#1 28/01/2015 01:26:06

ricardo
Membre
Inscription : 27/01/2015
Messages : 10

Commençons par le commencement : quoi, sur quoi et où ?

Totalement vierge en matière de MythTV mais je me débrouille pas trop mal en matière de Debian et, éventuellement, de Buntu.
Quoi ? :
je veux parler de la branche Debian la mieux adaptée (je maitrise Sid) ou de "Kubuntu" (je suis KDE)
Sur quoi ? :
Je dispose d'une machine principale (ordibureau) à l'étage.
Je dispose d'un portable (un Dell de 4 ou 5 ans en bon état) qui ne sert pratiquement pas et je peux y consacrer un DD entier d'il le faut.
Je dispose aussi de DD externes.
Où ? :
La finalité, pour moi, serait de visualiser les émissions enregistrées sur le TV du salon (au RDC) et/ou sur un moniteur (à l'étage).

Je précise que je suis sous FreeBox  mais je reçois aussi la TNT via antenne sur la TV du salon (RDC), pas d'antenne à l'étage.

Avant de commencer à installer à l'aveugle, J'attends vos réponses pour savoir ce qui serait le mieux dans mon cas.

Merci d'avance et un salut particulier au Pirate smile

Dernière modification par ricardo (28/01/2015 01:32:40)

Hors ligne

#2 31/01/2015 12:26:31

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Commençons par le commencement : quoi, sur quoi et où ?

Bonjour ricardo

J'ai longtemps utilisé ubuntu comme base pour mythtv, j'utilise maintenant debian stable (+aptosid sur un frontend).
Si tu connais debian je te recommande plutôt debian je trouve qu'ubuntu à une série d'automatisation pratique pour un débutant mais qui fait qu'on maîtrise bien moins ce qui passe.

Debian stable, testing ou unstable. Le problème de stable c'est que les versions de mythtv sont ancienne et il est préférable d'avoir un mythtv récent (correction de bugs, nouvelle fonctionnalité). Pour contourner ce problème je créé mes propres paquets (en recupérant les derniers deb-mulitmedia unstable, les dernière correctif de mythtv et en compilant le tout sur stable). Je partage mes paquets via un repo (64 bits uniquement) mais ils sont loin d'atteindre la qualité de ceux de debian ou deb-multimedia.
Je te conseil cependant debian stable avec mes repo (tu sera probablement le 2nd utilisateur de ce repo)

Niveau matériel regarde un peu http://mythtv-fr.org/wiki/presentation/architecture
A toi de choisir
- Backend sur le portable dell et juste un frontend sur le pc de l'étage
- frontend + backend sur le pc à l'étage

Il te faudra un PC sous la TV, si possible avec une sortie hdmi ça peut être le portable dell mais attention, fait un teste de lecture d'une chaine HD de free pour voir si le ventilos ne font pas trop de bruit.

freebox / TNT :
Tu peux utiliser uniquement la freebox ce qu'il faut savoir c'est
- Qu'on a accès que aux chaînes sur le multipost pas M6, pas canal+, je pense qu'en configurant la réception de ces chaîne via TNT sur la freebox ça marche mais je ne peut pas testé (zone blanche TNT))
- Actuellement un bug empêche d'enregistrer 2 émissions en même temps (théoriquement possible avec la freebox)

Pour recevoir la TNT il te faudra acheter un récepteur DVB-T

Ce que je te conseil : teste déjà avec la freebox, tu ajouteras ensuite le DVB-T si mythtv te convient et si tu en as besoin.

Hors ligne

#3 31/01/2015 12:36:50

ricardo
Membre
Inscription : 27/01/2015
Messages : 10

Re : Commençons par le commencement : quoi, sur quoi et où ?

Merci beaucoup pour ces réponses détaillées.
Je vais consulter le lien que tu cites.
Je m'occupe de beaucoup de choses en ce moment donc j'avance très doucement.
Je ne manquerai pas de donner mon avis et, si le besoin se fait sentir, de demander de nouveau de l'aide ici.
Amitiés.

Hors ligne

#4 01/02/2015 10:36:49

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Commençons par le commencement : quoi, sur quoi et où ?

Bonjour Ricardo,
toujours aussi actif!
Pour compléter la réponse de snouf (je pars de l'hypothése que tu vas utiliser la source freebox ET TNT)
La freebox et l'antenne TNT doivent étre connectés à la machine qui fait tourner le backendmythv. Ce backend doit aussi gérer le stockage (en fait tu peux faire bien plus compliquer , et tout éclater sur plusieurs machines avec mythtv, mais restons sur une config classique).
Utiliser un portable pour cet usage, pourquoi pas, mais ce serait dommage de le rendre "fixe" (liaison filaire à l'antenne et à la freebox, car HD pas terrible en wifi).
comme préciser par snouf, il te faudra une carte tuner TNT à mettre entre le fil d'antenne TV et l'ordi (ou boitier tuner USB).

Ensuite  pour visualiser, il te faut héberger le frontend mythtv (peux étre sur la même machine que le backend, mais pas forcément). Si c'est pour visualiser sur une TV, le HDMI est maintenant incontournable.
avec ces grands principes en tete, à toi de voir la config la plus adaptée à to ncas.

Je terminerai en ajoutant que mythtv utilise une base mysql pour sauvegarder toutes les configs. Elle est généralement hébergée sur le backend, mais si tu as déje une machine de bureau qui fait tourner mysql (ou mariaDB), tu peux dire à mythtv de l'utiliser.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#5 01/02/2015 12:01:49

ricardo
Membre
Inscription : 27/01/2015
Messages : 10

Re : Commençons par le commencement : quoi, sur quoi et où ?

Merci pour ce complément d'explications.
Peux-tu m'en dire plus sur :
>>
il te faudra une carte tuner TNT à mettre entre le fil d'antenne TV et l'ordi (ou boitier tuner USB).
>>
Un lien éventuel ?

Pour l'instant, je suis un peu au repos car j'ai un lumbago qui me chatouille mais je pense que ça ira mieux dans quelques jours.

Hors ligne

#6 01/02/2015 12:34:04

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Commençons par le commencement : quoi, sur quoi et où ?

Pour lire ce qui arrive de l'antenne TV, il te faut un tuner (compatible linux). Il en existe sous forme de carte PCI pour le ordinateurs de bureau, ou sour forme de petit boitier relié en USB (généralement moins performant que les cartes, mais si tu as une bonne antenne et que tu captes bien tu ne verras aucune différence).
Regarde sur linxtv pour voir les tuners compatibles.
http://www.linuxtv.org/wiki/index.php/DVB-T_Devices
http://www.linuxtv.org/wiki/index.php/DVB-T2_Devices

Avant d'investir, demande conseil sur ce forum, pas toutes les cartes sont 100% compatibles linux et mythtv, et certaines sont bien plus faciles à configurer que d'autres.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#7 01/02/2015 16:57:32

ricardo
Membre
Inscription : 27/01/2015
Messages : 10

Re : Commençons par le commencement : quoi, sur quoi et où ?

Ça fait des frais que je ne suis pas apte à faire en ce moment.
Je pense que je vais éliminer la possibilité TNT pour me concentrer sur la TV via Freebox.
Dis-moi si ce qui suit serait envisageable :
Portable (hdmi) avec DD dédié uniquement à MythTV.
Dans le bureau (étage), relié filaire à la FB pour enregistrer et à mon moniteur  en hdmi si je veux visionner.
Dans la salon (RDC), transport du portable à côté de la TV pour visionner les enregistrements via hdmi.
Je pense que ça simplifierait les choses au maximum.
Le portable, dont je ne me sers pratiquement plus, reste quand même utilisable avec ma clefAgreg, en cas de besoin et en quelques secondes.

???

EDIT : je me rends compte que Snouf m'avais déjà proposé ça et que seul la vision de certaines chaines n'étaient pas possibles.
Je regarde très rarement la 6 et jamais canal+.
De plus, j'ai toujours la possibilité de l'enregistrement direct avec la FB.

Dernière modification par ricardo (01/02/2015 17:02:48)

Hors ligne

#8 02/02/2015 08:06:35

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Commençons par le commencement : quoi, sur quoi et où ?

Comme l'a précisé snouf, il faut que tu vérifies rapidement si ton portable est capable de lire de la HD sans saccades.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#9 02/02/2015 11:35:25

ricardo
Membre
Inscription : 27/01/2015
Messages : 10

Re : Commençons par le commencement : quoi, sur quoi et où ?

piratebab a écrit :

Comme l'a précisé snouf, il faut que tu vérifies rapidement si ton portable est capable de lire de la HD sans saccades.

Comment vérifier ça ?
Actuellement, le DD du portable n'est pas très fonctionnel mais je peux ptet passer par la ClefAgreg ?
VLC ?

Hors ligne

#10 02/02/2015 12:53:57

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Commençons par le commencement : quoi, sur quoi et où ?

oui, avec VLC ou mplayer. ou kafeine (puisque tu aimes KDE smile)
Soit tu essais de lire une des chaines HD de la freebox, soit tu charges différentes versions de big buck bunny, et tu regardes jusqu'a quelle résolution la lecture est fluide.
N'oublie pas de tester avec la chaine hardware complète, en particulier si tu dois mettre du wifi ou du CPL dans le circuit.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#11 02/02/2015 16:53:50

ricardo
Membre
Inscription : 27/01/2015
Messages : 10

Re : Commençons par le commencement : quoi, sur quoi et où ?

Ce genre de truc est en HD ?
BigbbuchBunny
Là, je viens de tester sur mon ordibureau et c'est parfait
Ce soir, je vais tenter de trouver une debian qui fonctionne sur mon portable et je testerai cette même video, si tu me dis que c'est valable.
Je testerai aussi sur la FB pour voir la TV en HD, que je vois parfaitement sur l'ordibureau aussi.

Hors ligne

#12 02/02/2015 19:23:41

ricardo
Membre
Inscription : 27/01/2015
Messages : 10

Re : Commençons par le commencement : quoi, sur quoi et où ?

J'ai testé sur mon portable avec une stable qui pose problème donc pas de son mais image correcte sur FreeBox RV.
J'avais aussi une vieille Buntu 10.04 qui n'a pratiquement pas été mise à jour; Je la conserve car c'est la seule qui fonctionne avec tout.
ET, je lis Arte HD avec précision et son correct.
Je lis les Big Buck Bunny parfaitement aussi.
Je suppose donc que le portable est apte ???

EDIT : Rien à voir mais je ne comprends pas qu'il me faut m'identifier à chaque connexion sur ce forum, bien que j'aie coché la bonne case et que j'aie accepté les cookies ???

Dernière modification par ricardo (02/02/2015 19:25:49)

Hors ligne

#13 02/02/2015 19:35:57

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Commençons par le commencement : quoi, sur quoi et où ?

pour le gros bunny, je pensais à ça:
https://peach.blender.org/download/
en  1920x1080


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#14 02/02/2015 19:43:40

ricardo
Membre
Inscription : 27/01/2015
Messages : 10

Re : Commençons par le commencement : quoi, sur quoi et où ?

En MP4, H2564, autre ???

Hors ligne

#15 08/02/2015 18:11:21

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Commençons par le commencement : quoi, sur quoi et où ?

Le mieux pour tester si ça va marcher avec les flux freebox c'est de faire le teste avec les flux freebox smile

Ouvre http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u avec ton lecteur habituel et zappe un peu, éventuellement teste aussi avec mplayer

Hors ligne

#16 08/02/2015 19:57:28

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Commençons par le commencement : quoi, sur quoi et où ?

snouf, l'offre TV free est payante (1,99/ mis) ?


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#17 09/02/2015 00:19:58

ricardo
Membre
Inscription : 27/01/2015
Messages : 10

Re : Commençons par le commencement : quoi, sur quoi et où ?

SnouF a écrit :

Le mieux pour tester si ça va marcher avec les flux freebox c'est de faire le teste avec les flux freebox smile

Ouvre http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u avec ton lecteur habituel et zappe un peu, éventuellement teste aussi avec mplayer

Oui, ça je sais que ça fonctionne car je m'en sers régulièrement sur mon ordi sous VLC.
Par contre, il faut que je coupe les 2 CPLs qui alimentent mes cams car sinon, ça plante.
Je me suis fait un système de prise télécommandées pour pouvoir le faire du salon.


Pour répondre à Piratebab : "l'offre TV free est payante (1,99/ mis) ?"
Oui, c'est bien 1.99 €/mois.

Il y a > 1 semaine que je n'ai pas donné suite car j'ai eu des problèmes de serveur mail et web, à cause d'une modification d'IP.

Je vais reprendre ça demain ou après demain.

Dernière modification par ricardo (09/02/2015 00:22:25)

Hors ligne

#18 09/02/2015 09:57:16

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Commençons par le commencement : quoi, sur quoi et où ?

ha zut, je ne peux pas tester, car cette offre ne m’intéresse pas, débit trop faible.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict