Wiki

Outils pour utilisateurs

Outils du site


carte_dvb_s2

Installer une carte DVB-S2

Cette page est le résumé de mes recherches et des résultats pour mettre en oeuvre une carte technotrend S2-3200 sous mandriva et la faire fonctionner avec mythtv. Bien que ce document soit tourné TT S2-3200, je pense que cette installation est valable pour toutes distributions et toutes les cartes qui utilisent multiproto

Ce tuto est devenu obsolète suite à la sortie des noyaux supérieurs à 0.6.29 qui intégrent les drivers pour la plupart des cartes DVB-S2. Mythtv en version 0.22 est également compatible avec les drivers DVB-S2. Vous pouvez néanmoins parcourir les lignes ci-dessous qui pourront enrichir vos connaissances. Je publierai prochainement un nouveau tuto pour la carte Technotrend S2-3200

principe

A la date d'aujourd'hui (aout 2008), les cartes DVB-S2 ne sont pas reconnus par les drivers standard fournis avec le noyau . Il est nécessaire d'utiliser des drivers spécifiques développés par “Manu Abraham”. Ils sont connus sous le nom “multiproto”. Ces drivers sont en cours de développement, il vous faudra certainement les mettre à jour régulièrement.

Une fois les drivers installés, vous allez devoir patcher les utilitaires “scan” et “szap”.

Et enfin, il faudra patcher et compiler mythtv pour qu'il puisse être compatible avec les nouvelles fonctionnalités de multiproto.

Il n'est pas possible d'avoir le S2 avec cette carte et multiproto, les développements se sont arrêtés au profit de S2API

En octobre 2008,linuxtv a arbitré entre l'interface multiproto et S2API en faveur de cette dernière pour gérer les cartes DVB-S2. Cette nouvelle interface devrait être integré dans le noyau 2.6.28 (voir linuxtv news)

Un patch existe à ce jour pour faire tourner MythTV avec cette nouvelle interface: voirS2API support. Mais il n'est valable que pour la version future 0.22 et il ne sera pas développé pour la version 0.21

les références

LinuxTV-cartes S2

Le site de Jonas Kvinge TechnoTrend TT-budget S2-3200 and mythtv with the latest drivers and patches du 22/07/2008

Le site de Bercot TechnoTrend S2-3200 sous Debian de mars 2008

les machines de test

J'ai commencé par installer tout cela sur un dell Vostro avec un processeur Intel Core2 4400 @ 2,00 Ghz, un chip vidéo Intel G31, un disque SATA et un écran VGA. Puis j'ai refait l'installation sur la machine dédiée à mythtv, carte ASUS P5B deluxe, un processeur Intel core2 E6400 @ 2,13 Ghz, une carte graphique MSI/NX7600GT, un écran plasma Pionner. Cette configuration possède aussi 2 autres cartes ( une nova T500 et une PVR-USB2).

la méthodologie suivie

J'ai fait ses installations sur mandriva 2008.1, j'ai installé et compilé le noyau 2.6.25.20 puis j'ai suivi le tuto de Jonas Kvinge à la lettre.

remarques générales

J'ai utilisé ce tuto car c'est le dernier en date et j'avais déjà essayé, il y a quelques mois le tuto de Bercot sans succès. Il faut au minimum le noyau 2.6.24 pour que la carte soit reconnue. pour le noyau 2.6.24, on doit utiliser multiproto Pour le noyau 2.6.25, on doit utiliser multiproto_plus ( je ne connais pas la différence) Au delà, je ne sais pas si le tuto s'applique.

problèmes rencontrés

L'installation des drivers ne pose pas de problème et la carte est reconnu au prochain redémarrage. Sur ma première config, j'ai été obligé de changer de port pci car le frontend n'était pas monté. Une recherche sur le net m'a indiquée que le problème vient d'une insuffisance d'alimentation du port pci.


Patcher le scan, pas de problème. Le scan du satellite ne fait sans difficulté .Il faut simplement ne pas oublier de créer le fichier channels.conf avant de faire le scan. Sur la deuxieme installation, le fichier de patch n'est plus téléchargeable mais Jonas donne un autre chemin dans les commentaires de son tuto (en bas de page). J'ai dû préciser au 'Makefile' de 'scan' où se trouvent les fichiers de 'multiproto' (recommandation de wilco bercot).

					
Pour cela, il faut rajouter la ligne :
   CPPFLAGS += -I/opt/dvb/multiproto/linux/include
juste en-dessous de la ligne :
   CPPFLAGS += -I/usr/include/ -DDATADIR="$(prefix)/share"

Lancement d'un scan sur le satellite Astra en position 19,2° Est (pour info, '-t 1' & 's 1' précisent qu'on ne souhaite respectivement gérer que les fréquences 'TV' & utiliser la position DiSEqC 1)

# ./scan -t 1 -s 1 dvb-s/Astra-19.2E > /opt/dvb/Channels.conf

Le scan s'effectue et le fichier channels.conf se remplit. Si vous avez des 'warning tuning failed“, refaites un scan


Patcher le szap, ce n'est pas dans le corps du tuto, mais à la fin du tuto, il y a un lien. j'ai essayé avec ce lien sans succès. J'ai utilisé ce lien qui propose un autre patch et j'ai pu compiler et accorder le tuner sur une chaine.

wget http://www.linuxtv.org/pipermail/linux-dvb/attachments/20080402/9421c327/attachment-0001.bin
patch -p0 < attachment-0001.bin
make
make install

Sur la deuxieme installation, j'ai dû préciser au 'Makefile' de 'szap' où se trouvent les fichiers de 'multiproto' (recommandation de wilco bercot).

./szap -r -c /chemin/channels.conf TF1 ( vous devez obtenir FE_HAS_LOCK en bout de ligne)

<note>szap n'est indispensable pour faire fonctionner la carte, mais juste pour vérifier qu'elle se synthonise sur une fréquence</code>


installation de mythtv: il faut vérifier que le path pointe sur qt3 et non sur qt4 (voir doc mythtv chap variable d'environnement)

Et maintement tout en ok, y compris le décryptage des chai

carte_dvb_s2.txt · Dernière modification: 14/04/2012 par gilles74