Nous vous proposons dans cette rubrique quelques astuces linux pour vous aidez à configurer la mythbox de vos rêves.
Ce n'est pas un type de partition recommandé sous linux, mais sur une machine en dual boot, ça peut être utile. Si vous souhaitez monter la partition hda6 dans le dossier /home/chezmoi et vous voulez quelle s'appelle partage, ouvrez le fichier /etc/fstab (en root) et ajoutez la ligne:
/dev/hda6 /home/chezmoi/partage vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
l'option umask=0 est importante, sinon seul root peut écrire dessus.
$ amixer set Master,0 100%,100% unmute $ amixer set PCM,0 100%,100% unmute $ amixer set Line,0 75%,75% mute captur $ amixer set Capture,0 100%,100% captur $ su # alsactl store # exit $
Si vous êtes dans le même cas que moi et que vous pilotez votre mythbox uniquement avec une télécommande, vous avez peut-être ce soucis de votre votre écran passer en veille après quelques minutes. Le seul moyen de faire réapparaitre l'affichage, c'est d'utiliser le clavier ou la souris. Supprimer les écrans de veille ou l'extinction d'écran dans votre environnement de bureau ne suffit pas à résoudre ce problème.
Pour arrêter complètement la mise en veille de l'écran, il faut jouer avec les paramètres du serveur graphique. la commande magique est
xset s off
Cela a pour effet de paramétrer le serveur graphique pour arrêter d'utiliser les écrans de veille (man xset pour plus d'infos)
J'ai tester un petit programme nommé nuvexport.
Ca fonctionne sur ma debian testing à condition de ne pas utiliser l'option par défaut qui est ffmpeg (chez moi ffmpeg bug avec nuvexport apparemment), mais de taper
nuvexport –transcode
dans une console.
Ca lance un script en ligne de commande très simple à utiliser, qui permet de convertir n'importe lequel des enregistrements tv fait via mythtv, (à condition qu'il soit en format d'encodage mpeg4) en un vrai divx ou xvid que l'ont peu relire avec n'importe quoi et surtout retravailler comme n'importe quel vidéo encodée.
Les infos ici: http://www.mythtv.info/moin.cgi/nuvexport
Pour l'installer, juste à “détaré” le fichier d'installe, se placer dedans et faire un #make install en root. Pour le réen codage, nuvexport se base sur ffmpeg (par défaut) mais peu utiliser transcode ou mencoder. La qualité est quasi identique au fichier .nuv d'origine je n'ai pas vu de différence chez moi.
J'ai testé une solution aisément facile à mettre en oeuvre sur Ubuntu pour contrôler deux pc à l'aide d'un seul équipement clavier/souris. Ça fonctionne vraiment très bien, c'est transparent.
De même qu'en dual screen vous passez d'un écran à l'autre en déplaçant votre souris, vous passez d'un pc à l'autre par glissement de la souris vers l'écran du pc dont vous voulez prendre le contrôle. Pour ce faire, suivez ce tuto sur le wiki de ubuntu: http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/synergy Je pense que cela peut -être une solution intéressante pour contrôler votre Myth-box et faire l'économie d'un clavier souris si vous avez un pc dispo dans la même pièce. (ou pourquoi pas un portable en wifi?), dans le cadre de la maintenance de votre box, puisque bien sur, pour l'utilisation courante proprement dite vous vous servez de la télécommande.
Après bien des galères, j'ai réussi à configurer mon PVR avec MythTV et (entre autres) une carte Wifi Ovislink Evo-W54PCI. Cette carte est équipée du fameux chipset Ralink 2500 : c'est le seul chipset à disposer de drivers natifs sous Linux sans devoir recourir à ndiswrapper et des drivers pour windows.
Le problème est que, même bons, lesdits drivers supportent très mal l'activation de certaines options du kernel linux, comme le SMP (Symmetric multiprocessing, c'est la possibilité d'utiliser plusieurs processeurs à la fois) ou le 4kb Stack (je ne sais même pas ce que c'est). Donc ne pas s'étonner si, après install des drivers, le micro se “freeze” au bout de 5 minutes, c'est à cause de cela. J'ai eu le cas avec la Knoppmyth R5A15.1. Il n'y a pas d'autres solutions que de recompiler le kernel en désactivant les options gênantes. Un bon tuto qui m'a aidé pour la recompilation est disponible à l'adresse suivante http://trustonme.net-didactels-285.html Une fois que vous avez recompilé correctement votre noyau, vous pouvez installer votre carte wifi. Les tutos ne manquent pas, celui-ci me semble particulièrement simple et efficace: http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php/Debian rt2500 Howto
édité le 29/12/09 par piratebab: avec les noyaux 2.6.24, les drivers sont intégrés au noyau. Tout fonctionne très bien (attention de bien installer les firmware qui ne sont pas toujours fourni par défaut par les distributions en raison de leur licence non libre). Ce tuto n'est à utiliser que pour une vieille machine avec un vieux noyau.
Je traite du dongle Ovislink, mais cela s'applique à tout dongle incluant le chip Ralink 2500 ou 2570; Tout d'abord, il faut connaitre le chipset utilisé par le dongle:
lsusb
ou lspci pour une carte PCI
(ajoutez -a si il n'affiche pas la version du chipset). Pour moi c'est le 2570, à adapter suivant votre modèle. Il faut une connection internet active. Ensuite il faut charger quelques paquets (via synaptic par ex)
rt2570-source module-assistant
Préparation de la compilation:
module-assistant prepare
Tout les paquets manquants (en particulier les sources-headers si vous ne les aviez pas) sont installés.
Création du module:
module-assistant a-i rt2570
ensuite c'est du classique:
modprobe rt2570
un petit iwconfig vous confirme que tout va bien, et vous indique le nom de l'interface (eth0 chez moi). Vous faites un
iwlist eth0 scan
Pour automatiser le lancement, ajouter rt2570 à la fin du fichier /etc/module Puis
depmod -ae update-modules
Il ne reste plus qu'a configurer le réseau!
Lors d'une mise à jour, vous avez certainement vu apparaitre ce message:
Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO PUBKEY F1D53D8C4F368D5D
rien de grave. Vous prenez les 8 derniers chiffres de la clef, et en root:
et à la prochaine mise à jour, plus de message !
Avec certaines distributions, en particulier debian, le message “starting MTA” reste affiché plusieurs secondes et ralenti le démarrage de votre mythbox ? C'est que votre serveur de courrier n'arrive pas à résoudre le nom de votre machine. Voici comment booster tout ça. Tout d'abord, il faut connaitre le nom de votre machine. La commande
#hostname
vous le donnera. Ensuite dans le fichier /etc/hosts ajoutez la ligne
192.168.0.1 localhost nom de la machine
source: http://www.debian.org/releases/stable/mips/apds03.html.fr