Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Depuis que j'ai fait le test de connecter mon PC sur ma TV je ne peux plus m'en passer.
Mais il est beaucoup trop encombrant et il est aussi discret qu'un marteau-piqueur dans une église !
Puisque je pense à monter un mini-pc de salon, je pense aussi à la lecture/enregistrement HD.
J'ai d'abord voulu me monter ma propre config mais c'est délicat (encombrement faible, bruit très faible, assez performant pour l'enregistrement et la lecture HD, compatibilité Linux, prix, etc...).
Et je suis tombé sur le barebone ASUS qui me simplifierait la vie et je souhaiterais savoir si cette config peut fonctionner pour un backend+frontend MythTV SVP ? :
- Barebone Asus S1-AT5NM10E (Intel® Atom D525, NVIDA ION II GT218)
- Hauppauge - WinTV-Duet HD - Clé USB Double tuner TNT HD
- Disque SSDOCZ Vertex 2 3,5" 120 Go
- G.Skill SO-DIMM DDR3 2 x 2 Go PC8500 SQ
Pour le stockage des enregistrements, j'ai un disque externe de 500 Go en USB 3.0 (le Barebone a 2 USB 3.0 en façade).
Pensez-vous que cette configuration puisse tenir la route avec MythTV ?
Le double tuner HD sur clé USB sera-t-il bien pris en compte par le logiciel ?
Merci pour vos avis éclairés !
Hors ligne
bienvenu scarzam
Quelle serra l'utilisation de mythtv ? Vidéo HD ou non ?
Première expérience mythtv ? Ton marteau-piqueur d'église tourne avec quel mediacenter ?
Niveau config
- Pour l'Intel® Atom D525, NVIDA ION II GT218 je ne me prononce pas. Je ne connais pas du tout le nvidia Ion.
- 120 Go pour un backend c'est peu (En regardans mes enregistrement SD je vois qu'il faut compter très aproximativement 2Go/heure). Ton disque dur externe serra donc brancher en permance.
As-tu envisagé de mettre un backend sur ton marteau-piqueur d'église et le mettre dans un endroit ou le bruit ne dérange pas comme le garage, un placar dans la cuisine (mais attention, il faut une prise TV ) et ne mettre qu'un frontend sous la TV ?
Hors ligne
bienvenue sur ce forum,
moi aussi j'ai lorgné autour de ces configurations à base de atom/ion mais pour un besoin de frontend seulement et voici mes réflexions.
la base atom/ion a été la première à permettre de déporter le traitement de la vidéo vers le GPU et aussi de proposer la lecture HD pour un fiable cout et une très faible consommation. Et ça reste encore une très bonne configuration mais elle souffre de quelque lacune qu'il faut prendre en compte quand on la choisit. La puissance du CPU est faible, j'ai lu quelqu'un qui assimilait l'atom à un pentium 3; même si ce n'est pas vrai, un atom ne sera pas capable de jouer et les traitement lourd (marquage des pubs, encodage des vidéos dans un autre format, ....) vont mettre des heures, et ça finit par être assez agaçant à la longue. Le second problème provient de l'emploi de cette configuration que l'on retrouve majoritairement sur les nettops. Faible consommation ne veut pas dire pour autant que ça ne chauffe pas et plus le boitier est petit et plus sa température intérieure est élévée. Bien sûr on y met un ventilateur, mais comme on est sur un segment de marché extrémement concurrentiel, on économise sur la qualité du dit ventilateur qui génére un bruit important voir insupportable pour certain. Bref au vue des tests que j'ai pu lire c'est un des reproches qui revient le plus souvent, les températures sont maitrisées au pris d'un niveau sonore non négligeable. Bien sûr on peut remplacer les ventilateurs par des modèles plus silencieux ..... Autre souci, la capacité de ces boitiers à acceuiller plusieurs disques dûrs. Mythtv surtout en HD est gourmand en espace disque. J'ai lu un article donnat une solution pour mettre 2 disques dûrs dans un nettop mais c'est de la folie coté température. Donc reste la solutions d'un gros disque 1T ou 2T et quand il mort on pred tout à moins de mettre en place une solution de backup sur USB. Je ne prononce pas sur l'utilisation de l'USB2 pour l'enregistrement et la lecture en HD car je n'ai pas étudié la question et d'autres saurront le faire. Pourquoi je parle d'USB2? c'est aussi une limitation des nettop qui n'intégre pas toutes les dernières capacités matèriel (ce n'est pas le cas de l'ASUS S1 qui lui à de l'USB3). et enfin un point qui n'est très personnel, c'est l'évolutivité. Si tu veux faire évoluer ta machine, elle devient vite un sapin de noël avec plein de périphérique autour.
Donc pour ton choix, L'ASUS S1 est une machine moderne dans le sens ou elle possède l'USB3, limitée à la lecture et l'enregistrement HD (le reste est possible mais très lent), pas évolutive et bruyante. Mais ça peut le faire pour une configuration backend/frontend sans problème.
Coté tuner, il n'est pas référence sur linuxtv alors un petit conseil prend s'en un qui soit référencé sur ce site, ce sera pour toi un souci de moins d'autant qu'il en existe chez Hauppauge.
Coté plateforme atom/ion fanless regarde de ce coté SHUTTLE XS35.
Voilà de quoi te donner quelques reflexions pour ce weekend......;)
Edit jai oublié le problème de la télécommande, peu des nettops que j'ai vu ont une télécommande. Et sans télécommande .....
Dernière modification par gilles74 (05/08/2011 21:02:01)
Hors ligne
Merci SnouF et gilles74 pour vos réactions et votre rapidité
Voici quelques précisions suite à vos questions :
- je n'ai encore jamais utilisé MythTV car je le pensais surtout dédié à la réception (enregistrement/lecture) des programmes avec carte tuner (et je n'ai pas de carte tuner actuellement). Je l'installe de ce pas pour le tester en lecture vidéo/audio
- je souhaite mettre en place un système le plus simple possible donc sans backend déporté que je devrait soit laisser allumé soit démarrer à chaque fois que je veux me servir de MythTV. De plus, à l'heure actuelle, je n'ai pas vraiment de place intéressante pour ce backend
- la HD c'est principalement pour l'enregistrement et la lecture des chaines TNT HD car je n'ai (à l'heure actuelle) pas de DVD Blue-Ray
- pour l'instant j'ai un PC classique connecté depuis plusieurs mois à ma TV 42". Vu sa taille, il est posté devant mon meuble TV, il est assez bruyant et à la longue, c'est gênant. Mon but c'est donc de monter une machine plus petite et sans bruit, que je pourrais placer dans mon meuble. Et si je monte une telle machine, autant lui ajouter une carte tuner et une télécommande (si possible)
- à quoi me sert ma machine actuelle : Web, mail, musique (lecture et rip), vidéos (lecture), faire mes comptes et rédiger des lettres, jeux (majorité 2D), plein d'autres choses plus occasionnelles....
- j'ai deux emplacements possibles dans mon meuble qui sont limités à des appareils de la taille suivante (LxHxP) : 1er emplacement 43x11x38 cm max ; 2e emplacement 36x24x38 cm max
- vu la taille disponible, je m'oriente donc vers des boitiers micro-atx (au mieux) ou mini-itx
Si vous avez une configuration qui colle, je suis preneur !
En attendant, je teste MythTV et je continue à regarder les boitiers, cartes mères, etc...
Hors ligne
Je dirai un peu comme gilles74, atom-Ion excellent pour un frontend. Mais pour un backend, c'est un peu limite (évolution, cartes additionnelles, puissance CPU ..).
si tu as la palace, fait toi un backend sur base de hardware pour serveur (sans GPU, avec plusieurs connexions pour disques durs, il pourra même te servir de NAS avec du RAID logiciel ...)), que tu planques au fond de ton placard.
Mythuser depuis 2005
Hors ligne
J'ai avancé un peu depuis hier.
J'ai testé MythTV :
En suivant les infos du Wiki mythtv-fr.org j'ai configuré le backend. Mais j'ai essuyé des problèmes avec le frontend. J'ai eu les mêmes symptômes que michoubru (voir Forums > Configuration > [0.23] mplayer ne démarre pas avec mythmusic ). J'ai fini par trouver qu'en indiquant "ALSA:default" dans l'indication du Périphérique de sortie audio (dans la configuration Générale), l'erreur comme quoi le périphérique n'est pas trouvé disparait. Ensuite, pour obtenir le son correctement j'ai désactivé le mixage puis je l'ai remis. Dans "Périphérique du mélangeur:" j'ai "ALSA:default" et dans "Contrôles du mélangeur:" j'ai "PCM". Maintenant tout fonctionne. C'est un bel outil mais je pense qu'il faut un peu de temps pour le configurer entièrement avec tous les médias. Et même si on peut configurer le clavier, ça doit être plus agréable avec une télécommande. Je vais continuer à configurer mes médias progressivement.
Tests des ventilateurs de mon PC :
Ce matin, j'ai essayé de faire en sorte que mon PC actuel fasse moins de bruit. J'ai suivi les indication de l'article http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors pour obtenir mes températures et vitesse de rotation des ventilos. Tenez-vous bien mon processeur est aux alentours de 25°C !
Du coup, j'ai essayé d'arrêter les ventilateurs que je pouvais (processeur et boitier 12cm). Cela baisse significativement le bruit de la machine (reste le ventilo de l'alim et celui de la carte vidéo). Malheureusement, la température augmente lentement mais sûrement. J'ai poussé le bouchon jusqu'à jouer pendant quelques minutes à un jeu 3D plein écran et je suis monté à un peu plus de 40°C. C'est encore raisonnable comme température. Pour moi ça veut dire que je peux facilement remplacer le ventilateur de mon PC actuel par un bon radiateur sans ventilo. De plus ma carte mère est une Micro-ATX. Si je trouve un boitier Micro-ATX qui passe dans mon meuble, je pourrai donc utiliser une partie de mon matériel actuel pour ma Mythbox. Pour moi, l'intérêt est bien entendu le coût mais aussi pas de configuration complète à refaire donc moins de temps à passer à chercher les composants idéaux.
Hors ligne
ventilos. Tenez-vous bien mon processeur est aux alentours de 25°C !
mmmh tu es sûr que tu regarde la bonne température ? Il fait combien dans la pièce du PC ?
Pour tes ventilos, attention ! la plupart des ventilos CPUs et cartes graphiques adaptent leur vitesse en fonction de la température (du chips graphique et du CPU) et même perfois celui de l'alim !
Donc plus ton boitier serra chaud, plus ces ventilos risquent de tourner rapidement !
Mais 40° en jeux 3D je dirais que c'est très raisonnable je dirais même très bas !
Hors ligne
Tu as raison SnouF, ça parait très bas comme température, j'ai eu la même réaction. Alors j'ai touché le radiateur du proc et il est effectivement froid. A 40°c, je sentais légèrement la chaleur du radiateur mais je pouvais encore sans problème laisser mes doigts dessus !
À mon avis les sondes disent vrai.
Je vais retenter l'expérience : je vais laisser monter en température (ventilo coupé) et voir en combien de temps j'arrive à 50° puis je touche pour voir si c'est chaud.
Sinon j'ai trouvé le boiter. Il va me permettre de garder une grande partie de mon matériel actuel !
C'est le mini boîtier PC Antec NSK1380. Il est tout petit, peut accueillir une carte mère Micro-ATX et est fourni avec une alimentation certifiée 80+ !
Ma configuration actuelle :
- carte mère MSI K9N6PGM2-V (Micro-ATX socket AM3)
- processeur AMD Athlon 64 dual core 5000+
- 2 Go de RAM
- carte video Nvidia GeForce 9500 GT
- 2 disques dur 3"1/2 Sata : 1x500 Go et 1x120 Go
- un lecteur/graveur DVD
Il ne me reste plus qu'à regarder du côté refroidissement silencieux du processeur et je commande le boitier et le radiateur (avec ou sans ventilo).
J'attendrai ce matériel avant d'acheter la carte tuner. Ça ne prendra qu'un ou deux jours car j'ai un dépôt materiel.net près de chez moi. Je monte le cube et si tout roule, j'achète la carte tuner.
Si j'ai bien compris, celle que vous conseillez est la Hauppauge WinTV-Nova T 500, c'est bien ça ? Sur materiel.net je vois "Compatibilité TVHD : Non". Je me trompe de carte ? Si c'est le cas pourriez-vous m'en indiquer une qui fonctionne bien avec MythTV et qui est compatible TNT HD ?
Hors ligne
Dans la mesure du possible met des liens vers les caractéristiques du matériel ou tu demandes des conseils (site fabriquants ou vente en ligne), ça te complique un peu la vie mais pour nous c'est plus simple
Le NSK1380, ventilo de 120mm, une alim 80+ cella me semble être un bon boitier pour cette taille, pour le bruit je te conseil de chercher sur le net que ce soit windows ou linux dedans ça ne change pas grand chose !
MSI K9N6PGM2-V elle intègre une GeForce 6100 mais pas de port hdmi dommage.
2Go de ram suffisant mais pour le prix j'en mettrait 4Go.
la carte graphique, je la remplacerait pas le model nvidia le plus bas de gamme que tu trouverra mais en fanless
disques dur ? dans un petit boitier je n'en mettrai qu'un ... ou alors 2 en raid pour le sécurité. 1to ou 2. En fonction de la marque les disque ne sont pas tous équivalent d'un point de vu bruit les Western Digital "Vert" et certain Samsung je crois sont réputé pour leur silence).
- Je suis en train de m'en choisir un nouveau et la je me tourne vers un Western Digital AV-GP (green power)
- concernant le WD green caviar je te laisse faire une recherche sur le forum, il parque très souvent les têtes mais bon celui qui j'ai a 3ans de fonctionnement (via info SMART) et il est toujours là !)
Hauppauge WinTV-Nova T 500 c'est celle que nous beaucoup de nous tous utilisons. Avec cette carte tu est sur que ca fonctionnera sous GNU/Linux, tu trouvera ici de nombreuse personne qui l'utilise et tu as 2 tuners ! Sinon gilles avait trouver une carte 4 tuners certifié compatible GNU/Linux mais je ne sais pas si elle est disponible en france
Concernant la température de tes puces, la sonde est intégré à la puce, la température de la puce et celle du radiateur, même avec la meilleur pate termique au monde, n'est pas la même ! donc je pense toujours que cette température est très optimiste
Regarde via la bios, (sur certain c'est possible) perfois il il un un décallage entre la température indique par lmsensor et la température de réel.
Dernière modification par SnouF (07/08/2011 18:36:57)
Hors ligne
jete un coup d'oeil sur cette page
C'est très instructif
Hors ligne
Bonjour,
Voici quelques nouvelles après une semaine de montage matériel, configuration et tests.
Mon boîtier entre parfaitement dans mon meuble TV. Il fait relativement peu de bruit mais si je le ferme entièrement, la température augmente inexorablement. J'ai donc retiré les couvercles latéraux et celui du haut. De cette manière, il ne chauffe plus.
J'ai remplacé mon ventirad par un Scythe Big Shuriken (58mn de haut seulement et un ventilateur de 120mm silencieux) qui est idéal pour ce boitier.
Comme j'en avais marre de me casser le dos, penché sur ma table de salon sur mon clavier filaire, j'ai également acquis un clavier sans fil Logitech diNovo Edge. Il est beau et efficace (5mn de chargement pour une journée d'utilisation, 2h pour plusieurs mois !). J'ai testé la communication à plus de 10m (on a vraiment rarement besoin d'utiliser un clavier à cette distance du PC à mon avis), il fonctionne parfaitement.
Enfin, j'ai ajouté une carte double tuner Hauppauge WinTV-Nova-TD500.
Depuis hier, je tente de la configurer au mieux. Elle fonctionne bien mais comme mon taux de réception sur certaines chaînes frôle 60% voir en dessous, ça se sent de temps en temps. Si quelqu'un a ce type de matériel, je serais heureux de connaître la configuration (idéale ?) de MythTV pour cette carte. Idem avec la télécommande que je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner (seules les touche fléchées et quelques autres fonctionnent). Si quelqu'un a la solution ?
Hors ligne
La nova-T à un amplificateur intégré. Regarde sur http://linuxtv.org/wiki/index.php/DVB-T … #Hauppauge l'option "force_lna_activation"
Ensuite, MythTV m'a toujour indiqué un % de réception assez bas pour mes 2 tuners nova comparé à celui du tuner HVR-1110 (monté dans le même pc, branché au même câble) mais la qualité de réception est meilleur sur la nova !
la configuration (idéale ?) de MythTV
MythTV n'est pas "responsable" de la qualité de réception
Idem avec la télécommande que je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner (seules les touche fléchées et quelques autres fonctionnent)
Donne nous la version de ton noyau et le distribution que tu utilises et regarde http://mythtv-fr.org/wiki/lirc (Tu trouverras égallement mon fichier lircrc sur cette page)
Hors ligne
Merci Snouf pour ta réaction rapide.
Je viens de tester loption force_lna_activation mais je ne sais pas comment voir si elle est vraiment active après mon reboot. En tout cas, la TV fonctionne bien même en HD. Il me reste à configurer la télécommande et à me familiariser avec MythTV parce qu'il y a certaines choses que je ne maîtrise pas encore.
J'ai profité de l'installation de ma MythBox pour réinstaller Ubuntu. Je suis donc maintenant en 11.04 64 bits avec le noyau 2.6.38-10. Ma version MythTV est 0.24.0+fixes.20110416.9ba3ece-0ubuntu1.
Je vois sur différents forum que tout le monde a les mêmes soucis avec la télécommande de la Nova T-500 (ou TD-500). Mais j'ai l'impression que certaines choses ont été améliorées dans les dernières versions d'Ubuntu. J'utilise déjà le firmware dvb-usb-dib0700-1.20.fw.
Comme les autres possesseurs de cette télécommande, je n'ai que les touches fléchées et la télécommande est vue comme un clavier. J'ai essayé de lancer irw mais il ne me sort rien du tout lorsque j'appuie sur les touches non reconnues (la touche OK par ex).
Je continue mes recherches....
Hors ligne
Pour la télécommande lit attentivement le préambule http://mythtv-fr.org/wiki/lirc si ce n'ai pas déjà fait. Mis à part te conseillé cette lecture je ne pourrais pas d'aider car je n'ai jamais configuré de télécommande sur un noyau >= 2.6.35. (Ma mythbox tourne avec la dernière LTS ubuntu le noyau 2.6.32)
Hors ligne
jete un oeil sur ce topic http://mythtv-fr.org/forums/viewtopic.php?id=1562
j'ai fait fonctionné la télécommande sans trop de difficultés
Hors ligne
YYYYEESSSSSS !!!!
Je suis sur cette foutu configuration de télécommande depuis dimanche matin et je viens seulement de réussir à obtenir les codes touches avec irw.
Il faut simplement reconfigurer le paquet lirc :
sudo dpkg-reconfigure lirc
Voici ce que j'ai répondu aux questions :
Remote control configuration: Hauppauge Nova-T 500
IR transmitter, if present: None
Custom event interface for your dev/input device: /dev/input/by-path/pci-0000:01:09.2-event-ir
Le dernier paramètre est tiré du résultat d'un simple
ls -lh /dev/input/by-path/
Dans le résultat j'ai repéré le fichier qui contient "event-ir".
J'aurais pu également indiquer /dev/input/event4 car le ls -lh indique un lien symbolique entre les deux (dans mon cas). Ce qui peut être confirmé par un
cat /proc/bus/input/devices
qui pour moi retourne entre-autre :
I: Bus=0003 Vendor=2040 Product=8400 Version=0100
N: Name="IR-receiver inside an USB DVB receiver"
P: Phys=usb-0000:01:09.2-1/ir0
S: Sysfs=/devices/pci0000:00/0000:00:04.0/0000:01:09.2/usb2/2-1/rc/rc0/input4
U: Uniq=
H: Handlers=kbd event4
B: PROP=0
B: EV=100013
B: KEY=14afc336 284284d00000000 0 480058000 219040000801 9e96c000000000 90020000000ffc
B: MSC=10
À noter qu'avant de trouver ça (un peu par hasard), j'ai bien entendu parcouru les tutos lirc, lirc_devinput et d'autres en anglais ainsi que de nombreux forums. Sans résultat. Et il suffisait de cette foutu commande. Je commençais à désespérer d'obtenir la moindre réaction de cette télécommande.
Il me reste à faire réagir MythTV à la télécommande en espérant que ça me prendra moins de temps.
Hors ligne
J'ai enfin terminé.
Je ne peux pas dire que ça a été un long fleuve tranquille pour tout mettre en place !
Voici la solution que j'ai trouvé pour faire fonctionner la télécommande sous MythTV :
Au départ, même lorsqu'on a des réponses de touches correctes avec irw, MythTV ne répond pas. Comme indiqué dans les Wiki lirc et lirc_devinput, il faut récupérer le fichier lircrc adéquat pour faire le lien entre les touches de la télécommande et les commandes MythTV. J'ai commencé par récupérer ce fichier à partir du wiki lirc_devinput mais ça ne fonctionnait pas.
Au bout d'un moment, dans ce fichier j'ai remarqué les lignes "remote = devinput" et j'ai vu que irw me retournait derrière le code touche : "NOVA-T500". Dans lircrc j'ai fait l'essai de changer "remote = NOVA-T500" pour une touche et bingo, ça fonctionne ! Du coup, je répercute à toutes les touches dans le fichiers .mythtv/lircrc.
Tout fonctionne MAIS... la réaction à l'appui d'une touche est très lente :-(
Résolution de la lenteur :
Au début du fichier LIRC de correspondance des codes de la télécommande (par ex: /etc/lirc/lircd.conf ou encore /usr/share/lirc/extras/more_remotes/hauppauge/lircd.conf.hauppauge_novat500), il y a des informations essentielles pour que LIRC récupère correctement les codes touches. Ces informations ne sont pas forcément bien adaptées au modèle exact et à la version de la télécommande.
Le meilleur moyen de les trouver, c'est d'utiliser irrecord pour créer son propre fichier de correspondance.
Voici la commande que j'ai utilisée :
irrecord -H devinput -d /dev/input/event4 -n .mythtv/lircd_nova-t500.conf
Au départ, irrecord demande d'appuyer sur une touche quelconque de la télécommande pour détecter les fameuses caractéristiques de récupération des codes. Il faut alors rester appuyé sur une touche et ne pas la relâcher tant que irrecord ne réagit pas.
Ensuite, irrecord va demander le nom que l'on veut affecter à la prochaine touche puis il faudra appuyer (brièvement cette fois-ci) sur la touche en question.
Pour l'affectation des noms, si on veut éviter d'avoir à changer tous les noms du fichier .mythtv/lircrc, il vaut mieux redonner les mêmes que ceux qui y sont indiqués.
De cette manière, on redéfinit entièrement le fichier de correspondance LIRC <--> télécommande.
Enfin, il faut dire à LIRC d'utiliser notre fichier perso .mythtv/lircd_nova-t500.conf. Pour ça, j'ai du l'indiquer dans le fichier /etc/lirc/hardware.conf :
REMOTE_LIRCD_CONF="/home/bruno/.mythtv/lircd_nova-t500.conf"
Mais aussi dans le fichier /etc/lirc/lircd.conf :
include "<user_home>/.mythtv/lircd_nova-t500.conf" # ou <user_home> est le répertoire de l'utilisateur
Je lance MythTV et ça fonctionne et réagit bien !
Si ça peut servir à d'autres, voici mon fichier lircd_nova-t500.conf. Mais Attention car en fin de compte, j'ai changé mon fichier lircrc par un autre que j'ai trouvé sur le web et les noms des touches sont donc différents de ceux indiqués dans le lircrc proposé dans le wiki lirc_devinput :
# Please make this file available to others
# by sending it to <lirc@bartelmus.de>
#
# this config file was automatically generated
# using lirc-0.8.7(devinput) on Mon Aug 15 16:03:40 2011
#
# contributed by
#
# brand: NOVA-T500
# model no. of remote control:
# devices being controlled by this remote:
#
begin remote
name NOVA-T500
bits 56
eps 30
aeps 100
one 0 0
zero 0 0
pre_data_bits 8
pre_data 0x0
gap 39990
toggle_bit_mask 0x0
begin codes
Go 0x04000400001E3B 0x01016200000001
Power 0x04000400001E3D 0x01007400000001
TV 0x04000400001E1C 0x01017900000001
Videos 0x04000400001E18 0x01018900000001
Music 0x04000400001E19 0x01018800000001
Pictures 0x04000400001E1A 0x0100E200000001
Guide 0x04000400001E1B 0x01016D00000001
Radio 0x04000400001E0C 0x01018100000001
ArrowUp 0x04000400001E14 0x01006700000001
ArrowDown 0x04000400001E15 0x01006C00000001
ArrowLeft 0x04000400001E16 0x01006900000001
ArrowRight 0x04000400001E17 0x01006A00000001
OK 0x04000400001E25 0x01016000000001
BackExit 0x04000400001E1F 0x01009E00000001
Menu 0x04000400001E0D 0x01008B00000001
VolumeUp 0x04000400001E10 0x01007300000001
VolumeDown 0x04000400001E11 0x01007200000001
PrevCh 0x04000400001E12 0x01016B00000001
Mute 0x04000400001E0F 0x01007100000001
ChannelUp 0x04000400001E20 0x01019200000001
ChannelDown 0x04000400001E21 0x01019300000001
Record 0x04000400001E37 0x0100A700000001
Rewind 0x04000400001E32 0x0100A800000001
SkipBack 0x04000400001E24 0x01019500000001
Play 0x04000400001E35 0x0100CF00000001
Pause 0x04000400001E30 0x01007700000001
Stop 0x04000400001E36 0x01008000000001
Fwdwind 0x04000400001E34 0x0100D000000001
SkipFwd 0x04000400001E1E 0x01019700000001
1 0x04000400001E01 0x01000200000001
2 0x04000400001E02 0x01000300000001
3 0x04000400001E03 0x01000400000001
4 0x04000400001E04 0x01000500000001
5 0x04000400001E05 0x01000600000001
6 0x04000400001E06 0x01000700000001
7 0x04000400001E07 0x01000800000001
8 0x04000400001E08 0x01000900000001
9 0x04000400001E09 0x01000A00000001
* 0x04000400001E0A 0x01003700000001
0 0x04000400001E00 0x01000B00000001
# 0x04000400001E0E 0x01002900000001
Red 0x04000400001E0B 0x01018E00000001
Green 0x04000400001E2E 0x01018F00000001
Yellow 0x04000400001E38 0x01019000000001
Blue 0x04000400001E29 0x01019100000001
end codes
end remote
Hors ligne
Tu as tout trouvé tout seul
Si au reboot ta télécommande ne fonctionne plus, c'est que udev a changé l'imput (affectation dynamique).
Il suffit alors de créer une règle udev pour que l'entrée correspondant à la télécommande ai toujours le même nom.
Mythuser depuis 2005
Hors ligne
J'aurais pu également indiquer /dev/input/event4 car le ls -lh indique un lien symbolique entre les deux (dans mon cas).
SURTOUT PAS !
Il n'est pas garanti que cela fonctionne. Si ça marche avec le by-path dans LIRC, je vais d'ailleurs sans doute faire comme toi.
En effet, j'ai deux cartes tuner basées sur le même chipset, et je pense que parfois, dvb-ir bascule sur la carte qui ne contient pas de récepteur pour télécommande, et du coup cela ne fonctionne plus.
C'est rare mais ça peut arriver.
EN effet, l'identifiant PCI ne devrait pas bouger, lui.
Pour l'instant, je me base sur le nom ("IR-receiver inside an USB DVB receiver") mais évidemment, les deux cartes renvoient le même nom, même celle qui n'a pas de récepteur en réalité.
J'ai eu la même expérience que toi avec ma télécommande, aucun des codes trouvés sur le net ne fonctionnait, j'ai donc dû tout refaire à la main. Cela confirme donc qu'il y a plusieurs types de télécommande avec le même chipset mais des récepteurs (ou émetteurs) infrarouge différents et que donc, les fichiers postés sur Internet sont plus trompeurs qu'autre chose. J'avais galéré plusieurs jours aussi en essayant de faire fonctionner avec ces fichiers, avant de décider de tout refaire à la main.
Hors ligne
Tu as raison Ookaze. Dans ce que j'ai pu lire sur le net, j'ai cru effectivement comprendre que le device /dev/input/eventN peut changer. Il faut donc soit utiliser le fichier qui se trouve dans /dev/input/by-parth/ soit ajouter une règle UDEV dans /etc/udev/rules.d/65-persistent-hauppauge.rules du style :
SUBSYSTEM=="input", KERNEL=="event*", ATTRS{idVendor}=="2040", ATTRS{idProduct}=="8400", SYMLINK+="lirc0"
Si on ajoute cette règle, il faut bien sûr indiquer le device /dev/lirc0 à LIRC.
En ce qui concerne les attributs {idVendor} et {idProduct}, on peut retrouver leurs valeurs avec un
cat /proc/bus/input/devices
D'ailleurs, cette commande fourni deux autres attributs qui peuvent être intéressants pour identifier deux cartes : Bus et Version
Si tu as deux cartes, les deux méthodes devraient fonctionner mais la plus simple est à mon avis d'utiliser directement les fichiers de /dev/input/by-path/. C'est ce que je fais et ça fonctionne très bien.
Voici un des articles qui m'a aidé à configurer ma télécommande :
http://linuxtv.org/wiki/index.php/Haupp … NOVA-T-500
Ne serait-il pas judicieux d'indiquer la méthode Ubuntu dans le Wiki lirc_devinput ? Ou peut-être rédiger un autre article pour Ubuntu ? D'autant que certaines méthodes indiquées dans ce fil de discussion sont probablement plus généralistes (sans doute valables pour Debian par ex).
Hors ligne
Ne serait-il pas judicieux d'indiquer la méthode Ubuntu dans le Wiki lirc_devinput ? Ou peut-être rédiger un autre article pour Ubuntu ? D'autant que certaines méthodes indiquées dans ce fil de discussion sont probablement plus généralistes (sans doute valables pour Debian par ex).
toute contribution est bonne, ce tuto a été écrit à une période ou on le comprennait pas grand chose au nouveau fonctionnement de lirc. J'ai écrit ce tuto en croyant que le fichier lircrc fournit avec lirc_devinput etait universel et donc utilsable pour toutes les télécommandes mais je sais maintenant que ce n'est pas le cas.
Tu peux donc contribuer
- en corrigeant ce qui ne va pas dans le tuto lirc_devinput mais en restant généraliste (c'est le principe)
- en écrivant la méthode de construction de son propre fichier lircrc au cas ou le fichier par défaut ne fonctionne pas. Mais je crois que c'est déjà défini dans le tuto lirc
- en écrivant un tuto avec les spécificités de la télécommande de la T500 puisse que nous la recommandons
Il faut garder à l'esprit que les tutos doivent être utilisables pour toutes les distributions et pour toutes les télécommandes
Hors ligne
Bonjour,
Quelqu'un a-'til réussi à configurer le recepteur IR d'origine (chip nuvoton) de l'ASUS ?
Merci
Eric