#1 03/12/2010 13:18:18

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Changement de gestionnaire de version

mythtv.png?cache=cacheLes développeurs de Mythtv viennent d'annoncer qu'il quittait SVN au profit  de GIT qui semble plus souple et plus adapté aux développements actuels.

Pour la majorité d'autres vous qui utilisait les paquets de vos distributions, cette modification est transparente. Seul ceux qui compilent Mythtv à partir des sources doivent prendre acte.

Pour le moment le SVN et le GIT sont synchronisés et il n'y a pas de date pour l'arrêt définitif du svn mais je doute que cela ira au delà de quelques semaines.

Attention toutefois pour le moment, tout n'a pas été copié sur GIT mais c'est une question de jours.

Hors ligne

#2 04/12/2010 09:56:01

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Changement de gestionnaire de version

C'est fait, on ne peut plus accéder à la visualisation du svn mais je n'ai pas essayé de télécharger à partir du svn pour savoir si cette partie là fonctionne encore.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'utilisation de Git et la correspondance des commandes wink
https://git.wiki.kernel.org/index.php/GitSvnCrashCourse (en anglais)

Hors ligne

#3 05/12/2010 14:10:14

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Changement de gestionnaire de version

ATTENTION Mythweb a été sorti de la liste des plugins, les sources de Mythweb sont dans un repo spécifique à la demande des utilisateurs qui souhaitent pouvoir installer Mythweb seulement.

Idem pour nuvexport et les thèmes qui ont leurs propres repo.

Hors ligne

#4 06/12/2010 18:01:36

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : Changement de gestionnaire de version

Héhé, c'est une bonne nouvelle pour moi. A part que je venais juste de me taper des heures de récupération de dépôt SVN vers Git.

Je ne savais trop comment proposer à l'équipe de traduction de partir sur Git, car ce n'était pas vraiment légitime. Maintenant ça l'est complètement. Je ne sais pas si ce site peut héberger du Git, mais je crois que c'est possible.

En tout cas, ce sera clairement beaucoup plus adapté au travail de traduction. C'est même le top du top pour cela.

Hors ligne

#5 11/12/2010 02:21:47

Knight
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction
Inscription : 30/08/2009
Messages : 93
Mythbox

Re : Changement de gestionnaire de version

Bonjour Ookaze, j'espère que tu vas bien, cela fait longtemps que je ne t'avait pas écrit.

Ookaze a écrit :

Je ne savais trop comment proposer à l'équipe de traduction de partir sur Git, car ce n'était pas vraiment légitime. Maintenant ça l'est complètement.

Je t'avoue que je ne vois pas en quoi le gestionnaire de version utilisé pour l'application MythTV influence le choix de gestionnaire de version pour la traduction.

De plus, et je met ma casquette de développeur MythTV ici, nous sommes entrain d'évaluer des outils de traduction en ligne qui est une solution qui est encore plus préférable à la traduction que l'utilisation d'un gestionnaire de version. L'un des outils les plus prometteurs maintient un dictionnaire qui indique comment chaque mot a été traduit précédemment, fait des validations de structure de la phrase et propose même des traductions provenant de d'autres applications  open source. Je suis présentement en contact avec un de leur développeur pour les aider à corriger certaines erreurs d'interprétation du format utilisé par Qt.

C'est l'une des raisons, la principale, pour laquelle je n'investirai guère de temps à changer de gestionnaire de version...

En tout cas, ce sera clairement beaucoup plus adapté au travail de traduction. C'est même le top du top pour cela.

Je t'avoue que j'ai de la difficulté à comprendre en quoi c'est beaucoup plus adapté à la traduction. Nous n'utilisons actuellement pas toutes les fonctionnalités de SVN et pour nos besoins Git ne ferait qu'alourdir le processus. Mêmes les gurus Git de MythTV suggère d'éviter certaines opérations et de par leur aveux même le processus est plus lourd (mais pour des besoins de programmation cette lourdeur vaut, selon eux, la chandelle).

Je suggère que nous poursuivions cette discussion sur la liste de discussion...

Bonne journée,

Nicolas

Dernière modification par Knight (11/12/2010 02:24:31)

Hors ligne

#6 11/12/2010 12:15:23

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Changement de gestionnaire de version

Passer à un gestionnaire de version Git pour la traduction est techniquement possible (tuxfamily propose égallement Git dans les nombreux services qu'il propose)  mais ... j'ignore tous du fonctionnement de Git hmm. (D'ailleur je ne comprend même plus le log du trac de mythtv.org depuis qu'ils sont passer à Git).

Hors ligne

#7 11/12/2010 21:21:29

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Changement de gestionnaire de version

idem pour moi, j'ai complètement perdu pied, je ne sais même plus comment faire ......et quoi faire

Hors ligne

#8 13/12/2010 21:17:43

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Changement de gestionnaire de version

La page de wikipedia sur git est bien faite.
J'ai toujours lu que git à pour principale caractéristique d'être un système distribué.
Je n'ai pas compris l'intéret des devs mythtv de passer à un système distribué.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#9 15/12/2010 11:02:28

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : Changement de gestionnaire de version

Knight a écrit :

Bonjour Ookaze, j'espère que tu vas bien, cela fait longtemps que je ne t'avait pas écrit.

Salut Knight smile Je n'ai pas été très présent cette année, donc ce n'est pas étonnant. Mais j'ai fini quasiment tous mes gros passages vers des outils plus puissants (systemd, derniers noyaux, embarqué, git, ...) sur mon OS, donc je vais pouvoir bientôt à nouveau suivre MythTV.

Knight a écrit :

Je t'avoue que je ne vois pas en quoi le gestionnaire de version utilisé pour l'application MythTV influence le choix de gestionnaire de version pour la traduction.

Il n'y aura pas de choix possible à mon avis. Ou si mais du coup cela va devenir encore plus compliqué qu'avant. Git n'est pas qu'un outil de gestionnaire de version. En fait, la fonctionnalité de gestionnaire de version n'est qu'une application de Git. Git permet en fait de gérer tous les aspects du projet, jusqu'à l'envoi des patchs. Et surtout, il est beaucoup plus adapté que SVN au travail à plusieurs sur plusieurs bases différentes. Le choix des développeurs de passer à Git ne me surprend pas du tout, je me demandais récemment pourquoi ils ne l'avaient pas encore envisagé (en fait ils l'avaient envisagé).
Pour les traducteurs, ce sera beaucoup plus simple de gérer les traductions, puisque chaque groupe de traducteur pourra travailler sur sa propre base et très facilement se resynchroniser avec l'origine, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Knight a écrit :

De plus, et je met ma casquette de développeur MythTV ici, nous sommes entrain d'évaluer des outils de traduction en ligne qui est une solution qui est encore plus préférable à la traduction que l'utilisation d'un gestionnaire de version. L'un des outils les plus prometteurs maintient un dictionnaire qui indique comment chaque mot a été traduit précédemment, fait des validations de structure de la phrase et propose même des traductions provenant de d'autres applications  open source. Je suis présentement en contact avec un de leur développeur pour les aider à corriger certaines erreurs d'interprétation du format utilisé par Qt.

Cet outil vient en amont du gestionnaire de version. Le gestionnaire de version ne remplacera jamais cet outil, il est utilisé après.
Je suis persuadé que ce sera beaucoup plus approprié. En effet, chacun peut avoir sa propre base de traduction en plus de la version maître. Il devient très simple de tester chaque modification, de revenir en arrière, maintenir des traductions pour plusieurs versions différentes de MythTV, etc. tout cela extrêmement rapidement, sans affecter notre version maître.
Pour moi il n'y a pas photo, SVN n'est pas un système distribué et n'était pas du tout adapté, puisque du coup il ne supportait pas vraiment nos process.

Knight a écrit :

C'est l'une des raisons, la principale, pour laquelle je n'investirai guère de temps à changer de gestionnaire de version...

Cela me paraît difficile de ne pas changer dans ce cas. En tout cas ce sera surement très contraignant.

Knight a écrit :

Je suggère que nous poursuivions cette discussion sur la liste de discussion...

OK, mais laquelle ?

Hors ligne

#10 15/12/2010 11:07:48

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : Changement de gestionnaire de version

piratebab a écrit :

La page de wikipedia sur git est bien faite.
J'ai toujours lu que git à pour principale caractéristique d'être un système distribué.
Je n'ai pas compris l'intéret des devs mythtv de passer à un système distribué.

L'intérêt est évident pour moi. Mais je pense qu'il faut se familiariser avec Git pour le comprendre.
Il suffit de voir les terribles manipulations que font les devs pour maintenir des versions annexes de développement de MythTV (amélioration graphique, gestion BRD, support des dernières versions de FFMpeg, ...) et la misère lorsqu'ils doivent tout resynchroniser avec la version maître (et tous les bugs que ça engendre), pour comprendre que Git est clairement plus adapté.
Ou même pour ceux qui maintiennent des patchs en attendant qu'ils soient passés en revue et acceptés dans la branche principale.
Ce qui est la même situation que pour les traductions.
Pour moi il n'y a pas photo et je comprends parfaitement l'intérêt de passer à Git. Il sera tout simplement impossible de revenir aux gestions de versions moins évoluées une fois celles-ci mises en place pour ce type de projet.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict