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Je vois que tu as bien parcouru le site car tes questions concernent des points de détails.

1) NON ce n'est pas modifiable. Mythtv n'est pas un simple récepteur c'est avant tout un enregistreur numérique et les temps de latence existent et sont parfois long avec certaines cartes. Il faut vivre avec. D'un autre coté, avec un tel outil, on regarde plus les enregistrements que le direct.

2) Il faut vérifier les normes de diffusion de ton cable opérateur, certains en France diffusent au format DBV-C et DVB-T pour qu'en collectif les clients puissent récevoir les signaux directement sur les nouveaux écrans équipés d'un tuner DVB-T appelé TNT. Si c'est le cas, tu peux prendre une carte nova-T-500 double tuner et de bonne qualité, sinon il te faudra une ou 2 cartes DVB-C mais là je n'ai pas de conseil.

3) cette configuration sera suffisante pour la visualisation en standard mais pas pour la HD
Si tu envisages la HD, tu devras investir dans une carte récente NVIDIA capable de supporter le VDPAU (décodage vidéo par le processeur graphique), ensuite tout sera possible. Attention toutefois si tu veux faire du ré-encodage,  les temps seront très long.

Voilà j'espère que ses réponses te feront avancer dans ta réflexion.

Bonne découverte de Mythtv et à bientôt smile

Dernière modification par gilles74 (01/12/2010 08:43:18)

Hors ligne

#3 01/12/2010 08:44:25

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : quelque réticence

Salut,

1) Je tiens à préciser qu'à l'usage, même en direct, le temps de zapping n'est pas du tout un problème.
En effet il y a une fonction très pratique qui consiste à visualiser le programme des autres chaines sans zapper. En appuyant sur la touche "haut" ou "bas" pendant la visualisation en direct, on a un menu OSD qui s'affiche pour donner la programmation. Par pression successive sur haut ou bas, on peut "visiter" toutes les chaines. C'est encore plus rapide que n'importe quel zapping.


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#4 01/12/2010 13:27:46

leptitgas
Invité

Re : quelque réticence

dalgwen : ok je vois de quoi tu veux parler. C'est vrais que ça remplace bien le zapping ce genre de chose.

1. Tan-pis ce n'est pas grave c'est pas ça qui m'empêchera de me faire ma mythbox^^ c'était plus un détail qu'autre chose.

2. ok je vais m'informer sur le format de diffusion et sur cette carte tuner par la même occasion. Pour ce que j'en sais c'est de l'analogique le reste aucune idée... Je vous tien au courant.

3. C'est bon je ne comte pas faire de HD de toute façon le signale que je reçois n'en est pas donc je vois mal d'où je la sortirait ^^ Donc une nouvelle carte graphique me semble inutile pour l'instant. Pour ce qui est du ré-encodage j'y connait pas grand chose, d'après ce que j'ai lu il me semble que le signale enregistrer doit être du mpeg2, mais ce format prend beaucoup de place, non ? Est-il possible d'enregistrer directement en mpeg4 ou même en divx ?
Dans le cas du mpeg4 ou divx cela doit prendre plus de ressource, me faudrait il un processeur plus puissant ? (pour regarder une chaine et en enregistrer une autre en même temps, rien de plus)

#5 01/12/2010 14:04:46

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : quelque réticence

2) si tu es sur le réseau cablé analogique, il te faudra plutôt une carte comme celle-ci . Attention toutefois de bien choisir une carte avec encodeur Mpeg2 intégré sinon tu vas manger des ressources de ton processeur.
Su je me rappelle bien, il y a des problèmes si l'on fait 2 enregistrements simultanés et un visionnage sur un P4.

3) Il est préférable de prendre une carte d'acquisition qui encode en Mpeg2 ou plus avec un gros disque dur 500 Go * et d'encoder ensuite en mpeg4 ou divx dans les périodes d'inactivité. Cette fonction peut être prise en charge par Mythtv à partir de minuit par exemple. 

* l'enregistrement d'un flux mpeg2 consiste juste à copier le fichier au bon endroit, il ne prend donc quasiment pas de ressource processeur juste quelques pourcent. L'encodage à la volée en mpeg4 par exemple devrait prendre entre 30 et 50% (estimation) de ressource sur ta machine et la relecture prend 40 à 50 % (toujours une estimation pour te donner une idée) selon que tu fait du upscale ou pas.

Hors ligne

#6 01/12/2010 23:46:35

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : quelque réticence

bonjour et bienvenu leptitgas smile

2) Je ne pense pas que ce soit de l'analogique sur le cable en suisse, ou alors il y a l'analogique + le numérique (je sais pas si c'est possible hmm)
Renseigne toi bien (on m'avait donné l'adresse suivante : http://2222.ch/ afin de suivre l'évolution de la TNT française en zone frontalière, j'avais trouvé le site asser bien foutu, je te laisse regarder, je crois qu'il parle de tout les types de TV numérique en suisse !)

Hors ligne

#7 02/12/2010 17:37:08

leptitgas
Invité

Re : quelque réticence

SnouF : bonjours et merci wink
Alors je viens de passer un coup de fils et c'est bien de l'analogique, en fait c'est analogique + numérique. Ils diffusent en DVB-C.

Donc maintenant je sais qu'il me faut une carte DVB-C compatible linux, double tuner, avec télécommande et entré par câble coaxiale, tout ça c'est dans le meilleur des cas parce que pour l'instant je ne trouve pas... Si vous en connaissez une qui fait tout ça ou rien qu'un partie je suis preneur.

Merci d'avance, je continu les recherches si je trouve je vous informe

#8 02/12/2010 17:57:19

leptitgas
Invité

Re : quelque réticence

Je commence par désolé pour le double poste. big_smile

En suite, après avoir lu la description de la norme DVB-C bin c'est pas ça^^ ce qu'il me faut c'est bien une carte analogique comme gilles74 m'a conseillé de prendre. Mais il ne me semble pas avoir vu qu'elle était double tuner... donc j'aimerais savoir si ça existait et sinon si ça pose des problème particulier d'en mettre deux ?

Je m'excuse encore pour ce double poste et pour le fait que j'aurais du comprendre que c'était de l'analogique avant...

#9 02/12/2010 22:38:55

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : quelque réticence

Cella me semble bizarre, par onde aérienne genève (je parle ce ce que je connais, je capte la TNT suisse) n'a plus que du numérique alors que par cable il serrait encore à l'annalogique ! Bizarre hmm enfin bon, je ne connais rien à l'offre cable Suisse hmm.

J'ai utilisé une PVR-150 pour recevoir le TV en annalogique (via onde aérienne) un certain temps, encodage matériel, fonctionne sous GNU/Linux bref, une bonne petite carte smile. Mais ... le numérique c'est mieux ! donc vérifie bien si tu ne peux pas profité du numérique wink.

Hors ligne

#10 02/12/2010 23:16:58

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : quelque réticence

Comme le dit cette  page : en Suisse, environ 95% des foyers regardent la télévision en analogique. D'ou les campagnes de pub intensive pour passer au numéri-cable  sur la TSR.

La Suisse a fait historiquement le choix de généraliser la diffusion de la télé par le câble (dans les grandes villes comme Genéve) qui véhicule aujourd'hui la tv analogique (gratuite), la tv numérique, internet haut débit, la radio numérique et bien sûr le téléphone internet.

C'est aussi le cas en Belgique, le standard analogique est aussi très répandu chez les câbles opérateurs.

En Fance nous sommes des privilégiés avec des signaux numériques bientôt disponibles partout gratuitement ou presque et l'arrêt de l'analogique;

Dernière modification par gilles74 (02/12/2010 23:32:46)

Hors ligne

#11 02/12/2010 23:36:20

leptitgas
Invité

Re : quelque réticence

Ouaip vous êtes des privilégiés^^ wink

Pour le numérique pour l'avoir il faut payer un abonnement supplémentaire et je n'en ai pas vraiment l'utilité donc ce n'est pas pour moi, en tout cas pas pour tout de suite. hmm

Donc mon choix est fait ce sera deux WinTV-PVR-150 et un gros disque dur vu la place que prend le mpeg2 ^^ dès que j'ai reçu ça je me met à l'installation de mythtv.  big_smile

Merci pour tout vos conseil et le temps passé à répondre à mes questions. big_smile

#12 03/12/2010 11:07:16

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : quelque réticence

Merci pour ces détails Gilles wink

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict