#1 27/12/2011 08:58:57

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

CuBox

Voici un boitier fort sympathique : le CuBox de SolidRun. Il fait parti de la famille des plug computer plein d'avenir au même titre que le Raspberry ou le D2Plug.
Il mesure 3cm x 3cm, consomme 3 watts, et tourne sous Linux sur carte sd. Il est basé sur l'architure Arm avec un décodeur vidéo capable de lire les flux vidéo 1080P. Une vidéo démontration du fonctionnement de XBMC peut être trouvé sur la toile.

Bref la machine idéal que nous cherchons pour un frontend économique mais il y a un "mais".

Kazer a interrogé les développeurs de Mythtv pour savoir si cette machine était compatible avec Mythtv: la réponse est négative, le lecteur vidéo n'est pas compatible avec l'architecture ARM ou plutôt la puce de décodage HD. J'ai obtenu la même réponse de la part du developpeur de ce produit. Une adaptation de XBMC a été necessaire pour assurer la lecture des vidéos HD et pour "bypasser" la carte vidéo.

J'ai creusé un peu et voila ce que je peux dire. Le CuBox utilise l'architecture Marvell Armada 510 SoC qui elle-même utilise une puce de décodage utilisant la technologie Marvell QDeo. Cette technologie est accessible sous linux grace aux jeux d'instruction du Gstreamer.

Et voici le "mais"; Mythtv n'est pas compatible avec Gstreamer, il utilise comme tout le monde le sait ffmpeg. C'est une demande dans la liste des évolutions futures que Mythtv supporte Gstreamer mais ce n'est pas la priorité des développeurs de Mythtv

Donc pour le moment ce type de boitier aussi séduisant soit-il, n'est pas compatible avec Mythtv et c'est bien dommage. Il est possible que ça tourne avec un lecteur alternatif qui soit compatible avec Gstreamer (totem ou kaffeine) mais vous n'aurez pas accès au live, c'est un peu réducteur.

Hors ligne

#2 27/12/2011 13:55:41

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : CuBox

Merci pour toutes ces recherches smile j'étais égallement vaguement interessé par ce cube mais ... si on ne peut jouer avec mythtv ...

Allez, esperons que l'API xml de la future version 0.25 encourage le développement d'un frontend basé sur gstreamer smile.

Hors ligne

#3 29/02/2012 20:52:41

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : CuBox

J'étais en train de chercher des infos sur la compatibilité de mythtv avec ce style de boitier et là paf je tombe sur ma réponse. big_smile

Bon c'est bien dommage, concrètement si on veut faire une petite plateforme pas cher de ce style là, on peut partir sur quoi qui supporte mythtv en dehors de l'atom?


Des idées?


EDIT: et sinon idée de gros bourrin, bon ok mythtv n'a pas la possibilité de lire la hd en mode frontend. Oui mais et si on utilise xbmc en frontend avec mythtv en backend sur une cubox???

Là du coup tout est ok non???

Dernière modification par Burn2 (29/02/2012 20:55:04)

Hors ligne

#4 29/02/2012 22:23:34

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : CuBox

dans la gamme des petits processeurs, il y a Arm et Atom. Comme l'Arm n'est pas supporté par Mythtv, il ne reste que Atom dans la course.
Il faudrait aussi regarder du coté des dernières puces Nvidia mais je crois que c'est de l'Arm.

L'utilisation de Xbmc comme frontend, j'y ai pensé mais comme il semble qu'il a déjà fallu "bricoler" pour faire fonctionner une version basique, je n'ai pas voulu me lancer. De plus la compilation d'une dsitribution pour Arm mais pas à la portée de tout le monde et je ne sais pas ou en est l'interface xbmc/mythbackend surtout que l'api va changer avec la version 0.25.
Bref beaucoup trop d'incertitude pour moi et pas le temps de creuser plus avant ...:P

Hors ligne

#5 29/02/2012 22:34:46

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : CuBox

Effectivement, le pb de l'atom c'est que c'est beaucoup plus cher. hmm

Sinon oui j'avais regardé mais c'est forcément plus de 300/400€ avec dd + tuner tnt (et toujours usb obligatoire à moins de prendre vraiment tout à faire soit même donc trop gros)

Hors ligne

#6 01/03/2012 09:36:18

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : CuBox

Sinon il y a ce projet qui s'annonce top:
http://rhombus-tech.net/allwinner_a10/


La partie GPu possède aussi un pilote openSource. smile


Sinon en X86, il y a quoi comme plateforme qui puisse décoder la HD en arrivant à un budget max de 300€ tout compris? (comprendre DD, ram boitier et tuner tnt HD...)

Hors ligne

#7 01/03/2012 22:07:37

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : CuBox

Burn2 a écrit :

Sinon il y a ce projet qui s'annonce top:
http://rhombus-tech.net/allwinner_a10/

Mythtv n'est pas compatible avec l'architecture ARM donc aucune solution de ce coté là; même si la puce de décodage est prise posséde un driver
C'est d'ailleurs la même chose avec le Rasperry .....


Burn2 a écrit :

Sinon en X86, il y a quoi comme plateforme qui puisse décoder la HD en arrivant à un budget max de 300€ tout compris? (comprendre DD, ram boitier et tuner tnt HD...)

Avec 0.24, La solution la plus économique est d'utiliser un GPU Nvidia à qui l'on peut confier le décodage vidéo. Et c'est même la seule utilisable avec un "petit" CPU. Tu peux trouver de nettop à ~200 € sans disque ni mémoire, ni télécommande, ni tuner.
Si tu ne veux pas utiliser le GPU pour décoder la vidéo, il faut utiliser un Intel core I3 mais plus cher.

Avec 0.25, Mythtv intégre VAAPI avec la possibilité de confier le décodage vidéo à d'autres GPU. Et peut être la possibilité de trouver des matèriels moins chers ?

Hors ligne

#8 02/03/2012 15:43:49

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : CuBox

Je ne saisis pas ce que tu veux dire par "mythtv n'est pas compatible avec l'architecture ARM"...

Il n'y a rien de particulier dans une architecture ARM, il suffit juste de compiler, or mythtv étant openSource il est donc compilable.


Que maintenant la partie GPU ne soit en général pas utilisé parce que ça se base sur ffmpeg et qu'il faut que ffmpeg permette l'accélération via le GPU, là oui ok, c'est en général le gros problème.

Or il se trouve que justement le driver GPU libre semble exister pour ce petit boitier en question, donc il y a des chances que ffmpeg soit aussi supporté à terme vu qu'il n'utilise pas d'api proprio donc on peut imaginer que via xv (ou surtout openGL) ou autre ça puisse supporter l'accélération non?

Ou alors je n'ai pas saisis.

Pour les netop oui j'ai vu, mais on ne trouve rien de bien passionnant, avec un dd + un tuner qui est donc forcément externe puisque pas de port interne (donc pas top niveau intégration) on s'en sort forcément pour plus de 300€.  (faut aussi rajouter la ram comme tu l'as dit).

Hors ligne

#9 02/03/2012 21:36:44

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : CuBox

Arm ne peut pas décoder la HD seul, il faut lui adjoindre une puce de décodage, certes certaines de ces puces possédent des drivers mais le problème est du coté de Mythtv qui n'a pas été développé pour dialoguer avec ces puces, ou plutôt le lecteur interne de Mythtv. Et effectivement le lecteur mythtv utilise ffmpeg qui n'est pas comptable avec les puces de décodage. Ces infos viennent des dev de mythtv mais si tu nous trouves une solution, je suis preneur comme beaucoup d'une solution à moins de 100 € ....

Ces composants appartiennent au monde des smartphones qui évoluent très rapidement, tout n'est donc pas perdu, on pourrait rapidement voir des smartphones avec une architecture i686 très économique (le premiers sont déjà sortis)

Dernière modification par gilles74 (02/03/2012 21:40:56)

Hors ligne

#10 03/03/2012 12:12:13

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : CuBox

Oui donc on est d'accord, le problème ne provient pas de l'archi "ARM" mais plus des gpu qui les accompagnes qui ne sont pas supportés par ffmpeg.


Pour l'archi i686 économique il reste encore intel, mais comme dit, ce n'est pas parce que c'est du i686 que ça passera! Encore une fois le pb provient du gpu pas de l'archi du processeur. (enfin sauf si on part du principe qu'il suffit d'un CPU puissant pour décoder la HD depuis le processeur, mais bon là moi je parle plus d'avoir un cpu pas trop puissant mais suffisant et un GPU qui décode la HD.



Bref je suis d'accord avec toi j'attends encore de trouver une plateforme pas chère qui pourrait servir comme base.


Et côté AMD la baseFusion est supporté avec des pilotes libre en HD?
(exemple: http://www.materiel.net/carte-mere-mini … 66570.html )


Sinon on peut partir sur ça:
http://www.materiel.net/carte-mere-mini … 59558.html


Lui adjoindre une carte graphique en pci du style:
http://www.materiel.net/carte-graphique … 66696.html (mais idéalement il en faudrait une en nvidia pour être tranquille pour HD)


Y a quand même moyen de faire quelque chose je pense mais ça reste quand même cher au total quoi. hmm


EDIT: sinon en partant sur du pentium ou quelque chose de suffisamment puissant pour de la HD:
http://www.materiel.net/carte-mere-mini … 66393.html

Reste le processeur and co mais la carte mère n'est pas chère.

Dernière modification par Burn2 (03/03/2012 13:24:19)

Hors ligne

#11 03/03/2012 18:55:08

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : CuBox

Il ya cette solution:EFIKA
processeur ARM + accélération matérielle via le GPU.
Tout ce que j'ai pu trouver sur le GPU

Graphics & Video
Module
Embedded 2D / 3D AMD Core
Hardware Video Codec
Full HW accelerated HD720 playback

C'est environ 100 €, avec en prime la possibilité de mettre une carte SIM !


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#12 04/03/2012 12:02:22

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : CuBox

"Multi-format HD video decoder and D1 video encoder (currently not supported by the included software)" oué mais bon quoi. hmm Et après pas sûr que ça passe sous mythtv.

Hors ligne

#13 06/03/2012 16:00:43

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : CuBox

Sinon on peut trouver quelques machines intéressantes ici:
http://www.fit-pc.com/web/fit-pc/

Dernière modification par gilles74 (07/03/2012 08:04:15)

Hors ligne

#14 07/03/2012 08:02:03

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : CuBox

Effectivement mais ce ne sont des boitiers basés sur des processeurs économiques comme le Arm et donc les prix sont similaires aux autres produits Atom .....

PS ça fait un petit moment que je me dis qu'il faudrait faire une page sur les architectures viables pour Mythtv, si tu veux la commencer ....

Dernière modification par gilles74 (07/03/2012 08:05:03)

Hors ligne

#15 07/03/2012 12:10:16

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : CuBox

On est sur du intel mobile c'est déjà plus économique niveau conso et surtout on a un tout intégré. Sinon oui niveau prix on est encore assez haut malheureusement, et je ne sais pas du tout ce que donne le chipset ATI intégré niveau support de la HD. hmm

Hors ligne

#16 09/03/2012 07:58:41

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : CuBox

Voici un produit à base de I3 ou I5 qui pourrait être interressant pour ne plus être dépendant du GPU. A suivre ....

Hors ligne

#17 09/03/2012 10:09:36

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : CuBox

En fait on peut déjà se le faire soit même, je vais poster la conf type que j'ai imaginée et je tombe par contre dans un budget de 400/450€ en gros en µtx.

Je vais poster un peu tout ça, c'est vrais que ça reste quand même assez cher. hmm Toute la question restera de savoir le support du GPU intel dans la version 25.

Bref je vous poste ça dans la partie conf matérielle et on en reparle là bas pour ne pas pourri ce poste plutôt dédié à la base au cubox? smile

Hors ligne

#18 09/03/2012 11:24:55

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : CuBox

Avec l'ARM ce que je trouve bien aussi c'est le refroidissement, qui est la plupart du temps passif, alors que du i3 ou i5 il serra probablement actif non ?

Hors ligne

#19 09/03/2012 11:31:52

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : CuBox

Oui actif, mais y a moyen d'avoir du vraiment silencieux quand même.

Mon serveur home qui est aussi la mythbox en fait, tourne H24, n'est pas passif, mais à base d'antec Tricool en mode mini + le radbox amd commandé par la cm et franchement c'est plus que silencieux. (le ventilateur tourne tout le temps au minimum.

Le passif ça va si tu dors juste à côté (et encore faut un dd plus que silencieux). Un actif ou le ventilo tourne au ralenti ça reste silencieux tant que t'as pas oreille collé à côté. smile
Dans ma pièce la VMC du batiment fait plus de bruit que le serveur qui tourne en continue. (sauf si t'as l'oreille collée dessus pour entendre le flux d'air bien sûr mais une fois à 1M c'est le cas).

APrès tout dépend la topologie de la pièce etc. Surtout que ton i3 tu peux le mettre dans un meuble TV qui va isoler aussi etc.

Sinon comme dit il y a l'atom et l'équivalent d'amd qui peuvent rester en passif mais perso je veux pouvoir voir M6 replay sur ma box en dépannage et donc ces processeurs là ou ARM ne sont pas suffisants d'ou le i3 ou au minimum un pentium.

Dernière modification par Burn2 (09/03/2012 12:00:58)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict