#1 29/01/2011 16:58:16

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

[Résolu] Choix système d'ampli audio

Bonjour à tous, actuellement mon installation est la suivante :

A : audio
V : Video

[FREEBOX]            [MYTHBOX]
   |                     |
HDMI (A+V)       DVI(V) NUMERIQUE(A)
   |                     |
   *--------[TV]---------*
             |
ANALOGIQUE(A) (prise casque de la TV)
             |
          [AMPLI]
             |
       [ENCEINTE 2.0]

Assez horrible hein !

Mon ampi est un truc bon marché, et dans mes enceintes j'entend le "courant" et le disque dur du PC. Je cherche donc à résoudre ce problème. Mais :
  - du son 2.0 me suffit amplement ! (c'est un salon ! je veux pas d'enseinte et de cable partout)
  - je ne veux pas de télécomande supplémentaire

1) Avec les systèmes d'ampli actuelle y'a t-il une communication entre l'ampli et le TV qui permettrerait de changer le volume de l'ampli avec la télécomande de la TV ? (actuellement je suis sur la prise casque de la TV pour pouvoir changer le volume avec la télécomande de la TV)
2) Ampli numérique ou analogique ?
3) Combien ça va me coûter big_smile

[edit 03/02/11] Mon ordi n'est pas connecté en analogique mais en numérique big_smile

Dernière modification par SnouF (03/02/2011 20:00:22)

Hors ligne

#2 30/01/2011 10:38:59

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : [Résolu] Choix système d'ampli audio

Ampli numérique sans hésiter. Lorsque je suis passé de l'analogique au numérique entre ma mythbox et la TV, j'ai nettement entendu la différence.
Il existe d'ailleurs des meubles TV avec ampli et enceintes intégrées, que tu peux par ex relier en optique à ta CM (ou en hdmi si tu en a une). C'est trés compast, et le son est très correct.
et en plus, ils sont beau, comme par ec le SONY


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#3 30/01/2011 10:44:51

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : [Résolu] Choix système d'ampli audio

1) Avec les systèmes d'ampli actuelle y'a t-il une communication entre l'ampli et le TV qui permettrerait de changer le volume de l'ampli avec la télécomande de la TV ? (actuellement je suis sur la prise casque de la TV pour pouvoir changer le volume avec la télécomande de la TV)

Malheureusement non.
On parle depuis longtemps d'éléments communiquant, mais cela tarde à arriver.
Il existe bien une fonction de l'HDMI qui permet aux appareils d'échanger, mais elle est complètement sous exploitée, et pas vraiment standardisée avec des éléments de marque différentes. Du genre, le truc qu'on retrouve le plus souvent comme fonction "avancée", ce sont des signaux de type "je suis allumé, allume toi". Super, ça existe depuis la péritel, merci le numérique big_smile

Le plus simple est d'acheter une télécommande du genre Logitech Harmony.
Elles sont tout simplement géniales (gros gros gros plus pour le WAF ou même pour les personnes âgées). Tu peux leur dire que tu souhaites commander le son de l'ampli avec les touches de volume, quelque soit l'appareil que tu es en train de réellement commander.
En fait c'est totalement transparent, on utilise des "activités" configurables, et la télécommande gère tout toute seule. Un exemple chez moi : lorsque j'appuie une fois sur l'activité "Media Center", la TV s'allume, bascule sur la bonne entrée HDMI, mon ampli s'allume, se met sur la bonne entrée, le PC s'allume (ou relance mythtv si déja allumé), et ensuite toutes les touches commandent le PC sauf le volume qui commande l'ampli.
En une touche je peux re-basculer sur une autre activité comme par exemple "Freebox", et la télécommande allume/positionne les appareils sur les bonnes entrées.

Bon, c'est vrai, les Harmony ne sont pas les seules à pouvoir contrôler de façon transparente un autre appareil sur les touches de volume. J'avais auparavant utilisé ces deux télécommandes qui pouvaient le faire :
http://www.ciao.fr/Q_Sonic_Master_Remot … PC__299604
http://www.gyration.com/index.php/us/pr … emote.html
Mais l'ergonomie de ces engins est vraiment mauvaise comparativement aux Harmony.
(Il y en a sûrement d'autres de ce type mais bizarrement c'est une fonction sur laquelle il y a peu de communications, donc difficile d'être sur)
En plus de celles là, il y a des centaines de télécommandes universelles qui permettent de contrôler ton ampli. Mais la plupart du temps il faut appuyer sur le bouton "ampli" avant d'appuyer sur les touches de volume... On a vu mieux comme intégration !

Dernière modification par dalgwen (30/01/2011 10:47:58)


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#4 30/01/2011 12:13:11

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : [Résolu] Choix système d'ampli audio

Merci smile et moi qui pensais pouvoir m'en sortir à moins de 100€ (sans enceintes)... a ce prix là je n'ai que la télécommande sad.

Je pense que ça va se finir comme actuellement, un ampli "gains stable" brancher sur la prise écouteur de la TV sad.

Hors ligne

#5 03/02/2011 20:10:04

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : [Résolu] Choix système d'ampli audio

Bon je viens de regardé dans le de ma TV, après avoir lu et accepter la GNU/GPL (ça me fait toujours drôle d'avoir cette licence dans les papiers de ma TV) j'ai lu noir sur blan "si vous brancher un ampli externe que ce soit sur le sortie numérique ou analogique réglé le volume sur l'amplificateur" (enfin c'est pas du mot pour mot mais c'est ça que ça veux dire).

Donc ça va se finir comme avant, un ampli maison branché sur la prise casque ... ou peut être un ampli maison avec récepteur IR intégré ou cable de contrôle via l'ordi puis ça passe par LIRC.

Sinon mon installation est un peu moin annalogique que je ne le croyais. Le pc est branché à la TV en numérique (j'ai mis à jour mon schéma)

Hors ligne

#6 03/02/2011 21:35:07

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : [Résolu] Choix système d'ampli audio

Hors ligne

#7 03/02/2011 21:36:50

FabriceMG
Développeur cinépassion.plcinépassion.pl sur le wiki.
Inscription : 03/11/2009
Messages : 193

Re : [Résolu] Choix système d'ampli audio

Pourquoi tu fais pas ca avec une sortie de MythEvent?

Hors ligne

#8 04/02/2011 14:07:30

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : [Résolu] Choix système d'ampli audio

Merci gilles74, cette article confirme ce que je pensais, avoir du numérique jusqu'à l'ampli n'offre pas forcément un meilleur son ... bon je doute que ma TV pocèdes " un décodage analogique de qualité" big_smile.

FabrigeMG je n'y avais pas pensé, mais je trouve plus simple d'utilser un simple irexec.

Hors ligne

#9 04/02/2011 19:21:15

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : [Résolu] Choix système d'ampli audio

C'est quoi comme liaison audio numérique entre la mythbox et la TV ?
La TV n'aura jamais un très bon son. Je me rapelle le jour ou j'ai branché le son de la TV sur la chaîne stéréo, avec les enceintes de chaque coté de la TV. Le chien qui dormait sur la tapis à font un de ces bons!
Pourtant le volume était faible, mais le son si réaliste qu'il a cru que quelqu'un était dans la maison!
Le plus intéressant pour toi serait d'avoir un bon ampli ana avec de bonne enceintes (voire du 2.1, le caisson de basse c'est quand même bien), et une bonne carte son dans la mythbox.
Fait quand même gaffe lors des films d'action avec Bruce Willis de ne pas péter les vitres ....


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#10 04/02/2011 21:53:29

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : [Résolu] Choix système d'ampli audio

La liaison se fait par la sortie numérique de la carte son via un prise jack.

Je confirme les haut-parleurs intégré à la TV on un son très mauvais big_smile. L'idée de l'ampli externe est celle que j'avais au début (ampli de chaine hifi, système d'enceinte 2.1, ou ampli home cinéma) brancher sur la TV qui s'occupe de séléctionner la bonne source (je regarde la TV en direct depuis le TV, j'utilise de temps en temps la freebox, et j'ai la mythbox pour regarder les enreigtrements).

Mais ce qui me dérange avec ce système c'est qu'il faut un Xième télécommande pour controler ... uniquement le voume (ou utiliser un télécommande universel comme proposé par dalgwen.

Une Xième télécommande je veux pas
Une universelle par pour l'instant big_smile

L'ampli "maison" est branché sur la sortie casque, brancher sur 2 bonnes vielle enseinte de chaine hifi (caisson fermé je crois) mais je n'ai pas encore testé.

Hors ligne

#11 06/02/2011 19:17:12

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : [Résolu] Choix système d'ampli audio

Je suis 100% satisfait de la qualité du son smile bien sûr ce n'est pas une installation homecinéma mais je pense que la qualité est meilleur qu'un kit 2.1 pour PC avec de mini satéllite (la pièce est assez grande)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict