#1 14/02/2012 10:46:59

Bob
Invité

MythTV Box 2012

Bonjour a tous !


J'ai pour projet (Euro de foot et JOs oblige wink ) d'investir dans une jolie TV et de lui adjoindre une mythTVBox .

J'ai parcouru les exemples de config présentés sur votre site, mais le plus récent date il me semble de 2009.


Certains ont ils des conseils  / des retours d'expérience / des conseils au regard des évolutions des matériels depuis ?

Certains ont ils montés des MythBox récemment ?

Voici , en gros , mes priorités (rien de bien original) :


-machine silencieuse.
-la box devra être capable d''accueillir aussi un serveur web (bon j'imagine que si mythtv tourne, c'est pas un ptit apache qui devrait poser de problèmes).
-Possibilité de recevoir et d'enregistrer un signal TNT.
-Possibilité de recevoir et d'enregistrer un signal provenant d'une tvbox adsl  (la je suis beaucoup plus sceptique sur la faisabilité ) ?
-Ajout d'une télécommande.
- dans l'idéal, une compatibilité Linux au poil (drivers disponibles etc)

budget idéal : autour de 300€


J'ajoute que , bien que je me débrouille pas mal avec linux , je suis un total noob dans tout ce qui concerne le son, la réception des signaux tv etc , donc si vous avez des conseils sur le modèle de carte son / carte tuner je suis preneur !

La plupart d'entre vous a opté mour des machines "clé-en main " ou assemblées ?


Merci d'avance

#2 14/02/2012 11:31:57

Bob
Invité

Re : MythTV Box 2012

J'oubliais dans mes ma config idéale :

-consommation electrique limitée
-traitement de la HD efficace, nécéssité d'une bonne carte graphique pour y déléguer les traitements ?

en ce qui concerne le matériel , puis je partir du principe que la plupart des problèmes de compatibilité avec linux ou mythTV viendront de la carte d'acquisition / de la carte graphique , ou dois-je m'inquièter sur tous les composants ? (carte mère, carte son .. mémoire ... )

#3 14/02/2012 21:03:27

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : MythTV Box 2012

Désolé ma dernière machine date de 2008 et pour l'instant je ne ressens pas du tout le besoin de la changer ou même de la mettre à jours (j'ai tout de même changer les disques durs il y a quelque moi pour avoir un Raid2 et plus d'espace disque). Du coup ... je ne sais pas du tout ce qui se fait de nos jours.

Mais quelques questions/sugestion qui je l'espère te seront utile :

la box devra être capable d''accueillir aussi un serveur web

Un serveur web public ou privé ? combien de visite/jours ? Attention à la sécurité dans le cas d'un serveur publique ! (veille à bien sécurisé ta base myconverge et surtout mythweb !!!!)

Possibilité de recevoir et d'enregistrer un signal TNT.

Combien de tuner te faut-il ? Le nota-T reste toujour un bon choix selon moi (mais bon je n'ai pas testé 40 carte TNT non plus big_smile)

-Possibilité de recevoir et d'enregistrer un signal provenant d'une tvbox adsl  (la je suis beaucoup plus sceptique sur la faisabilité ) ?

Quel FAI ? MythTV propose un "network recorder" pour avoir fait des test avec le multipost de free je trouve que ce n'est pas utilisable en prod. Sinon il y a toujours la possibilité de passer par une carte d'acquisition (et un émetteur IR pour changer la chaîne sur la box) mais j'ai toujours trouvé cette solution un peu "bricolage".

-Ajout d'une télécommande.
- dans l'idéal, une compatibilité Linux au poil (drivers disponibles etc)

Pour la télécommande faudra voir ça à caté du reste de la config, pour le reste du matos, à part l'éventuel wifi la compatibilité matériel n'est plus un problème de nos jours. Pour mythtv 0.24 tourne toi sur une carte graphique du nvidia (pour la HD), pour le futur mythtv 0.25 les carte intel devrait également être très bien supportée.

Et au niveau de la carte son, il ne faut pas prendre un carte mère entrée de gamme et faire un peu attention au chipset intégré pour le son. Mais les chipsets son intégrés actuels sont largement suffisant. Voir aussi si le décodage du son ne serra pas confié au un autre composant de ton installation (TV, ampli home cinéma ...) mais pour ce dernier point je ne maîtrise pas le sujet

Hors ligne

#4 14/02/2012 23:52:44

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : MythTV Box 2012

Comme l'a dit Snouf, ça va changé avec la sortie de 0.25 qui intégre le VAAPI. Mais je ne pense pas que ça change quelque chose pour toi. A ton niveau de prix souhaité, il faut te tourner vers un nettop (giada est parmi les moins chers) et une architecture atom/ion économe et assez performante pour lire la HD.

Pour ma part je viens d'acheter un shuttle SX35 pour remplacer mon P4 qui trone dans le salon. J'ai longtemps hésité entre une configuration à base de I3 capable de décoder la HD par le processeur ou une architecture Atom/Ion et c'est le fanless qui a fait pencher la balance. Il est vrai que je n'ai pas besoin d'un processeur puissant puisque je ne le destine qu'à un frontend. J'ai installé arch (ou plutôt CTKarch) sans problème, mythtv 0.23 et vdpau (un peu de bricolage mais sans excès); résultat excellent : hdtv sans problème dans le silence et une température de gpu de 55°C.

J'ai commandé un récepteur ir/usb pour piloter le tout par télécommande, je l'attends. Coté tuner j'ai une clé usb/TNT hauppauge qui est reconnu par le noyau et qui fonctionne bien. C'est généralement le cas de tous les produits hauppauge.

Coté son, en utilisant le HDMI c'est le téléviseur qui fait le boulot. Si tu as un ampli, il est préférable d'avoir une sortie spdif

Dans des petites configuration comme celle là, il faut faire attention au stockage car les disques sont toujours trop petits et c'est une source importante de chaleur. Il te faudra peut-être envisager un NAS dans un second temps ou un backend déporté si tu veux étoffé ta réception.

Voilà avec les infos que t'a donné Snouf, tu as de quoi faire ton choix. N'hésiste pas si tu as des questions wink

Hors ligne

#5 16/02/2012 10:26:34

Bob
Invité

Re : MythTV Box 2012

Merci pour ces réponses


Je suis en train de parcourir tous les forums pour rassembler la maximum d'informations sur le matériel .

Je reviendrais sûrement vers vous avec une config complète et d'autres questions pour recueillir vos avis .

#6 17/02/2012 23:00:53

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : MythTV Box 2012

De tout ce que je vois passer sur la mailing list anglophone, la config recommandée en ce moment est un atom-ion.
Mais si tu veux lui adjoindre un serveur web, ça sera peut étre un peu juste.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#7 01/04/2012 22:34:06

Bob
Invité

Re : MythTV Box 2012

Bonsoir a tous !

Me revoilà quelque temps plus tard avec d'autres questions/précisions :

Pour ce qui est du boitier :

J'envisage sérieusement d'y mettre au moins 2 disque durs :

un ssd de 60 gigas pour le système

un ou plusieurs disques (SATA) qui me permettront de stocker les enregistrements  mais aussi de faire office de "centre de sauvegarde" de diverses données (autour de 2TO)

du coup je présume qu'une solution barebone  n'est plus très envisageable, il conviendrait peut être plus de s'orienter vers un boitier multimédia.



Niveau son : en effet sortir  en HDMI et laisser a la tv le traitement du son est une solution qui me convient .



Pour le serveur web que j'avais évoqué :  c'est plus pour un usage "familial" et il ne devrait pas servir plus de 50 pages /h, c'est donc un aspect négligeable a mon avis.


Par contre c'est une machine qui restera allumée en permanence, du coup la consommation est un aspect crucial.



La ou j'ai du mal à me rendre compte de la faisabilité c'est sur les aspects "entrées/sorties vidéo/audio".

Ce que j'aimerais pouvoir faire :

- lire/enregistrer la tv venant d'un tuner TNT
- lire/enregistrer la tv venant d'une tvbox adsl (via la sortie hdmi de la box) 

J'ai vu qu'il existe des cartes d'acquisition combinant tuner tnt et entrée HDMI, savez vous si mythTV sait les utiliser  ? (http://www.homemedia.fr/actualites/6332 … ure3D.html)

Ou alors faudra t'il passer par une carte tuner tnt , et une carte d’acquisition hdmi indépendantes  ? dans ce cas mythtv sait il gérer une entrée hdmi ?


Dans tous les cas , puis-je considérer que quelle que soit la méthode d'acquisition ( tnt ou hdmi) , l'image et le son sortiront correctement par la sortie HDMI de la carte graphique ?

Merci d'avance,

#8 01/04/2012 22:52:48

Bob
Invité

Re : MythTV Box 2012

Ah ..  il semblerait que tous les flux HDMI sortant des boxes adsl sont cryptés en HDCP ...   il est donc impossible de les enregistrer au moyen d'une carte d'acquisition (ou alors illégalement) .

#9 01/04/2012 23:46:50

Eric59
Membre
Inscription : 26/11/2010
Messages : 111
Mythbox

Re : MythTV Box 2012

Moi je ferai l'économie du SSD. Une fois que le système est en route, il n'y a aucune latence.
Je pense que la perf d'un SSD ne se fera sentir qu'au démarrage (boot). Comme, dans ma config, l'heure de démarrage du système est gérée par la machine elle-même, il n'y a pas vraiment nécessité à ce que ça aille vite.

Hors ligne

#10 02/04/2012 00:14:07

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : MythTV Box 2012

Je pense aussi que le SSD n'apportera pas grand chose, il vaux mieux inversir dans un système raid (pour le coté serveur de sauvegarde) surtout que mythtv utilise beaucoup les disques dur.

Coté  cartes d'aquisitions je sais que pour l'analogique mythtv le support, je pense que c'est égallement le car avec de l'hdmi (la carte devra bien sûr étre reconnue par le système) mais n'ayant jamais utiliser cette fonctionnalité je ne peux pas t'en dire plus.

Dans tous les cas , puis-je considérer que quelle que soit la méthode d'acquisition ( tnt ou hdmi) , l'image et le son sortiront correctement par la sortie HDMI de la carte graphique ?

Logiquement, si ta tv est branché en hdmi, tu n'aurras aucune perte de qualité. Le flux ne subissant aucune recompression lors de sont transite dans mythtv.

Hors ligne

#11 02/04/2012 22:12:13

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : MythTV Box 2012

Bob a écrit :

Pour ce qui est du boitier :

J'envisage sérieusement d'y mettre au moins 2 disque durs :

un ssd de 60 gigas pour le système

un ou plusieurs disques (SATA) qui me permettront de stocker les enregistrements  mais aussi de faire office de "centre de sauvegarde" de diverses données (autour de 2TO)

du coup je présume qu'une solution barebone  n'est plus très envisageable, il conviendrait peut être plus de s'orienter vers un boitier multimédia.

explore toutes les possibilités des barebones. Dans un boitier comme le mien tu peux mettre 2 disques durs, mais pas de raid ....
Au passage le ssd ne serait utile que sur un frontend qui nécessiterait un temps de démarrage faible, pas pour un serveur allumé 24h/24


Bob a écrit :

Par contre c'est une machine qui restera allumée en permanence, du coup la consommation est un aspect crucial.

pourquoi un fonctionnement permanent ?



Bob a écrit :

- lire/enregistrer la tv venant d'un tuner TNT
- lire/enregistrer la tv venant d'une tvbox adsl (via la sortie hdmi de la box)

Tuner TNT pas de problème, par contre acquisition HDMI est impossible (dhcp oblige) ça tu l'as déjà compris

Bob a écrit :

Dans tous les cas , puis-je considérer que quelle que soit la méthode d'acquisition ( tnt ou hdmi) , l'image et le son sortiront correctement par la sortie HDMI de la carte graphique ?

Pour la sd pas de problème mais pour la HD, il faut que le processeur ou le GPU soit capable de décoder le HD. Donc non tu ne peux pas prendre n'importe quoi avec une sortie HDMI

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict