Wiki

Outils pour utilisateurs

Outils du site


presentation:architecture

Architecture

Pour pouvoir fonctionner, MythTV a besoin de divers composants donc les 3 principaux sont, MythBackend, MythFrontend et une base de données. Ces composants peuvent être installer sur une même machine et sur différentes machines.

MythBackend

MythBackend est la partie serveur qui va puiser dans sa base de données les éléments indispensables à l'exécution des différentes fonctionnalités de MythTV. C'est lui qui va gérer les cartes d'acquisition et toutes les fonctions de la partie télévision: la programmation et l'enregistrement de vos émissions, mais également le maintien de vos programmes TV à jour, la gestion de la base de données, et l'entretien de routine sur tous les fichiers générés dans le processus d'enregistrement.

MythBackend est également responsable de la transmission de fichiers d'enregistrement vers les interfaces graphiques locales ou distantes (Mythfrontend).

Le fait d'avoir un serveur indépendant permet de mieux repartir les taches entre différentes machines de votre installation. Par exemple, vous pouvez avoir un puissant mais bruyant serveur pour gérer vos cartes d'acquisition et vos enregistrements que vous cachez dans un placard ou à la cave et une petite machine silencieuse pour visionner vos enregistrements à côté de la TV.

Base de données

MythTV stocke toutes les informations qui lui sont nécessaire, dans cette base de données mysql: sa configuration, l'adresse IP des frontends, le guide des programmes, les enregistrements à effectuer ou déjà réalisés, les fichiers vidéo disponible sur votre système et les méta-données de ces films, les musiques disponibles, etc … Cette base s'appelle mythconverg.

MythFrontend

MythFrontend est l'interface utilisateur de MythTV. C'est grâce à elle que vous pourrait regardez la télévision, écouter de la musique, etc. Chaque interface communique avec un ou plusieurs serveurs (mythBackend) afin de déterminer qui a enregistré l'émission que vous souhaitez visualiser, ou quels tuners TV sont disponibles pour regarder la TV en direct.

En plus de cela, l'interface permet également d'accéder à l'état du système, au guide des programmes TV (si vous souhaitez programmer de nouveaux enregistrements), aux prochains enregistrements, et bien plus encore. Si vous installez des modules complémentaires comme MythMusic et MythVideo (de sorte que vous pouvez regarder un DVD ou écouter de la musique), les fonctionnalités de celles-ci seront disponibles dans l'interface. Comme vous pouvez le voir sur la table des matières de ce guide, il existe de nombreux modules complémentaires.

Frontends "alternatif"

Mythtv s'est imposé au fil des années, comme la référence dans le domaine de l'enregistrement et de la visualisation TV. C'est pourquoi de nombreux projets de centre multimédia Xbmc, Moovida, etc … tente de développer des interfaces avec MythBackend. A terme, ils constitueront des alternatifs à MythFrontend, mais pour le moment, aucun ne propose toutes les fonctionnalités de Mythfrontend pour la partie TV.

XBMC est le plus avancé, il permet nativement d'accéder aux enregistrements mais il ne gère pas encore le guide tv, la programmation des enregistrements …

MythBackend est aussi un serveur UPnP (protocole standardisé pour serveur multimédia), bon nombre de client UPnP (machine ou logiciel) peuvent donc accéder au enregistrement.

Voir aussi Frontends alternatif sur notre wiki.

presentation/architecture.1408877751.txt.gz · Dernière modification: 24/08/2014 par snouf