#1 26/12/2010 13:33:45

natrio
Membre
Inscription : 12/11/2008
Messages : 90
Mythbox

HTPC HD, ultra silencieux.

Bonjour à tous, et joyeux noël.

Je souhaite me monter un HTPC Haute Définition ultra-silencieux : c'est à  dire aucun ventilateur.

il sera basé un boîtier HFX Mini metal. Avantage de se boîtier : entièrement passif.

Je compte installer en guise de disque un SSD. L'espace de se SSD n'est pas important, car le stockage sera déporté : seul le système sera dans ce HTPC. Je pense y mettre également un lecteur blue-ray slim (mais pas dans l'imédiat).

Le système d'exploitation sera debian, et l'interface media-center sera XBMC. Pour la TV, le système sera déporté sur un serveur avec MythTV.

Mes questions se portes sur le processeur et la carte graphique. Intégré (la carte graphique) à la carte mère, externe ? Une plat-fome ION. D'après mes recherche je parvient pas a me décider Intel, AMD ?

Je cherche du matos compatible Linux, et qui chauffe le moins possible...

Et éventuellement des retour sur se boitier !

Hors ligne

#2 26/12/2010 14:10:17

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : HTPC HD, ultra silencieux.

Pour un frontend HD, tu as 2 voies possibles pour décoder les flux HD
  - soit tu utilises uniquement le processeur, il te faudra un processeur assez puissant type 4-core
  - soit tu utilises les possibilités de ta carte graphique VDPAU ou autres. Sur linux, seules les cartes nvidia fonctionnent correctement avec Mythtv bien que l'on voit arriver cette fonction avec les cartes intel et ATI mais Nvidia a pris de l'avance et possède une solide expérience.

Dans le premier cas, un bon processeur d'entrée de gamme intel 4-core ou amd  faible consommation avec m'importe quelle carte graphique capable de sortir en hdmi dans ce boitier et le tour est joué

Dans le second cas, une plate-forme ion s'impose mais dans ce cas je ne suis pas sûr que tu es besoin d'un boitier aussi performant. D'ailleurs est-ce que ce boitier accepte cette plate-forme ?

Donc le problème reste entier wink

Hors ligne

#3 26/12/2010 14:35:42

natrio
Membre
Inscription : 12/11/2008
Messages : 90
Mythbox

Re : HTPC HD, ultra silencieux.

- soit tu utilises les possibilités de ta carte graphique VDPAU ou autres. Sur linux, seules les cartes nvidia fonctionnent correctement avec Mythtv bien que l'on voit arriver cette fonction avec les cartes intel et ATI mais Nvidia a pris de l'avance et possède une solide expérience.

Tout à fait, je pensai partir sur du Nvidia. Je cherchai donc un carte mère avec une puce graphique nvidia intégré. Et utiliser un processeur faible puissance. Du coter des platforme AMD avec puce ATI je trouve des carte mère de se type. Par contre en intel, je n'en trouve pas . D'autant que de nouveau processeur intel embarque la puce graphique, je suis un peut perdu...

sinon ou puis-je trouver un comparatif de la consommation des processeurs ?

Dernière modification par natrio (26/12/2010 14:40:43)

Hors ligne

#4 26/12/2010 17:30:42

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : HTPC HD, ultra silencieux.

Mise à jour du 3 novembre 2010

Je pense que tu as vu ça et regarde aussi de ce coté là pour un frontend, je trouve pas mal mais ce n'est pas fanless et attention à l'orientation Windows de ce site.
La plateforme la plus populaire chez les développeurs est le athlon/ion

Hors ligne

#5 26/12/2010 20:31:05

natrio
Membre
Inscription : 12/11/2008
Messages : 90
Mythbox

Re : HTPC HD, ultra silencieux.

Yep, j'ai trouvé le comparatif.

J'ésite donc entre un core i3, ou Athlon II x2. IL semblerai que se soit les processeur qui consomme le moins.

Dans mes cartons j'ai une carte graphique Geforce 9300. Elle équipe mon HTPC actuelle et me décode correctement mon contenu HD. Je pense que je vais donc la réutiliser, seulement deux problème avec cette carte :

Elle n'est pas passive, et il faut utiliser un riser Pci E. Avec les accessoire du HFX, il est possible de refroidire passivement une carte graphique. Es-ce que ce sera sufisant ? De plus, la "ralonge" PCI expresse, n'est pas donné...

Donc je cherche une carte mère avec chipset graphique intégré. Dans l'idéal (d'un points de vue coût) une carte avec processeur AMD, et chip graphique nvidia. Mais sa n'a pas l'aire d'exister, enfin je ne trouve pas.
Dans le cas d'un proc intel core i3, le chip graphique est intégrer avec le processeur. Es-ce que les pilote pour linux pour cette architecture sont fiable ?

Dans le cas d'un proc AMD, et chip graphique intégré, celui-ci est de type ATI. Je préfaire éviter cette solution.

Bon voila des idées lancé en vrac...

Hors ligne

#6 28/12/2010 22:45:37

natrio
Membre
Inscription : 12/11/2008
Messages : 90
Mythbox

Re : HTPC HD, ultra silencieux.

Bon après quelque recherche, j'ai un peu clarifié ma pensée.
Deux solutions semble se présenter devant devant moi : Plat-forme avec carte graphique intégrée ou non. Pour ces deux solution plusieurs alternative sont possible :

(I) - Plat-forme avec puce graphique intégré :
Il existe 3 solutions :
    - (I.1)Plat-forme Intel a base de core i3. La puce graphique est alors intégrer au processeur.
    - (I.2)Plat-forme AMD. Le processeur et la carte graphique sont signé AMD. La puce graphique n'est as intégré au processeur.
    - (I.3)Plat-forme ION. Processeur intel atom, puce graphique nvidia.

Parmi ces trois solution la plat-forme full AMD est pour le moment exclue à cause des pilotes pas assez fiable pour du Linux. La plat-forme full intel core i3 arrive en deuxième position. En effet je ne suis pas certain de la pleine compatibilité des pilotes graphique (accélération matériel). Enfin la configuration ION semble la plus adapter a mon besoin. J'ai cependant quel que crainte concernant la puissance de l'Atom, de plus j'ai du mal a trouver une telle plat-forme.

(II)Plat-form avec puce graphique externe :
Il existe 2 solutions
   - (II.1)Plat-forme intel + carte graphique nvidia.
   - (II.2)Plat-forme AMD + carte graphique nvidia.

Dans tous les cas la carte graphique nvidia est choisi pour des raisons de fiabilité des drivers. Cette seconde solution est intéressante, mais elle sera plus chère que la première en terme d'intégration dans le boiter.

Personnellement j'ai un faible pour la solution (I.1). Des retours concernant cette solution ?

Des commentaire ? Mauvaise analyse du sujet ? Autre ?

Dernière modification par natrio (28/12/2010 22:47:53)

Hors ligne

#7 28/12/2010 23:10:58

ericgrancher
Membre
Inscription : 06/09/2010
Messages : 10

Re : HTPC HD, ultra silencieux.

Natrio,

(réponse uniquement sur le côté matériel et pas sur le fait qu'il soit adapté ou pas à MythTV, je suis un débutant qui n'a même pas encore débuté avec MythTV, je regarde et me pose les mêmes questions que toi pour me construire une Mythbox dans les semaines à venir)

à noter qu'Intel fait un renouvellement de sa gamme de processeurs d'ici quelques jours (voir par exemple
la description Wikipedia), il me semble que le 2500T pourrait être bien rapport consommation_chauffage/performance. Il contient un nouveau cœur graphique "dit plus puissant" (mais sans doute pas utilisable pour le décodage video avec MythTV, dîtes-moi si je me trompe sur ce point). Rêvons un peu que les anciens Core ix baissent à cette occasion (?).

à bientôt sur ce forum (je dirai ce que j'ai choisis),
Eric

PS: pour assembler son PC, j'ai regardé sur le site site assembler-pc.fr qui m'a paru intéressant, la revue  CanardPC hardware m'a aussi été utile pour mieux comprendre tout ce qui est matériel et les comparaisons (ils sont orientés PC jeux, qui si je comprends bien n'est pas vraiment la même chose qu'une Mythbox, mais c'est intéressant quand même).

Hors ligne

#8 29/12/2010 10:00:09

Grizzled
Invité

Re : HTPC HD, ultra silencieux.

Bonjour,

Perso, je suis parti sur une carte atom + ion : petite mais bruyante : le ventilo du proc ! L'intégration n'est donc pas gagné pour toi . Par contre , le decodage et le pilotage en HDMI ne pose pas de probleme , merci les drivers Nvidia.

Pour l'instant je ne maitrise pas encore le decodage de la HD : l'image se fige toutes les 5s , chaque coeur  travaillant seul et à tour de rôle... J'imagine qu'ont doit pouvoir les faire travailler ensemble et faire ainsi passer la charge.

Cordialement

#9 29/12/2010 19:36:30

natrio
Membre
Inscription : 12/11/2008
Messages : 90
Mythbox

Re : HTPC HD, ultra silencieux.

Merci pour vos remarques. Au vue du retour de Grizzled, je ne vais pas prendre le risque d'une plat-forme ION, d'autant que sa ne cour pas les rues.

@ ericgrancher. Je veux éviter de prendre du trop récent pour des question de coût et de compatibilité avec nux.

Ensuite j'ai fait pas mal de recherche et il semblerai que le chip graphique intégré des core ix soit plutôt bien intégrer dans les distribution linux. Voici dont un premier jet de se que je projet pour ma future configuration :

- Intel Core i3 540 @ 3.06 GHz
- Asus P7H55M Pro
- 2 Barrettes DDR3 PC3-12800 - 2 x 2 Go (4 Go) 1600 MHz
- OCZ SSD VERTEX2 60 Go 2,5" (Déjà en ma possession lol )
- Boitier HFX Mini Metal

En plus avec un tel chois, si la puce intégrer n'est pas a la hauteur, un carte graphique peut-être ajouté sans problème. Voila, je pense donc partir sur une configuration de ce type. Commentaire ?

Dernière modification par natrio (29/12/2010 19:38:33)

Hors ligne

#10 30/12/2010 00:21:45

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : HTPC HD, ultra silencieux.

4 Go de ram me semble inutile, la moitié suffit

Hors ligne

#11 30/12/2010 01:32:01

Eric59
Membre
Inscription : 26/11/2010
Messages : 111
Mythbox

Re : HTPC HD, ultra silencieux.

Puisque le backend est déporté, le frontend pourrait être configuré en netboot,  le ssd pourrait être utilisé dans un autre pc.
Pour les 4Go, c'est surdimensionné. J'ai aussi 4Go dans ma machine de recup qui fait office de backend et de frontend,  du coup, je me suis permis de faire un système sans swap. Je n'ai jamais été à cours de mémoire et le système est stable. Évidemment le pc n'est jamais en hibernation dans cette config.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict