#1 18/02/2011 09:50:41

Alan
Invité

Quelle carte double-tuner ?

Bonjour,

Je m'y perd un peu dans la compatibilité des cartes tuner tv avec Linux.
Je cherche une carte récente (i.e. trouvable facilement sur le net) si possible avec 2 tuners tnt pour pouvoir lire et enregistrer la tnt (hd).
Si c'est de l'usb ça ne me gêne pas.

Quelqu'un a-t-il une piste pour m'orienter ?

#2 18/02/2011 10:32:48

Eric59
Membre
Inscription : 26/11/2010
Messages : 111
Mythbox

Re : Quelle carte double-tuner ?

La Hauppauge TD 500 répond parfaitement à ton besoin.
. J'ai acheté la mienne récemment sur pixmania.
Tu l'insères dans un port pci, tu bootes, c'est reconnu direct.

Hors ligne

#3 18/02/2011 11:30:45

Alan
Invité

Re : Quelle carte double-tuner ?

Super, merci beaucoup pour ton retour.
Pas de soucis non plus au niveau de la télécommande ?
Même si je pense m'orienter vers une télécommande media center pour contrôler XBMC, celle-ci pourrait peut-être faire l'affaire dans un premier temps.

#4 18/02/2011 12:00:25

Eric59
Membre
Inscription : 26/11/2010
Messages : 111
Mythbox

Re : Quelle carte double-tuner ?

Je ne me sers pas de cette télécommande, mais je pense que oui.
Si tu achetes cette carte, n'oublie pas d'activer l'amplificateur de signal.

Sinon, rien à voir avec le post, mais J'ai laissé tomber xbmc, ça n'apporte pas grand chose de plus par rapport au frontend natif et c'est certainement plus compliqué à configurer, surtout, si tu utilises mythwelcome et les réveils programmés.

Dernière modification par Eric59 (18/02/2011 12:06:21)

Hors ligne

#5 18/02/2011 12:02:35

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Quelle carte double-tuner ?

La Hauppauge Nova TD 500 fonctionne très bien (double tuner, parfaitement reconnue) et je crois que la Nova-T Stick (USB) fonctionne elle aussi tèrs bien (attend quand même la confirmation d'un autre membre).

Pour la télécommande (enfin, le récepteur de la télécommande) je ne peux pas te répondre. Mon récepteur télécommande étant, depuis ma 1ère machine, un truc fait maison qui fonctionne très bien et à le mérite d'être bien plus disctrêt que ce qui se fait dans le commerce. Par contre j'utilise une télécommande hauppauge. Ce n'est certainement pas le "top" de la télécommande mais je trouve qu'elle est largement suffisante.

Hors ligne

#6 18/02/2011 12:18:11

Alan
Invité

Re : Quelle carte double-tuner ?

Ok, je vais donc partir sur la TD 500.

Pour ce qui est de XBMC, je verrais bien à l'utilisation, je n'ai encore rien acheté pour mon HTPC (je finalise ma reflexion sur la config ; )

#7 18/02/2011 12:30:08

Eric59
Membre
Inscription : 26/11/2010
Messages : 111
Mythbox

Re : Quelle carte double-tuner ?

Ok, alors ne fais pas comme moi, pars sur une carte graphique NVIDIA, c'est mieux reconnu sous Linux. Pour le proc, pas vraiment besoin de puissance. Pour le disque dur, le plus gros possible, pour le boîtier, c'est affaire de goût, mais il faut le silence.

Ça fait maintenant 2 mois que j'ai ma mythbox, elle commence vraiment à bien ronronner, tu ne regretteras pas ton htpc.

Hors ligne

#8 18/02/2011 13:13:10

FabriceMG
Développeur cinépassion.plcinépassion.pl sur le wiki.
Inscription : 03/11/2009
Messages : 193

Re : Quelle carte double-tuner ?

Attention cependant si c'est un stick USB ne pas prendre WinTV-NOVA-TD-HD Stick http://www.hauppauge.fr/site/products/d … stick.html

Pourquoi? parce que il n'y a qu'un tuner sur les deux qui fonctionne sous linux !
http://linuxtv.org/wiki/index.php/Haupp … A-TD-Stick

Dernière modification par FabriceMG (18/02/2011 13:13:56)

Hors ligne

#9 18/02/2011 14:15:15

Alan
Invité

Re : Quelle carte double-tuner ?

FabriceMG a écrit :

Attention cependant si c'est un stick USB ne pas prendre WinTV-NOVA-TD-HD Stick

Merci. Je préfère de toutes façons prendre une carte pci.

Eric59 a écrit :

Ok, alors ne fais pas comme moi, pars sur une carte graphique NVIDIA, c'est mieux reconnu sous Linux. Pour le proc, pas vraiment besoin de puissance. Pour le disque dur, le plus gros possible, pour le boîtier, c'est affaire de goût, mais il faut le silence..

Du coup on est un peu hors sujet sur ce topic, mais puisque tu en parles .. tongue
J'hésite entre une plateforme ION et core i3.

Sachant qu'à terme, la machine devrait servir de backend mythtv, frontend pour lire tv/musique/vidéos diverses (mythfrontend ou xmbc, j'essaierai les 2) et aussi de NAS.
En cas d'usage simultané, disons par exemple enregistrement tv, lecture vidéo et envoi de flux tv vers une autre machine, j'ai un peu peur pour la plateforme ION.
Bon c'est une situation qui m'arrivera très rarement/jamais, mais au cas où..

#10 18/02/2011 15:46:17

Eric59
Membre
Inscription : 26/11/2010
Messages : 111
Mythbox

Re : Quelle carte double-tuner ?

Je m'étais posé les mêmes questions. À mon avis, la plate-forme ion devrait fonctionner puisque :
Un atom a 2 cœurs, donc disponible pour dès applications simples.
Le décodage est assuré par la puce NVIDIA.

Alors pourquoi ne l'ai-je pas choisie ? Parce qu'une plate-forme conventionnelles n'est pas tellement plus cher. Pour le même prix, je me suis monté une config obsolète de l'année dernière (d'occase), à base de core2quad et autrement plus performante.

Hors ligne

#11 18/02/2011 16:04:38

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Quelle carte double-tuner ?

Le ION est trés utilisé par les mythusers.
Ce qui consomme du CPU, c'est le visionnage (on le soulage via nvidia et GDPAU). L'enregistrement et l'envoie de flux ne consomme pas grand chose.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#12 19/02/2011 10:44:07

Alan
Invité

Re : Quelle carte double-tuner ?

Eric59 a écrit :

Alors pourquoi ne l'ai-je pas choisie ? Parce qu'une plate-forme conventionnelles n'est pas tellement plus cher. Pour le même prix, je me suis monté une config obsolète de l'année dernière (d'occase), à base de core2quad et autrement plus performante.

Le quad core pourrait être intéressant effectivement si on a besoin de faire de l'encodage par exemple.
Je ne pense pas en faire, ni d'autre traitement "lourd", ou sinon sur une autre machine, donc l'Atom (D525) devrait être à la hauteur.
Et puis j'ai une différence qui atteint quand même 85 € entre les 2 plateformes (sans chercher dans l'occase).

piratebab a écrit :

Ce qui consomme du CPU, c'est le visionnage (on le soulage via nvidia et GDPAU). L'enregistrement et l'envoie de flux ne consomme pas grand chose.

Oui c'est la réflexion que je me suis faite hier soir finalement. Il n'y a que le décodage qui consomme des ressources et si c'est pris en charge par la partie graphique, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Autre avantage de l'Atom/ION : on trouve facilement des cartes fanless : )


En tous cas merci pour vos retours, je ne m'attendais pas à en avoir autant, la communauté des mythusers est vraiment accueillante ; )

#13 22/02/2011 12:25:58

Alan
Invité

Re : Quelle carte double-tuner ?

Encore une question wink

La AT5IONT-I me plaît bien, mais du coup pas de port PCI.
Comme alternative à la TD 500 mais en PCI-E (voire USB), vous avez des choses à me proposer ?
Des retours sur la AverMedia AVerTV Twin Star PCI-E (A188D) par exemple ?

#14 22/02/2011 12:53:23

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Quelle carte double-tuner ?

J'ai eu une fois des problèmes avec une carte sur USB (autoalimentée), et depuis ce jour, j'évite ce type de carte.
J'ai une carte DVB-S2 en PCIE qui fonctionne très bien. Je terecomande le PCIE au lieu de l'USB.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#15 22/02/2011 13:55:00

Alan
Invité

Re : Quelle carte double-tuner ?

piratebab a écrit :

J'ai eu une fois des problèmes avec une carte sur USB (autoalimentée), et depuis ce jour, j'évite ce type de carte.
J'ai une carte DVB-S2 en PCIE qui fonctionne très bien. Je terecomande le PCIE au lieu de l'USB.

J'ai commencé à chercher une carte PCI-E qui ait un double tuner tnt, ben c'est loin d'être évident !
Je suis tombé sur la Terratec Cinergy T PCIe Dual, mais je n'ai pas trouvé d'infos sur une éventuelle compatibilité Linux.

#16 22/02/2011 18:57:27

FabriceMG
Développeur cinépassion.plcinépassion.pl sur le wiki.
Inscription : 03/11/2009
Messages : 193

Re : Quelle carte double-tuner ?

Alan a écrit :
piratebab a écrit :

J'ai eu une fois des problèmes avec une carte sur USB (autoalimentée), et depuis ce jour, j'évite ce type de carte.
J'ai une carte DVB-S2 en PCIE qui fonctionne très bien. Je terecomande le PCIE au lieu de l'USB.

J'ai commencé à chercher une carte PCI-E qui ait un double tuner tnt, ben c'est loin d'être évident !
Je suis tombé sur la Terratec Cinergy T PCIe Dual, mais je n'ai pas trouvé d'infos sur une éventuelle compatibilité Linux.

La, si c'est moi, je ne tente pas a part avec un solution de replie sous windows

voila les cartes supportées -> http://linuxtv.org/wiki/index.php/DVB-T_PCIe_Cards

Hors ligne

#17 22/02/2011 21:12:39

Alan
Invité

Re : Quelle carte double-tuner ?

Bon finalement je vais revoir mes exigences à la baisse, je vais me tourner vers un tuner simple.
Merci à tous.

#18 23/02/2011 00:45:55

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Quelle carte double-tuner ?

Je ne peux que te mettre en garde sur le choix d'une carte d'acquisition car les principales sources d'échec que nous rencontrons sur ce site sont liées aux choix de cartes qui ne sont pas ou mal ou partiellement reconnues par Linux. J'en ai moi-même fait les frais, j'ai acheté une carte dvb-s2 (pour la réception satellite HD) et j'ai dû attendre 2 ans avant que les drivers soient au point. Nous t'avons conseillé la nova t500 car c'est une valeur sûre, tu branches et ça fonctionne (enfin presque) et c'est en plus très fiable. Malheureusement nous n'avons pas de liste des tuners utilisés avec succès par nos membres, ce qui serait bien utile, donc référe-toi au lien que t'a donné FabriceMG; tout n'y est pas mais ce qui y ait, est exact et c'est déjà beaucoup.
Qu'en à ta décision de réduire tes exigences à un tuner simple, je pense que tu pourras rapidement le regretter. C'est un peu comme si tu disais que tu vas équipé ta ferrari d'une boite 1 vitesse ..... ou que ta maison n'a besoin que d'un seul point d'eau. Bien sûr tu peux t'en contenter mais rapidement tu voudras exploiter les capacités de ta ferrari ou éviter de faire ta vaisselle dans la douche, bref tu en voudra plus et de nouveaux investissements seront en vue... Mais la décision t'appartient. Je te rappelle quand même que si Mythtv sait gérer plusieurs enregistrements simultanés sur la même carte d'acquisition, il faut que le flux soit en multiplexage numérique sur la même fréquence, ce qui restreint son emploi.
Dernier point, j'utilise une nova T 500 etun tuner usb Hauppauge Wintv/ministick qui fonctionnent toutes les deux parfaitement.

Hors ligne

#19 23/02/2011 13:38:42

Eric59
Membre
Inscription : 26/11/2010
Messages : 111
Mythbox

Re : Quelle carte double-tuner ?

Je partage l'avis de Gilles, avec un simple tuner, tu risques d'être frustré.
Le meilleur compromis est selon moi une carte standard avec un pci, un petit Celeron et une hauppauge TD500.

Hors ligne

#20 23/02/2011 15:37:26

Alan
Invité

Re : Quelle carte double-tuner ?

Le double tuner c'était pour voir large, c'est sur.
Mais bon à l'heure actuelle, on est 2 à la maison, le tuner de la tv + 1 tuner pour enregistrer sur le htpc me suffira pour quelques années.

Merci encore pour le lien vers le site de linuxtv, une vraie mine d'infos.

#21 23/02/2011 21:39:59

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Quelle carte double-tuner ?

MythTV est avant tout chose un enregistreur numérique ! Que tu sois seul, 2 ou 10 avoir 2 émissions à  enregistrer sur 2 multiplex différents est tout de même assez fréquent.

Hors ligne

#22 24/02/2011 09:02:02

Alan
Invité

Re : Quelle carte double-tuner ?

SnouF a écrit :

MythTV est avant tout chose un enregistreur numérique ! Que tu sois seul, 2 ou 10 avoir 2 émissions à  enregistrer sur 2 multiplex différents est tout de même assez fréquent.

Oui c'est surement là que j'ai le moins de visibilité, comme je n'enregistre rien pour le moment j'ai du mal à m'imaginer avoir besoin d'enregistrer 2 émissions qui se chevauchent.

Quoi que je fasse ce sera de toutes façons mieux qu'actuellement big_smile

#23 24/02/2011 21:03:49

totola
Membre
Inscription : 20/04/2009
Messages : 410
Mythbox

Re : Quelle carte double-tuner ?

Bonjour,
juste pour signaler que j'utilise depuis deux ans maintenant deux sticks USB Pinnacle PCTV sans aucun soucis sous linux ni sous mythtv: ils sont reconnus immédiatement, délivrent un excellent signal, supportent le reboot brutal sans rechigner...etc. Au début ça devait être provisoire, mais je n'ai jamais eu une seule raison d'en changer.

Et je confirme qu'un tuner c'est limite... :-)

Hors ligne

#24 02/07/2014 17:31:07

kry
Invité

Re : Quelle carte double-tuner ?

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet date mais j'espère que quelqu'un m'entendra du fond du net. smile

Je cherche aussi un Tuner DVD-T HD pour mon PC sous WinMCE7 mais il semble que la Hauppauge TD500 ne "claim" pas le TNT HD. Sauriez-vous me confirmer qu'elle la supporte ?

http://www.materiel.net/carte-tuner-tv- … 25259.html

D'avance, merci pour vos retours !
kry

#25 02/07/2014 21:18:55

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Quelle carte double-tuner ?

Ça dépend de quoi on parle, si on parle de recevoir la TNT au format DVB-T, oui, cette carte décode le MPEG2 en SD ou en HD mais si on parle du DVB-T2 qui diffuse du MPEG4, non.

Actuellement toutes les chaines TNT sont diffusées en MPEG2 alors pas de problème pour cette carte sous linux en tout cas.

Dernière modification par gilles74 (12/07/2014 14:34:47)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict