Wiki

Outils pour utilisateurs

Outils du site


0.25:mythtv-setup

Configurez votre setup

Cette page concerne MythTV 0.25.

Mythtv-setup est un programme qui permet de configurer la partie serveur de MythTV, de définir les cartes d'acquisition (tuners), les répertoires de stockage et les différentes actions que l'on souhaite voir accompli par le serveur de Mythtv

Objectif de ce tutoriel

L'objectif est de fournir à un nouvel utilisateur de mythtv, un fil directeur pour configurer le “Mythtv-setup” . Il n'aborde aucune notion complexe qui ne puisse être comprise par un néophyte. Il fournit une démarche largement illustrée pour pourvoir configurer les paramètres généraux et la partie TV de mythtv afin de passer rapidement à l'utilisation de MythTV.

MythTV est particulièrement complet et puissant et il faut parfois plusieurs semaines, voir plusieurs mois pour comprendre certain fonctionnement. Ce tutoriel est écrit pour vous fournir les règles de base à respecter pour configurer correctement et rapidement votre “Mythtv-Setup”. Ensuite, vous aurez tout le loisir de consulter la documentation officielle ou sa traduction pour approfondir certain sujet.

Si vous êtes débutant, modifiez au minimum les paramètres proposés, vous pourrez y revenir quand vous maîtriserez mieux MythTV. Lorsque vous êtes dans la configuration, regardez en bas de page, une courte explication vous fournit quelques détails sur le paramètre surligné. Vous pouvez également consulter la documentation officielle en anglais.

Pré-requis

  • Les programmes suivants doivent être installés: mysql, xmltv, tv_grab.fr, mythtv-backend, mythtv-frontend, mythtv-setup.
  • La base de données de MythTV (mythconverg) doit être installée et correctement paramétrée.
  • Vos cartes d'acquisition doivent être installées et reconnues.

Attention selon les distributions les paquets MythTV peuvent avoir des noms légèrement différents

Notions générales

Mythtv-setup permet de configurer les paramètres d'accès à la base de données et la partie TV. C'est aussi là que vous 'déclarez' et paramétrez vos cartes d'acquisition, les chaînes qu'elles peuvent recevoir et tous les paramètres concernant l'acquisition et la réception.

Les captures d'écran sont données à titre d'exemple, elles ont été réalisés avec le thème TERRA qui est le thème par défaut. Vous pouvez rencontrer des présentations différentes mais les informations qu'elles contiennent, sont les mêmes si le thème que vous utilisez a été mis à jour pour MythTV 0.25. Seule leur présentation change, vous apprendrez plus tard à modifier l'“apparence” de MythTV.

Au premier lancement de myth-setup, vous obtiendrez les 2 écrans suivant:

choisissez le pays et la langue des menus

En principe un pré-choix a été fait pour vous aider.

et choississez “upgrade” et validez (pour mettre à jour votre base de données).

ce choix est obligatoire pour la première utilisation ou si vous utilisez une ancienne base. Dans ce dernier cas, pensez à faire une sauvegarde préalable, même si MythTV en fera une avant de mettre à jour votre base.

La page d'accueil de “myth-setup” comprend huit onglets:

  • 1 - Général: les options de cet onglet permettent de régler le fonctionnement du backend.
  • 2 - Carte d'acquisition: C'est à partir de cet onglet que vous déclarez vos cartes d'acquisition, la façon d'y accéder et certains autres paramètres.
  • 3 - Profils d'enregistrements : Vous allez pouvoir choisir dans cette rubrique de niveau de qualité de vos enregistrements carte par carte ainsi que les niveaux de transcodage
  • 4 - Sources vidéo: pour faire simple, les sources vidéo correspondent au mode de réception des chaines : hertzienne (analogique), TNT, satellite analogique, satellite numérique( Canalplus, Canalsat, ….), le câble (Noos, Numericable, ……), la internet/ADSL (Free, Orange, ……). Chacune des ces sources vidéo diffusent les chaînes de son bouquet. Ainsi vous pouvez recevoir la chaine TF1 sur plusieurs sources vidéo.
  • 5 - Entrées Vidéo: Certaines cartes d'acquisition possèdent plusieurs entrées, MythTV les décompose en éléments individuels. Vous devez préciser quelle est la source réceptionnée pour chaque “Entrée Vidéo”.
  • 6 - Editeur de Chaines: vous trouverez là toutes les chaines que vous pouvez recevoir avec leurs caractéristiques ( nom, fréquence de réception, icône de la chaine, l'identifiant pour récupérer les programmes,….). MythTV peut vous fournir la liste des chaines disponibles en utilisant soit votre fournisseur de programmes, soit en scannant les fréquences d'une entrée vidéo.
  • 7 - Répertoires de stockage: cet onglet est utilisé pour définir le ou les endroits où seront stockés les enregistrements. N'oubliez pas de donner les autorisations nécessaire pour que MythTV puisse utiliser ces lieux de stockage.
  • 8 - Événements système“ : cette onglet permet de définir les actions à réaliser quand un évenement syst
    0.25/mythtv-setup.txt · Dernière modification: 22/04/2012 par gilles74