Wiki

Outils pour utilisateurs

Outils du site


ubuntu_12.04:mythbuntu

Mythbuntu (distribution)

Cette page concerne Mythbuntu 12.04. Voir cette page pour : Mythbuntu 10.04, Mythbuntu 11.10

Ce tutoriel vous explique comment installer un système complet basé sur Mythbuntu, une distribution dédiée à MythTV basée sur ubuntu.

Ce tutoriel s'adresse aux utilisateurs découvrant MythTV et souhaitant simplement avoir un système leur permettant de regarder et d'enregistrer la TV. Il vous expliquera comment installer l'ensemble de composant de MythTV sur une seule et unique machine (frontend + backend sur la même machine) installation que nous recommandons à tout nouveau venu dans MythTV.

MythTV-fr recommande une version de mythbuntu basé sur une LTS1) d'Ubuntu. Mythbuntu 12.04 fait partie de ces versions, il serra probablement possible d'y installer les toutes dernières version de MythTV jusqu'en avril 2014.

Téléchargement

Téléchargez l'image de mythbuntu sur le site officiel de mythbuntu. Si votre ordinateur support le 64 bits (99.9% des ordinateurs actuels choisisez 64 bits dans Advanced Options et gravez l'image sur un CD.

Installation

Bienvenue

Insérez la CD dans le lecteur et démarrer votre ordinateur. Au bout d'un moment vous devriez voir apparaître l'écran si contre.

  • “Essayer Mythbuntu …“ permet de tester mythbuntu à condition d'avoir déjà un backend sur votre réseau ce qui n'est probablement pas votre cas, “Essayer mythbuntu sans l'installer” n'est donc pas possible.
  • “Installer Mythbuntu …“ est l'option qu'il vous faudra choisir. Attention en fonction des choix que vous ferez durant l'installation cela pourrait supprimer un éventuel OS existant.

Préparation de l'installation de mythbuntu

L'installation se fait entièrement à la souris, suivez simplement les instructions qui s'affiche à l'écran.

Dans ce 1ère écran, cochez ”Télécharger les mise à jour pendant l'installation” et ”Installer les logiciel tiers

Type d'installation

Dans ce tutoriel, nous n'aborderont que l'installation sur une machine “nue” ou avec la suppression de l'ancien système. Dans le 1er écran de droite, sélectionnez donc Effacer le disque et dans le suivant, laissez le choix par défaut et cliquez sur installer.

L'installation (copie des fichiers sur le disque) débute, durant cette installation quelques questions vous sont posées, suivez les instruction à l'écran.

Qui êtes vous ?

L'option “ouvrir la session automatique” vous permettra ne ne pas avoir à saisir votre mot de passe à chaque démarrage.

Type d'installation (rôle de la machine)

Comme exposé en début de tutoriel, nous n'aborderont ici que l'installation d'un système complet. Sélectionnez donc la 1ère option “Machine primaire combinant moteur de traitement et interface

Il sera toujours possible revenir sur ce choix par la suite.

Services supplémentaires

  • SSH service permet d'avoir un accès à distance à votre machine. Très pratique si votre installation est dépourvue de clavier et de souris !
  • Samba service permet de partager des fichiers et imprimante sur le reseau. Ce protocole est compatible GNU/Linux, BSB, macOS et windows.
  • NFS service est un protocole de partage de fichiers entre machine GNU/Linux.
  • MythTV Service Cochée cette option vous permettra d'utiliser un second frontend à travers le réseau (ou un backend esclave).

Il sera toujours possible d'installer ou désinstaller l'un de ces services une fois l'installation terminée

Télécommande

Un centre multimédia se commande généralement avec une télécommande ! MythTV peux également être contrôlé au clavier.

Si vous souhaitez utiliser à la fois une télécommande infrarouge et votre smartphone, configurez ici votre télécommande infrarouge. Sur les smartphones android, je (SnouF) recommande plutôt MythDroid.

Clickez sur Continuer et patientez, le système copie les fichiers sur le disque dur et configure le système. Vous pouvez en profiter pour lire les informations qui s'affichent. Vous y découvririez quelques astuces utile !

1er lancement

Après le redémarrage de la machine, MythTV se lance … en anglais et non configuré.

Quittez l'interface (touche <Echap>)

Afin de faciliter la configuration aux utilisateurs anglophones, mythbuntu préconfigure MythTV, mais cette préconfiguration complique la tâche aux utilisateurs non anglophones !

Supprimez cette préconfiguration :

  1. Ouvrez un terminal Applications → Système → Terminal
  2. Lancer la commande
    mythfrontend -r''

Puis lancez la configuation de backend (appellé “setup-tv”) Applications → Système → MythTV Backend Setup.

  1. Le système vous demande si vous souhaitez stoper le backend répondez Yes
  2. Pour la configuration du backend, consultez les pages :
  3. Une fois la configuration terminée, le système vous demande de redémarrer le backend et de lancer mythfilldatabase répondez “Yes” au deux.

Voila votre système est installé et configuré.

Utilisez MythTV

Le frontend se lance automatiquement au démarrage (option configurable dans “Applications → Système → Centre de contrôle Mythbuntu → Startup Behavior

Pour le lancer manuellement “Applications → Multimédia → MythTV Frontend

Optimisation de l'installation

Voici les points que nous vous recommandons de regarder.

Activation des "autobuilds"

Dans l'onglet “Repositories” du centre de contrôle mythbuntu “Applications → Système → Centre de contrôle Mythbuntu”.

  • Cochez “Activate MythTV Updates repository” et sélectionnez la version 0.26. Après la mise à jours de votre système vous disposerez de MythTV 0.26-fixes (les “fixes” étant des versions contenant les toutes dernières corrections de bug). A noter que la version 0.27 est la version en cours de développement et donc potentiellement instable nous vous recommandons de ne pas l'utiliser.

Activation des pilotes propriétaires

Si vous utilisez une carte Nvidia ou Ati, dans l'onglet Graphics Drivers du centre de controle mythbuntu, cliquez sur Launch Resticted Driver Manager.

Étendre les possibilités de MythTV

Regarder ces photos de vacances, écouter le la musique, programmer ces enregistrement depuis une interface web et d'autres choses sont possible, Consulter Plugins MythTV. Ces plugins peuvent être installés depuis le contre de contrôle mythbuntu, onglet Plugins

Francisation

MythTV est développé par des anglophones et à quelque “manque” pour une utilisation francophone. Heureusement l'équipe de MythTV-fr a comblé bon nombre de ces “manques” et vous propose une installation très facile via un dépots.

Consultez Scripts MythTV-FR pour connaître les différentes réalisations des contributeurs de MythTV-fr.

1)
Long Terms Support, 2 ans de support
ubuntu_12.04/mythbuntu.txt · Dernière modification: 10/02/2013 par SnouF