#1 16/02/2013 03:08:35

Laurent56
Invité

Remise à zéro myth tv

Salut à tous,

Je me pose la question de savoir s'il serait possible de remettre myth tv à zéro notamment après un problème logiciel ou tout autre raison par un système via clé usb ou bouton reset (formatage) un peu comme on trouve sur certain décodeur sat (remise à zéro a usine) ?

Merci.

#2 16/02/2013 08:43:41

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Remise à zéro myth tv

Bienvenue sur ce forum.

Donne nous un peu d'explication sur ton problème que l'on puisse comprendre et t'orienter correctement.

Hors ligne

#3 16/02/2013 10:31:19

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Remise à zéro myth tv

+1 avec la remarque de gilles

MythTV est un logiciel libre qui s'installe sur un ordinateur équipé d'un système d'exploitation (99% des utilisateur sont sous GNU/Linux), la remise à zero est bien sûr possible (pour faire simple via une désinstallation de MythTV ou ... un formatage complet et une réinstallation de l'OS) mais elle est généralement sans intéret !

Un problème sous MythTV se resoud, ce n'est pas comme avec certain décodeur "privateur" que l'ont reset jusqu'au prochain plantage.

Hors ligne

#4 16/02/2013 10:47:43

Laurent56
Invité

Re : Remise à zéro myth tv

Salut,

Je souhaite en réalité installer myth tv sur le pc d'une amie (sous linux), le probleme est qu'elle est completement nul en informatique et je n'ai pas trop le temp de l'assister puisqu'elle n'habite pas à coté. Ce que je voulait faire c'est une sauvegarde de l'ensemble de la version myth tv que je vais lui installer (si possible même les chaine satellitaire, les émulateur pour mythgame ou les paramètres) sur clé usb par exemple pour qu'en cas de problème elle puisse tous restaurer de manière simple comme je lui est réglé (elle a en plus des enfant).

Merci d'avance;

#5 16/02/2013 17:21:01

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Remise à zéro myth tv

Si ton amie est nulle en informatique, c'est une grande chance car si tu ne lui donnes pas le mot de passe root, elle ne pourra faire aucune modif. Donc si tu règles mythtv au petit oignon, ça ne devrait pas lui poser de problème. La seule opération qu'elle pourra faire, c'est de redémarrer le Pc.

Pour la maintenance, tu peux monter une solution du type webmin ou teamviewer. Mais ce n'est pas obligatoire, j'ai personnellement fait tourner une 0.24 pendant 3 ans sans aucune maintenance. Je dirais même qu'avec le décodage sat, il faut mieux s'abstenir de faire des modifications trop fréquentes.

Dernier point, tu peux de toute façon faire une copie du disque avec clonezilla pour un enventuel krach disque. Bien sur tu perds les enregistrements et ta base de données mais tu peux reconstruire un poste opérationnel très rapidement.

Hors ligne

#6 17/02/2013 11:19:26

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Remise à zéro myth tv

Laurent tu utilises MythTV sur ton PC ? Car configuré MythTV au petit oignons me semble mission impossible si tu ne l'utilise pas depuis quelques années.

Ensuite pour restaurer le système en cas de crash ... les probabilités de crash sont relativement faible il est plus probable d'avoir des problèmes de configuration qui doit être modifiée (coté xmltv par exemple, le site "source" qui change de structure et nécessite une mise à jours du script de configuration, les fréquences d'émission qui change) bref que des problèmes qui ne se résouderont pas par un simple "reset".

Ensuite pour une restauration rapide en cas de crash je dirais
- Mettre les enregistrements sur une autre partition que le système (recommander de toute façon)
- Mettre en place une sauvegarde de la base de donnée régulière avec conservation des X dernière version de la base. (ne pas mettre cette sauvegarde sur la partition système) (recommander de toute façon)
- faire une image de la partiton système (clonezilla)
- faire une sauvegarde de la base de donnée juste après installation

En cas de gros crash, restaurer l'image de la partition système puis injecter la base sauvegardée automatiquement. Il doit être possible d'automatiser ça depuis un liveUSB et une petit script shell mais bon ... gros casse tête pour quelque chose qui ne servira probablement jamais !

Hors ligne

#7 22/02/2013 23:18:37

gromit
Membre
Inscription : 20/03/2011
Messages : 31

Re : Remise à zéro myth tv

Bonsoir,

Je me permet de confirmer ce que disent Gilles et Snouf sur tous les points.
Et effectivement Clonezilla est un outil formidable.
"Pour un (e) nul (lle)", bien que je pense que c'est bien souvent exagéré, le plus pratique est de mettre les données (enregistrements, etc ...) sur un second disque dur, et garder le 1er disque pour le système.
Ainsi, avec Clonezilla, on peut sans souci lancer une sauvegarde "totale" du 1er disque (système), et le restaurer à l'identique (config mythtv et bases mysql compris).
Un "débutant(e)" peut tout à fait faire cette restauration, sans se poser de questions concernant grub ou autres.
Pour Mythtv spécifiquement, il faudrait faire des sauvegardes régulières de la base mysql, de façon à pouvoir ré-injecter une base récente ...
Mais globalement, sur un système GNU/Linux, si on ne bidouille pas la config (en root), il n'y a pas de raison qu'un système qui fonctionne bien se mette à fouarer un jour (attention aux mises à jour).
Bonne soirée.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict