Vous trouverez ici toutes les informations pour installer et configurer Mythtv pour la 1ère fois.
Prenez connaissance des capacités de Mythtv en consultant La présentation de Mythtv
Le 1er aspect (un peu compliqué mais il est important de le comprendre) MythTV possède une structure distribuée, c'est à dire qu'il se compose de 2 parties :
Backend (“serveur”) C'est le poumon du système. Il s'acquitte des taches suivantes :
Frontend (“client”) s'occupe uniquement de l'affichage de l'interface sur un écran. Il ne peut pas fonctionner sans backend.
Vous pouvez avoir le backend et le frontend sur la même machine ou sur 2 machines différentes. Et vous pouvez avoir autant de backend et de frontend que vous le souhaitez. Dans le cas de plusieurs backend, on parle de backend principal ou maitre et de backend secondaire ou esclave. Pour les frontend, on parle simplement de frontend 1, frontend 2 ou de frontend deporté quand il n'est pas sur la même machine que le backend principal
Voici les principales configurations qui l'on rencontre le plus souvent :
Configuration 4 : Il est possible d'utiliser plusieurs backends (un “maitre” et un ou plusieurs “esclaves”) ce qui permet de par exemple déporter les tunners TV.
*Routeur : routeur ou autre moyen pour connecter des ordinateurs à internet et/ou entre eux (freebox/livebox/…)
La puissance des machines nécessaire au fonctionnement de MythTV dépend de l'architecture de votre système et de l'utilisation que vous allez en faire. Le backend et le frontend n'ont pas le même besoin.
Le backend n'est pas gourmand en ressource. Ces tâches principales sont l'enregistrement et la distribution des flux audios et vidéos. Avec l'arrivée massive de la TNT, l'enregistrement se fait directement en munérique donc sans encodage. Sur un système core2duo, il va utiliser de 3 à 5% du CPU. Les autres täches comme le transcodage ou la marquage des publicitées se font en tâche de fond lorsque le cpu est disponible. Un pentium 3 ou 4 font l'affaire. Par contre, il vous faudra un processeur plus puissant pour encoder des vidéos dans un autre format, plus le processeur sera puissant plus le temps de transcodage sera réduit. Mais si les transcodages prennent plusieurs heures, ce n'est pas grave car ils se font pendant les phases de non utilisation de Mythtv (la nuit ou pendant que vous êtes au bureau). Autre besoin, il faut un espace disque très important pour le backend car les enregistrements vidéos prennent beaucoup de place; 500 Goctets est un minimum.
Le Frontend nécessite par contre beaucoup de ressources CPU. Un petit exemple: un Core2duo E6400 avec une carte graphique standard est parfait pour la lecture de vidéo SD (25 à 40 % du CPU) mais limite pour la HD (95 à 99 % du CPU). En utilisant les capacités d'une carte graphique capable de décoder les signaux HD, on tombe à 10 à 15 % de charge CPU. Pour la lecture HD Voir ce test. Donc vous avez le choix entre 2 solutions :
Autre remarque, le frontend n'a aucun besoin d'espace disque.
Si le Backend et le Frontend sont sur la même machine, vous devez ajouter ces besoins.
Le réseau ethernet entre les machines doit aussi être adapté. Evitez le wifi en général et en particuliers pour la HD, préférez le CPL ou le réseau filaire. Comme vous pouvez mettre vos vidéos ou bon vous semble, si vous les mettez sur un frontend, la charge réseau sera importante en cas de lecture de ces vidéos; le flux va monter au Backend puis redescendre au Frontend.
MythTV s'installe sur la plupart des distributions GNU/Linux via leur gestionnaire de paquet. Certaines ont leur version dédiée d'autres requièrent l'ajout d'un dépot (officiel ou non).
Consultez la liste des distributions dédiées ou non-dédiées à MythTV si vous ignorez comment installer MythTV sur votre distribution préférée ou si vous n'avez pas encore de distributions de prédilection.
Il est possible d'installer MythTV sur un ordinateur déjà partitionné, dans ce cas il n'est peut-être plus possible de partitionner votre disque. Mais si vous installez une machine dédiée à MythTV ou que vous ajoutiez un disque supplémentaire, alors, consultez nos recommandations pour le partitionnement.
Consultez la liste des distributions et dépôts dédiés, elle vous fournira les instructions pour installer MythTV sur votre distribution.
Qu'est ce qu'un centre multimédia de salon si on ne peux pas s'en servir avec une télécommande ? LIRC1) est un programme qui vous aidera à la faire fonctionner. Selon votre télécommande et votre distribution, la configuration de LIRC va de la simple copie d'un fichier de correspondance touche → action à un véritable travail d'expert pour recompiler LIRC .
Avant d'utiliser MythTV, vous allez devoir configurer votre système. Configurer la partie acquisition de MythTV (mythtv-setup) vous guide dans la configuration pour tout ce qui concerne la télévision (configuration des cartes ou autres moyens de réception tels que freebox, TNT, guide des programmes …)
Selon la configuration de votre réseau, le Frontend est détecté automatiquement. Dans le cas contraire MythTV vous propose d'entrer manuellement vos paramètre (ip du backend, utilisateur et mot de passe de la base MySQL).
Pour la configurations des extensions (gestionnaire de photos, actualité …) reportez vous à la page Plugins MythTV.