#1 15/05/2011 15:22:55

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Fiabilité des SSD

Notre confrère Tom's Hardware met en ligne un article qui tente de faire le point sur la fiabilité comparée des SDD et des disques durs standards. Il en ressort que la fiabilité des 2 support est équivalente.
Dans le cas de notre application, on notera un plus faible dégagement de température des SSD et un coût de stockage du k octets  très défavorable aux SSD.
Pour le reste, la décision d'opter pour un SSD vous revient.

Pour ceux qui ont fait le pas, l'apport d'un SSD dans une Mythbox engendre-t-il une amélioration significative ? au delà du temps de démarrage qui est forcement plus court.

Hors ligne

#2 15/05/2011 18:23:49

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : Fiabilité des SSD

gilles74 a écrit :

Pour ceux qui ont fait le pas, l'apport d'un SSD dans une Mythbox engendre-t-il une amélioration significative ? au delà du temps de démarrage qui est forcement plus court.

Le bruit !
Je suis peut être tombé sur des disques dur bruyants, mais toujours est-il que c'était le dernier élément réellement bruyant de mon installation (plus que les ventilateurs bas régime que j'avais!). Quand je parle de bruit, je parle du grattement du bras mais aussi du bruit de fond (plateaux qui tournent je suppose?).
Je ne l'aurai jamais imaginé. Un jour j'ai oublié de brancher mon disque dur, et la révélation fut. L'achat du SSD est venu pas longtemps après big_smile

Le système est aussi plus réactif, mais honnêtement c'est invisible en utilisation standard MythTV.
C'est visible seulement les rares fois où je m'en sers de façon bureautique.

Dernière modification par dalgwen (15/05/2011 18:25:39)


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#3 16/05/2011 16:15:41

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Fiabilité des SSD

Je m'amuse actuellement avec des plugs computers. Pas de disque dur, tout en flash ou sur carte SD ....
Quel silence et quelle économie d'énergie!
Je m'initie aussi à UBIFS car les cycles d'écritures sont lents sur du SD, il faut oublier ext3 ou 4 ...


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#4 16/05/2011 16:18:10

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : Fiabilité des SSD

Je l'ai déjà dit, le disque dur est l'élément le plus bruyant d'une MythBox, et on ne pourra rien y faire.

Un SSD dans une MythBox n'apporte pas grand chose. Dans la mienne, cela sert à avoir un disque système séparé dans un petit boîtier qui ne peut accueillir que deux disques dur + 1 lecteur optique. Cela permet de vraiment dédier les gros disques aux données.
Mais on ne peut pas remplacer un disque dur mécanique par un SSD dans une mythbox puisque les tailles de disques nécessaires pour avoir une mythbox non contraignante (donc pouvant stocker des centaines d'heures d'émissions) n'existent tout simplement pas en SSD.
Je ne parle même pas du prix.

L'avantage du SSD réside dans les performances, c'est pourquoi à la limite c'est mieux pour un disque système, mais pas de beaucoup, cela dépend de l'OS. Sur un Windows, il y aura de gros gains en performances, mais pas sur un Linux, qui booste déjà les disques mécaniques à leurs limites. Et personne chez lui ne met en place des systèmes de disques multi tier, c-à-d. avec plusieurs étages de performances (SSD en frontal/cache, puis disques mécaniques rapides 15000 t/mn, puis des disques plus lents), donc les SSD sont beaucoup moins pratiques niveau performances.

Selon moi, les principaux avantages des SSD sont :
- performances (au niveau latence surtout)
- encombrement plus faible
- consommation plus faible
- niveau de bruit

Et pour les disques mécaniques :
- coût au Go le plus faible
- capacités de stockage élevées

Même si le disque mécanique a moins d'avantages en nombre, ces avantages concernent ce que l'on demande principalement d'un disque dur, donc ils ont un coefficient plus élevé que ceux du SSD, qui sont surtout du domaine du luxe.

Dernière modification par Ookaze (16/05/2011 16:18:49)

Hors ligne

#5 24/05/2011 07:45:58

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Fiabilité des SSD

De mon expérience (récente ) avec les plugcomputers, je trouve que la vitesse de lecture est très bonne, par contre en écriture se n'est pas très performant.
Lorsque je referait ma mythbox, je mettrait du SSD uniquement pour le disque système (boot rapide).


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#6 18/06/2012 16:49:14

Claude
Membre
Inscription : 01/03/2011
Messages : 33

Re : Fiabilité des SSD

piratebab a écrit :

De mon expérience (récente ) avec les plugcomputers, je trouve que la vitesse de lecture est très bonne, par contre en écriture se n'est pas très performant.
Lorsque je referait ma mythbox, je mettrait du SSD uniquement pour le disque système (boot rapide).

Bonjour,

Avec quels plugcomputers jouez vous ?

Claude.

Hors ligne

#7 18/06/2012 21:50:19

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Fiabilité des SSD

Bonjour,
j'ai un sheeva et 2 dreamplug. Mais pour mythtv, ce n'est pas adapté.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict