MythVideo permet d'organiser et de lire une grande variété de formats de fichiers vidéo. Il peut se connecter automatiquement sur les sites themoviedb.org ou TVDB pour télécharger des métadonnées et vous permettre de disposer de l'affiche, d'affiches personnalisées (fanart), de bande annonce, et d'illustrations d'écran. Vous pouvez également ajouter vos propres métadonnées et/ou des illustrations d'affiches personnalisées pour les vidéos.
Il est possible de visualiser votre collection de 3 façons différentes
MythVideo peut utiliser le lecteur multimédia interne de Mythtv pour visualiser les fichiers vidéos en sélectionnant l'option Internal
ou un lecteur multimédia externe du type xine ou mplayer.
MythVideo est un module complémentaire de Mythtv. Il est disponible sous forme de sources ou de paquet. Une fois installé, vous pouvez accéder à MythVidéo dans le menu Médiathèque
. L'icône CD/DVD
apparaît dans la page principale et et l'icône Paramétrage Vidéo
est également présente dans le menu Configuration
.
La configuration des répertoires vidéo peut se faire soit en local sur chaque interface utilisateur (MythFrontend), soit en utilisant la nouvelle méthode de configuration sur la partie serveur de MythTV grâce à la notion de “groupes de stockage”. Vous pouvez également mixer les 2 méthodes de configuration afin de profiter des avantages de chaque configuration.
MythTV diffuse en streaming les vidéos vers les interfaces utilisateurs (MythFrontend). Depuis la version 0.22, les développeurs ont mis en place la notion de “groupes de stockage” qui révolutionne une configuration de MythVidéo. Avec cette notion, il suffit de configurer MythVidéo sur la partie serveur de MythTV (MythBackend) pour que MythVideo soit utilisable sur toutes les interfaces utilisateurs (mythfrontend) sans complément de configuration. L'implantation de la notion de “groupe de stockage” est pour le moment partielle et sera certainement terminée avec la version 0.24.
Avec la notion de “groupes de stockage” vous n'avez plus besoin de partager les dossiers vidéo avec NFS ou Samba sur chaque interface utilisateur (MythFrontend).
Avantages
Inconvénients
Si vous choisissez de ne pas utiliser les groupes de stockage, il suffit tout simplement de ne pas définir les répertoires des groupes de stockage ci-dessus mentionnées et de définir vos répertoires pour les vidéos et les illustrations sur chaque interface utilisateur(mythfrontend). Dans ce cas, tous les répertoires contenant les fichiers vidéos doivent être lisibles sur le système local. Cela signifie que si vous avez un backend et un frontend séparé, vous devez partager et monter les répertoires distants qui contiennent les vidéos avec NFS ou samba. Comme toujours, les points de montage doivent être identiques sur toutes les interfaces.
Pour cela dans chaque interface utilisateur (MythFrontend), allez dans le menu “Utilitaires et configuration→ Configuration→ Paramètres média→Paramètres Vidéo> Paramètres généraux”→ et définissez les répertoires appropriés pour les vidéos, les affiches, les bandes annonces (Trailers), les affiches personnalisées (Fanart), bannières, et les illustrations d'écran (Coverart).
Vous pouvez définir l'emplacement de stockage de vos vidéos sous forme de liste en utilisant comme séparateur le “;”.
Vous pouvez placer un fichier nommé “répertoire. (png ou gif ou jpg)” dans un répertoire accessible à MythVideo et il sera utilisé dans la vue galerie au lieu d'une icône de dossier classique. En l'absence d'une de ces images, MythTV va rechercher la première affiche de film disponible dans le répertoire et l'utiliser comme l'image du dossier.
Lorsque vous accédez pour la première fois à MythVideo et si vous ajoutez de nouveaux répertoires à vos groupes de stockage, vous devez déclencher une recherche manuelle depuis MythVideo en tapant “M” menu→ Rechercher les modifications.
Dans les versions de MythTV antérieures à 0.22, il était nécessaire d'entrer dans l'écran Video Manager pour lancer une recherche. Ce n'est plus le cas.
La configuration du contrôle parental se trouve dans Mythfrontend → Utilitaires et configuration→ Configuration → Paramètres Média → Paramètres Vidéo → Paramètres généraux→. MythVideo donne la possibilité de limiter les vidéos qui peuvent être vues, sans un mot de passe / code PIN. Il y a 4 niveaux différents disponibles. Vous pouvez sélectionner un niveau de défaut et un mot de passe / PIN pour chaque niveau. Toutes les vidéos / fichiers d'un niveau inférieur au niveau actuel seront affichés dans la liste. Vous pouvez modifier les niveaux de contrôle parental directement dans MythVidéo avec le menu Edition de métadonnées.
Notez que si vous réglez le niveau de contrôle parental sur une valeur élevée et que quelqu'un utilise MythVideo sans connaitre les mots de passe, il n'accèdera qu'à ce niveau. Ainsi, il est préférable de régler le degré parental au plus bas niveau pour ce qui doit être accessible à tout public.
Pour changer de niveau parental dans MythVideo, appuyez sur la valeur numérique du niveau, de 1-4. Si vous avez défini un mot de passe/code PIN pour ce niveau, vous serez invité à le fournir.
MythVideo mémorise le mot de passe/code PIN que vous avez entré pendant 2 minutes, vous pouvez librement passer entre ce niveau et tous les niveaux inférieurs, sans demande de mot de passe pendant ces deux minutes, après quoi vous aurez besoin d'entrer à nouveau un mot de passe/code PIN pour passer à un niveau supérieur.
Le lecteur interne de MythTV est défini par défaut (et recommandé) pour la lecture de vidéo et DVD. Il lit également les DVD et des DVD ISO avec menu complet et le soutien des sous-titres. Il utilise le même OSD, les même réglages, les même commandes à distance et la même configuration audio que la lecture des enregistrements ce qui le rend beaucoup plus facile à configurer et à utiliser qu'un lecteur externe.
Il supporte presque tous les formats vidéo et de contenus haute définition et dispose en outre d'un large éventail de fonctionnalités facilement accessibles, y compris les rapports d'aspect configurable, les modes de remplissage d'image, l'étirement, les marqueurs/signets, le montage vidéo, la sélection automatique de la bande son dans la langue locale, le sélection manuelle des sous-titres et pistes audio, l'affichage des menus DVD et bien plus encore.
Pour utiliser le lecteur interne, il faut paramétrer dans le menu Type de fichiers
Internal
ou videUtiliser le lecteur par défaut
Le lecteur interne utilise FFMEG qui supporte tous les décodeurs vidéo inclus et documentés sur le site du projet. Les options du décodeur sont choisies par Mythtv en fonction des réglages effectués dans le module TV.
Certains fichiers nécessitent un indexage afin de fonctionner correctement lors des sauts ou des recherches. Si le lecteur interne est un comportement étrange, essayez de re-construire la table d'indexation avant de recourir à un lecteur externe.
Pour créer une table d'indexation, exécutez la commande suivante sur le fichier:
mythcommflag --rebuild --video filename.ext mythcommflag - rebuild - filename.ext vidéo
Les symptômes sont l'affichage incorrecte de la durée dans le menu OSD, la lecture partiellement corrompue, ou la reprise de la lecture au début à toute tentative de recherche.
Pour choisir un lecteur externe (mplayer, xine, …), vous devez le préciser dans le menu de configuration du module MythVideo.
A partir du menu principal de MythFrontend, choisir Configuration et utilitaires → Configuration → Paramétrage Média → Paramétrage Vidéo → Configuration du lecteur. Vous accédez à un écran qui contient la ligne de commande que MythFrontend utilisera pour lire les vidéos. L'argument %s
sera remplacé par le nom et le chemin d'accès au fichier de vous souhaitez lire. Vous devez remplacer cette ligne de commande par celle de votre lecteur.
Il est à noter que si vous utilisez un lecteur externe, vous allez utiliser la configuration d'écran du lecteur (et non celle de MythFrontend) qu'il faudra configurer. Toutes les applications graphiques de KDE, Gnome, Ratpoison, Fluxbox et autres sont compatibles.
La configuration par défaut utilise Mplayer
mplayer -fs -zoom -quiet -vo xv %s
Si vous avez des problèmes de synchronisation de la piste audio, essayez d'utiliser OSS comme système audio:
mplayer -fs -zoom -quiet -ao oss -vo xv %s
Si vous souhaitez dé-activer l'écran de vielle quand vous regardez une vidéo avec Mplayer, ajoutez cette ligne dans /home/mythuser/.mplayer/config
stop -xscreensaver=1
Vous pouvez créer une liste de lecture contenant les fichiers vidéos à lire de façon continu les uns après les autres. Ce peut être utile pour lire des clips vidéos de groupes musicaux dans une soirée ou pour lire plusieurs parties d'une vidéo.
Il n'y a pas de possibilité de créer une liste de lecture dans Mythtv, vous devez le faire en dehors. Dans un éditeur de texte, créez un fichier qui contient les fichiers à lire ( un fichier par ligne) et sauvegardez le avec l'extension .pls . Vous pouvez aussi référencer un répertoire dans ce fichier. Attention, toutefois Mplayer n'accepte pas les espaces dans les noms de fichiers, vous devez les renommer ou choisir de les sauter lors de la lecture avec la commande Edit
de Mplayer. La lecture des listes de lecture est interrompue lorsque le fichier à lire contient un espace. De même, renommez les fichiers qui contiennent des \
car ils ne peuvent pas être sautés.
A partir du menu principal de MythFrontend, choisir Configuration et utilitaires → Configuration → Paramétrage Média → Paramétrage Vidéo → Type de fichiers et créer une nouvelle association pour définir le lecteur qui lira vos listes de lecture.
Sélectionnez new
puis saisissez pls
et cliquez sur créer une nouvelle extension
, puis donnez la commande à utiliser pour lire ce type de fichiers
mplayer -fs -zoom -quiet -vo xv -playlist %s
si vous utilisez l'écran de veille, ajoutez cette option:
_-stop-xscreensaver
Pour être sûr que l'écran de veille ne s'active lors de la lecture d'une vidéo, ne cochez pas les options défaut
et ignorer
.
Ajouter l'option -shuffle
après mplayer si vous souhaitez une lecture aléatoire.
Pendant la lecture, utilisez < et > pour reculer ou avancer dans la liste. Si vous utilisez une télécommande, affectez les commandes suivantes à 2 touches pt_step -1
et pt_step +1
.
Si vous souhaitez modifier dynamiquement votre liste à chaque lecture, vous pouvez utilisez ce script comme commande personnalisée MythVideo:playRandom.sh
Xine est un lecteur souvent utilisé sous linux. Xine peut être contrôlé à partir d'une télécommande.
Lancez la commande man xine
dans une console pour avoir la liste exhaustive des options utilisables, la commande suivante est un bon début:
xine -pfhq –no-splash %s
-p =⇒ lire automatiquement f =⇒ afficher en mode plein écran h =⇒ utiliser l'interface graphique deXine (si vous avez installez xine-ui) q =⇒ fermer xine en fin de lecture et retourner dans MythVideo –no-splash =⇒ dé-activer l'écran d'accueil de xine au démarrage
Il semble que Xine a la fâcheuse habitude de revenir à la configuration par défaut des commandes malgré la personnalisation de celle-ci, ce qui induit la superposition de plusieurs commandes (passage au fichier précédent ou suivant, et passage au chapitre précédent ou suivant est un exemple). La meilleure solution pour résoudre ce problème est d'éditer le fichier /home/.xine/keymap à cet emplacement généralement ou d'utiliser l'éditeur de commandes dans l'interface graphique de xine ( si xine-ui est installé) et de définir les touches que vous souhaitez utiliser lors de la lecture des vidéos et lors de la lecture de dvd. Sauvegardez dans 2 fichiers keymap.video
, keymap.dvd
par exemple. Puis modifiez la commande par défaut de votre lecteur externe:
xine -pfhq --no-splash --keymap=file:/path/to/.xine/keymap.video %s
Cette commande demande à Xine d'utiliser le fichier de commande spécifié.
MythVideo peut associé une bande annonce à un film et ensuite être programmé pour lire un nombre spécifié par l'utilisateur, de bandes annonces avant de diffuser un film.
Pour configurer une bande annonce à associer à un film, ouvrez le menu “M” et choisissez “éditer les métadonnées” puis cliquez sur le bouton “bande annonce”. Sélectionnez la bande annonce que vous voulez associer avec le film. Une fois ceci fait, pour jouer la bande annonce d'un film, sélectionnez l'élément et tapez sur “I” pour le menu INFO et sélectionnez lecture …→ lecture de la bande annonce.
Pour faire comme au cinéma, activez la lecture aléatoire des bandes annonces et sélectionnez le nombre de bandes annonces à voir avant la lecture d' un film. Pour configurer la lecture aléatoire des bandes annonces, accédez dans Mythfrontend à Utilitaires et configuration→ Configuration→ Configuration Média → Paramètres Vidéo> Paramètres de lecture.
Pour éditer et modifier les métadonnées vidéo, sélectionnez n'importe quel élément dans MythVideo. Ensuite, appuyez sur “I” INFO → Options Métadonnées → Editer les métadonnées. Pour les films qui n'ont pas d'annonces, films fait maison, ou des films dont les métadonnées ne sont tout simplement pas disponible, MythVideo fournit un écran “Editer les métadonnées”. Les options offertes peuvent varier légèrement selon le thème, mais l'édition de base des métadonnées est disponible dans tous les thèmes.
L'écran d'édition des métadonnées est assez simple. Il permet de modifier les métadonnées de l'élément sélectionné. Vous pouvez aussi spécifier le lecteur à utiliser pour ce fichier, définir si cet élément est visible sur le réseau, et basculer son état (vu ou pas vu). Si votre fichier est en plusieurs parties, spécifiez le fichier à jouer à la suite du premier dans le champ “fichier suivant”.
Changez les métadonnées que vous souhaitez, puis sélectionnez “Sauvegarder” pour valider vos modifications. Si vous souhaitez annuler, appuyez sur Echap ou “Annuler” de votre télécommande.
MythVideo comprend de nombreux scripts pour la récupération des métadonnées à la fois des films et des enregistrement TV.
Ces scripts téléchargent le genre, la durée, la distribution, et autres informations textuelles, et donnent aussi accès à une offre de haute qualité pour les affiches, les affiches personnalisées, les bandes annonces et les illustrations d'écran. Notez que les scripts ne fournissent pas tous les types d'images.
Les scripts par défaut sont le scrypt Tmdb.pl pour les films et Ttvdb.py pour la télévision.
Tmdb.pl récupère les informations des films sur themoviedb.org, un site exclusivement anglophone. En France, nous pouvons utiliser Allociné ou Cinépassion.
Pour utiliser Cinépassion Cinépassion n'est pas intégré à MythTV mais nous vous le conseillons. Consultez la page “Scraper ciné-passion pour mythVideo”.
Pour utiliser Allociné, vous devez modifier la configuration en allant dans “MythFrontend → configuration → réglages média → réglages vidéo → réglages de métadonnées” et sélectionnez pour le 1er récupérateur “Allocine Query”
Allociné récupère les données sur le site allocine.fr, il peut donc du jour au lendemain ne plus fonctionner suite à une modification du site. Cinépassion est lui basé sur l'api cinépassion1), il est donc plus fiable et les informations récupérées sont plus complètes et les images de meilleures qualités..
Ttvdb.py récupère les métadonnées sur thetvdb.com, ce site est multilingue aucune modification n'est donc nécessaire.
MythVideo recherche autant d'informations que possible à partir du nom d'un fichier. Dans des conditions optimales, MythVideo va fournir le titre, le sous-titre, la saison, et l'épisode (le cas échéant) d'un fichier. Les nouveaux utilisateurs devront lire MythVideo File Parsing pour voir les conventions d'ortograghe des fichiers acceptables. L'orthographe des fichiers traditionnellement associés au piratage ne permettra pas au récupérateur de métadonnées de fonctionner correctement. En outre, la position des promoteurs du projet est que le matériel piraté est in-oportum et non pris en charge.
MythVideo détermine si le fichier ou l'enregistrement comporte une saison et une valeur d'épisode. Si MythVideo ne trouve pas une saison ou un numéro d'épisode lors de l'analyse d'un fichier, et que l'utilisateur n'en définit pas, le script pour les films sera utilisé. Si la saison ou épisode sont supérieures à 0, le script pour la télévision sera utilisé.
Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour effectuer une recherche de métadonnées. Vous pouvez sélectionner un élément et appuyez sur “W” qui est le raccourci par défaut pour “Télécharger les meta-données”. Cela démarre automatiquement une requête de métadonnées pour l'élément sélectionné. Cette même requête peut être lancée depuis le menu “I” INFO, en sélectionnant Options-Métadonnées> Télécharger les métadonnées.
Pour certains enregistrements TV, vous pouvez avoir le titre et un sous-titre de l'émission mais ne pas disposer de la saison et de l'épisode. Dans ce cas unique, vous pouvez faire une recherche par titre et sous-titres en sélectionnant le menu “I” INFO→ Options-Métadonnées> Recherche TV par titre / sous-titres. Notez que cela ne fonctionnera que si vous avez rempli les champs Titre et sous-titres dans les métadonnées. Les films ne peuvent pas être recherchés par titre et sous-titres.
Il est possible de faire une recherche de métadonnées sur vos fichiers hébergés dans un groupe de stockage. Le récupérateur va télécharger les images dans les répertoires affiches/ bandes annonces/illustrations d'écran du groupe de stockage sur le backend qui héberge la vidéo en question, à condition qu'ils soient préalablement définis. Si ils ne sont pas définis, les images seront téléchargées dans le répertoire videos du groupe de stockage.
Si la récupération des métadonnées échoue, il est presque certain que l'une des situations suivantes s'est produite:
Si la récupération des métadonnées échoue, et que vous avez vérifié la source pour être certain que l'élément recherché existe, il faut considérer les possibilités suivantes:
Pour corriger les informations de métadonnées locales et améliorer la ponctuation des métadonnées, sélectionnez l'élément, appuyez sur “I” (INFO), Les options métadonnées→ Modifier les métadonnées. De là, vous pouvez corriger le titre / sous-titre / saison / épisode pour le faire correspondre à la source et ainsi réussir à télécharger les autres métadonnées avec succès. Si, après avoir regardé les journaux d'événements dans l'interface, vous voyez un accident lors de l'acquisition des métadonnées, ou après avoir testé tout ce qui précède, vous ne parvenez pas à remplir les métadonnées pour un élément présent dans la bibliothèque TVDB ou TMDB, rapportez vos préoccupations auprès des utilisateurs de mythtv avant d'ouvrir un rapport d'erreur auprès des développeurs.
A partir de 0.22, MythVideo inclut Jamu, l'excellent script Vaughan Doug pour automatiser la récupération de masse des métadonnées de votre bibliothèque mythvideo. Il est comptatible avec les groupes de stockage, TVDB, http://www.themoviedb.org/TMDB, et tout ce qui est compatible avec l'interface MythTV. Il peut être une excellente option pour ceux qui recherchent un script de mise à jour de leur bibliothèque.
Notez que Jamu analyse également le nom de chaque fichier, si vous avez un enregistrement où le titre =“ Lost 1×01 - Pilot”, et que le titre du fichier est =“ Lost S01E01 Pilot.mpg ”, Jamu va« corriger »les métadonnées et replacer le titre / sous-titre / saison / épisode dans les bons champs de la base de données.
Vous pouvez sélectionner une affiche personnalisée dans le menu “I” Editer les métadonnées. Cliquez sur le bouton pour parcourir le répertoire configuré pour les affiches personnalisées, les bannière, les captures d'écran, etc. Vous pouvez utiliser vos propres illustrations personnalisées pour un film ou série en le plaçant dans un de ces répertoires et le sélectionnant dans le navigateur de fichiers.
En fonction de votre thème, l'affiche du film peut apparaître par défaut dans les listes des vidéos. Pour les séries TV, MythVideo s'affiche à la place une capture d'écran - mais seulement si vos épisodes sont stockés d'une certaine manière: le répertoire contenant les fichiers vidéo doivent avoir le même titre que les titres des épisodes qui figurent dans les métadonnées - ou il doit commencer par le mot «saison» (ou la traduction en langue locale du mot “season”).
L'affichage des captures d'écran est subordonnée à la présence d'une capture d'écran téléchargée et assignée à l'élément vidéo. Alternativement, il est possible de modifier un thème pour afficher en permanence la capture d'écran, ou afficher en permanence l'affiche (coverart), indépendamment de ce comportement par défaut.
Pour afficher ou lire vos vidéos, aller dans Mythfrontend⇒Médiathèque→ Regarder des vidéos. Si vous ne voyez pas de vidéos, vous avez probablement besoin de scanner. Si vous ne voyez toujours pas les vidéos, vous n'avez probablement pas correctement configuré vos dossiers ou les groupes de stockage.
Pour lire un item dans MythVideo, sélectionnez le et appuyez sur Entrée ou sur la touche SELECT de votre télécommande. Dans certaines présentations, vous verrez apparaître un écran intermédiaire détaillant les métadonnées avant la lecture. Si vous voyez cet écran, sélectionnez “Lire” pour lancer votre film.
Pour afficher les métadonnées spécifiques d'un élément, mettez en surbrillance cet élément et appuyez sur le menu “I” ou INFO→ Informations sur la vidéo. Vous pourrez voir une petite sélection d'informations l'intrigue, le générique, ou un écran détaillé pour l'élément sélectionné. Appuyez une seconde fois pour voir la suite.
A partir de .23 +: Les scripts de récupération des métadonnées MythVideo retournent maintenant à la page d'accueil de la source du récupérateur. Vous pouvez choisir “Afficher la Page d'accueil” pour lancer un navigateur et afficher ou modifier les métadonnées dans TMDB, TVDB, ou le site de votre propre récupérateur.
MythVideo propose quatre modes de présentation différentes de votre collection: le mode “Navigation” le mode “Liste” le mode “Galerie Vidéo” le mode “Gestion”
Pour chacun de ces modes, vous pouvez choisir de voir vos fichiers selon la façon dont vous les avez classés dans votre arborescence ou les mettre tous au même niveau en activant la “vue à plat”.
Chaque présentation varie en fonction du thème, alors essayer les différents thèmes pour trouver l'interface que vous préférez. Vous pouvez basculer entre les différents modes de présentation de MythVideo en choisissant le menu “M”→ Modifier la vue.
A partir de MythVideo .22, vous pouvez parcourir la bibliothèque de métadonnées, plutôt que la structure des dossiers. Premièrement, autorisez le mode “parcourir les métadonnées” en vous rendant sur Mythfrontend ⇒ Utilitaires/configuration→ Configuration→ Paramètres Média > Paramètres Vidéo > Paramètres généraux→. À la page 2, cochez la case «Activer la navigation dans les métadonnées“. Vous pouvez sélectionner l'affichage par défaut (“Fichier” est la présentation classique selon la structure des répertoires), ou de basculer à la demande dans MythVideo.
Pour utiliser le mode “Parcourir les métadonnées” de MythVideo, appuyez sur la touche “M” (menu) et sélectionner “Parcourir par …”. Vous pouvez ensuite sélectionner quelle métadonnée vous souhaitez rechercher. Actuellement vous pouvez explorer les métadonnées suivantes:
Dans les grandes bibliothèques, il peut rapidement devenir lourd de parcourir la liste de haut en bas. Vous pouvez maintenant invoquer la recherche incrémentielle (Ctrl + S par défaut) pour faire apparaître une page particulière dans la vue actuelle. Vous pouvez alors entrer la première lettre / quelques caractères de l'élément que vous recherchez, sélectionnez le fichier dans la liste fournie pour atteindre directement sur ce fichier.
Il y a plusieurs façons d'importer des DVD dans MythTV. Pour importer un DVD, sélectionnez “Importer un DVD” du menu “Disques optiques”. Pour de plus amples renseignements, consultez la page sur l'importation de DVD
Windows MediaBrowser metadata importer for MythTV importateur de métadonnées pour MythTV sous Windows
Mythadder.py – script de gestion des supports amovibles pour Mythvideo
refonte du document suite à la version 0.23 et l'introduction de groupe de stockage - Gilles74 Le 13/8/2010