#1 02/02/2009 22:49:05

zorglups
Membre
Inscription : 16/01/2009
Messages : 96

Generateur de 'modline' gratuit a qui je dois une fiere chandelle...

Allez hop... une petite contribution. C'est une petite avance de ma part pour tous les coups de mains que j'ai deja demande et demanderai a l'avenir sur ce forum wink

J'ai (il y a un an) installe mon premier Backend/Frontend Mythbuntu. Il est connecte a un Plasma LG de 42" en utilisant la sortie VGA de ma carte mere (Intel D201GLY2). J'ai pu me bidouiller a la main un xorg.conf avec une 'modline'  qui me donnait (enfin) la resolution native (1360x768) de mon Plasma ... mais ...

Mais je n'etais pas vraiment satisfait.
En effet, ma premiere deception fut lors de l'utilisation de MythGallery: Les photo's pourtant bien contrastee (et donnant parfaitement sur mon portable) apparaissait tres sombre (meme en boostant les parametres du plasma).
J'ai longtemps cru a une 'specificite' du plasma... Amerement decu sad

Et puis un jour, j'ai lance Firefox en plein ecran pour afficher mon Calendrier Google. Un calendrier Google d'un metre de diagonale, ca en jette non ??? Et bien non sad Les couleurs etaient fades et des 'bandes' plus sombres apparaissent (alors que le fond du calendrier est blanc uni).

Jusque la, je suis bon pour jouer dans une pub de produits a lessiver (utilisant le produit blanc ... enfin plutot gris d'ailleurs).

J'ai essaye plusieurs generateurs de modline disponible en ligne ... sans plus de succes.

Finalement, je suis tombe sur un ouril GENIAL tournant sous Windows tongue Il s'agit de "Monitor Asset Manager 2.2" (moninfo pour les intimes).
Il est gratuit (for personal use) et se telecharge ici

En fait, c'est tout petit et super simple d'utilisation.
Je l'ai mis sur mon portable tournant XP. J'ai connecte mon portable au Plasma. L'outil donne alors toutes les caracteristiques de l'ecran (et en fait de tous les ecrans qui ont un jour ete connectes a mon portable) ainsi que LA ligne 'modline' a copier/coller dans le xorg.conf

Dans mon cas, il m'a donne:  une modline 'recommended by the constructor' et une modline 'maximum'.

Incroyable mais vrai. Apres des heures de tatonements a bricoler des trucs qui me depassaient (avec en plus les warnings disant qu'un timing abusif peut flinguer l'ecran neutral), un chtit copier/coller et ...

L'image est parfaite, nette, claire, contrastee, ... bref nickel.

Je souhaite une bonne nuit blanche (ou grise) a celui qui ronchonnera devant un outil Windows (gratuit).
J'espere que ce petit truc fera le bonheur de tous les autres.

Pierre

moninfoem2.gif

Hors ligne

#2 03/02/2009 00:05:57

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : Generateur de 'modline' gratuit a qui je dois une fiere chandelle...

Franchement, c'est une excellente information.
Mais utile uniquement pour les vieilles distros, car il y a déjà un bon moment que Xorg récupère ces infos et configure automatiquement l'écran. Cela fait des années que les modelines ne sont plus utiles.
Le seul problème, c'est quand une connexion intermédiaire empêche les infos EDID de passer.

Hors ligne

#3 03/02/2009 00:09:00

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Generateur de 'modline' gratuit a qui je dois une fiere chandelle...

Tous les chemins mènent à Rome, dit-on! Pour un fois que Windows peut nous rendre un petit service, faut pas se priver.

J'ai aussi galèré pour trouver le bon modeline de mon plasma.

Merci pour ce tuyau.

Hors ligne

#4 03/02/2009 03:38:59

zorglups
Membre
Inscription : 16/01/2009
Messages : 96

Re : Generateur de 'modline' gratuit a qui je dois une fiere chandelle...

Ookaze a écrit :

Mais utile uniquement pour les vieilles distros, car il y a déjà un bon moment que Xorg récupère ces infos et configure automatiquement l'écran. Cela fait des années que les modelines ne sont plus utiles.
Le seul problème, c'est quand une connexion intermédiaire empêche les infos EDID de passer.

C'est exactement la reflexion que je me faisais en me tapant la tete dans le mur hmm
Pourtant, je tournais un Ubuntu 8.04 (2.6.24 - xorg 1.4), ce qui ne me semble tout de meme pas prehistorique.
Le seul intermediaire entre ma sortie VGA et mon plasma etant un cable ... plutot passif wink

A quoi penses tu comme intermediaire ?

Hors ligne

#5 03/02/2009 06:49:34

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : Generateur de 'modline' gratuit a qui je dois une fiere chandelle...

Celui utilisé lors de l'installation de la distribution avec le plasma branché sur la machine.
Oh, mais ce n'est peut-être pas ce qui a été fait.
Connaissant les distributions, les problèmes pourraient venir de là : elles créent un xorg.conf figé bien souvent.

Depuis que je ne suis plus en SVideo, mes mythbox ont un Xorg.conf quasiment vide, et il n'y a jamais de problème.
Il me semble que j'avais expliqué que quasiment aucune distribution grand public n'était destinée à être utilisée comme media center, et donc causait des problèmes. Ceci ne fait que prouver une des raisons pourquoi.

Hors ligne

#6 03/02/2009 07:30:10

zorglups
Membre
Inscription : 16/01/2009
Messages : 96

Re : Generateur de 'modline' gratuit a qui je dois une fiere chandelle...

Ookaze a écrit :

Il me semble que j'avais expliqué que quasiment aucune distribution grand public n'était destinée à être utilisée comme media center, et donc causait des problèmes. Ceci ne fait que prouver une des raisons pourquoi.

Bon retirons de mon explication le mot MythTV et que reste-t'il ?
Firefox, xorg.conf et Ubuntu ?
Jusque la, il n'y a pas vraiment de raison de lui coller une etiquette de MediaCenter. wink

Est-ce que je referais mon Backend/Frontend avec Mythbuntu aujourd'hui ? Sans doute que non et que je partirais sur un Debian Lenny. La plus grande raison etant sans doute la curiosite.
Je conseillerais pourtant Mythbuntu a un collegue qui voudrait se monter son premier systeme Mythtv.

Enfin... Ce n'est qu'un avis perso et c'est hors topic...

Si votre xorg.conf est vide et que ca marche tres bien: ne changez surtout rien du tout.
Si votre xorg.conf est vide et que vous n'etes pas content du resultat, avant de chercher a tout va et de vous arracher les cheveux sur votre xorg.conf, prenez 5 minutes et essayez moninfo.

Hors ligne

#7 03/02/2009 13:11:09

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Generateur de 'modline' gratuit a qui je dois une fiere chandelle...

Je dirais que la première chose à faire est de vider le xorg.conf!
depuis quelques temps xorg utilise randr pour faire les réglages en dynamique (ça marche même sur mon téléphone, je fait tourner l'écran grace à randr)


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict