Wiki

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wake-up

Utiliser votre ordinateur comme un magnétoscope

Mythtv peut fonctionner comme un magnétoscope, c'est à dire il peut arrêter votre ordinateur s'il n'a plus rien à faire et le rallumer pour effectuer un enregistrement. Cette gestion ne concerne que les machines qui accueillent un backend maitre ou esclave. Les machines qui disposent seulement d'un frontend seront éteintes et allumées par l'utilisateur selon ses besoins .

Ce tutoriel est à destination d'utilisateur expérimenté de MythTV. Il a été rédigé pour vous aider à mettre rapidement en place cette fonction. Si des notions ne sont pas claires ou si des erreurs existent, veuillez les reportez sur ce topic. De même, si vous l'utilisez avec succès, faîtes le savoir au même endroit.

Principe de fonctionnement

MythTV fournit un utilitaire « mythshutdown » qui gère le processus d'arrêt de la machine. Il est chargé des taches suivantes:

  • vérifier la possibilité de l'extinction 1),
  • stocker les éléments nécessaire au réveil,
  • éteindre l'ordinateur.

A l'heure dite, votre ordinateur va se rallumer automatiquement pour effectuer son enregistrement et de façon tout aussi automatique s'éteindre à la fin de l'enregistrement.

C'est le PC qui gère le processus de réveil. Il existe deux façons de réveiller un PC :

  • soit en utilisant son horloge interne,
  • soit par intervention externe, typiquement par sa carte réseau.

Seul le stimulus change. Dans tous les cas, le BIOS doit être configurer pour effectuer ce processus de réveil.

Nous vous recommandons d'utiliser « Mythshutdown » pour gérer l'extinction de la machine car la programmation est simplifiée.

Il est tout à fait possible d'éteindre sa machine par le bouton ou par la commande “poweroff”, mais la mise en place est plus compliquée. Cela nécessite de configurer son BIOS, et modifier les scripts de démarrage de l'OS, ou de rajouter des configurations (et scripts) pour certains événements ACPI.

Pour que le processus fonctionne, il faut que la machine s'éteigne par ses propres moyens (d'ou l'emploi de mythshutdown). Si vous éteignez votre machine manuellement par le bouton ou par une ligne de commande du type “poweroff”, aucun réveil ne sera possible.

Pour que votre ordinateur puisse se réveiller seul, le bios doit supporter l'ACIP (Advanced Configuration and Interface Power) voir Wikipédia et être configuré correctement.

La NVRAM (mémoire vive non volatile) reste toujours alimentée par une pile (rechargeable), parfois accessible sur la carte mère. C'est elle qui envoie une impulsion de réveil en fonction de son horloge interne. Il faut que votre ordinateur ne soit pas déconnecter de sa source d'alimentation pour que cet ordre soit exécuté (état ACPI :G2/S5 voir Wikipédia). On utilise le nom de réveil par le BIOS.

Pour que votre ordinateur puisse se réveiller seul, le bios doit supporter l'ACIP (Advanced Configuration and Interface Power) qui permet de ne pas complètement éteindre votre machine. Une petite partie (la mémoire NVRAM ) de l'ordinateur reste alimentée et elle contient un micro-programme qui gère le réveil. Mythtv va donc écrire dans cette partie, l'heure de réveil. On utilise le nom de réveil par le bios.

Vous pouvez également réveiller votre ordinateur par une autre ordinateur ou toutes machines allumées en permanence et capable d'envoyer en requête d'allumage sur le réseau informatique. On utilise le nom de réveil par le réseau (wake_on_lan en anglais). Mais dans ce cas aussi, votre machine ne doit pas être déconnecter de sa source d'alimentation pour pouvoir interpréter la commande de réveil.

Réveil par le BIOS

Vous pouvez utiliser 3 méthodes pour configurer un réveil par le BIOS:

  • Utiliser le programme « nvram-wakeup ». Il écrit directement dans la NVRAM (mémoire vive non volatile), les précautions d'usage sont données par les développeurs, car il peut empêcher votre machine de démarrer s'il est mal configuré (valable surtout sur les anciens BIOS). C'est la configuration de base pour mythwelcome (il a été fait autour de cet outil). La phase de configuration est longue car elle nécessite plusieurs redémarrages. Vous pouvez utilisez ce tutoriel.
  • Utiliser l'ancienne interface de l'ACPI et/proc/acpi/alarm; généralement disponible sur les noyaux avant 2.6.22, cette fonction a été conservée par certaine distribution. Vous pouvez suivre le tutoriel suivant.
  • Utiliser la nouvelle interface de l'ACPI et /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm. Vous suivrez dans ce cas ce tutoriel.

Ces deux dernières méthodes sont également fiables et légèrement plus facile à mettre en oeuvre. Vous devrez néanmoins mettre en place et valider le script qui vous est fourni dans les tutoriels.

Réveil par le réseau

Pour utiliser cette méthode, il faut installer le programme “wake_on_lan” sur la machine qui envoie la demande de réveil. Vous pouvez utiliser ce tutoriel en anglais ou celui-ci pour utiliser un routeur en anglais.

Utilitaires fournis par MythTV

Mythtv est fourni avec 2 programmes qui se changent des taches suivantes:

  • Mythwelcome: une application graphique de Myth se pilote avec la télécommande. Il collecte et affiche les données concernant les opérations d'extinction et d'éveil. Ce programme n'est pas indispensable sauf si vous voulez programmer des plages de réveil.
  • Mythshutdown: cet utilitaire vérifie l'occupation du backend*, lance de script d'écriture de l'heure de réveil et enfin arrête la machine.

Vous devrez également écrire un micro-programme pour écrire l'heure de réveil (voir les tutoriels précèdamment cités).

La particularité de mythwelcome est d'avoir un comportement différent selon qu'il s'agit d'un démarrage manuel (demandé par un utilisateur) ou d'un démarrage pour un enregistrement. voir la traduction de la documentation de mythwelcome

Dans le premier cas, le “Frontend” s'ouvre au démarrage2), dans le second cas, le “Frontend” n'est pas ouvert pour permettre l'arrêt en fin d'enregistrement.

Comment mettre en place l'arrêt et le réveil automatique

  1. déterminer le processus à utiliser,
  2. mettre en place le tutoriel du processus retenu
  3. configurer MythTV-Setup (page wakeup)
  4. configurer MythWelcome
  5. modifier la configuration du gestionnaire de bureau (gdm, kdm, xdm)pour utiliser MythWelcome au démarrage en lieu et place de Mythfrontend

Rédacteur: Gilles74, modification en date du 20 AOUT 2008 pour tenir compte des remarques du forum ….

1)
Aucun client“frontend” n'a besoin de lui et il n'y a pas de taches en cours d'exécution (encodage, marquage de pub, récupération de programme,…..
2)
Si l'option à été choisie lors de la configuration de MythWelcome
wake-up.1220572251.txt.gz · Dernière modification: 04/09/2008 par morphinux