Voir FS#71
MythMusic est une extension (plugin) MythTV qui vous permet d'écouter, d'organiser vos dossiers musicaux et d'importer des CD de musique. Il vous permettra de lire des fichiers audio en MP31), Ogg2), FLAC3), wav etc. Il est spécifiquement conçu pour être utilisé par une télécommande de télévision.
installez mythmusic
Pour la configuration globale de MythMusic. Allez dans paramètres → Paramètres medias → paramètres de Musique .
A ce stade, vous avez un menu à 3 entrées : paramètres globaux, paramètres de lecture et paramètres d'encodage.
Ne modifiez rien dans cette page pour le moment. Prenez connaissance des informations en bas de page pour chacun des paramètres de cette page. Vous pourrez y revenir ultérieurement en fonction de vos besoins.
ID3 est un format de marquage des fichiers MP3. Il contient les informations comme le titre, le nom de l'artiste, l'album, le numéro de piste,…. qui sont stockés dans le fichier MP3. Ces informations (metadonnées)sont encodées au format UTF-8 ou UTF-16. Si vous gravez des CD utilisables sur un autre lecteur MP3, vous devrez choisir le format compatible avec votre lecteur externe.
Pour connaitre l'emplacement de votre graveur et bien remplir le premier champ, voici une petite commande qui vous aidera à ne pas faire d'erreur :
$ cdrecord -scanbus
scsibus1: 1,0,0 100) 'PLEXTOR ' 'DVD-ROM PX-130A ' '1.01' Removable CD-ROM 1,1,0 101) '_NEC ' 'DVD+RW ND-1100A ' '1.80' Removable CD-ROM 1,2,0 102) 1,3,0 103) 1,4,0 104) 1,5,0 105) 1,6,0 106) 1,7,0 107)
MythMusic propose plusieurs modes de lecture par défaut :
En mode de lecture intelligent, l'ordre de lecture est calculé en fonction du poids total des paramètres suivants ( le poids de chaque paramètre est défini dans le paramètrage de lecture de MythMusic):
Il y a aussi plusieurs options pour reprendre la lecture d'une playlist
Cochez “montrer toute l'arborescence musicale” pour ne pas voir uniquement les listes de lecture.
MythMusic permet de créer des listes de lecture dites 'intelligentes'; par exemple “les 100 morceaux les plus écoutés” ….
Définir ici le 'poids' des critères utilisés par MythMusic pour construire ces listes de lecture dite “intelligente”.
MythMusic permet de définir ce qui sera affiché à l'écran pendant la lecture de la musique. Vous pourrez par exemple: effacer l'écran pendant la lecture ou jouer un écran animé par la musique.
C'est ici que vous allez définir ces paramètres. Les possibilités sont nombreuses, je vous laisse faire vos essais.
MythMusic utilise cdparanoia pour encoder les fichiers. Deux niveaux d'extraction sont à notre disposition :
Vous définissez les options d'encodage par défaut, ces paramètres pourront être modifier à chaque encodage d'un cdrom.
Au niveau de l'encodage , vous avez le choix entre “ogg vorbis” et “lame (MP3)”. Les niveaux de qualité sont précisés plus loin dans ce document.
C'est quoi le ogg vorbis?
Le Ogg Vorbis est un format audio Libre, cela ne veut pas dire qu'il appartient à tout le monde. Il existe donc bien une “propriété” intellectuelle mais qui ne nécessite pas le paiement d'une licence d'utilisation. Le respect de celle-ci est un principe de base dans la communauté du libre mais n'est pas non plus une obligation.
Vorbis utilise des principes mathématiques très différents que ceux du MP3. Dans des conditions d'écoute classique, un fichier .ogg aura une qualité supérieur au fichier .mp3 encodés à un taux de compression (Bitrate) identique.
chmod 777 -vR /chemin/de/votre/répertoire/musique
ici on donne les droits en lecture, écriture et execution pour tout le monde (user, groupe et autres), on aurait pu donner seulement tous les droits pour le le propriétaire (évidement) soit "7", la lecture et l'execution mais pas l'écriture pour le groupe soit "5" et rien pour les autres.
Ce qui donne : chmod 750 -vR /chemin/de/votre/répertoire/musique
chown -vR “user”:“user” /chemin/de/votre/répertoire/musique
chgrp “user” mythtv /chemin/de/votre/répertoire/musique
et on donne les permissions suffisante au groupe : chmod -vR 770 /chemin/de/votre/répertoire/musique
Ainsi, rwx « vaut » 7 (4+2+1), r-x « vaut » 5 (4+1) et r– « vaut » 4. Les droits complets (rwxr-xr–) sont donc équivalent à 754. Un manière directe d'attribuer les droits est de les écrire sous cette forme et d'utiliser le code à 3 chiffres résultant avec chmod.
Insérer le CD audio à importer.
Dans le premier menu de mythfrontend, choisissez “CD/DVD” —> “Importer CD ”
Mythmusic se connecte au serveur pour récupérer les métadonnées de votre cdrom. Vérifiez que le format d'encodage et la qualité correspondent à ce que vous souhaitez. Les options de qualité sont les suivantes:
Si les métadonnées ne sont pas correctes, vous pouvez apporter des modifications à plusieurs niveaux (nom de l'artiste, Titre de l'album, le genre et l'année, avant de finalement choisir “extraire le CD”.
Vous pouvez apercevoir la barre de progression montrant l'importation de chaque piste.
Une fois l'importation terminée, vous pouvez retirer votre CD du lecteur.
Si vous avez une collection de musique existante, vous pouvez la récupérer en scannant le répertoire, le volume du disque ou le disque dur dans lequel la bibliothèque se trouve. Pour ce faire, vous allez dans le menu :
Paramètres → gestion musiques → import files
En selectionnant “search”, mythmusic scanne tous les fichiers musicaux et vous propose de les ajouter un par un ou tous en une seule fois dans la base de données. Vous pouvez également écouter le morceaux selectionné pour vérifier qu'il s'agit bien du morceaux que vous souhaitez ajouter.
Vous avez 2 possibilités: dans le fontend =⇒ médiathèque =⇒ écouter de la musique
ou ==⇒ paramètres=⇒ gestion Musiques =⇒ jouer la musique
La liste de lecture active est jouée. Si vous souhaitez écouter autre chose, choisissez le morceau ou l'album ou l'artiste ou la playlist que vous souhaitez écouter.
Lorsque vous écoutez une piste, tapez “i” sur le clavier pour obtenir et modifier les métadonnées du piste jouée.
En lecture, tapez M sur le clavier, vous accédez à d'autres possibilités de lecture (listes actucieuses, piste du même artiste, de la même année, ….)
Très certainement la partie la plus délicate à comprendre (en tout cas pour moi) car particulièrement déroutante à l'utilisation et à la compréhension de certains termes qui peuvent porter à confusion (liste d'écoute / liste de lecture / playlist).
MythMusic vous offre de nombreuses possibilités d'utiliser les listes d'écoutes. Vous pouvez :
MythMusic crée automatiquement ses propres listes. En tapant la lettre “m” ou menu de votre télécommande, vous ouvrez une fénétre avec les options suivantes
Vous pouvez créer vos propres listes de lecture astucieuses dans les rubriques suivantes
Placez vous dans “Favorite tracks”, selectionnez “nouveau”, vous accédez à une page qui vous permet de définir votre propre liste à partir d'opération logique sur l'artiste, les albums, le titre, le genre, l'année, le numéro de piste, la notation, lenombre de lecture, l'appartenance à une complilation, la date de derniére lecture, la date d'enregistrement dans la base.
ajouter une capture d'écran avec un exemple: genre egal rock, année inférieur à 1970
Une fois chaque critère définit, vous pouvez selectionner le bouton “Voir les résultats” pour connaître le contenu de la liste que vous venez de créer.
Pour créer une liste d'écoute (de lecture/playlist), il est fortement recommandé de configurer MythMusic de telle manière à afficher la totalité de votre arborescence musicale. (alléger en renvoyant plus haut dans ce tuto, tu sais faire maintenant)
Vous avez 2 possibilités pour accéder à la page de création d'une playlist.
Dans les deux cas, vous arrivez sur la même page “Editer la liste”
A ce stade, vous allez suivre cette procédure :
Ensuite, vous vous positionné sur “liste d'écoute active” et vous faites “OK”, “info” ou “OSD” sur la télécommande ou “i”, “m”, ou “entrée” au clavier pour voir s'ouvrir une boite de dialogue vous proposant de copier l'artiste dans la “liste d'écoute”. Vous avez un champ vide qui vous permet de donner un nom à cette liste d'écoute. J'ai donné le nom de l'artiste tout bêtement.
Au final, vous aurez dans votre liste d'écoute active, toutes les listes d'écoute coché dans “toutes mes listes d'écoute” . Dans notre exemple, il s'agit de “artistes variés” , “Annie”, “Aaron” et “Lorrena Mac Kenitt”. Mais vous auriez pu décocher un des artistes dans “toutes les listes de lecture” pour ne pas le voir apparaitre dans la “liste d'écoute active”.
Le résultat de la “liste d'écoute active” vous donne ce qui s'affichera lors du lancement de mythmusic.