#1 02/12/2014 11:05:17

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Telecommande : Une solution fonctionnelle universelle

Bonjour, je voulais vous présenter, une petite solution fonctionnelle, qui passe partout et qui est vraiment au poil...

Alors il suffit d'avoir:
*un module FLIRC : https://flirc.tv/ qui permet de mapper des touches de télécommande en évènement clavier. Donc ça marche pour tous les logiciels qu'on peut utiliser au clavier, avec pas mal de télécommandes.

*Et de soit recycler une télécommande qu'on possède déjà (genre télécommande de tv, ou de boitier TNT) , soit acheter une télécommande all in one (15€ environ).


Donc en gros avec un budget de 30€ on peut se passer de clavier, et ça marche quelque soit les versions de linux.

Dernière modification par Burn2 (02/12/2014 11:06:10)

Hors ligne

#2 02/12/2014 12:10:20

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : Telecommande : Une solution fonctionnelle universelle

Super intéressant !
Un bon remplaçant des modules usbuirt.
Si je comprends bien, le périphérique se fait passer pour un clavier. On saute donc la configuration de LIRC, ce qui n'est pas plus mal.


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#3 02/12/2014 13:27:31

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Telecommande : Une solution fonctionnelle universelle

Le module est vendu sans le RPI, sans alim. C'est juste une boite en alu.
Il doit aussi falloir ajouter le récepteur IR.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#4 02/12/2014 18:35:04

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : Telecommande : Une solution fonctionnelle universelle

Heu piratebab, tu as mal vu. big_smile

Sur le site il y a deux choses, un boitier pour pi, mais aussi Flirc, un récepteur, qui comme le dit dalwen converti bien des appuis de touche en événement clavier. Donc ça évite tous les soucis etc. Après le support des télécommandes peut varier, mais perso j'ai pris une  "One for all" et ça marche au top.

Et ça marche au poil.

Hors ligne

#5 02/12/2014 21:28:10

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Telecommande : Une solution fonctionnelle universelle

C'est un petit boitier bien intéressant en effet mais il ne faut pas oublié que de base linux est capable de faire ça avec des télécommandes mce par exemple.
Mais si votre système n'a pas de récepteur infrarouge alors il ne faut pas hésiter, d'autant que les récepteurs infrarouges compatibles linux ne sont pas légion.

Hors ligne

#6 02/12/2014 22:09:31

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : Telecommande : Une solution fonctionnelle universelle

Oui puis parfois les récepteur IR déconnent genre on capte les infos en double etc. Perso pour m'être longtemps bagaré avec une télécommande d'un tuner etc, le support était franchement aléatoire selon les version de linux.

Là ça marche au poil, et l'avantage, c'est que ça marche même si le capteur est derrière le pc et non pas en frontal directe vers là ou on vise. ça marche vraiment bien. smile

Hors ligne

#7 02/12/2014 22:18:44

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Telecommande : Une solution fonctionnelle universelle

Les télécommandes actuels on presque toutes les boutons "rouge" "vert" "jaune" "bleu" ces touches existes dans le mapping des touches clavier ou on doit les remplacer par des raccourcit clavier ?

Et je m'excuse d'être un peu critique mais :
- l'installation et la configuration est-elle vraiment plus simple que celle de lirc ?
- J'ai trouvé des binaires pour ubuntu et des rpm http://www.flirc.tv/downloads_linux/ ou sont les sources ? Que fait-ont si ont est sous arch gentoo debian ? Et dans la liste des dépendances "ttf-mscorefonts-installer" sad

apt-cache show ttf-mscorefonts-installer a écrit :

Installer for Microsoft TrueType core fonts
This package allows for easy installation of the Microsoft True Type
Core Fonts for the Web including:
...

[Je préfère mon récepteur homemade bien moins cher, 100% compatibles et beaucoup plus discret ! big_smile

Hors ligne

#8 02/12/2014 22:53:16

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : Telecommande : Une solution fonctionnelle universelle

Heu, alors:

En fait comme dit le module map les touches de télécommande, en touche clavier, comme dit j'ai une all at once, et j'ai pu mapper toutes les touches en choisissant une télécommande "sony". J'ai bien rouge vert, etc.
J'ai celle là, et toutes les touches du bas sont mappées:
http://www.materiel.net/telecommande-mu … 02076.html


Niveau module à installer sur la machine ou est utilisé FLIRC, c'est simple, il n'y a rien à faire! Que ça soit sur un pi, sur un pc etc, c'est vu comme un clavier!
Donc sous openElect/MLD what else, n'importe quelle distirb, ben pas de soucis ça marche!

La seule chose nécessaire, c'est pour configurer le module, en gros on lance une application (application en QT multiplateforme) et on mappe les touches! On appui sur la touche p du clavier virtuel de l'application, puis on appuie sur le bouton "play/pause" de la télécommande. Et voilà, le module emmet un "P" de clavier lorsqu'on appuie dessus, et mythtv se met en pause. smile
Cette application là ne marche que sous un pc X86. Mais ça marche sous linux/windows/mac Os.
C'est cette application pour configurer le module que tu as vu.
Une fois ça fait c'est fini.

Le seul défaut qu'il y  a c'est que l'application ne représente qu'un clavier "qwerty" donc c'est pas facile pour mapper, mais on ne le fait qu'une fois et c'est fini.
Tout se fait en graphique, donc y a pas plus simple quand même comme mise en pratique!
http://farm4.static.flickr.com/3632/577 … 9711_b.jpg
https://flirc.tv/flirc_more_info/

Le support des télécommandes dépend de la télécommande, mais comme dit ma all at once à 15€ marche parfaitement, j'ai galéré à trouver un code de télécommande pour pouvoir mapper toutes les touches, mais là c'est juste un choix personnel. La télécommande du tuner TNT (boitier CGV) marchait parfaitement aussi, idem avec la télécommande de leur boitier triax.

C'est quand même assez standard.

Dernière modification par Burn2 (02/12/2014 22:58:18)

Hors ligne

#9 03/12/2014 10:46:38

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Telecommande : Une solution fonctionnelle universelle

Effectivement, j'avais compris que le RPI interfaçait la télécommande, et qu'on le branchait sur la mythtbox, et qu'il était reconnu comme un clavier USB .....
Tout faux!
Ce que je n'ai pas compris, c'est comment s'interface la télécommande avec ce module. Il faut quand même lirc ou pas ?


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#10 03/12/2014 15:01:20

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : Telecommande : Une solution fonctionnelle universelle

ça se passe dans le module, c'est comme si LIRC était inclu dans le firmware de FLIRC.

Il reçoit un appui de télécommande, donc un code signal, et le converti en évènement clavier. Il a une table de transcodage en gros.
C'est avec l'application que c'est mappé.

Dans le principe c'est un peu comme si tu automatisais tout flirc (irexec + le fichier de conf etc)

Dernière modification par Burn2 (03/12/2014 15:04:04)

Hors ligne

#11 03/12/2014 19:54:03

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Telecommande : Une solution fonctionnelle universelle

Mais, sous gentoo / ARCH / debian / ... comment se passe la configuration ? (je ne trouve pas les sources ou un binaire de l'utiltaire en QT, je ne trouve que des paquets rpm et deb pour ubuntu)

Hors ligne

#12 03/12/2014 20:24:09

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Telecommande : Une solution fonctionnelle universelle

oui mais une télécommande MCE, ça coute 14€ avec le recepteur et c'est directement compatible avec linux sans lirc

nota :sous archlinux, ça existe dans le dépot AUR (application non pré-compilée, à compiler à partir des sources)

edit : en regardant le pacquet, pas de compilation, seulement une copie d'un fichier du site de flirc

Hors ligne

#13 03/12/2014 20:38:16

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : Telecommande : Une solution fonctionnelle universelle

Et ça marche sur un pi? Tu fais comment le mappage en touche clavier genre pour mythtv?

Hors ligne

#14 04/12/2014 08:06:10

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Telecommande : Une solution fonctionnelle universelle

Sur pi, j'en sais rien mais ça fonctionne sur toutes les distributions linux puisque les fichiers et utilitaires sont intégrés dans le noyau.

Les fichiers de mappage des télécommandes sont dans /usr/lib/udev/rc_keymaps. Tu peux les personnaliser mais il est préférable de renommer le fichier pour qu'il ne soit pas effacé à la prochaine mise à jour de linux.
Il faut utiliser l'utilitaire ir-keytable pour dire quelle télécommande tu veux utiliser. C'est un peu la même chose que quand tu choisis un clavier.
Enfin dans MythTV, il faudra peut-être modifier certains appels car par exemple mythtv attend "M" mais ta téléco envoie "key_Menu" ou modifier le fichier de mappage.

regarde le tuto

Hors ligne

#15 04/12/2014 12:04:30

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : Telecommande : Une solution fonctionnelle universelle

oui mais une télécommande MCE, ça coute 14€ avec le recepteur et c'est directement compatible avec linux sans lirc

Mais c'est beaucoup moins bien qu'une logitech Harmony tongue

Cette application là ne marche que sous un pc X86. Mais ça marche sous linux/windows/mac Os. C'est cette application pour configurer le module que tu as vu.

Quand tu parles de "module" dans cette phrase, tu veux dire par là que :
- l'application peut être lancé sur un PC A, pour configurer le bidule USB.
- quand on sauvegarde la conf, l'application met à jour le firmware (ou un autre truc) du bidule USB ?
- le bidule USB peut alors être utilisé sur un PC B, sur lequel on a n'a installé AUCUN driver ou module propriétaire ou quelconque truc, et le bidule USB se fait passer pour un clavier ?

Si c'est ça, c'est excellent comme principe.

même si le capteur est derrière le pc

???
Tu dois sans doute avoir une surface réfléchissante quelque part pour que l'infra rouge se propage bien derrière le PC ?

Dernière modification par dalgwen (04/12/2014 12:11:09)


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#16 04/12/2014 18:30:54

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : Telecommande : Une solution fonctionnelle universelle

dalgwen a écrit :

Quand tu parles de "module" dans cette phrase, tu veux dire par là que :
- l'application peut être lancé sur un PC A, pour configurer le bidule USB.
- quand on sauvegarde la conf, l'application met à jour le firmware (ou un autre truc) du bidule USB ?
- le bidule USB peut alors être utilisé sur un PC B, sur lequel on a n'a installé AUCUN driver ou module propriétaire ou quelconque truc, et le bidule USB se fait passer pour un clavier ?

Si c'est ça, c'est excellent comme principe.

Tout à fait c'est ça. Tu fais la conf sur un PC A (et tu peux la sauvegarder en fichier sur le poste A, pour la restaurer si besoin ou copier la conf sur un autre bidule USB si besoin).
La conf est stockée dans le "bidule USB".

Tu prends ton bidule usb, tu le mets sur n'importe quel pc, et quand tu appuies sur ta télécommande ça fait ce que tu avais programmé.  (ça envoi l'évènement clavier si tu veux)
Et sur le pc c'est vu comme un clavier.

En gros j'ai pris mon bidule USB, je l'ai branché sur mon pc portable (pc A), j'ai dis "affecte la touche menu de ma télécommande à la touche "M" du clavier".
Je prends le bidule USB, je le mets sur mon HTPC (pc B), j'appuie sur la touche menu de ma télécommande ==> Le menu s'ouvre exactement comme si j'avais appuyé sur la touche "M" d'un clavier.

dalgwen a écrit :

???
Tu dois sans doute avoir une surface réfléchissante quelque part pour que l'infra rouge se propage bien derrière le PC ?

Mon pc est contre le mur, sans doute le mur qui reflète? En tous cas ça ne pose vraiment aucun problème. Il est derrière mon htpc, je suis sur mon canapé, donc plus bas même que le meuble tv (mon htpc est posé à côté de la tv) et ça marche parfaitement.

Dernière modification par Burn2 (04/12/2014 18:33:07)

Hors ligne

#17 04/12/2014 19:12:19

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Telecommande : Une solution fonctionnelle universelle

Burn2 a écrit :
dalgwen a écrit :

???
Tu dois sans doute avoir une surface réfléchissante quelque part pour que l'infra rouge se propage bien derrière le PC ?

Mon pc est contre le mur, sans doute le mur qui reflète? En tous cas ça ne pose vraiment aucun problème. Il est derrière mon htpc, je suis sur mon canapé, donc plus bas même que le meuble tv (mon htpc est posé à côté de la tv) et ça marche parfaitement.

idem avec mon récepteur maison, je pense que la plupart des récepteurs comerciaux réduise le sensibilité pour limité les risque d'interférence entre périphérique IR

Hors ligne

#18 09/12/2014 08:50:43

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : Telecommande : Une solution fonctionnelle universelle

Je pense que ça vient vraiment des murs, j'ai testé chez mes parents, en mettant le boitier dans un meuble sombre, et là s'il n'est pas bien orienté vers nous, ça ne marche pas.

Alors que chez moi le module est donc dos au pc, donc face au mur derrière, moi avec ma télécommande, je m'oriente dans l'autre sens, donc face au mur oposé, et bien ça marche quand même parfaitement.

Les murs étant clair j'ai l'impression que ça reflète vachement, du coup ça marche vraiment quoi que je fasse.

Avec le module ir que j'avais avec mon ancien tuner, si le capteur n'était pas bien visible et en face, ça ne marchait pas du tout au même endroit. (je le positionnais au niveau de l'écran du coup.

Hors ligne

#19 08/01/2016 20:05:14

Richard (mac)
Invité

Re : Telecommande : Une solution fonctionnelle universelle

ca marche aussi sur mac
j'utilise toute les touches de ma telecomande a parti des evenements clavier pour comander kodi et mythtv
j'ai mis le module recepteur IR au dessus de ma TV grace a un cordon USB
et sur mac le module est reconnu comme un clavier que l'on peut configurer en AZERTY

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict