#1 30/05/2012 10:54:38

cdg215
Membre
Inscription : 04/05/2010
Messages : 12
Mythbox

Problème de résolution sur TV

Bonjour,

J'ai enfin acheté les pièces qui manquaient à une configuration pour en faire une Mythbox. Pour l'instant, j'en suis seulement à l'installation de l'OS (Debian et Ubuntu 12.04). Mon écran / TV est un Panasonic 46". Le problème vient du fait que lorsque je choisis la résolution 1280x1080, il me manque des bouts du bureau. J'ai essayé en mode automatique, 16:9, 14:9, élargi et c'est pareil.
Les seuls modes me permettant d'avoir le bureau entier, sont 4:3 et 4:3 complet. C'est un peu frustrant de se retrouver en 4:3 alors que la configuration permet mieux.
Pour information, la carte graphique est une NVidia 520 GT reliée en HDMI (port 4). Pensant que ça venait des drivers, j'ai essayé les drivers de base (noyau), les drivers NVidia (current), et là je galère sur les derniers drivers venant du site avec une installation en .run (mais apparemment ma carte est supportée avec celui-ci).
Je pose la question la question comme ça, mais est-ce que quelqu'un aurait sensiblement la même configuration que moi et aurait résolu ce type de souci ?

Dernière modification par cdg215 (30/05/2012 14:23:36)

Hors ligne

#2 30/05/2012 13:24:50

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Problème de résolution sur TV

Concernant MythTV il y a possibilité de corriger ça dans les préférences mais avant cella décris nous un peu mieux comment la TV est branchée.

Sortie PC sur HDMI (prise généralement blanche) l'HDMI fait passer le signale en numérique et analogique -> branchement OK
Mais coté TV sur quel type de prise t'es tu branché ?

Donne également un lien vers les caractéristiques de ton écran.

Hors ligne

#3 30/05/2012 14:27:45

cdg215
Membre
Inscription : 04/05/2010
Messages : 12
Mythbox

Re : Problème de résolution sur TV

Il s'agit d'un Panasonic Vierra TX-PF46G20S ( http://www.lesnumeriques.com/tv-televis … /test.html ).
La télé est reliée au PC via un câble HDMI, 2 embouts mâles, sortie HDMI de la carte graphique (pour rappel Asus GeForce 520 GT) et entrée HDMI sur la télé (il y en a 4, je l'ai branché sur le port nommé HDMI4 car le plus accessible).

Hors ligne

#4 30/05/2012 22:24:59

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Problème de résolution sur TV

@tous HDMI -> HDMI ... est'il possible que le signale pas en analogique ?

@tous est-il possible d'avoir des problèmes d'"overscan" en numérique ?

@cdg215 regarde tu coter des drivers nvidia si tu peux activer/désactiver un truc à propos d'une sortie analogique ou numérique

Hors ligne

#5 30/05/2012 23:06:34

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : Problème de résolution sur TV

Dans les drivers nvidia y a aussi une option qui est "stresch" ou un truc comme ça partie écran.

Mais déjà la résolution standard devrait être:
Définition (pixels)    1920 x 1080 pixels

Donc ta résolution de sortie n'est pas bonne. Tu dois avoir moyen de corriger ça, quitte à modifier le xorg.conf.

Mais perso j'avais commencé avec une debian stable avant de me basculer sur une ubuntu la dernière lts. (la version stable me bloquait pour pas mal de chose, j'ai fini par passer sur une testing avant d'avoir d'autres soucis, sur l'ubuntu LTS tout marche nickel et de manière 100 % stable, je suis sur la version lubuntu donc à base lxde)

Hors ligne

#6 31/05/2012 13:08:22

cdg215
Membre
Inscription : 04/05/2010
Messages : 12
Mythbox

Re : Problème de résolution sur TV

@SnouF : rien par rapport à ça

@Burn2 :la résolution est bien 1920x1080, la carte détecte bien l'écran dans cette résolution, et la carte dit aussi qu'elle l'est. La version installé et la dernière LTS 12.04.

Ensuite, je viens expliquer l'avancement. Dans les options du driver NVidia, j'ai plusieurs choses :
1 - GPU scalling (à cocher ou non)

                  Scallin : None (cette indication reste à None quoi que je fasse)

et dessous, GPU scalling method avec 3 choix :
- stretched
- centered
- aspect ratio scalled

Et peu importe ce que je fais, j'ai essayé toutes les combinaisons et le problème persiste. J'ai essayé de modifier dans le menu de la télé, j'ai un résultat positif.
En changeant les modes de la télé : Menu >> Image >> Mode image
-Dynamique (toujours trop grand)
-Normal (toujours trop grand)
-Cinéma (toujours trop grand)
-THX (image parfaitement calée)
-Professionnel 1 (toujours trop grand)
-Professionnel 2 (toujours trop grand)

view.php?img=13053107nvidia-x-server-settings-001.png
view.php?img=13053107nvidia-x-server-settings-002.png
view.php?img=13053108nvidia-x-server-settings-003.png

Hors ligne

#7 31/05/2012 13:25:42

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Problème de résolution sur TV

Signal TMDS => donc bien numérique

Regarde du coté de la TV, sur la télécommande ou dans les menus tu n'as pas un boutons "zoom" ?

Hors ligne

#8 31/05/2012 13:41:23

cdg215
Membre
Inscription : 04/05/2010
Messages : 12
Mythbox

Re : Problème de résolution sur TV

Si bien sûr, mais c'est pas activé. Par rapport à ça donc, j'ai plusieurs mode :
-automatique (l'image dépasse)
-16:9 (l'image dépasse)
-14:9 (l'image dépasse)
-élargi (l'image dépasse)
-4:3 (image entière mais j'ai 2 énormes bandes grises de part et d'autres)
-4:3 complet (l'image dépasse)
-zoom 1 (l'image dépasse)
-zoom 2 (l'image dépasse)
-zoom 3 (l'image dépasse)

Hors ligne

#9 31/05/2012 21:22:15

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Problème de résolution sur TV

Ben comme toi je ne vois pas d'où ça peu venir (mais comme ça, après reflexion, je dirais plutôt de l'écran sad)

Hors ligne

#10 31/05/2012 21:42:12

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Problème de résolution sur TV

J'ai galéré aussi avec ce problème sur mon pionner que je n'ai pas résolution complétement. En fait en 1960x1024, l'image est trop petite et donc inexploitable à mon gout. J'ai mis la résolution de ma carte NVIDIA sur 1960x1024 et j'ai mis la résolution du frontend linux sur 1024x768 puis j'ai validé "stretched". J'ai un bureau à 98% exploitable depuis le canapé.
Pour MythTV, j'ai ajusté la résolution pour que le frontend de Mythtv s'affiche en plein écran. Et la tv s'affiche en 1125i.
C'est pas forcement propre mais ça me convient. Si ça peut te donner une piste wink

Hors ligne

#11 31/05/2012 21:51:25

cdg215
Membre
Inscription : 04/05/2010
Messages : 12
Mythbox

Re : Problème de résolution sur TV

Merci, mais le réglage (de la télé) en mode THX permet d'avoir tout en plein écran et bien en 1920x1080 sachant que je mets l'ajustement de l'image en 16:9. Donc j'ai envie de dire, par rapport à cette carte et à ce téléviseur, problème réglé d'autant que Les Numériques sur la fiche produit conseille ce mode.

Maintenant j'en suis à choisir entre XBMC et MythTV, mais ça fera l'objet d'un autre sujet si besoin, je vais m'attarder sur les deux pour les tester un peu d'abord.

Merci à tous pour vos réponses.

Hors ligne

#12 01/06/2012 14:29:12

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : Problème de résolution sur TV

Désolé, je n'ai pas eu le temps de répondre.
Je pense que mon 55VT30 doit avoir les mêmes menus que le G20.
Si tu as calibré ton écran, c'est la misère de forcer le réglage en THX. En même temps, si tu ne l'as pas calibré, c'est mieux d'être dans le mode THX.

Sinon, le réglage se trouve dans Image -> Réglages Avancés -> Surbalayage 16:9.
Ce réglage n'est évidemment pas disponible dans le mode THX, il faudra repasser dans le mode que tu as calibré.
Chez toi il doit être activé, il faut simplement le désactiver pour obtenir toute l'image. Ce qui est quand même mieux en HDMI, où il n'y aucune raison d'avoir l'overscan.
Chez moi, il faut passer à une deuxième page une fois que l'on est dans le menu Image, pour accéder aux Réglages Avancés. Je ne pense pas qu'il faille activer les réglages professionnels (permettant d'avoir les modes Professionnel 1 et 2 pour bien calibrer l'écran).

Tu peux valider avec une mire de calibration (on en trouve des gratuites à graver sur AVS Forum et sinon il y en a sur certains DVD/BluRay/...
S'il y a le déplacement d'image en place sur les G20, il faudra le désactiver juste le temps de vérifier, sinon tu ne verras pas tous les bords de 1 pixels délimitant le 1920x1080 car le déplacement de pixels travaille sur deux pixels sur les bords de l'écran. Ne pas oublier de le remettre pour mieux protéger l'écran des marquages.

Hors ligne

#13 01/06/2012 15:06:23

cdg215
Membre
Inscription : 04/05/2010
Messages : 12
Mythbox

Re : Problème de résolution sur TV

Merci Ookaze, donc je viens de vérifier, le surbalage 16:9 désactivé règle bien le problème. Je ne sais pas trop comment ça se fait que c'était activé, mais bon.
Après, calibré un écran... je ne sais pas si je peux faire et si j'en serais capable, il faut du matériel spécifique pour ça, non ? Mais pour ma part, je ne suis pas assez perfectionniste et fondu d'image pour avoir besoin d'avoir une image précise. Je vais quand même jeter un coup d'oeil vite fait. Merci encore.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict