#1 16/10/2006 15:44:34

shaitan
Posté via l'ancien forum
Inscription : 11/11/2007
Messages : 225

Pluto Home

Avant que je cesse mon activité ici, un membre m'avait fait part de ses difficultés avec PlutoHome. Voici donc un petit article ecrit à temps perdu. Je le complèterai progressivement

présentation de la bête.

En premier lieu je vous invite à visualiser  présentation en Flash accessible sur la page d'acceuil du projet qui pourra déja vous donner une idée générale de ce en quoi consiste ce système.
http://plutohome.com/

PlutoHome est un projet  de domotique et multimédia geré par Linux.
Il est sous license Gnu, entièrement gratuit et dont les équivalents commerciaux sont inabordables pour le commun des mortels.

Voici quelques systèmes commerciaux avec des fonctions plus ou moins semblables:
http://www.crestron.com/  25000 $ pour le système minimal
http://www.kaleidescape.com/  27000 $ pour le serveur et 4000 $ par TV ou vous voulez visualiser les films
etc...

Résumons en 5 points les fonctionnalités principale du système:

1 media & entertainment avec un serveur pour la musique, films et Tv,  PVR et DVD Player,

2 Domotique pour tout controler chez vous à l'aide d'écrans tactiles et téléphones Bluetooth

3 Téléphonie et vidéo conférence

4 Système de sécurité avec vision vidéo sur téléphone mobile lorsque quelque chose survient et qui vous permet de vous adresser à vos "visiteurs" par le biais de vos appareils stéréo

5 Solution Pc bureautique


Le projet est très sérieux et des solutions payantes sont prévues incluant des serveurs préconfigurés:
http://www.engadget.com/2006/10/06/mons … n-devices/
(Jusqu'à 7,2 terrabytes de stockage, soyons fous.)

einstein_nucleus_v9_front%5B1%5D.jpg

La partie Multimédia est assurée par le célèbre Mythtv http://mythtv.org
bluetvmenu.png


Le tout est en quelque sorte modulaire et si la partie domotique ne vous concerne pas par exemple, PlutoHome reste une solution multimédia intéréssante.
La configuration assistée est très simple si on a saisi les possiblité du système, apres ca n'est qu'une question de compatibilité matérielle.

Le matériel minimum requis est un ordinateur de puissance moyenne.
Apres un développement laborieux et long, le projet atteind désormais une relative maturité et devrait aboutir théoriquement en mars 2007.


Note, comme je suis nul en photo je vais essayer Vmware pour les captures d'ecran à venir.

Notions de base et lexique


l'architecture sera de la forme suivante

Une connection internet
Théoriquement optionelle et pourtant elle m'a semblée plutot indispensable pour avoir des mises à jours assez nécéssaires

serveur principal appelé "Core", celui ci sera dédié et servira de "cerveau" au système ou sera de la forme hybride, c'est à dire qu'il sera relié à un téléviseur. C'est cette seconde possiblité que j'ai utilisé pour le test.

Voici des shémas montrants les deux cas de figure possible:

Serveur Core
core.jpg

Serveur Hybride
hybride.jpg


Orbiter: Tout périphérique permettant le contrôle de l'ensemble domotique multimédia.

ecran tactile:
img_what_is_pluto.jpg


Téléphone GSM avec système Symbian: http://www.s60.com/life/s60phones

Pda, pc sous windows, linux, pda linux etc....

Pda Nokia 770 sous linux:
index.php?action=dlattach;topic=33.0;attach=64;image
index.php?action=dlattach;topic=33.0;attach=70;image

Media Director:
Autres Pc reliés à des téléviseurs, bootant par réseau, controlés par le Core ou l'hybride, le système étant chargé par réseau un disque dur est inutile.

Audio:
Pluto gère parfaitement les  Squeezeboxes:

1.jpg
http://www.slimdevices.com/



Pour la domotique, les éléments éléctriques comme l'éclairage, les alarmes, les caméras, seront reliés au serveur par connection réseau rj45 sur un périphérique GC100 lui même relié au serveur par port Série. http://www.globalcache.com/products/gc-index.html

GC-100.jpg

Les Scénarios:

Passablement novateurs, les scénarios sont des macros avancées dont un certains nombre existent dès l'installation mais des assistants permettent d'en creer à volonté. On peut ainsi utiliser des scénario concernant le multimédia, l'éclairage, la sécurité etc...


La Fonction Follow Me

C'est là tout l'intérêt du Bluetooth, le serveur calcule constament la distance entre un périphérique bluetooth et les Medias Directors pour déterminer le plus proche. Un téléphone Symbian va être associé à chaque membre de la famille et si l'utilisateur active cette fonction il pourra se déplacer d'une pièce à l'autre comme sur la démonstration flash et le multimédia, l'éclairage, la vidéoconférence le suivront automatiquement. Si un appel vous est déstiné (détermination par vos contacts) le téléphone à votre portée sonnera et pas les autres.

Hors ligne

#2 16/10/2006 15:44:51

shaitan
Posté via l'ancien forum
Inscription : 11/11/2007
Messages : 225

Re : Pluto Home

Matériel Utilisé pour le test:



-Serveur Hybride
Configuration:
Asus a7n8x
Athlon xp 2400 & 512mo ram pc400 
Gforce 4Ti4400 refroidissement passif reliée à un TV Tube 82 cm (en mauvais état)
Disque dur Maxtor 80 go
Carte son Interne reliée à un ampli  par SPDIF coaxial
Dongle Usb BlueTooth
Carte Tuner Miro Pctv
Carte Tuner Hauppauge Pvr 150
Récéption par cable non numérique qualité déplorable.
divbox1.jpg
(pied de haut parleur:Ikea 6 euros, rayon plante verte:) )
Le boitier de carte son sur la tour n'est pas utilisé, il sagit d'un essai de compatibilité materielle problématique avec linux

phone.jpg
-Téléphone Nokia système SYmbian en guise de télécommande par bluetooth et gestion de la fonction "Follow Me"  (acheté sur Ebay pas cher à un russe malhonête qui pensait que le bluetooth était HS sans l'avoir précisé dans l'annonce. Apres avoir viré un virus ca allait beaucoup mieux tout de suite)

- Pc  dans une autre pièce avec dongle bluetooth, carte gérant le boot Lan et la fonction WOL (wake on lan)


Ma configuration réseau est toute bête, un modem routeur relié en lan a une première carte réseau du Core, lui même relié par une seconde carte réseau à un switch qui permet l'interconnection du reste du réseau.

Problématique:

-Dans ma configuration c'est le Modem routeur qui fait serveur DHCP pour le wifi qui se trouve donc en amont du serveur DHCP du serveur Pluto. Il faudra que je vois comment regler cela, ca doit être faisable. Le Core ne gère pas les réseau Wifi.

-Mythtv est génial ... si on habite ailleurs qu'en france. Nous n'avons pas la chance de pouvoir utiliser les systèmes formidables existant ailleurs pour la récupération des programmes TV et devont donc nous appuyer sur XMLTV, ce qui ne serait pas un problème s'il ne reposait pas pour son fonctionnement sur un serveur d'un magazine de Programme TV à qui on a sans doute pas demandé son avis mais toujours est il que régulièrement cela ne fonctionne plus.

-Plutohome est encore en développement, la dernière mouture montre des avancées importantes mais non finalisées. A suivre donc pour tester à nouveau lors de la mise à disposition d'une version finale.

-Ma config est un peu limite mais suffisante pour le test. En cas d'adoption, j'utiliserais certainement un processeur plus puissant, beaucoup plus de mémoire, un stockage disque le plus important possible avec une solution en Raid  pour éviter les catastrophes.

- Le développement des utilitaires pour windows est nettement favorisé, les softs pour linux sont en version de développement peu avancé. Je les testerais ultérieurement. Idem pour mon pda sous Linux ou le développement du contrôle de Plutohome est encore embryonnaire.

-Le son sera t'il geré correctement pour les deux cartes Tuner sachant que je capture en entrée celui de la Miro mais que théoriquement on peut gerer celui de la PVR150 sans cable?




INSTALLATION

Deux isos sont disponibles sur le site de PlutoHome en libre téléchargement. Au départ il fallait renseigner la configuration et indiquer les adresses mac des média directors, c'était sympa mais un peu lourd, ca n'est plus d'actualité.
Le CD 2 est optionnel. Il contiend des vidéos qui seront copiées localement à l'installation et seront diffusées lors du lancement de l'assistant de configuration. Vidéos en anglais d'une charmante personne à l'accent assez curieux dont je tenterais de donner un extrait prochainement.  J'ai fait un bon de trois mètres lors du premier lancement car je n'étais pas dans la pièce à ce momment la et je me demandais qui parlait... très bien fait tout ca.

L'écran TFT dont je m'étais muni s'est avéré plus problématique que nécéssaire. Bizarrement les drivers nvidia ne sont plus inclus, et de plus, le système devant normalement fonctionner avec un Plasma ou LCD, on a pas à s'embêter avec des questions de configurations de sortie TV (hormis un premier assistant qui va permettre de peaufiner certains réglages) Donc j'ai fait mon installation avec la sortie Svidéo sur le Tv et ca allait bien.

Désolé pour la qualité des images, j'avais la flemme d'essayer Vmware, j'ai utilisé un apn assez pro mais ca ne donne pas grand chose, les taches qu'on voit bien sur certaines images sont dues au Masque du TV qui est abimé.

On boot sur le cd1
1.jpg


Configuration du réseau, une carte derrière le routeur, l'autre servira pour le DHCP sur le Lan

2.jpg

L'installateur voit une version précédente de Pluto et me propose de conserver mes fichiers multimédia et/ou les fichiers de configurations
3.jpg

Le partitionnement auto propose ce shéma, on valide.

4.jpg

La première partie de l'installation est terminée, on reboot.
5.jpg

Une série de questions:
1/ Est ce que je veux un serveur Core ou Hybride? (voir plus haut)
2/ Est ce que je vais utiliser Internet pour les mises à jour, le réglage de l'heure etc...
3/ Est ce que je veux en faire un serveur DHCP?
4/ Est ce que j'ai inséré le CD2 qui contient l'assistant(e) vidéo?
Je dis oui à tout.

6.jpg

Un bon momment plus tard, après des mises à jours, des paquetages installés et un reboot, l'assistant de configuration de base apparait
7.jpg

Le reste se passe de commentaire, réglage du positionnement de l'écran (fonctionnait avec un tft, pas avec l'antiquité qui me sert de TV) de la résolution, de l'audio qui fonctionne bien en spdif, seul le DSP me sort un son affreux aussi je l'ai désactivé.
8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg

15.jpg

Et voila, on passe au second assistant de configuration avec ma copine en vidéo, c'est très fun tout ca, je n'ai jamais rien vu d'aussi End User sous linux à ce jour.
16.jpg

Problème, mes deux télécommandes, la Miro et la Hauppauge ne sont pas détéctées.
Le système semble prévoir aussi l'utilisation d'une télécommande Microsoft Media Center qui parait il est excellente. Je verrais plus tard si l'interface web me permet de corriger le tir, d'autant que je dois encore installer les drivers de la Hauppauge qui ne sont pas présents dans l'édition libre de Pluto.

17.jpg

La dame me demande mon nom, est ce que j'aurais une touche?
18.jpg

Moi c'est Shaitan, enchanté.
19.jpg

On indique le pays. Il manque ensuite une capture où c'est la ville qu'on doit indiquer.
de toute façon ca m'a fait une erreur retriving longitute et lattitude bien que le patelin soit vu avec le département qui est indiqué automatiquement, passons.

20.jpg

Ici on va indiquer toutes les pièces de la maison. On pourra les renommer, indiquer combien on a de chambres etc.. Dans l'interface web on va retrouver un plan de la maison et sur les orbiter aussi. Ainsi on pourra contrôler toute la maison.
21.jpg

Ici la configuration Domotique concertant l'éclairage de la maison. Point intéréssant, une liste des systèmes plug and play pris en charge par Pluto et l'indication que si on a un système non plug and play on pourra utiliser l'interface Web pour les configurer. Idem pour le alarmes
22.jpg

Voila un autre point intéréssant, la téléphonie. Pluto intègre un serveur Astérisk, puis je utiliser la Freephonie, le fameux serveur SIP de free? A voir plus tard.
23.jpg

Pluto ne sait pas où il habite, je dois lui indiquer dans quelle pièce il se situe.
24.jpg

Pas de chance, la configuration de Mythtv n'est pas encore gerée, il va falloir attendre la prochaine version et utiliser l'interface classique. C'est un peu le point qui m'intéréssait le plus dans cet essai.

25.jpg

Ici on passe à la gestion de tous les équipements multimédia de la maison. Pour chacun on aura une liste des modèles plug and play pris en charge. Et pour les autres, l'interface web. Sachant que la base de donnée Pronto est gèrée.

26.jpg

Au revoir Nanouchka, je vous appelle comme ca car vous ne vous êtes pas présentées, mais avec le chignon  je trouvais que ca faisais un peu camarade du parti smile En tout cas vous êtes ravissante.
27.jpg

Et voila, terminé si on peut dire car j'ai fait cette configuration très rapidement et je compte ensuite compléter la partie multimédia et les users et plan maison ultérieurement.
28.jpg

J'active le bluetooth sur le téléphone, aussitôt Plutot le détècte et me demande si il doit le gerer et l'associer à un membre.
29.jpg

Je constate que les smartphone sont désormais gèrés.
30.jpg

J'ai pas eu le temps de retrouver le n° du téléphone pour l'indiquer, cet écran n'a pas attendu assez longtemps et je me suis retrouvé sur l'interface principale

31.jpg

Normalement, un sms aurait du être envoyé immédiatement pour permettre d'installer le soft sur le téléphone, ca n'a pas fonctionné, j'essayerais par l'interface web.

Configuration

(en cours)

Hors ligne

#3 16/10/2006 17:17:39

piratebab
Posté via l'ancien forum
Inscription : 11/11/2007
Messages : 225

Re : Pluto Home

Salut shai,
je vois que tu t'es bien occupé depuis que tu ne t'occupes plus du site!
je regarderai tout ça tranquilement, je commence déja à avoir mal à la tête ...

Hors ligne

#4 17/10/2006 11:11:09

shaitan
Posté via l'ancien forum
Inscription : 11/11/2007
Messages : 225

Re : Pluto Home

J'avais surtout des remords pour le membre qui m'avait demandé des explications sur PlutoHome, et je jette régulièrement un oeil sur ce projet passionant. (et quand je vois les photos de mon vieux TV j'ai envie de courir chez Darty m'offrir un LCD)
J'ai parcouru le forum et je suis impréssionné par ton niveau ainsi que ta persistance avec Mythtv.
Je constate aussi que ce site est utile et assez vivant dans l'ensemble.
Ca mériterait qu'on le modernise et qu'on fasse une promotion sérieuse. Mais ce sera pour plus tard, pour le momment j'ai pas mal de taf avec mon projet actuel.

Hors ligne

#5 19/10/2006 12:48:17

DiCiCat
Posté via l'ancien forum
Inscription : 11/11/2007
Messages : 225

Re : Pluto Home

rahhhha ca me fait froid dans le dos moi smile
Jamais je confierait ma maison a une IA smile non mais, vous regardez jamais les film ou quoi smile elle finissent toute par vouloir vous ettripper a coup de mixer.

Hors ligne

#6 19/10/2006 13:49:38

piratebab
Posté via l'ancien forum
Inscription : 11/11/2007
Messages : 225

Re : Pluto Home

Il suffit de leur interdire l'accés au mixer avec un gros cadenas et le tour est joué!

Hors ligne

#7 19/10/2006 23:23:18

mktime
Posté via l'ancien forum
Inscription : 11/11/2007
Messages : 225

Re : Pluto Home

shaitan a écrit :

J'avais surtout des remords pour le membre qui m'avait demandé des explications sur PlutoHome, et je jette régulièrement un oeil sur ce projet passionant. (et quand je vois les photos de mon vieux TV j'ai envie de courir chez Darty m'offrir un LCD)
J'ai parcouru le forum et je suis impréssionné par ton niveau ainsi que ta persistance avec Mythtv.
Je constate aussi que ce site est utile et assez vivant dans l'ensemble.
Ca mériterait qu'on le modernise et qu'on fasse une promotion sérieuse. Mais ce sera pour plus tard, pour le momment j'ai pas mal de taf avec mon projet actuel.


Bonjour,

C'est moi qui t'avait demandé des infos sur plutohome. C'est fabuleux ce que tu nous sort là!
Pour ce qui est de moi, j'ai testé plutohome, pas la dernière version, je l'ai toujours installé sur une partition, puis je n'ai plus eu le temps.

En attendant, c'est mythtv qui tourne chez moi. Avec:
Un PC serveur Backend avec carte tuner TV satellite, bientot TNT quand je l'aurai dans ma région.
Un PC frontend dans le salon.
Un frontend, le PC de ma chambre.
L'ensemble fonctionne très bien, problèmes sur la live TV mais à part ça, ça peut aller.

Je souhaite toujours installer plutohome comme système complet. Je pourrai en plus créer un ensemble complet avec non seulement le multimedia, mais la gestion domotique de la maison. J'ai installé réçemment un système genre automatisme industriel chez moi, je peux gérer eclairage, Alarme, arrosage, chauffage, controle d'accès,...
Cette installation a été faite à l'aide de matériel de chez WIT (www.wit.fr) , société où je travaille au bureau d'étude. On fabrique des automatismes de telegestion, il s'agit du nouveau produit "easy", la configuration se fait tout de manière graphique via interface web.
Mon but est de lier cela à pluto, je pourrai commander l'alarme, chauffage, ... J'ai vu que pluto permettait de développer des drivers simplistes pour communiquer avec des équipements externes, ce qui est possible avec les produits de WIT par ethernet.

Voila pour ce qui est de mes projets. Actuellement, j'hésite entre installer la nouvelle version de mythtv 0.2 ou plutohome, sachant qu'il n'intègre pas de nouvelle version de mythtv.

Utilise-tu plutohome comme mediacenter principalement? Qu'en pense-tu de l'interface ? tu l'utilise pour lire des DVD, divX, ...

Je te remercie des donner ces infos sur plutohome car pour ce système, on est confronté au manque d'infos !

Hors ligne

#8 19/11/2006 15:02:04

mktime
Posté via l'ancien forum
Inscription : 11/11/2007
Messages : 225

Re : Pluto Home

Nouvelle version de plutohome 2.0.0.42 , elle intègre déja la dernière version de mythtv apparemment.

Hors ligne

#9 15/02/2008 17:42:05

shaitan
Membre
Inscription : 15/02/2008
Messages : 11

Re : Pluto Home

Tiens, marrant, mon vieil article qui a survécu jusqu'ici.
J'ai découvert par hasard qu'une bonne partie de Pluto se retrouve dans linuxMce http://www.linuxmce.org/

Et sinon je n'ai plus suivi le projet, ayant renoncé à utiliser un pc comme media center depuis que j'ai découvert Xbmc.
Mais il est possible qu'un de ces 4 je recommence à m'y intéresser.

Hors ligne

#10 15/02/2008 21:37:47

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Pluto Home

L'intégralité du forum à été migrée ! avec un feuille de calcul et quelque requète sql (d'ailleur foudrais que j'en relance une pour supprimé les "Dernière modification par 0 (01/01/1970 01:00:00)" mais j'ai un peu peur de faire une boulette big_smile.

Sinon ce qui me sert beaucoup sur myth et que je n'ai pas trouvé sur les autres mediacentrer c'est l'interface web.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict