#1 18/08/2008 15:25:46

Glabulzateur
Membre
Lieu : Plouvorn
Inscription : 31/07/2008
Messages : 44
Site Web

RJ 45 et téléphonie classique

Bonjour à tous ! je profite de cette section dans le forum pour profiter de la grande sagesse et connaissances des mythnautes tongue

Je suis toujours dans l'élaboration de mon réseau local privé, ayant conclu ma phase de tests avec succès sur une mythbox debian, un nouveau problème se pose devant moi.

Je souhaite utiliser le cable réseau catégorie 5e partant du salon à ma baie de brassage situé dans le local sous l'escalier aussi bien en téléphonie qu'en réseau ethernet 100Mbps.

Je m'explique ; ma prise téléphonique se situe dans le salon prés de la prise RJ45 en question, je souhaite que dans le salon il y ait ma mythbox. La freebox sera connectée dans le local sous l'escalier, reliée à un switch reliants toutes les pièces de la maison. Je souhaite également pouvoir renvoyer le téléphone Voip de la freebox vers le salon. pfiouu tout ça dans le même cable.

Je sais que le 100Base TX n'utilise que 2 paires torsadées sur mon cable RJ45 composé de 4 paires, il me reste donc deux autres paires que je peux utiliser pour envoyer la ligne FT vers ma freebox dans mon local, renvoyer le téléphone Voip vers le salon et le réseau entre le switch et la mythbox.

Petit schèma :

qpIl8hWl6

Je pense ça tout à fait faisable, par contre je souhaiterai l'avis de quelqu'un de plus éclairé que moi sur la réaction du switch gigabit qui lui est sur les 4 paires, que va faire celui-ci en recevant le 55volts sur les paires téléphoniques, va-t'il se commuter en 100base Tx ou tout simplement griller ?

PS ; je n'ai pas respecté les n° des paires sur le schéma.

Dernière modification par Glabulzateur (18/08/2008 15:28:08)

Hors ligne

#2 18/08/2008 16:41:54

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Re : RJ 45 et téléphonie classique

Glabulzateur a écrit :

Bonjour à tous ! je profite de cette section dans le forum pour profiter de la grande sagesse et connaissances des mythnautes tongue

Je suis toujours dans l'élaboration de mon réseau local privé, ayant conclu ma phase de tests avec succès sur une mythbox debian, un nouveau problème se pose devant moi.

Je souhaite utiliser le cable réseau catégorie 5e partant du salon à ma baie de brassage situé dans le local sous l'escalier aussi bien en téléphonie qu'en réseau ethernet 100Mbps.

Je m'explique ; ma prise téléphonique se situe dans le salon prés de la prise RJ45 en question, je souhaite que dans le salon il y ait ma mythbox. La freebox sera connectée dans le local sous l'escalier, reliée à un switch reliants toutes les pièces de la maison. Je souhaite également pouvoir renvoyer le téléphone Voip de la freebox vers le salon. pfiouu tout ça dans le même cable.

Je sais que le 100Base TX n'utilise que 2 paires torsadées sur mon cable RJ45 composé de 4 paires, il me reste donc deux autres paires que je peux utiliser pour envoyer la ligne FT vers ma freebox dans mon local, renvoyer le téléphone Voip vers le salon et le réseau entre le switch et la mythbox.

Petit schèma :

http://dl.free.fr/qpIl8hWl6

Je pense ça tout à fait faisable, par contre je souhaiterai l'avis de quelqu'un de plus éclairé que moi sur la réaction du switch gigabit qui lui est sur les 4 paires, que va faire celui-ci en recevant le 55volts sur les paires téléphoniques, va-t'il se commuter en 100base Tx ou tout simplement griller ?

PS ; je n'ai pas respecté les n° des paires sur le schéma.

Heureusement que tu as fait un dessin lol
Sinon, quand tu parles de ligne FT, c'est France Télécom, je suppose ?

Hors ligne

#3 18/08/2008 18:09:35

Glabulzateur
Membre
Lieu : Plouvorn
Inscription : 31/07/2008
Messages : 44
Site Web

Re : RJ 45 et téléphonie classique

oui, bien sur. Par contre j'ai oublié sur le schèma de préciser que fatalement, les 2 paires servants au téléphone se retrouvent sur le switch, (à moins que je fasse des câbles avec seulement les paires pour l'ethernet entre la baie et le switch)

Hors ligne

#4 18/08/2008 20:03:08

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : RJ 45 et téléphonie classique

Je suis pas sûr de n'avoir rien raté mais je dirais de faire "simple" et sans bricolage.

Freebox au salon avec un petit switch connecté à l'autre switch et àla mythbox.

Pour le switch Gigabit, aucune idée.

Hors ligne

#5 18/08/2008 20:27:54

Glabulzateur
Membre
Lieu : Plouvorn
Inscription : 31/07/2008
Messages : 44
Site Web

Re : RJ 45 et téléphonie classique

Ca pourrait être une solution, mais que je ne retiendrai pas pour deux raisons :

- Il y a entre la freebox et le switch un serveur IPcop Qui dispatche sur 3 réseaux locaux différents (WIFI - DMZ - SECURISE) le switch est sur le reseau le plus sécurisé

- Rajouter un switch au salon n'optimiserai pas les débits, bien au contraire.

Hors ligne

#6 18/08/2008 22:16:35

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : RJ 45 et téléphonie classique

WIFI - DMZ - SECURISE → trop compliquer pour moi

n'optimiserai pas les débits, bien au contraire

boaf ! as tu vraiment besoin d'un super réseau.

Hors ligne

#7 19/08/2008 10:37:35

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : RJ 45 et téléphonie classique

Ouahou, c'est bien compliqué tout ça.
Bon, je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais peut être qu'un appareil te servirait pour ton "problème" de téléphone qui doit passer par le réseau :
http://www.materiel.net/ctl/Telephonie_ … PAP2T.html

C'est un adaptateur téléphone vers voip sur ethernet. On peut ainsi indirectement utiliser la VOIP de free, en sautant la freebox, en utilisant le serveur SIP distant de free. Donc pas besoin de faire transiter le flux téléphone FT par les cables, tu fais passer tout dans le réseau. En plsu tu n'es pas dépendant des problèmes de téléphone freebox (ça m'arrive assez souvent. Bon d'accord j'échange une dépendance vis à vis de mon dslam avec une dépendance vis à vis du serveur SIP, mais on ne peut pas tout avoir wink !)
Un deuxième avantage, c'est que chez Free on peut utiliser un téléphone branché sur la freebox, ET un appareil voip connecté au serveur SIP pour passer deux appels en simultané (pratique quand par exemple quand la moitié parle trop longtemps avec sa belle mère).

Je m'en suis acheté un, il faut le débloquer avec une procédure très simple qu'on trouve sur internet, et après il accepte toute connexion SIP. Par contre je n'ai pas eu le temps de le tester, je l'ai pris surtout pour faire mumuse big_smile

Dernière modification par dalgwen (19/08/2008 10:38:19)


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#8 19/08/2008 17:49:36

Glabulzateur
Membre
Lieu : Plouvorn
Inscription : 31/07/2008
Messages : 44
Site Web

Re : RJ 45 et téléphonie classique

Je connais les téléphones SIP, d'ailleurs je compte monter également un serveur Asterisk mais pas pour le moment.
La technologie SIP n'intervient pas dans mon problème, car le but est bien d'utiliser un cable RJ45 en tant que rallonge téléphonique mais le laisser également en réseau 100 Base TX.

Je me suis renseigné et apparement, je n'ai qu'à connecter les fils 4 et 5 du RJ45 sur la paire FT, de plus la prise RJ11 est compatible avec le RJ45 et correspond pile à cette paire çi.

Ca fonctionne sans soucis dans un switch 100 Base TX, mais je n'ai toujours pas la réponse pour un switch 1000 Base T. Du coup je pense que je vais tout simplement me débrouiller pour que les paires 4,5 et 7,8 n'arrivent pas dedans.

Hors ligne

#9 19/08/2008 19:31:00

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Re : RJ 45 et téléphonie classique

dalgwen a écrit :

Un deuxième avantage, c'est que chez Free on peut utiliser un téléphone branché sur la freebox, ET un appareil voip connecté au serveur SIP pour passer deux appels en simultané (pratique quand par exemple quand la moitié parle trop longtemps avec sa belle mère).

Je m'en suis acheté un, il faut le débloquer avec une procédure très simple qu'on trouve sur internet, et après il accepte toute connexion SIP. Par contre je n'ai pas eu le temps de le tester, je l'ai pris surtout pour faire mumuse big_smile

salut dalgwen, pourrais-tu développer ce que tu dis, ça m'intéresse wink

Faut-il avoir un téléphone specifique ?

Hors ligne

#10 20/08/2008 04:17:36

Glabulzateur
Membre
Lieu : Plouvorn
Inscription : 31/07/2008
Messages : 44
Site Web

Re : RJ 45 et téléphonie classique

Je peux répondre à ta question, en gros la technologie SIP c'est que chaque téléphone ayant une adresse IP correspond à un numéro. Le serveur SIP attribue les numéros aux téléphones connéctés, ainsi d'un serveur SIP à un autre, tu peux contacter touts les téléphones SIP via le réseau, d'où VoIP (Voice over IP).

Free comme tous les provider internet proposants le triple play (tv + tel + internet) proposent un service VoIP le plus souvent sous forme de téléphonie illimitée et fait le lien entre le réseau classique et le réseau IP, ce qui fait que depuis ta ligne illimitée tu puisse appeler des téléphones fixes FT ou même des portables.

Pour pouvoir se connecter à un serveur SIP il faut un téléphone SIP ! ou alors, un adaptateur qui se branche sur le réseau d'un coté et d'un téléphone classique de l'autre, ou encore d'un téléphone Wifi ! et oui, c'est pour cela que Free propose un téléphone SIP WIfi et GSM, pour pouvoir appeler en illimité depuis son portable chez soi ou à proximité d'une freebox, et en GSM classique lorsqu'aucun spot wifi n'est disponible.

Pour aller plus loin, il existe une distribution gratuite mais pas complétement open nommée Asterisk qui permet de monter son propre serveur SIP à la maison, que l'on peut interconnécter au SIP Free pour emettre et recevoir des appels sur le réseau classique de téléphonie, ou alors si on est pas chez Free, ajouter un modem 56K pour passer sur le réseau classique.

Les avantages d'un tel système permet s'il on est bidouilleur de se faire un véritable standard téléphonique automatique perso, attribuer des numéro de postes, messagerie, écouter sa messagerie depuis l'extérieur, passer des appels illimités de n'importe où du moment que l'on a avec soi son téléphone et une connexion à internet etc, etc ... un vrai PABX pour une utilisation familiale.

Bien sur Asterisk n'est déstiné qu'aux Geeks que nous sommes, sinon le serveur SIP Free fait trés bien l'affaire pour un ou deux postes.

Deux petits liens qui te donneront plus d'infos :

http://www.figer.com/Publications/Sip.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Session_In … n_Protocol

Dernière modification par Glabulzateur (20/08/2008 04:19:26)

Hors ligne

#11 20/08/2008 09:48:02

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : RJ 45 et téléphonie classique

Faut-il avoir un téléphone specifique ?

Voilà, Glabulzateur a déjà répondu wink

Je précise la démarche (simple) dans le cas de l'adaptateur ci dessus :
Donc, non, pas besoin d'un téléphone spécifique.
- tu branches un téléphone classique dessus
- tu branches l'adaptateur sur ton réseau par un câble ethernet.
- tu paramètres l'adaptateur pour utiliser le SIP de free
- tu paramètres ton routeur ou ta freebox pour que ton téléphone soit accessible depuis l'extérieur sur certains ports

Précision importante pour toi : pour configurer l'adaptateur, il faut brancher un téléphone dessus, contacter le serveur vocal interne de l'adapteur et utiliser les touches du clavier pour lui donner sa conf (ce n'est à faire qu'une fois bien entendu). Il y a aussi une partie avec une interface web qui est plus simple à utiliser. Seul problème pour la partie vocale, c'est que l'adaptateur te parle... en anglais wink
Bon après, si tu es motivé, tu trouveras de l'aide partout sur internet (je pourrais aussi te faire la traduction et le pas à pas si ça t'intéresse bien sur)


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#12 20/08/2008 12:19:11

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Re : RJ 45 et téléphonie classique

merci pour vos réponse wink

Concernant la technologie SIP, je connaissais déjà puisque j'utilise mythphone avec freephonie wink. Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir passer 2 appels en simultanée avec l'adapteur + téléphone fixe dont vous parlez ou avec un téléphone SIP (free).
Sinon, quel est le mieux, l'adaptateur avec le téléphone fixe ou le téléphone wifi, SIP,GSM de free ?

pour pouvoir appeler en illimité depuis son portable chez soi ou à proximité d'une freebox, et en GSM classique lorsqu'aucun spot wifi n'est disponible.

cela veut dire que je dois  toujours avoir le téléphone SIP de free sur moi ? que je sois à paris ou à marseille ? si oui, ça remplace le portable, non ? à condition de capter une freebox ?

Dernière modification par morphinux (20/08/2008 12:19:54)

Hors ligne

#13 20/08/2008 14:50:00

Glabulzateur
Membre
Lieu : Plouvorn
Inscription : 31/07/2008
Messages : 44
Site Web

Re : RJ 45 et téléphonie classique

je ne l'ai jamais utilisé, il me semble que ce téléphone que l'on doit commander à Free utilise les réseaux wifi freebox s'il y en a un à portée, un spot wifi s'il est ouvert, et si pas de wifi tu as ta carte SIM habituelle dedans qui passe par ton fournisseur de téléphonie mobile.

Hors ligne

#14 23/08/2008 22:56:41

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : RJ 45 et téléphonie classique

Bonjour,
je déconseillerait de faire passer dans le même câble du téléphone et de l'ethernet. C'est un coup à perdre des trames ethernet.
J'ai été embété un jour avec un câble 10T sur une prise 100T; Ca merdait de temps en temps. L'utilisation d'un câble 100T à résolu le problème.
Mais fais un test en mettant tout dans le même câble, il n'y a que ça qui te permettra de savoir si ça marche!


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#15 26/08/2008 21:31:39

Glabulzateur
Membre
Lieu : Plouvorn
Inscription : 31/07/2008
Messages : 44
Site Web

Re : RJ 45 et téléphonie classique

Que veux tu dire par un cable 100T ? les cables dont je dispose sont des ethernet catégorie 5e FTP, je vais essayer, théoriquement les paires sont torsadées pour éviter la diaphonie, donc si j'utilise les brins d'une même paires les interférences seront minimes mais à voir quand même. Si ça foire je vais me mordre les doigts de ne pas avoir choisi un cable STP, mais c'est aussi plus cher !

Hors ligne

#16 26/08/2008 22:14:47

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : RJ 45 et téléphonie classique

Sur les câbles ethernet, la vitesse max recommandée est écrite dessus (10, 100, 1000). C'est une question de qualité du blindage.
Si tes paires sont bien séparées, ça peux passer.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#17 27/08/2008 13:13:10

Glabulzateur
Membre
Lieu : Plouvorn
Inscription : 31/07/2008
Messages : 44
Site Web

Re : RJ 45 et téléphonie classique

La vitesse max dépend de la catégorie du cable, mais il est vrai qu'en général c'est écrit dessus aussi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsad%C3%A9e

Hors ligne

#18 27/08/2008 21:11:23

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : RJ 45 et téléphonie classique

IL n'y a aucun professionnel qui se permettrait ce type de bricolage. Si c'est tentant sur la papier comme dit Piratebab il est fort peu probable qui ton réseau ne soit pas pénalisé, même sur des courtes distances. Je te conseille si l'aventure te tente et si c'est possible, de faire un essai en "volant" avant de câbler la maison.
Il existe sur le marché, du cable double internet et téléphone (cables collés) que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Je pense que c'est une solution plus sûr, en tout cas c'est ce que je ferais.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict