#1 16/12/2008 21:30:58

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Projet de config pour une mythbox dédié à la HD et dans le silence SVP

Salut,

Voilà, c'est à mon tour de vous faire part de ma future config.
Néanmoins, rien n'est arrêté et j'hésite encore sur quelques éléments :

1- BOITIER

- Antec fusion remote Max ---- 180 euros
ou
-Zalman HD 160 plus en noir ------ 260 euros

j'avoue beaucoup aimer le zalman et l'avis de Homemedia est élogieux (en espérant que leur avis n'est pas corrélé à des pressions commerciales). Mais il reste assez cher sad peut-être faut-il attendre les soldes wink

2- CARTE MERE

GygabyteGA-E7AUM-DJ2 Geforce 9400 --- 132 euros

C'est le top des cartes mères pour le HTPC parait-il et l'avis de Homemedia est plus qu'élogieux et en plus il y a un port serie, très important pour moi car capteur IR homebrew dès fois que celui du boitier ne fonctionne pas . Sinon, tout y est pour faire du homecinéma .


3- PROCESSEUR

Intel core2duo E7200

Snouf semble très satisfait de ce processeur mais ne semble plus être en ventre donc je me rabat sur le E7400 ---- 135 euros
Mais peut-être qu'un quad .....? mais encore cher sad


4- VENTIRAD

Scythe ninja Mini  ------ 37 euros

Snouf m'a convaincu wink avec l'histoire de l'extraction de l'air par les ventilos du boitier.


5- ALIMENTATION

Seasonic S12II 380W ------ 56 euros

Question : ça sert à quoi un connecteur PCIe sur une alimentationroll

ou

Be quiet dark power pro 550W ------- vue avec patrik-b


6- MEMOIRE

Corsair TWIN2X2048-6400C4 2XGo -------- 32 euros

7- DISQUES DURS
je garde l'existant pour l'instant samsung 2x500Go

8- GRAVEUR DVD - LECTEUR BLU-RAY
Pionner BDC-SO2 ------ 95 euros

comme conseillé sur homemedia et seulement si il me reste des sous lol


Merci père Noël , c'est le nom que je donne à mon portefeuille lol

Merci d'avance pour vos commentaire et retours d'expérience sur certain de ces matériels.

Dernière modification par morphinux (17/03/2009 10:59:44)

Hors ligne

#2 16/12/2008 22:26:23

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Projet de config pour une mythbox dédié à la HD et dans le silence SVP

Je suis beaucoup cité big_smile a ce sujet :

Le cpu : je n'ai pas de vidéo HD donc oui je suis très content mais par le SD !
Le ventirad : le Scythe ninja Mini est a mon avis idéal dans les boitiers NSK 2480 et Fusion "1ère géneration" (avec les 2 ventilos 120mm cote à cote éjectant l'aire sur le coté du boitier). Mais pour un boitier plus grand haut d'autre ventrirad moins onéreux peuvent tout aussi bien voir mieux convenir. Mais je pense qu'il n'y aura aucun problème de surchauffe pour les 2 boitier avec un scythe mini + ventilos de boitier au min + E7200.
J'ai une petite préférence pour la conception de l'antec. Petite "volet" pour diriger le flux d'aire dans le ventirad, allim séparée du reste (elle sont souvent autorégulée en fonction de la température. Si elle est seul sont ventilo tournera moins vite).

Pour le reste rien à dire (sauf le disque, je préfère le "WD GP" (western digital green power)) Pour l'alim je ne connais pas asser pour donner un avis.

Hors ligne

#3 27/12/2008 17:37:10

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Projet de config pour une mythbox dédié à la HD et dans le silence SVP

Je viens te donner un retour d'infos sur le boitier ZALMAN 160 que je possède.

Je ne lui ai pas trouvé de défaut, mais je n'ai pas eu d'autre boitier avant celui-ci. L'extraction de l'air est trés bonne et je pense même que le ventilateur d'origine du processeur doit suffire. J'ai réduit la tension des ventilateurs d'extraction arrière et pourtant j'ai 3 diques durs et une carte graphique non fanless (bruyante, du coup réduction de la tension du ventilateur de la carte).

La télécommande est un vrai bonheur, elle ne fonctionne pas avec lirc mais avec un driver spécifique, elle est très agréable et ne présente pas de phénomène de rebond comme certaine autre télécommande.
J'ai laissé tomber l'afficheur, trop petit pour être visible à 3 mètres mais il y a un driver disponible.

Voilà si ça peut d'aider à faire un choix de boitier.

Pour la carte mére, je ne laisserai tenter par une carte à base de G45 moins gourmande en puissance et donc moins de nuisance sonore. Mais il faut encore attendre un peu pour connaitre les gains occasionnées par les nouveaux drivers Nvidia capable de décoder la HD.

Hors ligne

#4 27/12/2008 19:16:25

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Re : Projet de config pour une mythbox dédié à la HD et dans le silence SVP

Merci pour le retour d'expérience.
Après avoir trouver les bons paramétrages pour visionner la HD, je laisse tomber l'acquisition de cette config mais elle servira peut-être pour les nouveaux membres.

Par contre, je compte bien acquérir un beau boitier et vu les économies que je vais faire, le zalman se retrouve en tête de liste. Par dessus ce choix, je vais peut-être acquerir un kit d'enceintes + amplificateur grâce aux infos de ce site

Dernière modification par morphinux (27/12/2008 19:18:29)

Hors ligne

#5 27/12/2008 21:24:31

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Projet de config pour une mythbox dédié à la HD et dans le silence SVP

Attention je parle du ZALMAN HD160 et non pas du HD160 plus.

As-tu vu les enceintes BOSE Companion5 ? je suis à la recherche d'un équipement de ce type.

Hors ligne

#6 27/12/2008 22:42:34

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Projet de config pour une mythbox dédié à la HD et dans le silence SVP

mad Pour ne pas partir en hors sujet, pour les enceintes, commencez un nouveau sujet wink

Hors ligne

#7 26/02/2009 19:53:56

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Re : Projet de config pour une mythbox dédié à la HD et dans le silence SVP

Salut,
Je relance le topic car j'ai trouvé une autre carte mère presque identique à la GA-E7AUM-DS2H, la voici, une GA-EG45M-DS2H chipset intel.
Elle semble identique à la nvidia à quelques petits détails près :

--------------             |              GA-E7AUM-DS2H nvidia                                                 |            GA-EG45M-DS2H
FSB                    |                 1333                                                                            |           1600 en overclocking
chipset graphique |          nvidia geforce 9400                                                             |           intel G45 express
Ram maxi            |                 16 Go                                                                         |                16 Go
slots                    |     2xPCI, 1xPCI express 16x + 1x                                               |                 idem
chipset                |            realteck ALC889A                                                             |                idem
panneau arrière    | PS/2, e-sata, firewire, rj45, DVI, HDMI, VGA, S/PDIF , 6 x USB ...   |                idem
PRIX                  |                        128 euros                                                             |                108 euros

Pour ainsi dire des clones mais gilles74 indique qu'un G45 est moins gourmant en puissance ! c'est à dire ?? economie d'energie ?

Sinon 20 euros d'écart peuvent faire la différence à performance égale.

quand pensez-vous ?

Dernière modification par morphinux (26/02/2009 20:13:59)

Hors ligne

#8 26/02/2009 20:34:54

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Projet de config pour une mythbox dédié à la HD et dans le silence SVP

Au plus tu attends, au plus tu trouveras de nouvelles cartes plus performantes et moins cher! smile


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#9 26/02/2009 20:54:28

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Re : Projet de config pour une mythbox dédié à la HD et dans le silence SVP

piratebab a écrit :

Au plus tu attends, au plus tu trouveras de nouvelles cartes plus performantes et moins cher! smile

roll heureusement que le boss est là pour ses conseils éclairés lol je ne sais pas comment je ferais sans toi.
En attendant l'an 2022 pour avoir une carte mère à moins chère, je vais me conseiller à moi-même dès fois que j'en sache un peu plus que je ne le crois wink

Ouaf! ouaf

Dernière modification par morphinux (26/02/2009 20:56:14)

Hors ligne

#10 26/02/2009 22:10:04

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : Projet de config pour une mythbox dédié à la HD et dans le silence SVP

Avec le geforce 9400 tu pourras profiter du VDPAU de nvidia, ce que tu ne pourras pas faire avec le G45.
Pour rappel, VDPAU utilise l'accélération matérielle des cartes vidéos nvidia de série 9x pour afficher les vidéos hautes définition h264 et soulager le processeur.
Chez Intel l'api équivalente est en théorie "VA-API", mais elle avance plus lentement, et surtout il n'y a pas de driver pour l'instant implémenté sur le G45 (juste des drivers pour le matériel de type poulsbo).

Alors que faire? Parier sur le fait qu'intel développera son driver sur le G45?
Préférer la sécurité parce que nvidia le fait déjà ?
On s'en fiche, tout passera pas le CPU ?
A toi de voir wink


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#11 26/02/2009 22:14:13

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Projet de config pour une mythbox dédié à la HD et dans le silence SVP

nvidia → driver proprio (enfin ... on est pas obligé mais c'est ce qu'on fait générallement)
intel G45 → driver libre.

Si au niveau connectique écran c'est la même chose pour de la SD je prendrais l'intel sans hésiter mais pour la HD ... je n'y connais rien sad.

[edit]
griller pas dalgwen smile

dalgwen [q]Parier sur le fait qu'intel développera son driver sur le G45?[/q] les spécifications des cartes intel sont libre non ? Se serait donc plutôt la communautée qui va développer le driver (et je lui fait bien plus confiance qu'a intel, nvidia et Ati (gros big_smile pour le dernier)

Dernière modification par SnouF (26/02/2009 23:40:52)

Hors ligne

#12 27/02/2009 01:10:15

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Projet de config pour une mythbox dédié à la HD et dans le silence SVP

Dalgwen a bien resumé la situation ; Nvidia a pris une longueur d'avance et beaucoup de monde travaille dessus. Les gains espérés sont considérables 30 à 40% de charge cpu en moins et certainement un meilleur rendu vidéo. Et puis il y a le mode 24 non supporté par le G45 et puis le son 7.1 qui pose problème avec le hdmi sur le G45.

Si tu veux pouvoir lire les blueray de dernière génération, alors le geforce  9400 est plus approprié. Il faudra tenir compte de la consommation pour limiter le bruit ou s'offrir la rolls des boiter hfx-mini mais la ce n'est pas 20 € qu'il faut ajouter.........

Si c'est pour la TVHD, les divx HD ou dvd ou la VOD, le G45 suffit et il n'est pas dit qu'il ne comble pas ses lacunes. Mais comme on dit 'un tient vaut mieux que deux tu l'auras'.

Ce qui me gène le plus c'est le format microATX et sa limitation des ports pci. Dans mon cas (Chez les bouseurs qui n'ont ni adsl haut debit, ni tnt), j'ai besoin de 3 ports pci. Mais la aussi les ports usb ou firewire, c'est pas fait pour les chiens.

ET comme toujours, tout est une question de compromis, alors ....... mon coeur balance ....... au gré de la crise. Et pourquoi pas attendre 2022, tout compte fait. La crise sera passée (enfin je l'espère), les développeurs fous auront parfaitement maitrisés la troisième génération de VDPAU, les boitiers fannless seront 3 fois moins chers, ..........., les  bouseurs se seront fait anéantir par la toute puissante technologie..... Finalement, on se prend à rêver et vivement 2022!!!

Dernière modification par gilles74 (27/02/2009 01:11:33)

Hors ligne

#13 27/02/2009 08:03:12

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : Projet de config pour une mythbox dédié à la HD et dans le silence SVP

SnouF a écrit :

dalgwen [q]Parier sur le fait qu'intel développera son driver sur le G45?[/q] les spécifications des cartes intel sont libre non ? Se serait donc plutôt la communautée qui va développer le driver (et je lui fait bien plus confiance qu'a intel, nvidia et Ati (gros big_smile pour le dernier)

Si je dis ça c'est parce que le driver poulsbo est le seul à implémenter va-api, et c'est un driver closed source de chez intel...:(


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#14 27/02/2009 09:36:16

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : Projet de config pour une mythbox dédié à la HD et dans le silence SVP

La solution du G45 est clairement la meilleure dans tous les cas de figure, excepté si l'on a une super carte à placer sur le port PCI-E 16.
Absolument rien n'empêche de placer une carte NVidia sur le port PCI-E 16 par la suite, surtout que ce port ne sert quasiment qu'aux cartes graphiques, à plus forte raison dans une mythbox.
La carte graphique qui pourra être mise par la suite si vraiment on a besoin de plus puissant que le G45, ou lorsque VDPAU deviendra stable (ce qui n'est pas le cas actuellement), sera bien plus puissante que celle intégrée à la carte mère.

On ne peut pas lire de BluRay pour l'instant sous Linux donc les cartes NVidia ne servent à rien pour l'instant.
Parce que sur les configurations qui ne sont pas assez puissantes pour lire la HD en bonne qualité (sans enlever des traitements) genre Core2Duo ou autre bi ou quad core, les cartes graphiques qui supportent VDPAU ne sont pas compatibles (ports PCI-E 16 trop lents, pas assez de puissance, ...). Bref...

Je conseille l'Intel sans hésiter.

Hors ligne

#15 27/02/2009 11:43:22

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : Projet de config pour une mythbox dédié à la HD et dans le silence SVP

Ookaze a écrit :

La solution du G45 est clairement la meilleure dans tous les cas de figure, excepté si l'on a une super carte à placer sur le port PCI-E 16.
Absolument rien n'empêche de placer une carte NVidia sur le port PCI-E 16 par la suite, surtout que ce port ne sert quasiment qu'aux cartes graphiques, à plus forte raison dans une mythbox.

Oui enfin bon, à quoi sert de rajouter/racheter une carte graphique sur un G45 si le chipset 9400 est suffisant ? Ça chauffe plus, et c'est un coût en plus.
Donc si on sait ce qu'on veut, la solution du G45 n'est pas "la meilleure dans tous les cas de figure".


donc les cartes NVidia ne servent à rien pour l'instant.

La TNTHD, bien que pas aussi gourmande que les gros blu ray, peut (pourra lorsque stable) exploiter vdpau.
Pour le blu ray, on ne peut peut être pas les lire pour l'instant mais :
- il existe d'autres "sources" de vidéos HD qui peuvent intéresser certains et exploiter vdpau.
- on peut aussi parier sur l'avenir

Parce que sur les configurations qui ne sont pas assez puissantes pour lire la HD en bonne qualité (sans enlever des traitements) genre Core2Duo ou autre bi ou quad core, les cartes graphiques qui supportent VDPAU ne sont pas compatibles (ports PCI-E 16 trop lents, pas assez de puissance, ...). Bref...

Je n'ai pas compris ta phrase, ou bien ?
les core 2 duo ou quad ne sont pas assez puissants pour lire la HD ? il y en a quand même qui peuvent le faire pourtant, non ?
Cartes graphiques pas compatibles ? Avec quoi? Et des ports PCI-E trop lents? Pour quelle utilisation ?
Bref, si tu as des sources ça m'intéresse.


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#16 27/02/2009 12:45:21

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Re : Projet de config pour une mythbox dédié à la HD et dans le silence SVP

Salut, merci de toutes vos réponses et je vais essayer de reformuler  ce que je comprend avec mes mots :

A- LES PUCES GRAPHIQUES

1- la puce graphique geforce 9400 :
Elle permet de visionner la TVHD ou bluray en soulageant le CPU de près de 40% grâce à un décodage matériel des videos HD. C'est le GPU (processeur de la carte graphique) qui fait tout le boulot grâce au driver VDPAU.

Point négatif, c'est propriétaire sad mais ça fonctionne à coup sûr même si c'est pas encore très stable.

2- la puce graphique G45

J'ai pas tout compris. Dalgwen dit qu'il n'y a pas de driver implémenté (sur quoi ?) mais juste pour le matériel de type poulsbo.
Ca veut dire quoi .? il y a un driver ou pas pour permettre d'utiliser le GPU?

Point positif : c'est libre smile mais pas pour le driver poulsbo.

Question : les 2 font le décodage matériel ou seul nvidia le fait ?

B- LES PUCES AUDIOS
Les 2 cartes mères ont la même puces donc j'imagine les mêmes capacités pour utiliser le 7.1 et pourtant :

1- nvidia
Apparemment aucun soucis de son via la HDMI

2- G45
gilles74 dit qu'il y a des problèmes de son avec le HDMI avec la G45, de quel ordre ? ça passe ou ça passe pas ?

C- COMPATIBILITE VDPAU

Comme dalgwen , j'ai pas tout compris sad
Les cartes graphiques qui utilisent le VDPAU ne sont pas compatibles avec le PCI express 16x ? ça veut dire que seul les cartes graphiques intégrées à la cartes mères le sont et qu'il ne sert à rien d'ajouter une carte graphique indépendantes. Dans ce cas, cela ne concerne que NVIDIA, non ?

En est-il de même pour la G45 et intel avec le VA-API ?

Dernière question : qu'est-ce que le mode 24 ? 24 bits ?

Dernière modification par morphinux (27/02/2009 12:49:13)

Hors ligne

#17 27/02/2009 13:16:42

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : Projet de config pour une mythbox dédié à la HD et dans le silence SVP

J'ai pas tout compris. Dalgwen dit qu'il n'y a pas de driver implémenté (sur quoi ?) mais juste pour le matériel de type poulsbo.

Excuse moi je me suis mal fait comprendre on dirait ;-)
Il n'y a pas de driver intel implémentant le VA-API sur les G45 ---> pas d'accélération matérielle pour l'instant sur cette carte mère
Il y a un driver intel implémentant le VA-API sur les chipsets intel poulsbo ---> cela ne concerne pas la carte mère que tu souhaites, mais c'était juste pour t'informer et te dire que l'accélération matérielle chez intel n'était pas au point mort.


Question : les 2 font le décodage matériel ou seul nvidia le fait ?

Les deux le font de manière stable sous windows.
Le 9400 le fait de manière instable sous linux en implémentant vdpau.
Le G45 le fera (peut être?) sous linux un jour en implémentant va-api.


Dernière question : qu'est-ce que le mode 24 ? 24 bits ?

24 images par seconde : c'est le taux de rafraichissement idéal pour un écran lors du visionnage de blu ray. (car les blu ray sont encodés pour fournir 24 images par seconde)
Si ton écran le supporte, c'est clairement ce qu'il faut essayer d'atteindre.
Mais il faut aussi que le driver de la carte graphique le supporte.

Dernière modification par dalgwen (27/02/2009 13:17:28)


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#18 28/02/2009 11:08:30

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Re : Projet de config pour une mythbox dédié à la HD et dans le silence SVP

dalgwen a écrit :

24 images par seconde : c'est le taux de rafraichissement idéal pour un écran lors du visionnage de blu ray. (car les blu ray sont encodés pour fournir 24 images par seconde)
Si ton écran le supporte, c'est clairement ce qu'il faut essayer d'atteindre.
Mais il faut aussi que le driver de la carte graphique le supporte.

il faut que je vérifie sur le bouquin de ma TV SAMSUNG LE32R7W et le pilote VDPAU le supporte-t-il ?

Dernière modification par morphinux (28/02/2009 21:08:30)

Hors ligne

#19 01/03/2009 09:04:44

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Projet de config pour une mythbox dédié à la HD et dans le silence SVP

Concernant le son, les connexions HDMI transportent la vidéo et le son mais seul la version 1.3 est capable de véhiculer les sons "hd" des Blueray.
Les cartes vidéos disposent maintenant couramment de connecteur HDMI mais pour cela le son doit passer à travers du GPU et ils sont plus ou moins doué pour cet exercice.
Le G45 souffre d'une limitation matériel qui ne prend pas en charge le DHCP voir ici. Tout cela est valable pour windows mais démontre la limitation du chipset. Sur linux, c'est bien pire puisque alsa vient juste de sortir une version qui permet de véhiculer l'AC3 et le dts. Donc quelque soit le GPU, tu n'auras pas de son "hd" sur la prise hdmi.
Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir le son "hd" sur une installation Linux. Il faut simplement utiliser une sortie audio numérique type spdif (qui ne passe pas par le gpu évidemment) pour attaquer un ampli ou un home-cinéma.

Maintenant comme dit Ookaze, linux ne sait pas lire des blueray, alors la platine blueray s'impose..............?

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict