#1 12/11/2015 08:18:03

Mariotte91
Membre
Lieu : Fontenay-les-Briis
Inscription : 29/07/2012
Messages : 74
Site Web Mythbox

Allumer et éteindre Mythtv à la télécommande

Bonjour,

Je pilote le frontend à la télécommande (MCE) et la touche Power On/Off est inopérante.

Le WF (Wife Factor) ne me permet pas de devoir reprendre clavier et souris pour éteindre la machine.

Quelle configuration faire (bios et Mythtv) pour autoriser l'allumage et l'extinction (au minimum l'extinction) avec la télécommande ?

D'avance merci pour votre aide.

Patrick

Dernière modification par Mariotte91 (12/11/2015 08:20:00)

Hors ligne

#2 12/11/2015 20:48:38

Julius22
Membre
Lieu : Moirans
Inscription : 10/07/2011
Messages : 72
Mythbox

Re : Allumer et éteindre Mythtv à la télécommande

Bonsoir,
   Comment as-tu paramétré ta télécommande ? (Quelle action est affectée au bouton d'allumage / d'extinction ?)
   Sinon (réponse un peu à côté de la demande, je le concède), ta compagne (voire toi) accepterait-elle d'éteindre l'ordinateur en appuyant bêtement sur son bouton de démarrage ?


Regardez l'utilisation de votre processeur et pensez à utiliser BOINC.

Hors ligne

#3 13/11/2015 00:22:23

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Allumer et éteindre Mythtv à la télécommande

ca va dépendre du contenu de la machine à éteindre:

Si c'est un frontend seul et pour atteindre, il faut programmer le mode de sortie du frontend "sortir et éteindre"; en sortant du frontend, mythtv exécute shutdown si c'est correctement configuré dans le backend

Si c'est un backend/frontend, le mieux est d'utiliser mythwelcome qui fait les contrôles avant extinction pour savoir si il y a des taches en cours ou à venir proche. Il faut donc ouvrir le frontend à partir de mythwelcome. Il ne faut jamais éteindre un backend par le bouton d'allumage et d'extinction sinon il ne se réveille pas pour enregistrer. Le processus mythshutdown permet entre autre de communiquer l'heure du prochain réveil au bios qui se chargera de cette tache au moment voulu et d'arrêter la machine quand c'est possible.

Pour l'allumage, si tu utilises mythwelcome, le bios réveillera la machine pour enregistrer une émission programmée et tu peux aussi définir avec MythWelcome des plages d'utilisation pendant lesquelles le frontend est allumé est dispo et ne s'éteint pas .

Si tu veux forcer l'allumage machine éteinte, il faut passer par ton bios pour faire un "wakeonbutton" mais ce n'est pas toujours possible et il faut aussi laisser actif ton récepteur IR qui doit resté alimenté par recevoir l'ordre de réveil.

Hors ligne

#4 13/12/2015 16:05:47

Mariotte91
Membre
Lieu : Fontenay-les-Briis
Inscription : 29/07/2012
Messages : 74
Site Web Mythbox

Re : Allumer et éteindre Mythtv à la télécommande

Bonjour,

J'ai enfin pris un peu le temps de me pencher sur cette télécommande.

C'est une télécommande MCE que j'ai décidé de faire reconnaitre uniquement par le noyau.

Toutefois, ma carte d'acquisition satellite à également une entrée télécommande que je n'ai pas branchée mais qui est détectée par le système.

Found /sys/class/rc/rc0/ (/dev/input/event6) with:
	Driver mceusb, table rc-rc6-mce
	Supported protocols: NEC RC-5 RC-6 JVC SONY LIRC other 
	Enabled protocols: RC-6 
	Name: Media Center Ed. eHome Infrared 
	bus: 3, vendor/product: 147a:e03e, version: 0x1101
	Repeat delay = 500 ms, repeat period = 125 ms
Found /sys/class/rc/rc1/ (/dev/input/event8) with:
	Driver saa716x, table rc-tbs-nec
	Supported protocols: NEC RC-5 RC-6 JVC SONY LIRC other 
	Enabled protocols: 
	Name: saa716x IR (TurboSight TBS 6928S
	bus: 1, vendor/product: 6928:0002, version: 0x0001
	Repeat delay = 500 ms, repeat period = 125 ms

Mon premier problème, est que l'ordre de montage n'est pas toujours le même et donc il n'est pas très pratique d'automatiser dans rc.local l'appel à une table modifiée que j'ai mis dans /etc/rc_keymaps/

 cat rc.local
ir-keytable -w /etc/rc_keymaps/rc6_mce -d /dev/input/event8

Mon second soucis est que les touches numériques de la télécommande ne changent pas de chaine.

j'ai essayé avec

0x800f0400 KEY_NUMERIC_0
0x800f0401 KEY_NUMERIC_1
....
ou

0x800f0400 KEY_0
0x800f0401 KEY_1

....

Aucune action dans les deux cas

sinon les modifs faites dans le fichier

0x800f0422 KEY_ENTER # was KEY_OK
0x800f0423 KEY_ESC # was KEY_EXIT
0x800f0426 KEY_S # was KEY_EPG

me permettent bien la fonction souhaitée.

D'avance merci pour vos lumières.

Patrick

Hors ligne

#5 16/12/2015 00:08:47

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Allumer et éteindre Mythtv à la télécommande

bonjour,

ce n'est pas une bonne idée de modifier un fichier de config car tes modif seront effacées lors de la prochaine mise à jour. Il faut que tu les mettes dans un fichier avec un autre nom.

D'autre part, il ne semble qu'il n'est pas nécessaire de donner l'option -d pour que ça fonctionne. L'option -d est juste utile pour les tests, après il faut donner le protocole et le fichier à utiliser pour ce protocole voir ici

et puis je te conseille de modifier les touches dans Mythtv. Dans mythtv-setup, tu peux changer ou ajouter les associations de touches ( je te conseille d'ajouter et de ne pas supprimer les associations existantes qui peuvent être utilisé par le clavier par exemple)

Hors ligne

#6 18/12/2015 16:07:55

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : Allumer et éteindre Mythtv à la télécommande

Mariotte91 a écrit :

Bonjour,

Mon premier problème, est que l'ordre de montage n'est pas toujours le même et donc il n'est pas très pratique d'automatiser dans rc.local l'appel à une table modifiée que j'ai mis dans /etc/rc_keymaps/

Au lieu d'utiliser l'argument "/dev/input/event8", tu peux utiliser un des chemins présents dans /dev/input/by-id.
Ce sont des liens symboliques vers les /dev/input/eventX, qui ont l'avantage d'être parlant (avec souvent un nom "user friendly") et ne pas changer à chaque redémarrage.


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#7 20/12/2015 08:16:06

Mariotte91
Membre
Lieu : Fontenay-les-Briis
Inscription : 29/07/2012
Messages : 74
Site Web Mythbox

Re : Allumer et éteindre Mythtv à la télécommande

Bonjour,

Merci Dalgwen pour le tuyau

/dev/input/by-id.

.

Pour simplifier , j'ai branché le récepteur IR de ma carte TV et débranché celui sur le port USB. Je l'ai fait pointer sur le fichier rc6-mce et ma télécommande répond.

Toutefois, je ne comprends toujours pas pourquoi les touches numériques ne renvoient pas un code compréhensible par Mythtv.

Quand je test avec

ir-keytable -t

j'ai bien les bons retours à l'écran, mais je suis obligé d'utiliser un clavier pour changer de chaine.

Patrick

Hors ligne

#8 24/12/2015 11:27:58

Mariotte91
Membre
Lieu : Fontenay-les-Briis
Inscription : 29/07/2012
Messages : 74
Site Web Mythbox

Re : Allumer et éteindre Mythtv à la télécommande

Bonjour,

J'ai réactivé LIRC et là, les touches numériques de la télécommande me permettent le changement de chaîne.

Ne me reste plus qu'à traiter le titre de ce topic, éteindre la machine avec le bouton power de la télécommande.

Patrick

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict