#1 10/12/2014 08:48:24

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

Bonjour, suite à la mise à jour à ubuntu 14.04, j'ai toujours des petits couacs, je ne sais pas si c'est du à quelque chose dans la distrib (un fichier de conf qui n'aurait pas été mis à jour) ou si c'est du aux choix d'ubuntu mais j'ai toujours 2 problèmes:

1) 80% des fois, lorsque je lis une chaine, si je ne mets pas en pause pour laisser genre 2/3s de délais entre le directe et la lecture, j'ai des saccades d'image

2) j'ai assez souvent des gros lag d'une seconde, ça arrive peu fréquemment mais ça arrive. En gros je vais avoir genre un lag d'une seconde puis tout repart à la normale.


J'ai testé:
1) mettre à jour le kernel
2) mettre à jour mythtv en me mettant sur les dépôts de mythbuntu stable pour avoir les derniers correctifs
3) mettre à jour les pilotes intel, puis tester un gpu ati en pilote libre, puis un gpu nvidia en pilote proprio.
4) tester tous les désentrelasseurs et méthode de décompression possible

Quoi que je fasse le problème perdure. Le cpu ne glande strictement rien (j'en suis rendu à 3% sur une chaine HD sous vdpau  avec mon gpu nvidia là), j'ai augmenté à 8go de ram, mon dd ne montre pas d'activité particulière etc...
Je précise que tout était 100% ok sous ubuntu 12.04 avant, avec l'ancienne version de mythtv.


DU coup j'hésite à refaire une installation propre sous mythbuntu directement, ou partir sur autre chose, genre debian testing (qui est en freeze pour la prochaine stable), mais est ce que je vais pouvoir mettre à jour juste mythtv et garder quelque chose de stable?

Mon but c'est de pouvoir donc suivre les versions de mythtv, mais surtout pouvoir mettre à jour sans me poser de question, donc une base stable et exit le rolling release quoi.

Voilà, je suis à l'écoute de vos suggestions. Merci d'avance.

Dernière modification par Burn2 (10/12/2014 08:48:47)

Hors ligne

#2 10/12/2014 11:40:21

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

Si tu veux du stable de chez stable, il y a debian stable!
Mais attends la prochaine version qui ne devrait pas tarder.
avec le travail de snouf et ces dépots, tu pourras mettre dessus une versions de mythtv récente.
A éviter toutefois si tu as du matériel trés récent, car même une debian stable toute fraiche n’intègre pas le dernier kernel par exemple (choix entre stabilité et nouveauté).
Si tu veux juste tester un peu, fait un snapshot de ta config actuelle, tu pourras ainsi y revenir rapidement si besoin.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#3 10/12/2014 11:44:02

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

Merci.
Niveau matos c'est pas trop récent maintenant (c'est du pentium 630t), à part le GPU, mais j'ai le choix niveau gpu (entre l'igp intel/le gpu ati en pilote libre), ça ne gêne pas pour mettre les derniers pilotes nvidia depuis le programme d'install récupéré sur le site de nvidia?

Dernière modification par Burn2 (10/12/2014 11:44:37)

Hors ligne

#4 10/12/2014 12:42:34

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

sur une debian, comme sur toute distrib d'ailleurs, j'évite les logiciels hors dépots.
Mais pour les drivers nvidia et ATI, tu as un utilitaire debian bien utile: sgfxi
C'est un script qui te permet d'installer n'importe quelle version du driver graphique (libre ou pas), y comptis celui du site de nvidia si je me raeplle bien.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#5 10/12/2014 13:40:00

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

Pour les pilotes si j'utilise ma 720GT je n'ai pas d'autres choix que d'utiliser le binaire de nvidia.

même dans la toute dernière version d'ubuntu le pilote nvidia n'est pas assez récent pour supporter la 720GT.

Après je verrais, si ça se passe bien avec mon gpu ati en pilote libre, je resterais dessus. Mais avec les pilotes libres ati sous ubuntu 14.04 sur canal + j'ai des images vertes qui s'intercalent, chose que je n'ai pas avec le gpu nvidia.

Donc à voir.

Hors ligne

#6 10/12/2014 15:02:37

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

je te recommande quand même le script sgfxi
http://smxi.org/docs/sgfxi-manual.htm
Et je viens de découvrir qu'il est utilisable sur Arch!
Avec sgfxi, tu peux prendre les drivers du site nvidia, et en faire un .deb. Ca met moins le bazar dans tes répertoires.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#7 10/12/2014 19:03:01

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

JE vais voir comment ça fonctionne.

Je pense que je vais déjà commencer par retenter une installation mais sur mythbuntu pour commencer voir si ça va mieux. Puis si c'est pareil, je passerais sous debian.

Hors ligne

#8 10/12/2014 19:22:11

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

Je suis sur stable (Wheezy), RAS !

Comme dit piratebab la prochaine (Jessie ) ne va pas tarder.

Concernant la carte graphique j'ai la même smile selon toi il faut les drivers 340.46. Sur Wheezy j'avais utilisé sgfxi, mais sur Jessie ils sont maintenant disponibles !

Jessie me semble donc une très bonne base surtout si tu connais apt ! Je pense que tu peux l'installer de suite, se sera en tout cas tout aussi stable qu'une ubuntu.

PS : concernant mes fixes, ça reste de la qualité "experimental" (mais pour l'instant je n'ai jamais eu de problèmes bloquants). Une fois que Jessie serra stable je pense faire la maj assez rapidement.

https://diasp.eu/tags/debmythtvsnouf (y'a un mirroir sur twitter) j'aurais peut-être mon 1er follower big_smile

Hors ligne

#9 10/12/2014 19:26:44

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

Merci snouf pour l'info, tu m'as remis le doute. big_smile

T'es sous un bureau XFCE sous debian?

Sinon tu risques pas d'avoir de m'avoir comme follower, je n'ai pas truiteur ni fessebouc. big_smile

Hors ligne

#10 10/12/2014 19:47:11

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

Je suis sur gnome 3 (par ce que j'ai l'habitude de gnome 3, et j'ai pas envie de changer mes habitude), mais en prod mythtv tourne sans gestionaire de fenêtre

Je pensais plutot avoir un flower via diaspora* un burn2@framasphere.org (diaspora* c'est du décentralisé ! libre ! Je suis anti réseau sociaux privateur et centralisé ! Le piaf bleu c'est ... pour toucher plus de monde (c'est surtout une fonctionnalitée automatique de diasp.eu), et comme c'est le piaf bleu c'est super limité en nombre de caractère presque tous les articles redirige sur diasp.eu)

Hors ligne

#11 10/12/2014 19:52:09

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

Ah tu fais comment pour faire tourner sans gestionnaire de fenêtre?

Hors ligne

#12 10/12/2014 19:59:11

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

/usr/share/xsessions/mythtv.desktop

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=MythTV
Comment=Use this session to run MythTV
Exec=/usr/local/share/mythtv/startmythtv.sh
Icon=
Type=Application

/usr/local/share/mythtv/startmythtv.sh

#! /bin/sh

#Gestionnaire de fenêtres
metacity&

#Gestionnaire de montage auto
#/usr/lib/gnome-volume-manager/gnome-volume-manager --sm-disable -d yes

#simulation evenement serveurX avec lirc
irxevent -d

#lancement du frontend
exec mythfrontend

Oups ! j'ai un gestionnaire de fenêtre (metacity) ce que je n'ai pas c'est un environnement de bureau. Je crois que je l'avais mis surtout pour le montage auto et mythgame (2 choses qui ne me servent pas souvent).

A l'ouverture de session tu as comme type de session "mythtv"

Hors ligne

#13 10/12/2014 20:09:22

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

Ah je ne savais pas qu'il existait un type de session "mythtv".

Sinon j'hésite de le faire. Ce qui m'inquiète avec debian c'est justement donc soit de partir sur la stable trop vielle, soit sur la testing et me prendre plein de bug le temps de freeze.

J'hésite à réinstaller en mythbuntu voir si tout est ok, si ça va mieux c'est nickel si ça ça déconne toujours basculer vers ta solution donc.

Parce que perso j'ai tendance à toujours faire les majs du coup si ton dépôt c'est de l'expérimental je sens bien le truc qui va me souler si ça merdoie après une maj. ;D

Hors ligne

#14 10/12/2014 20:27:31

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

Sous debian il vaut mieux partir sur du multiarch ou 64 directement?

Hors ligne

#15 10/12/2014 20:38:57

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

Ah je ne savais pas qu'il existait un type de session "mythtv".

C'est moi qui est l'a créer (le fichier  /usr/share/xsessions/mythtv.desktop)

Jessie est freezé depuis plus d'un mois https://linuxfr.org/news/gel-de-debian-8-0-jessie. Je n'ai jamais utilisé testing, j'utilise stable et aptosid (basé sur unstable). Je n'ai donc jamais "subit" cette période. Mais dans l'ordre je choisirais

1/ Jessie
2/ Wheezy
9/ mythbuntu (que j'utilisais il y a quelques années)

Mais si rien n'est urgent attend que Jessie soit stable

PS : à si j'ai un petit soucis ! avec certaine chaine en IPTV (RMCDecouvert) j'ai des "saut" (à intervale irrégulié de plusieur 10ène de minutes j'ai un petit écran noir, quelques frames sont sautée et ça reprend, comme un problème de reception ... avec le l'IPTV)

Hors ligne

#16 10/12/2014 20:44:30

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

Sous debian il vaut mieux partir sur du multiarch ou 64 directement?

multiarch = i386 ? Je suis en amd-64. Si tu as a besoin de lib en 32bits c'est possible
https://wiki.debian.org/fr/Multiarch/HOWTO

Hors ligne

#17 10/12/2014 20:47:09

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

SnouF a écrit :

Ah je ne savais pas qu'il existait un type de session "mythtv".

C'est moi qui est l'a créer (le fichier  /usr/share/xsessions/mythtv.desktop)

Jessie est freezé depuis plus d'un mois https://linuxfr.org/news/gel-de-debian-8-0-jessie. Je n'ai jamais utilisé testing, j'utilise stable et aptosid (basé sur unstable). Je n'ai donc jamais "subit" cette période. Mais dans l'ordre je choisirais

1/ Jessie
2/ Wheezy
9/ mythbuntu (que j'utilisais il y a quelques années)

Mais si rien n'est urgent attend que Jessie soit stable

PS : à si j'ai un petit soucis ! avec certaine chaine en IPTV (RMCDecouvert) j'ai des "saut" (à intervale irrégulié de plusieur 10ène de minutes j'ai un petit écran noir, quelques frames sont sautée et ça reprend, comme un problème de reception ... avec le l'IPTV)

Merci pour ton info, par contre:

j'ai des "saut" (à intervale irrégulié de plusieur 10ène de minutes j'ai un petit écran noir, quelques frames sont sautée et ça reprend, comme un problème de reception ... avec le l'IPTV)

ça ressemble exactement à ce que j'ai sur ma tnt!
Je n'ai pas vraiment de frame noir, mais j'ai le même genre de chose, assez souvent périodiquement je vais avoir un sorte de blocage de 1s puis ça repart. Je penche franchement que c'est un bug de mythtv et que quelque soit l'os j'aurais toujours le même pb. Que du coup je me prends la tête pour rien. hmm

Je n'avais pas ça avant, mais là ça semble vraiment périodique. Pour avoir testé vdr sur le pi par exemple, au même endroit avec le même tuner tnt je n'ai pas ce pb donc ce n'est pas un problème de réception.

Parfois aussi en lecture, sur le début, si je ne mets pas en pause, ça se met à sacader périodiquement, un coup de pause/play et ça redevient fluide. Franchement je pense que c'est mythtv qui déconne maintenant. sad SI c'est ça je sens que je vais basculer sur vdr à la place (ou tester xbmc pour voir si sur un pc c'est plus fluide.

SnouF a écrit :

Sous debian il vaut mieux partir sur du multiarch ou 64 directement?

multiarch = i386 ? Je suis en amd-64. Si tu as a besoin de lib en 32bits c'est possible
https://wiki.debian.org/fr/Multiarch/HOWTO

Multiarch c'est les deux normalement, c'est du 64 mais qui laisse le choix au 32, mais j'ai du mal à voir si c'est nécessaire ou pas pour nous ou si la 64 bit ça suffit.

Dernière modification par Burn2 (10/12/2014 20:51:31)

Hors ligne

#18 10/12/2014 21:15:11

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

Pour le multiarch, inutile de se prendre la tête. Tu installes en 64, et si tu as besoin, tu prends des lib :386, c'est géré automatiquement par le multiarch.
J'ai installé lxde pour le confort d'avoir un bureau lorsque je fais de la maintenance sur la mythbox.
Mais yu peux faire encore plus light avec fluxbox par exemple.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#19 10/12/2014 21:22:03

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

+1 pour le multiarch

Après fluxbox, gnome, kde, lxde ou un autre truc "plus léger" hmm si on lance comme moi mythtv sans environnement de bureau c'est qu'une histoire d'espace disque utilisé, autant mettre l'environnement de bureau qu'on aime bien

Hors ligne

#20 10/12/2014 21:25:01

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

Là sur ma version sur base ubuntu je suis sous lubuntu donc lxde.

Hors ligne

#21 10/12/2014 21:36:03

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

Pour mon problème de sacade c'est vraiment aléatoire. Parfois ça n'arrive pas une seule fois sur toute la soirée, parfois c'est dès le début de la vidéo qu'il faut que je fasse play pause, parfois au milieu. Je ne comprends pas vraiment d'ou ça provient. hmm Mais si c'est du à mythtv, je peux changer de distrib et faire tout ce que ej veux ça ne règlera rien.

Pour avoir testé vdr je commence à envisager de basculer dessus tant ça me semblait vraiment stable à 100% (vu comment ça tourne sur un pi).

Hors ligne

#22 10/12/2014 22:19:09

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

je n'ai pas les saccades que tu mentionnes. Mais je ne regarde jamais en direct.
tu dis que tu es obligé de mettre sur pose quelques secondes (pour augmenter le décalage entre live et visualisation), mais tu as un paramètre pour régler ça automatiquement


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#23 10/12/2014 22:22:46

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

Ah et c'est quoi ce réglage magique???? Je le cherche depuis le début!
Mais comme dit parfois ça le fait au milieu de la lecture. Par contre ce réglage peut potentiellement améliorer la chose, donc si tu as ce réglage je prends!

Hors ligne

#24 10/12/2014 23:39:40

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

C'est dans un des menus, mais lequel .....
ça fait longtemps que je n'ai pas réglé ça.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#25 11/12/2014 00:23:56

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Sur quelle base partir pour une mythbox stable?

Ce n'est pas un problème de MythTV. Je suis avec un petit core 2 duo assisté par une carte Nvidia GT220 et je n'ai aucune difficulté à lire la HD. Certes MythTV n'embarque pas les dernières versions des codecs mais il contient tout ce qu'il faut pour bien fonctionner.

Après pour savoir quelle est la meilleure base, je ne suis pas sûr qu'il ait une réponse mais je pense qu'il y a des distributions à éviter : Gento par exemple qui est toujours à la pointe de la dernière nouveauté ce qui peut induire une certaine instabilité, pour moi Ubuntu, comme toutes les distributions généralistes ne sont pas bonnes pour une mythbox stable.
Mais il ne faut pas se voiler la face, la mise à jour d'une distribution linux demande plus de connaissance que pour windows. Ça fait environ 5 ans que je suis en rolling code avec  Archlinux pour mon PC et 3 ans que j'ai passé mes mythbox sous cette distribution en LTS et je pense que celà simplifierait la mise à jour; c'est le cas mais seulement partiellement, même le rolling release amène ces sueurs froides. Quelque soit la distribution, on est confronté aux décisions de modifications du noyau; tout le monde se souvient de la difficulté de gérer les télécommandes lors de l'introduction de la gestion de celle-ci dans le noyau. Il y a eu aussi l'adoption quasi généralisée de systemd qui a introduit pas mal de changement d'habitude et le prochain gros changement devrait concerner le X.

Mais je reste persuader qu'une distribution qui suit les standards linux est plus facilement évolutive d'une distribution adaptée pour x raisons et qu'un minimum de connaissance technique aide à réagir correctement en cas de problème. Mais ce n'est que mon opinion sachant que je n'ai pas essayé beaucoup de distribution et que j'aime mettre ne main sous le capot même si je le fais de moins en moins.

Donc pour moi, archlinux ou debian reste des valeur sûres pour construire quelque chose d'hyper stable en restant sur les dépots non exotiques bien sûr et donc avec du matériel pas trop récent. Et après on peut envisager des distributions comme Manjaro qui sont moins exigeantes techniquement qu'arch tout en restant assez légère pour un mythbox ( je ne parlerai pas de debian que je n'utilise pas)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict