Arch Linux est une distribution Linux à usage général qui peut être adaptée à vos propres besoins. Elle est rapide, légère, flexible et la plupart des éléments qui la composent sont assez faciles à comprendre et à modifier, ce qui en fait une bonne distrib' pour en apprendre davantage sur le fonctionnement en profondeur de votre système, sans pour autant s'y perdre. Ne fournissant pas d'utilitaires d’aide à la configuration, ce wiki vous guidera. Vous deviendrez donc rapidement très compétent dans la configuration de votre système en ligne de commande dans une console.
ArchLinux a pour particularité de ne pas sortir de versions. Jamais vous n'aurez à réinstaller votre système pour une nouvelle version !
Les mises à jour se font continuellement, au fur et à mesure de la sortie des nouvelles versions des logiciels. La plupart du temps, dans la journée ou le lendemain où le logiciel sort, il est sur votre ordinateur.
C'est le principe des rolling release.
En prime, Archlinux dispose d'une communauté française ainsi qu'un excellent support en français.
Présentation de Archlinux le site de Archlinux.fr
Vous avez le choix d'installer ArchLinux par FTP ou grâce au CD. Personnellement j'opte par préférence pour l'installation à partir du CD. Cette méthode est plus rapide, et permet d'avoir son Linux prêt plus rapidement. Mais rien ne vous empêche de vous tourner vers l'installation par FTP.
L'installation d'ArchLinux est relativement simple. Vous pouvez suivre les tutoriels existant sur le wiki d'ArchLinux, d'ailleurs je vous recommande d'aller y faire un tour de toute manière. N'installer que les packages de base, on les mettra à jour par la suite.
La seule partie que je vais détailler ici est le partionnement du disque. Comme d'habitude, partition racine, partition swap, et partition de boot (optionnel). Je conseille 2 à 3 Go pour la partition racine '/', 2 fois la taille de la mémoire ram de votre ordinateur pour la mémoire swap (et ce pour permettre l'échange total de la mémoire), et 20 ou 30 Mo pour la partition '/boot' si vous en voulez une. Mettez la partition racine en EXT4, la swap en SWAP, et la partition '/boot' en EXT2.
Ensuite, le reste va vous servir à Mythtv.
Il vous faut tout d'abord une partition de cache (monté en '/cache' ou '/mnt/cache') d'un minimum de 3 Go environ. Cette partition servira pour le time shifting. Plus elle sera grande, plus vous pourrez rester longtemps au pti coin. Cette partition sera de type XFS de préférence, ou EXT4 si vous êtes réfractaire. Personnellement je pense qu'une partition de type EXT2 est suffisante, la journalisation n'étant pas obligatoire car ce ne sera qu'une partition de tampon. Les données ne seront pas très importante si votre ordinateur crash. La dernière partition va vous permettre de stocker vos enregistrements ('/mythtv' ou '/mnt/mythtv'). Je vous conseille de mettre cette partition aussi en XFS, ou bien en EXT4. XFS est plus rapide que l'EXT4 pour gérer les gros fichiers.
L'installation est très facile si vous suivez ce tutoriel d'installation.
Effectuez les opérations de post-installation comme expliqué à la fin du tutoriel d'installation.
On ajoute un utilisateur mythtv (voir la documentation d'installation pour plus de détail) :
# useradd -m -g users -G audio,lp,optical,storage,video,games,power -s /bin/bash mythtv # passwd mythtv <<entrer le mot de passe de votre choix>>
Configurez les dépots et mettez à jour Archlinux comme expliqué en fin de tutoriel d'installation.
Une fois cette mise à jour effectuée, je vous conseille de redémarrer votre ordinateur, car la mise à jour d'ArchLinux à peut-être mis à jour la version de votre noyau et vous risquez d'avoir des problèmes au prochain redémarrage.
Voila, au redémarrage, vous devez avoir un ArchLinux tout beau tout propre, avec seulement le strict nécessaire au fonctionnement de Linux.
Normalement votre carte d'acquisition doit déjà être opérationnelle. udev a du se charger de mmonter les modules qui vont bien. Pour vérier que votre carte d'acquisition télé fonctionne correctement :
# lsmod ou mieux lshwd
Avec Archlinux, il est fortement recommandé de ne pas compiler directement vos applications mais de passer par les outils fournis avec arch et de compiler au travers les paquets.
Je ne peux cependant que vous recommandez de procéder à la compilation afin d'optimiser totalement votre multimédia-box. Pour compiler un package, il n'est pas nécessaire (et ce n'est pas recommandé du tout) d'être en utilisateur root. Il vaut mieux ajouter votre utilisateur à un groupe que l'on va créer et que l'on appelera src :
# groupadd src//"// # usermod -G users,src,optical,video,audio,storage,disk mythtv
Pour faire fonctionner Mythtv, vous aurez besoin d'un environnement graphique. Vous allez devoir installer Xorg. Suivez les instructions du wiki Xorg.
Comme Archlinux n'installe que le minimum, le driver de votre carte vidéo n'est certainement pas installé, reportez vous sur le tuto de xorg ou sur cette page pour installer le driver de votre carte vidéo
Il vous faut également un gestionnaire de fenêtre qui vous permettra de lancer Mythtv au démarrage de l'environnement graphique, je vous recommande slim, léger et simple à configurer. Voir ici les détails d'installation et de configuration.
Pour un backend, vous avez également besoin de LAM (pour Linux Apache MySQL PHP).
Vous aurez également besoin de lirc pour piloter Mythtv à la télécommande. Reportez vous sur cette page mais attention lirc est en pleine mutation et l'installation de lirc peut s'avère extremement complèxe.
L'installation de Mythtv n'est pas très compliquée :
# pacman -Sy mythtv
Faites un
# pacman -Ss mythtv pour connaître tous les paquets disponibles pour Mythtv
Normalement, mysql doit être installé. Démarrer-le si ce n'est pas déjà fait :
# /etc/rc.d/mysqld start :: Starting mysqld Daemon DONE
Si vous désirez mettre un mot de passe pour le root de mysql (conseillé) :
# mysqladmin -u root password 'votre_mot_de_passe'
Vous pouvez également sécuriser mysql en lançant la commande suivante: (répondre oui à toutes les questions)
# mysql_secure_installation
On créé la base de données et les tables grâce à la commande (l'option -p est seulement nécessaire si vous avez décidé de mettre un mot de passe pour mysql) :
# mysql -u root -p < /usr/share/mythtv/mc.sql Enter password:
Maintenant on va attribuer tous les droits pour l'utilisation de la base mythconverg pour les utilisateurs mythtv qui se trouvent dans notre réseau local :
# mysql -u root -p Enter password: mysql>use mythconverg; Database changed. mysql>grant all on mythconverg. * to mythtv@"192.168.0." identified by "mythtv"; Query OK, 0 rows affected (0.01 sec) mysql>flush privileges; Query OK, 0 rows affected (0.01 sec) mysql>exit; Bye.
Voila, la base est prête à être utilisée par Mythtv.
Commencez par lancer votre serveur X si ce n'est pas déjà fait :
# startx
Le joli écran X s'ouvre alors. Dans un des terminaux, lancer l'application de configuration de Mythtv.
# mythtv-setup
et suivez le tutoriel "Configurez votre setup" et letutoriel sur la partie TV de Mythtv.
Vous pouvez également retrouver les scripts et adaptations de nos membres sur le dépot arch disponible sur ce site.
Tout d'abord, installer votre Windows Manager préféré. Je vous conseille d'utiliser slim (ou ratpoison) qui est très léger et très simple d'utilisation :
# pacman -S slim
Configurez slim pour qu'il se lance automatiquement avec l'utilisateur mythtv, voir pour cela le tutoriel de slim
Maintenant que tout fonctionne et est installé, on va faire en sorte que Mythtv se lance tout seul au démarrage. Pour cela, commencer par éditer le fichier .xinitrc qui se trouve dans le répertoire home de mythtv. Si vous n'avez pas lancer X encore avec l'utilisateur mythtv, il y a de grandes chances qu'il n'existe pas encore.
# su mythtv # startx
Et fermer tout de suite X. Si vous obtenez une erreur indiquant que wmaker n'a pas pu être trouvé, ce n'est pas grave. Cette manipulation permet juste de créer le fichier /home/mythtv/.xinitrc. Ouvrez-le alors avec votre éditeur. Il devrait ressembler à cela par défaut :
#!/bin/sh # # ~/.xinitrc # # Executed by startx (run your window manager from here) # exec wmaker # exec startkde # exec icewm # exec blackbox # exec fluxbox
Commentez la ligne “exec wmaker” en ajoutant un # devant. Ajouter le lancement de mythtv-frontend ainsi que de votre WM, et votre fichier devrait ressembler a ça:
#!/bin/sh # # ~/.xinitrc # # Executed by startx (run your window manager from here) # # exec wmaker # exec startkde # exec icewm # exec blackbox # exec fluxbox exec /usr/bin/mythfrontend ou exec ck-launch-session /usr/bin/mythfrontend
Vous pouvez maintenant essayer de lancer votre serveur X, MythTV devrait se lancer tout seul au démarrage.
$ startx
Vous pouvez simplement mettre slim dans la liste des deamons à lancer au démarrage (recommandé).
Dernière étape, activer le démon MythBackend au démarrage de l'ordinateur.
Editer le fichier /etc/rc.conf (en utilisateur root) et rajouter à la ligne DAEMONS=() le démon mythbackend (après network, ce sera très bien) et le démon mythfrontend en dernier. Votre ligne devrait ressembler à ceci :
DAEMONS=(syslog-nd network mysqld mythbackend netfs crond @slim)
Références
https://wiki.archlinux.org/index.php/MythTV_HOWTO
https://wiki.archlinux.org/index.php/MythTV_Walkthrough
TomBlaireau 3 oct 2005 / Mis à jour par Gilles74 en janvier 2011